Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la restauration dans le Sud-Est des États-Unis

Octobre 2005


Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document; il n'accorde pas forcément sa caution aux organismes qui y sont mentionnés. Il appartient donc aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des renseignements fournis. Le rapport donne une vue d'ensemble du marché à ceux qui désirent connaître les débouchés dont ils peuvent tirer parti; il ne vise pas à fournir l'analyse en profondeur dont l'exportateur pourrait avoir besoin. Bien que l’on ait consacré tous les efforts nécessaires pour s’assurer que l’information soit exacte, Agriculture et Agroalimentaire Canada n’est aucunement responsable de son exactitude, de sa fiabilité ou de toute décision prise à partir des renseignements présentés dans ce rapport.

Veuillez communiquer tout commentaire ou toute suggestion au sujet de ce rapport à :

Bryan West – westb@agr.gc.ca


RÉSUMÉ

Le Nouveau Sud représente une force progressive vigoureuse pour le secteur américain de la restauration en raison du dynamisme de son secteur touristique et, notamment, de son segment du tourisme de croisière. Le Sud-Est des États-unis forme une région énergique d’une grande diversité culturelle, caractérisée par la prospérité de son secteur de la restauration. Avec la Floride, dont les services de restauration enregistrent la plus forte croissance régionale, le Sud-Est représente 13 % du marché national de la restauration, qui était évalué à environ 62 milliards de dollars US en 2004.

La région du Sud-Est des États-Unis, qui comprend l’Alabama, la Floride, la Georgie, le Mississippi, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee, offre de très bons débouchés d’exportation aux entreprises alimentaires canadiennes. En 2004, la valeur des produits agroalimentaires exportés par le Canada vers cette région totalisait plus de 1,65 milliard de dollars; ces produits représentaient 10 % de l’ensemble des produits agricoles canadiens importés par les États-Unis.

Le Sud-Est des États-unis compte un peu plus de 52 millions d’habitants, soit environ 18 % de l’ensemble de la population américaine. Approximativement 32 % des personnes vivant dans la région sont Afro-Américains et 12 % sont d’origine hispanique. La Caroline du Nord a la plus grande population afro-américaine de la région, celle-ci constituant plus de 37 % de la population de l’État. En 2004, c’est en Floride que l’on trouvait la plus forte proportion de personnes d’origine hispanique, soit 19 %, comparativement à la moyenne nationale de 13,8 %.

En raison de la diversité ethnique qui caractérise le Sud-Est des États-Unis, la demande de mets ethniques authentiques exerce une forte influence sur le secteur régional de la restauration. Les habitudes alimentaires et les goûts des consommateurs de cette région se comparent aussi dans une large mesure à ceux de la population américaine en général. La différence réside dans le fait que le Sud-Est américain déploie des efforts considérables pour répondre aux besoins de la forte population hispanique concentrée dans les villes.

Les autres influences qui se font sentir sur le marché de la restauration comprennent le souci de la santé et du mieux-être, la demande de services personnalisés, les habitudes relatives aux repas hors domicile et les solutions repas à domicile. Chacun de ces facteurs a une incidence sur les deux segments du secteur de la restauration, soit la restauration commerciale et la restauration collective. Divers marchés à créneaux connaissent un essor rapide dans le secteur de la restauration et offrent des débouchés aux exportateurs canadiens, notamment les restaurants à ambiance décontractée et à service rapide, la fine cuisine ethnique et les restaurants bio.

Une analyse du secteur de la restauration dans le Sud-Est des États-Unis ne serait pas complète sans un examen plus attentif du dynamique secteur touristique. En 2004, près de 299 millions de personnes ont visité les sept États du Sud-Est. La Floride demeure la destination touristique la plus populaire au monde. Une attention particulière devrait aussi être accordée aux hôtels avec casino du Mississippi et à l’industrie des croisières de la Floride, qui a eu des retombées économiques de l’ordre de 5,3 milliards de dollars US dans la région durant la seule année de 2003.



QUELQUES FAITS

  • Selon la National Restaurant Association, les ventes du secteur américain de la restauration dépasseront 577 milliards de dollars US d’ici 2010.
  • En 2003, la valeur du marché de la restauration à ambiance décontractée et à service rapide se chiffrait à 6 milliards de dollars US et, avec un taux de croissance annuel variant entre 15 % et 20 %, devrait doubler au cours des cinq prochaines années pour atteindre 12 milliards de dollars US.
  • En 2005, les ventes des établissements de restauration à service complet et à service restreint croîtront de près de 3 %, ce qui représente plus de 15 milliards de dollars US. La montée des prix du carburant, des assurances et de la main-d’œuvre pourrait faire grimper les prix finaux de 3,5 %.
  • Les ventes nationales d’aliments biologiques ont été évaluées à environ 10 milliards de dollars US. Depuis 1992, elles ont augmenté de plus de 20 % par année et devraient afficher une forte croissance pendant la prochaine décennie, au moins.
  • À l’heure actuelle, le marché américain des aliments ethniques est évalué à 75 milliards de dollars US. Il peut être divisé en trois grandes catégories : la cuisine hispanique, la cuisine afro-américaine et la cuisine asiatique.

Région du Sud-Est

Le Sud-Est des États-Unis est une des principales voies d’accès aux marchés de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, des États comme la Floride et le Mississippi servant de tremplin et de point de transbordement pour les exportations destinées à ces régions. De nombreux produits sont exportés vers la Floride, puis transbordés vers d’autres marchés internationaux. En 2004, la Floride était le plus gros importateur de produits agroalimentaires canadiens, sa part représentant plus de 487 millions de dollars ou 30 % des importations des États du Sud-Est américain. La Georgie se classait au deuxième rang (plus de 433 millions de dollars), suivie du Tennessee (309 millions de dollars). Les principales exportations canadiennes à destination du Sud-Est des États-Unis comprenaient le bœuf, les hosties, le canola, le whisky, les mélanges et les pâtes préparées.

On décèle des tendances distinctes dans chacun des États du Sud-Est. La distribution démographique selon l’âge, la race et le revenu varie d’un État à l’autre et d’un comté à l’autre. La Floride, par exemple, a une large population hispanique, tandis que l’ensemble de la région du Sud-Est compte plus d’Afro-Américains que la moyenne nationale. Il est important d’examiner l’incidence de ces variations sur le secteur de la restauration et sur la consommation dans chacun des États.

  • La région du Sud-Est est un vaste marché pour la restauration. En 2004, elle était à l’origine de près de 13 % des ventes nationales de ce secteur.
  • Des débouchés existent dans la plupart des segments du secteur de la restauration du Sud-Est américain, y compris le service rapide, le service complet, la restauration décontractée à service rapide, les universités et les collèges, les cafés et les juteries ainsi que les établissements de santé.
  • Les domaines suivants offrent des débouchés : aliments ethniques fins, ingrédients et produits certifiés bio, produits de la mer de spécialité, condiments, aliments frais préparés « sur mesure », substituts de repas maison, bœuf naturel ou de qualité supérieure, desserts pauvres en glucides, juteries, sauces pour salades exotiques ou salades santé.
  • Entre 2000 et 2004, les taux de croissance démographique les plus élevés dans la région ont été enregistrés par la Floride (9 %), la Georgie (8 %) et la Caroline du Nord (6 %). Durant cette période, ces taux ont surpassé la moyenne nationale de 5 %.


SURVOL DES ÉTATS


Alabama

L’accueil à la sudiste de cet État et ses mesures incitatives à l’intention des entreprises en font un bon endroit pour faire des affaires. Sa vigueur économique générale, la diversité de ses industries, les dépenses d’investissement totales et le nombre d’emplois par habitant ne sont que quelques-uns des indicateurs positifs grâce auxquels l’Alabama s’est classée au premier rang des États au chapitre du développement économique par le magazine Site Selection. Ces indicateurs économiques appuient la croissance d’autres secteurs de l’État, dont le secteur de la restauration.

En 2004, plus de 20 millions de personnes ont visité l’Alabama et y ont dépensé 7,3 milliards de dollars US, ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à 2003. À l’heure actuelle, l’Alabama compte environ 8 900 restaurants et bars. Selon les estimations, les ventes des restaurants atteindront plus de 4,5 milliards de dollars US en 2005.

  • Les groupes démographiques minoritaires de l’Alabama comprennent les Afro-Américains (26 %), les Hispaniques (2 %) et les Asiatiques (0,8 %).
  • En 2003, l’Alabama se classait 42e au pays pour son revenu par habitant, qui se chiffrait à 26 276 $ US. Il s’agissait d’un robuste taux de croissance de 3,6 % pour l’année.
  • En 2003, le revenu médian des ménages de l’Alabama était de 35 158 $ US.
  • Les principales villes de l’Alabama sont Birmingham (environ 236 600 habitants), Montgomery (200 100 habitants) et Mobile (193 500 habitants).
  • L’Alabama vient au sixième rang dans la région du Sud-Est américain pour le nombre d’établissements de restauration par habitant et compte à peu près 8 % de l’ensemble des restaurants et des débits de boissons.
  • À l’heure actuelle, en Alabama, il y a quatre bases militaires qui contribuent chaque année environ 4 milliards de dollars US à l’économie de l’État.

Floride

Dans l’ensemble, la Floride est le plus important partenaire économique du Canada et la destination la plus populaire des touristes canadiens. Le secteur floridien de la restauration est varié et comprend des restaurants, des hôtels, des croisiéristes, des casinos et des parcs thématiques. L’État affiche une croissance régulière et offre de nombreuses possibilités commerciales pour les exportateurs canadiens. Plus de 77 millions de personnes ont visité la Floride en 2004 et y ont dépensé 57 milliards de dollars US, soit 11 % de plus qu’en 2003.

Les retraités migrateurs du Canada (personnes qui passent au moins 31 nuits dans une région du Sud) font partie intégrante du secteur du tourisme de la Floride, 73 % d’entre eux choisissant de faire de cet État leur destination annuelle. Les retraités migrateurs représentent 30 % des visiteurs canadiens de cet État. Environ 220 000 retraités migrateurs du Canada se sont rendus en Floride en 2003 : 59 % y sont demeurés 60 nuits ou plus, et plus de 20 %, 91 nuits ou plus. Comme il s’agit de visites de longue durée, 62 % des retraités migrateurs canadiens possèdent un logement aux États-Unis. De nombreux détaillants du Sud-Est répondent aux besoins de ce groupe touristique en commercialisant énergiquement et en vendant des marques canadiennes de produits agroalimentaires, notamment de la bière et du tabac.

Au cours des trois dernières années, la Floride a créé plus d’emplois que tout autre État. Dans le secteur de la restauration, ce nombre excède 735 000. Il y a environ 39 055 restaurants et bars en Floride. Selon les prévisions, les ventes des restaurants atteindront plus de 20 milliards de dollars US en 2005.

  • La Floride compte environ 17,4 millions d’habitants et devrait surpasser New York pour occuper le troisième rang parmi les États les plus populeux d’ici 2020.
  • Les Hispaniques comptent pour 19,1 % de la population floridienne, les Afro-Américains, 15,1 %, et les Asiatiques, 2 %.
  • En 2003, la Floride se classait 25e au pays au titre du revenu par habitant, qui s’élevait à 29 972 $ US.
  • En 2003, le revenu médian des ménages de la Floride était de 39 871 $ US.
  • En 2004, la Floride demeurait le plus gros importateur de produits agroalimentaires canadiens, la valeur de ces derniers ayant atteint plus de 352 millions de dollars, ce qui représente 30 % des importations des États du Sud-Est américain.
  • Les villes les plus populeuses de la Floride sont Jacksonville (environ 773 800 habitants), Miami (376 800 habitants) et Tampa (317 600 habitants).
  • La Floride se classe deuxième au regard du nombre d’établissements de restauration par habitant dans le Sud-Est américain et sa part de l’ensemble des établissements de restauration et des débits de boissons dans la région s’établit à environ 35 %.
  • À l’heure actuelle, la Floride comprend 23 bases militaires dont la contribution annuelle à l’économie de l’État se chiffre à environ 44 milliards de dollars US.

Georgie

Le réseau ferroviaire de la Georgie comporte 5 000 milles de voies ferrées, ce qui en fait le plus étendu dans le Sud-Est américain. La Georgie est aussi pourvue de ports à Savannah et à Brunswick ainsi que d’un réseau routier moderne de 20 000 miles. Le Hartsfield International Airport à Atlanta est considéré comme le carrefour aérien le plus achalandé au monde, offrant environ 2 000 vols quotidiens vers toutes les régions du monde. De nombreuses sociétés ont établi leur siège social en Georgie, dont Coca-Cola, CNN et United Parcel Service (UPS).

En 2004, la Georgie a accueilli plus de 48 millions de visiteurs qui ont dépensé 15 milliards de dollars US dans cet État, ce qui correspond à une hausse de 6 % par rapport à 2003. Il y a environ 18 500 restaurants et bars en Georgie. Selon les estimations, les ventes des restaurants atteindront plus de 11,5 milliards de dollars US en 2005, soit 6 % de plus qu’en 2004. Ce taux de croissance est plus élevé que ceux des autres États de la région.

  • En 2003, la Georgie se classait 28e au pays pour son revenu par habitant, qui s’élevait à 29 259 $ US.
  • En 2003, le revenu médian des ménages de la Georgie était de 42 742 $ US.
  • L’État était le deuxième importateur en importance de produits agroalimentaires canadiens en 2004, la valeur de ces importations dépassant 280 millions de dollars.
  • Dans le Sud-Est américain, c’est en Georgie que l’on trouve la plus forte proportion d’Asiatiques, soit près de 3 % de la population totale de l’État.
  • Les principales villes de la Georgie sont Atlanta (environ 423 000 habitants), Augusta (193 400 habitants) et Columbus (185 700 habitants).
  • La Georgie se classe 5e pour ce qui est du nombre d’établissements de restauration par habitant dans le Sud-Est des États-Unis et compte à peu près 16 % de l’ensemble des lieux de restauration et des débits de boissons.
  • La Georgie compte actuellement 13 bases militaires dont la contribution à l’économie de l’État se chiffre à environ 21 milliards de dollars US.

Mississippi

En 2004, plus de 31 millions de personnes ont visité le Mississippi et y ont dépensé 6 milliards de dollars US, soit 7 % de plus qu’en 2003. Le jeu, les hôtels et les restaurants représentent les principaux segments du secteur touristique de l’État. Le Mississippi compte 29 hôtels avec casino. En 2004, les revenus au titre des aliments et boissons de ces établissements ont totalisé 435 millions de dollars US. Il y a environ 5 400 restaurants et bars au Mississippi. Les ventes des restaurants devraient s’élever à plus de 2,8 milliards de dollars US en 2005.

  • Les Afro-Américains représentent 37,2 % de la population de l’État, les Hispaniques, 1,5 % et les Asiatiques, 0,4 %.
  • En 2003, le revenu par habitant dans le Mississippi était de 23 343 $ US, ce qui classait cet État au 50e rang à l’échelle nationale.
  • En 2003, le revenu médian des ménages du Mississippi était de 32 466 $ US.
  • Les villes les plus populeuses de l’État sont Jackson (environ 179 600 habitants), Gulfport (71 800 habitants) et Biloxi (49 000 habitants).
  • Parmi les États du Sud-Est américain, le Mississippi occupe le 7e rang au regard du nombre d’établissements de restauration par habitant et comprend à peu près 5 % de l’ensemble des lieux de restauration et des débits de boissons.
  • Actuellement, le Mississippi compte sept bases militaires dont les retombées économiques pour l’État atteignent environ 1,4 milliard de dollars US.

Caroline du Nord

En 2004, plus de 49 millions de personnes ont visité la Caroline du Nord et leurs dépenses dans cet État ont totalisé 13 milliards de dollars US, soit 5 % de plus qu’en 2003. Actuellement, il y a approximativement 18 050 restaurants et bars en Caroline du Nord. Selon les estimations, les ventes des restaurants s’élèveront à plus de 10,5 milliards de dollars US en 2005.

  • En 2004, la Caroline du Nord se classait 3e parmi les principaux importateurs de produits agroalimentaires canadiens, la valeur de ses importations totalisant 200 millions de dollars.
  • Parmi les groupes minoritaires, les Afro-Américains viennent au premier rang (21,2 %), suivis des Hispaniques (6,1 %) et des Asiatiques (1,7 %).
  • La Caroline du Nord occupait le 37e rang au pays en 2003 pour l’importance de son revenu par habitant, qui se chiffrait à 28 301 $ US in 2003.
  • En 2003, le revenu médian des ménages en Caroline du Nord s’établissait à 38 234 $ US.
  • Les principales villes de l’État sont Charlotte (environ 584 700 habitants), suivie de Raleigh (316 800 habitants) et de Greensboro (229 100 habitants).
  • La Caroline du Nord occupe le 4e rang parmi les États du Sud-Est en ce qui a trait au nombre d’établissements de restauration par habitant. L’État comprend à peu près 16 % de l’ensemble des lieux de restauration et des débits de boissons.
  • À l’heure actuelle, il y a six bases militaires en Caroline du Nord et leur contribution annuelle à l’économie de l’État se chiffre à environ 18 milliards de dollars US.
  • La Caroline du Nord compte 49 collèges et universités, et 61 collèges communautaires.

Caroline du Sud

La Caroline du Sud vient deuxième à l’échelle nationale, derrière Hawaii, pour la proportion de citoyens à l’emploi d’entreprises internationales. On trouve 29 entreprises canadiennes exerçant des activités dans cet État.

Plus de 30 millions de personnes ont visité la Caroline du Sud en 2004 et y ont dépensé 6,5 milliards de dollars US, soit 4 % de plus qu’en 2003. On dénombre approximativement 9 970 restaurants et bars en Caroline du Sud. Les ventes des restaurants devraient totaliser plus de 5,4 milliards de dollars US en 2005.

  • Les principaux groupes minoritaires sont les Afro-Américains (28,9 %), les Hispaniques (3 %) et les Asiatiques (1,1 %).
  • La Caroline du Sud se classait 43e au pays en 2003 pour son revenu par habitant, qui se chiffrait à 26 138 $ US.
  • En 2003, le revenu médian des ménages de la Caroline du Sud était de 38 467 $ US.
  • Les principales villes de la Caroline du Sud sont Columbia (environ 117 400 habitants), North Charleston (81 600 habitants) et Charleston (71 800 habitants).
  • Dans le Sud-Est des États-Unis, la Caroline du Sud compte le plus d’établissements de restauration par habitant. On y trouve à peu près 9 % of l’ensemble des lieux de restauration et des débits de boissons.
  • Actuellement, il y a huit bases militaires en Caroline du Sud et leur apport annuel à l’économie de l’État atteint 7,3 milliards de dollars US.

Tennessee

En 2004, le Tennessee a accueilli plus de 43 millions de visiteurs, qui ont dépensé 11 milliards de dollars US dans l’État, soit 4 % de plus qu’en 2003. Les attractions les plus populaires auprès des touristes sont Memphis, Dollywood et Nashville. Actuellement, il y a à peu près 12 760 restaurants et bars au Tennessee. Selon les estimations, les ventes des restaurants dépasseront 7,2 milliards de dollars US en 2005.

  • Les principaux groupes minoritaires sont les Afro-Américains (16,3 %), les Hispaniques (2,9 %) et les Asiatiques (1,3 %).
  • Le revenu par habitant au Tennessee s’établissait à 28 565 $ US en 2003.
  • En 2003, le revenu médian des ménages du Tennessee se chiffrait à 38 247 $ US.
  • Les principales villes de l’État sont Memphis (environ 646 000 habitants), Nashville (544 800 habitants) et Knoxville (173 300 habitants).
  • Dans le Sud-Est américain, le Tennessee se classe 3e pour ce qui est du nombre d’établissements de restauration par habitant. L’État compte approximativement 11 % de l’ensemble des lieux de restauration et des débits de boissons.
  • Memphis est un des principaux centres ferroviaires pour l’Illinois Central, filiale du Canadien National (CN).
  • Le Tennessee compte actuellement six bases militaires qui contribuent annuellement à peu près 16,7 milliards de dollars à l’économie de l’État.

Lieux de restauration et débits de boissons par habitant 
État Rang Lieux de restauration et débits de boissons Population
Caroline du Sud 1 9 970 4 198 068
Floride 2 39 050 17 397 161
Tennessee 3 12 760 5 900 962
Caroline du Nord 4 18 050 8 541 221
Georgie 5 18 450 8 829 383
Alabama 6 8 920 4 530 182
Mississippi 7 5 400 2 902 966
Sud-Est des États-Unis  

112 600 52 299 943


Principales régions métropolitaines

Parmi les villes à forte croissance dans le Sud-Est des États-Unis, 14 d’entre elles ont une population de plus de 100 000 et affichent une expansion régulière. La Floride compte le plus de villes de plus de 100 000 habitants, notamment Port St. Lucie, Cape Coral, Miramar, Jacksonville, Miami, Orlando, Coral Springs et Pembroke Pines. Les autres villes en croissance dans la région incluent Atlanta, en Georgie, Mobile, en Alabama, Raleigh, Durham et Greensboro, en Caroline du Nord, et Memphis, au Tennessee.

Pour les besoins du présent rapport, un examen plus détaillé des cinq régions métropolitaines ci-après a été effectué. Chacune de ces régions affiche des signes positifs en ce qui touche à la croissance démographique, à la santé économique et au climat des affaires. Ces régions offrent aussi des débouchés prometteurs aux exportateurs canadiens de produits agroalimentaires.


Données générales sur certaines régions métropolitaines – 2004
Région métropolitaine Population Revenu médian des ménages Ventes d’aliments consommés hors domicile
Atlanta-Sandy Hill-Marietta 4 529 251 58 568 $ 8,7 milliards $
Charlotte-Gastonia-Concord 2 302 569 44 674 $ 3,0 milliards $
Cape Coral-Fort Meyers 521 255 43 410 $ 0,8 milliard $
Miami-Hialeah-Fort Lauderdale 5 232 108 38 245 $ 3,6 milliards $
Raleigh-Durham-Chapel Hill 1 366 043 48 500 $ 2,5 milliards $

*Toutes les estimations sont exprimées en dollars US.



Atlanta-Sandy Springs-Marietta

Atlanta, en Georgie, est la deuxième région urbaine en importance dans le Sud-Est américain et la neuvième à l’échelle nationale. Selon les projections, la population de la ville atteindra 5 046 200 d’ici 2012, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport à 2004.

Les principales attractions comprennent le CNN Center, le parc thématique Six Flags Over Georgia, le club de golf Augusta National et quatre stades de sport professionnel desservis par ARAMARK, Levy Restaurants et MGR Food Services, partenaire de Levy Restaurants.

  • Treize sociétés faisant partie de la liste de Fortune 500 et 24 figurant sur celle de Fortune 1000 ont établi leur siège social à Atlanta. La ville comprend environ 120 000 établissements commerciaux, dont 5 000 sont des entreprises de fabrication.
  • À Atlanta, les entreprises dont les activités sont liées à la restauration comprennent le siège social de Arby’s, le centre de distribution régionale de Del Monte Foods et le centre logistique régional de Schneider National.
  • Hartsfield Atlanta International Airport est l’aéroport le plus achalandé au monde, avec 75 millions de voyageurs par année et plus de 1 200 vols quotidiens.
  • Atlanta est dotée de 44 collèges et universités comptant plus de 190 000 étudiants.
  • Il y a 61 hôpitaux de soins actifs, hôpitaux de soins spécialisés ou hôpitaux de soins de longue durée dans la région métropolitaine.

Cape Coral-Fort Myers

Cape Coral-Fort-Myers attire un nombre croissant de retraités et de touristes. Située sur le golfe du Mexique, cette région métropolitaine accueille chaque année approximativement 21 000 nouveaux résidents. Elle comprend Fort Meyers, Cape Coral, Bonita Springs, Fort Meyers Beach et Sanibel, Floride. D’après les projections, sa population se chiffrera à 648 400 d’ici 2012, soit 24 % de plus qu’en 2004.

Parmi les principales attractions, il y a plusieurs casinos et croisiéristes ainsi que deux stades de sport professionnel.

Le Milken Institute a nommé Cape Coral-Fort Myers la « ville la plus performante au pays en 2004 » sur le plan de la création d’emplois, et la publication Forbes a classé Cape Coral-Fort-Myers deuxième parmi les 150 villes américaines affichant les meilleurs taux de croissance de l’emploi en 2005.

  • La région urbaine compte environ 14 200 établissements commerciaux, dont 500 sont spécialisés dans la fabrication. Les usines de production des aliments surgelés et des aliments de collation de Heinz North America sont aussi établies à Cape Coral.
  • Southwest Florida International Airport dessert plus de 5 millions de voyageurs chaque année.
  • Cape Coral-Fort-Myers compte 12 collèges et universités fréquentés par plus de 26 500 étudiants.
  • La région métropolitaine est pourvue de sept hôpitaux.

Charlotte-Gastonia-Concord

Charlotte est la 37e région métropolitaine en importance au pays. Sa population devrait s’élever à 2 846 900 d’ici 2012, en hausse de 23 % sur 2004. Cette région urbaine comprend Charlotte, Gastonia, Concord Kannapolis, Mathews et Monroe en Caroline du Nord, ainsi que des collectivités voisines de la Caroline du Sud.

Les principaux attraits incluent le parc d’attractions Carowinds de Paramount, le Quail Hollow Club, l’autodrome Lowe's Motor Speedway et quatre stades de sport professionnel desservis par Levy Restaurants et Stadium Food & Beverage Inc.

  • Les sièges sociaux de sept sociétés du classement Fortune 500 sont établis à Charlotte, et 306 entreprises figurant dans cette liste possèdent au moins une usine dans la région, qui comprend approximativement 25 000 établissements commerciaux, dont 2 300 sont des usines de fabrication.
  • Les entreprises liées au secteur de la restauration dans la région de Charlotte comprennent le Altria Group (Kraft Foods), Aramark Sports and Entertainment, Campbell Soup, Hershey’s Ice Cream, Frito-Lay, Sara Lee et Yum Brands.
  • Le Charlotte-Douglas International Airport dessert plus de 12 millions de voyageurs chaque année et assure plus de 550 vols par jour.
  • On dénombre 35 collèges et universités fréquentés par plus de 150 000 étudiants dans la région métropolitaine de Charlotte.
  • La région de Charlotte comprend 36 hôpitaux de soins actifs, de soins spécialisés ou de soins de longue durée.

Miami-Hialeah-Fort Lauderdale

Miami, en Floride, se classe au 6e rang des principales régions métropolitaines aux États-Unis. Sa population devrait se chiffrer à 6 518 100 d’ici 2012, en hausse de 24 % par rapport à 2004. Cette région urbaine groupe Miami, Hialeah, Kendall, Pembroke Pines, Hollywood, Miramar et Fort Lauderdale, Floride.

Le tourisme est l’industrie la plus lucrative de Miami : chaque année, plus de 11 millions de visiteurs injectent 13,5 milliards de dollars US$ dans l’économie locale. Environ le tiers de ces visiteurs viennent d’Amérique latine. De plus, Fort Lauderdale est un port d’escale de renommée mondiale pour les amateurs de navigation de plaisance et le site du plus grand salon nautique au monde.

Les principales attractions sont le littoral et les plages, qui s’étendent sur plus de 135 kilomètres, le Homestead Miami Speedway, environ 80 parcours de golf, 500 clubs de tennis et quatre stades de sport professionnel desservis par le Boston Culinary Group et Levy Restaurants.

On dénombre approximativement 84 000 établissements commerciaux dans la région métropolitaine. Les entreprises du milieu de la restauration dont le siège social est situé à Miami comprennent Kraft Latin America, Southern Wine & Spirits, Netuno USA et Burger King.

  • Le Miami International Airport est le troisième aéroport américain pour l’importance de son trafic voyageurs international; il dessert 30 millions de voyageurs par année et assure plus de 600 vols par jour. Le Fort Lauderdale-Hollywood International Airport dessert 15 millions de voyageurs par année et offre plus de 700 vols par jour.
  • La région de Miami-Fort Lauderdale compte 31 collèges et universités qui sont fréquentés par plus de 150 000 étudiants.
  • On trouve à peu près 111 hôpitaux de soins actifs, de soins spécialisés ou de soins de longue durée dans la région de Miami-Fort Lauderdale.

Raleigh-Durham-Chapel Hill

Raleigh se classe 57e parmi les villes les plus populeuses aux États-Unis et 9e parmi celles qui croissent le plus rapidement depuis 2000. Selon les projections, le nombre d’habitants dans la région métropolitaine atteindra 1 569 175 d’ici 2012, soit 15 % de plus qu’en 2004. Cette zone urbaine comprend Raleigh, Durham, Chapel Hill, Carey, Smithfield et Garner, en Caroline du Nord.

Les principaux centres d’intérêt comprennent les 21 parcours de golf et les stades de sport professionnel et collégial.

  • Selon le magazine Forbes, Raleigh-Durham-Chapel Hill se classait deuxième au titre de « ville la plus instruite» et de « meilleur endroit pour faire des affaires aux États-Unis » en 2004.
  • Il y a 23 entreprises du classement de Fortune 1000 qui ont établi leur siège social dans la région métropolitaine de Raleigh. Les entreprises dont les activités sont liées à la restauration incluent la chaîne de restaurants Golden Corral, des franchises du restaurant Boddie-Noell et une usine de fabrication ConAgra.
  • Le Raleigh-Durham International Airport dessert 8,5 millions de voyageurs par année et assure plus de 220 vols par jour.
  • Raleigh compte 12 grands collèges et universités fréquentés par environ 108 000 étudiants.
  • La région métropolitaine comprend 16 hôpitaux de soins actifs, de soins spécialisés ou de soins de longue durée.


SECTEUR DE LA RESTAURATION

Selon la National Restaurant Association des États-Unis, le secteur de la restauration réalisera un chiffre d’affaires annuel qui totalisera 476 milliards de dollars US à l’échelle nationale et comptera 12,2 millions d’employés répartis entre 900 000 endroits en 2005. Il s’agira de la 14e année consécutive de croissance réelle, et on prévoit une hausse de 4,9 % des ventes totales pour ce secteur par rapport à 2004. Les restaurants et les bars sont le fer de lance du secteur, avec des ventes de 280 milliards de dollars US en 2004.

Dans le Sud-Est des États-Unis, le secteur de la restauration continue de se heurter aux mêmes problèmes qu’ailleurs au pays, notamment la hausse des coûts d’exploitation, la majoration du prix des aliments et les catastrophes naturelles. Toutefois, depuis la récession de 2001, le Sud-Est américain a su s’adapter mieux que toute autre région du pays, faisant état de fortes augmentations du nombre de visiteurs, de séjours hôteliers et de ventes d’aliments consommés hors domicile. À l’heure actuelle, 12,5 % des lieux de restauration et des débits de boissons du pays se trouvent dans les États du Sud-Est, dont la part des ventes nationales au titre de la restauration a atteint à peu près 62 milliards de dollars US ou 13 % en 2004.


Segment de la restauration commerciale

Comme on retrouve des régions présentant une diversité culturelle semblable ailleurs aux États-Unis, le secteur de la restauration commerciale du Sud-Est américain peut généralement être comparé à celui du pays en entier, en ce qu’il s’adapte aux grandes tendances et aux préférences les plus courantes au pays. Plus précisément, le Sud-Est et le Centre-Sud des États-Unis sont les régions qui se ressemblent le plus : elles partagent bon nombre des mêmes détaillants, des mêmes chaînes de restaurants et des mêmes établissements de restauration. Les populations des deux régions présentent des profils démographiques et des comportements d’achat similaires.

Les fournisseurs de services commerciaux de restauration interviennent pour près de 80 % des dépenses au titre des repas hors domicile. Parmi les facteurs favorisant l’expansion du secteur de la restauration, mentionnons le resserrement de l’écart entre le prix des repas au restaurant et celui des repas à domicile et la hausse du nombre de ménages où les deux conjoints ont un emploi. Les facteurs qui entravent la croissance du secteur de la restauration incluent la majoration rapide des prix de l’essence et la crainte que les exigences en matière de salubrité des aliments fassent grimper le coût des denrées.

Il ressort des tendances que l’on observe actuellement dans le secteur de la restauration commerciale que, notamment, les entreprises proposent une gamme variée de restaurants pour satisfaire aux préférences des consommateurs, les établissements de restauration à service rapide modifient leurs menus de façon à offrir des choix semblables à ceux que l’on trouve dans les restaurants à ambiance décontractée et à service rapide, et les restaurants et les détaillants en alimentation se font concurrence pour attirer les consommateurs qui favorisent les restaurants à ambiance décontractée et à service rapide en leur offrant des substituts de repas maison. Les entreprises cherchent aussi à associer leurs produits alimentaires aux marques populaires axées sur la santé pour tirer profit de la tendance favorisant une alimentation plus saine.

Pour plus de renseignements sur le secteur de la restauration commerciale du Sud-Est des États-Unis, veuillez consulter le rapport sur le secteur de la restauration à l’adresse ats.agr.ca/us/4017_f.htm.


Restaurants à ambiance décontractée et à service rapide

Les chaînes de restaurants à ambiance décontractée et à service rapide gagnent rapidement du terrain dans le marché du Sud-Est américain. Ces établissements à service complet et rapide offrent des aliments de qualité et un menu plus varié que celui des restaurants à service rapide. Ils sont particulièrement appréciés de la génération du « baby-boom », bien que leurs prix soient un peu plus élevés que ceux des restaurants à service rapide. Toutefois, les « baby boomers », qui n’ont plus à supporter les coûts financiers associés à l’éducation des enfants, considèrent que ces restaurants offrent un bon rapport qualité-prix.

Dans le Sud-Est des États-Unis, c’est en Floride que sont établies le plus grand nombre de chaînes de restaurants à atmosphère décontractée et à service rapide. Toutefois, les établissements indépendants de ce type contribuent à la compétitivité générale dans le secteur.

  • Les chaînes de restaurants servant la cuisine Nuevo Latino représentent un marché à créneaux à croissance rapide parmi les restaurants à ambiance décontractée et à service rapide spécialisés dans les mets latino-américains.
  • Certains modes de cuisson connaissent aussi une vogue croissante, par exemple la cuisson sur le gril et le fumage au bois d’arbres fruitiers, ainsi que l’option permettant de composer son propre repas.
  • Les ventes de sandwichs « sur mesure » progressent à un rythme de 15 % par année, contre 3 % dans le cas des hamburgers. Ces sandwichs sont préparés à l’aide d’ingrédients frais et spéciaux et satisfont à la demande d’aliments frais et à caractère pratique.
  • De nombreux restaurants à ambiance décontractée et à service rapide se sont fait connaître pour un choix limité de mets, par exemple les haricots au whisky, les frites épicées fraîchement coupées, la cuisson au barbecue à la mode hawaïenne ou les amuse-gueule aux fruits de mer.

Restaurants à service complet

L’écart entre le coût des repas à domicile et celui des repas hors domicile se rétrécit peu à peu, et les revenus disponibles sont en hausse, de sorte que les gens sont plus souvent tentés de diversifier leurs expériences culinaires et de profiter de services personnalisés. Les restaurants à service complet explorent également de nouvelles recettes pour satisfaire leur clientèle à la recherche d’aliments frais et authentiques.

  • Les ventes des restaurants à service complet devraient s’établir à 164,8 milliards de dollars US en 2005, ce qui représente un taux de croissance réelle de 2,2 %. Il s’agit d’une hausse de 5 % sur 2004.
  • Le poisson et les fruits de mer ont toujours la cote chez les baby boomers, les crevettes venant en tête de cette catégorie à l’échelle du pays.
  • Les nouvelles cuisines asiatiques (vietnamienne, malaisienne et indonésienne) connaissent également un essor dans la région du Sud-Est, à mesure que la composition des minorités évolue.
  • Le bœuf demeure très en demande, en particulier celui de première qualité, par exemple le bœuf de Kobé, les produits certifiés 100 % Angus ou Hereford, le veau, les viandes bio et les saucisses sans agent de conservation.
  • Les établissements de fine cuisine ajoutent à leurs menus des volailles telles que le canard, les chapons, la pintade, le faisan, la caille et l’autruche pour satisfaire une clientèle aux goûts plus raffinés.
  • Les substituts de repas maison représentent une tendance importante que les restaurants à service complet pourraient chercher à exploiter. À l’heure actuelle, certains établissements offrent un service spécial de commandes à emporter : les clients placent leur commande à l’avance et leur repas est livré à leur voiture à leur arrivée.

Hôtels

Depuis la récession économique de 2001, le secteur des voyages et du divertissement s’est redressé beaucoup plus rapidement dans le Sud-Est que dans toute autre région du pays. Actuellement, 16,4 % du montant annuel total de 41,2 milliards de dollars US dépensé au titre des voyages correspond à la part consacrée aux aliments et boissons. Les tendances que l’on observe dans les centres de villégiature, les hôtels et les centres de conférences sont les mêmes que dans les restaurants, le consommateur privilégiant les portions plus petites, le service rapide, ainsi que les aliments sains et frais.

  • La Floride est le plus important marché de la région. En 2004, l’État a accueilli près de 77 millions de visiteurs et ses recettes touristiques ont totalisé 57 milliards de dollars US en 2004. Par rapport à 2001, le nombre de visiteurs a augmenté de 10 % et les recettes au titre du tourisme, de 8,5 %.
  • La Floride est la destination la plus populaire aux États-Unis et se classe au premier rang des choix touristiques dans la région du Sud-Est, suivie de la Caroline du Nord et de la Georgie.

Croisiéristes

Le marché des croisières offre d’excellents débouchés aux exportateurs canadiens. Les achats des passagers des navires de croisière, particulièrement les achats d’aliments et de boissons, ont des retombées très substantielles pour les États du Sud-Est américain. L’incidence économique de ce secteur se fait surtout sentir en Floride, où les achats directs effectués par les passagers et l’équipage se sont élevés à 4,6 milliards de dollars US en 2003, comparativement à 5,3 milliards de dollars US pour l’ensemble du Sud-Est. Dans les années à venir, il est possible qu’il y ait hausse des dépenses des entreprises et des achats directs dans les États du Sud-Est en raison des dommages récents causés par les ouragans aux autres ports de la région voisine du Centre-Sud américain.

De nos jours, les bateaux de croisière proposent une vaste gamme d’expériences culinaires. D’ordinaire, il y a jusqu’à dix restaurants par bateau, chacun se distinguant par son atmosphère et sa cuisine. Différentes formules de restauration sont aussi offertes : bistros, pizzerias, cafés-restaurants, buffets et barbecues autour de la piscine. Bon nombre des établissements sont ouverts 24 heures par jour.

En 2004, les bateaux de croisière dans le Sud-Est des États-Unis ont pris la mer avec le nombre maximum de passagers, la période la plus active pour ce genre de voyage étant de janvier à mars. Environ 80 % des croisières à l’échelle mondiale ont eu lieu à partir de ports américains cette année.

  • Près de 4,7 millions de passagers ont embarqué à un port de la Floride en 2003. Près de 70 % de tous les embarquements au pays ont eu lieu dans des ports floridiens, notamment ceux de Miami, Tampa, Manatee, Port Everglades et Port Canaveral.
  • En 2003, le port de Miami détenait 28 % du marché américain des croisières, suivi de Port Everglades (17 %), de Port Canaveral (15 %) et de Tampa (6 %).
  • Le port de Tampa connaît la plus forte expansion. Il affiche un taux de croissance d’environ 28 % par rapport à 2003.
  • Les autres principaux ports du Sud-Est des États-Unis comprennent Fort Lauderdale, West Palm Beach, Jacksonville et Orlando, en Floride; Mobile, en Alabama; et Wilmington, en Caroline du Nord.
  • En 2004, le secteur nord-américain des croisières comptait approximativement 210 navires. En moyenne, 2 000 passagers et 950 membres d’équipage peuvent prendre place sur un bateau de croisière.

Aperçu du tourisme dans le Sud-Est des États-Unis -  2004 
État Nombre de visiteurs Retombées économiques
Alabama 20,6 millions 7,3 milliards $
Floride 76,8 millions 57,0 milliards $
Georgie 48 millions 26,0 milliards $
Mississippi 31 millions 6,1 milliards $
Caroline du Nord 49 millions 13,3 milliards $
Caroline du Sud 30 millions 9,4 milliards $
Tennessee 43 millions 16,9 milliards $
Sud-Est des États-Unis 298,4 millions 136,0 milliards $

*Toutes les estimations sont en dollars US.


Segment de la restauration collective

En 2004, les ventes nationales du segment de la restauration collective se sont chiffrées à 35,3 milliards de dollars US (sans compter les bases militaires). Ce segment affiche une faible croissance, car il doit s’adapter, notamment, aux nouvelles tendances de consommation et à des règlements plus stricts dans le domaine de l’alimentation. L’évolution des habitudes alimentaires de la clientèle a exercé une profonde influence sur plusieurs secteurs, les employés exigeant que leur lieu de travail leur offre des aliments sains, frais et de préparation rapide.

Nota : Tous les produits alimentaires vendus dans les écoles doivent être produits au pays. Le Department of Agriculture des États-Unis (USDA) interdit aux pays étrangers d’exporter des denrées alimentaires aux écoles américaines (de la maternelle à la douzième année).

Collèges et universités

Les fournisseurs de services de restauration dans les établissements d’enseignement postsecondaire sont de plus en plus sensibles aux exigences de leur clientèle, qui veulent des aliments ethniques authentiques, des aliments végétaliens/végétariens, des aliments santé et des aliments biologiques/écologiques. Les dépanneurs de campus deviennent des établissements « hybrides » offrant des repas partiellement préparés, des menus adaptés au style de vie et un accès à toute une gamme de lieux de restauration, ainsi que des formules de repas plus souples.

  • On compte plus de 500 collèges et universités dans la région du Sud-Est, et la plupart d’entre eux font affaire avec des prestataires de services de restauration.
  • Près de deux millions d’étudiants sont inscrits dans les collèges et universités de la région du Sud-Est.
  • On s’attend à ce que le chiffre d’affaires du segment de la restauration scolaire au niveau postsecondaire fasse un bond de 44 % de 2002 à 2010, passant de 9 à 13 milliards de dollars US.
Hôpitaux

Le groupe vieillissant des baby boomers exige de plus en plus des services de santé de qualité, et cela vaut aussi pour les services de restauration. La restauration de type buffet prend de plus en plus l’allure bistro ou restaurant à ambiance décontractée et à service rapide.

  • En 2004, les ventes des services de restauration des hôpitaux étaient évaluées à 11,5 milliards de dollars US.
  • Dans un cas sur cinq, les services de restauration des hôpitaux sont concédés à une entreprise privée, telles que Sodoku USA et Aramark. Dans les autres cas, l’hôpital assure lui-même ce service.
  • Plus de 68 % des repas sont servis à des personnes qui ne sont pas des patients de l’hôpital, c’est-à-dire des employés et des visiteurs.
Bases militaires

Les bases militaires contribuent dans une large mesure à l’économie du Sud-Est américain, leur apport annuel totalisant environ 112 milliards de dollars US. Le gouvernement central a l’intention de grouper un grand nombre de petites bases militaires afin de faire des économies. Cependant, le Sud-Est sera la seule région au pays où il y aura croissance de l’emploi.

Bien que certaines bases seront fermées et d’autres, remaniées, environ 16 000 nouveaux emplois seront créés dans le Sud-Est dans l’ensemble. Le Mississippi est le seul État de la région où l’emploi déclinera légèrement, les pertes s’élevant à 420. Environ 7 420 nouveaux postes militaires et civils seront créés en Georgie durant la restructuration.



MARCHÉS À CRÉNEAUX

La diversité culturelle qui s’accentue dans le Sud-Est des États-Unis est à l’origine de la diversification du menu que l’on observe dans bon nombre de restaurants de la région. La valeur du marché des aliments ethniques, qui était de 53 milliards de dollars US en 2002, atteint actuellement 75 milliards de dollars US, ce qui témoigne de la plus grande diversité ethnique à l’échelle du pays. En 2002, la composition du marché des aliments ethniques, selon le type de cuisine et le chiffre d’affaires, se subdivisait en trois grandes catégories : les aliments hispaniques, les aliments afro-américains et les aliments asiatiques.

La diversité démographique accrue de la région du Sud-Est se traduit par des menus plus internationaux, un nombre croissant de mets d’origine ethnique s’inscrivant dans les habitudes alimentaires des consommateurs américains raffinés. L’évolution des préférences des consommateurs est en passe de transformer l’industrie de la restauration commerciale, et les exportateurs canadiens ont démontré qu’ils sont en mesure de fournir de nombreux produits qui sont en demande dans le Sud-Est américain. Voici un échantillon des nouveaux restaurants et menus :

  • cuisine Nuevo Latino
  • aliments réconfortants
  • tapas (amuse-gueule servis dans les restaurants et les bars de style espagnol)
  • aliments certifiés bio
  • restaurants spécialisés dans les nouilles
  • bars de sushis préparés sur place

Marché hispanique

Les consommateurs hispaniques représentent la plus importante minorité ethnique en croissance aux États-Unis, comptant pour environ 13 % de la population, et le plus gros marché d’aliments ethniques au pays. On estime que d’ici 2012, près de un Américain sur cinq sera d’origine hispanique, et que le nombre d’Hispaniques vivant aux États-Unis totalisera 50 millions.

Ce marché comprend les aliments provenant de 27 pays d’Amérique latine, de l’Espagne et du Portugal. La cuisine Nuevo Latino se compose de mets d’Amérique latine préparés avec une touche américaine. Voici quelques-uns des aliments qui sont actuellement en vogue : ceviche, curtido, pupusas, paella, fabada, tapas, mets grillés lentement, confiture de lait (dulce de leche), gâteau aux trois laits (tres leches), bananes plantains, chérimoles, pico de gallo, et vin Mateus. Les arômes à la mode sont notamment le citron-cajun, le chipotle, le mesquite et le chimichurri.

Dans le Sud-Est, les restaurants populaires spécialisés dans la cuisine d’Amérique latine comprennent le Churromania (pâtisseries et boissons) et le Baja Fresh Mexican Grill.


Marché afro-américain

Aux États-Unis, le marché de consommation afro-américain a le pouvoir d’achat le plus élevé parmi les groupes ethniques, celui-ci ayant été évalué à plus de 645 milliards de dollars US en 2002. Ce segment de consommateurs se compose de plusieurs sous-groupes incluant les Afro-Américains nés au pays et les immigrants de divers pays antillais et africains. À l’heure actuelle, les Afro-Américains représentent 12 % de la population des États-Unis.

Ce marché englobe des aliments de nombreux pays tels que Cuba, la République dominicaine, Porto Rico, la Jamaïque, le Guatemala, Costa Rica et le Salvador. La Cocina criolla est une cuisine portoricaine très à la mode à l’heure actuelle aux États-Unis. Voici les principaux produits qui ont la cote en ce moment : jericalla, picos (petits pains), plats sautés ou mijotés, croquettes, empanadas, pastelitos (choux fourrés), bocaditos (petits sandwichs au jambon), maduros (bananes plantains frites), congri (riz et haricots rouges), piraguas (cornets glacés), gizzadas (biscuits farcis à la noix de coco), légumes-racines, avocat, citrouille, oignons, yautias, bacalaitos (beignets de morue), semoule de maïs, soupe de poisson, caldo gallego (bouillon de légumes et de viande) et conserves. Parmi les arômes clés, mentionnons la sauce sofrito, le jerk, le mojo (sauce aux piments), la goyave, la mangue, la noix de coco et la papaye.



Marché asiatique

Actuellement, les Américains d’origine asiatique représentent 4,2 % de la population des États-Unis. Ils peuvent être répartis en plusieurs sous-groupes : Chinois, Japonais, Vietnamiens, Coréens, Philippins, Thaïlandais, Cambodgiens, Indiens et Malaisiens. Les Sino-Américains forment le segment de la population asiatique le plus populeux, leur taux de croissance ayant presque atteint 50 % entre 1990 et 2000.

Les aliments asiatiques les plus en vogue sont les suivants : saké artisanal, barbecue asiatique, rouleaux de printemps, edamame (haricot de soja dans sa gousse), bœuf de Kobé, panko, grosses crevettes, calmar, pieuvre, myes, aliments crus, feuilles de chou farcies, nouilles fines et garnitures, assaisonnements furikake, raviolis chinois, dim sum, et soupe aigre et piquante. Les arômes et ingrédients le plus en demande comprennent le soja, la sauce aux arachides, la sauce hoisin, le wasabi, le miso et la cardamome.


Autres tendances

Plusieurs autres tendances que l’on observe dans la région du Sud-Est pourraient créer des débouchés pour les exportateurs canadiens. Signalons les fromages de fabrication artisanale et les fromages fins, dont le panir, le chèvre, le crottin de Chavignol, le chèvrefeuille, le roquefort, le manchego, le pérail, la ricotta et la feta. Il y a croissance de la demande de thés et d’infusions exotiques, en particulier les variétés asiatiques, dont le thé vert, le thé tchaé, les tisanes, le yerba maté, le thé rooibos, le thé oolong, le thé aux perles, le thé biologique, le thé glacé et le thé décafféiné. Parmi les autres boissons en vogue, citons les cafés spéciaux, le vin glacé, le vin mousseux, l’eau aromatisée et les boissons pour sportifs.



COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS

On estime que d’ici à 2010, le volume des transactions du secteur de la restauration aux États-Unis dépassera de 3 milliards celui enregistré en 2004. Selon les prévisions, les ventes des 900 000 restaurants du pays atteindront 475 milliards de dollars US en 2005. L’un des principaux facteurs de cette tendance est l’amenuisement de l’écart entre le coût des repas à domicile et celui des repas pris à l’extérieur. Il n’y a qu’une différence de 25 % entre le prix d’un repas moyen au restaurant et le coût d’achat des ingrédients nécessaires à sa préparation à la maison.

Les consommateurs sont en outre plus enclins à expérimenter. Les cuisines ethniques n’attirent pas uniquement les gens des groupes ethniques concernés, mais bon nombre d’autres Américains également. Divers facteurs influent aussi sur le choix des produits et des débits de restauration; mentionnons les préoccupations touchant la santé et le mieux-être, les attentes en matière de personnalisation et de service, et les besoins de repas tant au foyer qu’à l’extérieur.


Santé et mieux-être

La santé et la durabilité continuent de dominer les tendances de la consommation, forçant les propriétaires de restaurants à abandonner leurs menus riches en amidon au profit de mets plus maigres à base de protéines. La demande de légumes, de poulet, de viandes, de poisson, de charcuteries fines (pour antipasti), de fromage et d’huile d’olive continue de s’accroître rapidement à mesure que les gens s’efforcent de mieux manger et de conserver un régime sain et faible en glucides.

Débouchés
  • Introduire des solutions de rechange plus saines pour les menus d’enfants.
  • Mettre en relief la salubrité de l’aliment sur l’emballage du produit et dans les lieux de restauration.
  • Aider les consommateurs à faire des choix éclairés : taille des portions, valeur nutritive, apport calorique, régimes équilibrés et techniques de cuisson saines.
  • Offrir des produits frais, naturels, biologiques et santé/bonne forme dans les comptoirs de détail et les restaurants.
  • Promouvoir les amuse-gueule santé tels que les sushis et les tapas.

Personnalisation et service

La personnalisation et la qualité des services de restauration sont également des facteurs déterminants dans les choix des consommateurs. À la longue, la demande de solutions individuelles renforcera la loyauté à la marque. Les restaurants qui offrent des menus différents la semaine et le week-end répondront aux besoins des consommateurs qui recherchent des solutions pratiques la semaine et préfèrent une cuisine plus raffinée la fin de semaine.

Débouchés
  • Offrir aux consommateurs une façon d’adapter leurs achats à leurs goûts personnels.
  • Permettre aux consommateurs de composer leurs propres menus en fonction de leurs besoins nutritifs.
  • Faire en sorte que les clients sachent exactement où trouver leurs produits favoris.
  • Répondre à la demande de ceux qui veulent retrouver à la maison la même qualité qu’au restaurant.
  • Satisfaire le besoin des consommateurs de se « gâter » tant au restaurant qu’à domicile.

Repas hors domicile

En 2003, près de la moitié du budget alimentaire total des États-Unis a été dépensé à l’extérieur du foyer. Les principales raisons qui amènent les consommateurs à manger au restaurant sont la possibilité de se détendre et de socialiser, l’économie de temps et la célébration d’occasions spéciales. Une autre motivation importante à cet égard est le temps de qualité passé en famille.

Les dépenses engagées en semaine dans la restauration hors domicile s’accroissent rapidement. Comme les longs trajets pour se rendre au travail tendent à devenir la norme, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas le temps de préparer des repas les jours de la semaine. Les consommateurs recherchent des substituts de repas qu’ils avalent rapidement au bureau ou dans la voiture. Les détaillants devraient chercher à répondre aux besoins des nombreux consommateurs qui doivent ainsi manger sur le pouce.

Débouchés
  • Réserver la cuisine fine et spéciale pour les fins de semaine.
  • Offrir des menus et produits de petit déjeuner à consommer hors domicile.
  • Offrir au segment de la restauration collective des produits de qualité comparables à ce que l’on trouve au restaurant.
  • Créer des mets plus sains pour les boîtes-repas des écoliers.

Solutions repas au foyer

La qualité « restaurant » est la nouvelle tendance pour les repas au foyer. Les produits commercialisés sous la marque d’un chef ou d’un restaurant ont du fait même plus de crédibilité. Les consommateurs recherchent des ingrédients et des substituts de « repas maison » qui leur rappellent les repas au restaurant. Les familles forment le groupe de consommateurs auquel le temps fait le plus défaut, et il faut trouver des moyens d’atténuer le stress qui en découle.

Débouchés
  • Offrir des repas rapides et faciles à préparer à la maison.
  • Préparer des « aliments à consommer en auto », faciles à emporter.
  • Offrir des ingrédients de repas de qualité supérieure pour consommation au foyer.
  • Offrir, chez les détaillants/marchés de produits spéciaux, des aliments de qualité « restaurant » à emporter à la maison.

Climat concurrentiel

Le Canada est depuis longtemps le premier exportateur de viande, de fruits et de légumes transformés, de produits issus de la mouture des grains, de produits de boulangerie-pâtisserie, de sucre et de confiseries, ainsi que de corps gras aux États-Unis. Cela confère aux aliments canadiens un net avantage par rapport à ceux des autres pays, mais les exportateurs canadiens doivent s’attendre à une forte concurrence de la part des fabricants d’aliments locaux et nationaux de petite ou moyenne taille qui sont normalement bien implantés à l’échelle régionale. Il faut aussi compter avec la présence des grandes multinationales comme Danone et Nestlé, qui ont fait leur entrée sur le marché du Sud-Est en absorbant de plus petits fabricants.


Concurrence des États-Unis

Dans ce marché, les principaux concurrents des exportateurs canadiens sont les autres États américains. Le secteur agricole du Sud-Est est bien développé et répond tant aux besoins régionaux qu’à ceux des marchés d’exportation. La Caroline du Nord est le plus gros producteur de tabac et de patates douces au pays. Les principaux produits de la Caroline du Sud sont les pêches, les tomates et les fraises, et ceux de l’Alabama, les patates douces, les arachides, le bétail et le poisson-chat. Les pêches, les pacanes et le tabac contribuent de façon notable à l’économie de la Georgie, tandis que la Floride est un gros producteur d’oranges, de canne à sucre et de tomates. Les principales productions du Mississippi sont le coton, le soja et le riz.


Concurrence internationale

Les principaux pays exportant des produits agroalimentaires et des produits de la mer aux États-Unis sont le Canada, le Mexique, le Chili, la France, l’Italie et la Chine. Les principaux produits exportés sont les suivants :

  • Mexique : légumes comestibles, boissons alcoolisées, fruits (y compris fruits à coque) comestibles, bière et produits de tomates;
  • Chili : fruits (y compris fruits à coque) comestibles, raisins frais, crustacés, pêches et boissons alcoolisées;
  • France : vins, brandy, vodka, vins mousseux et produits laitiers, y compris des fromages;
  • Italie : vins, huile d’olives, céréales préparées et farine, produits laitiers, y compris des fromages;
  • Chine : légumes et fruits préparés, huiles de graines, fruits (y compris fruits à coque) comestibles, agrumes et thé.

Position du Canada

Les entreprises canadiennes découvriront plusieurs possibilités dans le secteur de la restauration du Sud-Est, car sur chaque dollar que les consommateurs de cette région consacrent aux aliments importés, environ quatre cents reviennent au Canada. Comme les composantes démographiques que représentent l’âge et l’ethnicité varient d’un endroit à l’autre dans la région, il serait sage pour les exportateurs de procéder à une analyse approfondie du marché.

  • En 2004, le Canada a exporté pour plus de 1,65 milliard de dollars de produits agricoles et agroalimentaires vers le Sud-Est des États Unis, soit environ 12 % de plus qu’en 2003.
  • Pour les exportateurs canadiens de produits agroalimentaires, la Floride est le plus important client de cette région, avec une part de 30 % des achats, suivie de la Georgie (26 %), du Tennessee (19 %), de la Caroline du Nord (12 %), de la Caroline du Sud (9 %), de l’Alabama (2 %) et du Mississippi (2 %).
  • En 2004, les principales exportations agroalimentaires du Canada destinées au Sud-Est incluaient le boeuf (15,8 %), les hosties (4,6 %), le canola (4,4 %), le whisky (4,4 %), les mélanges et les pâtes préparées (3,9 %) et les pommes de terre, préparées et en boîte (3,4 %).
  • En 2005, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer à destination des États-Unis devraient augmenter de 2,9 % par rapport à 2004.

Le Canada est bien placé pour s’approprier une part du marché des aliments biologiques, naturels et nutraceutiques, qui est en plein essor aux États-Unis. Le marché nord-américain des produits bio est réputé afficher la plus forte croissance à l’échelle mondiale. Parmi les grands distributeurs d’aliments au détail et de services de restauration implantés dans le Sud-Est, mentionnons Whole Foods Market, Wild Oats, Earth Fare, and United Natural Foods. Ces entreprises distribuent une foule de produits canadiens, dont des aliments surgelés, des fruits de mer, de la viande fraîche, des fromages, du bacon et de l’huile de canola.

Les producteurs canadiens d’aliments bio qui veulent exporter vers le marché du Sud-Est doivent obtenir au préalable l’agrément du National Organic Program du ministère de l’Agriculture des États-Unis.


Distribution des aliments

On retrouve dans la région du Sud-Est les sièges de certains des plus gros distributeurs d’aliments en Amérique du Nord. Le fabricant dispose de trois options pour assurer la distribution de ses produits dans le Sud-Est : les expédier directement au magasin d’alimentation, passer par un grossiste qui approvisionne les magasins d’alimentation, ou emprunter la filière distributeur - détaillant – marché d’alimentation.

La majorité des exportateurs (75 à 80 %) préfèrent expédier leurs produits directement à l’entrepôt du détaillant. L’avantage de ce canal est sa commodité, car il leur permet de se passer des services d’un distributeur/grossiste sans avoir à assumer les frais de transport et de main-d’œuvre excessifs que suppose l’approvisionnement direct des magasins.

SYSCO, dont le chiffre d’affaires s’élève à 28 milliards de dollars US, est le plus gros distributeur d’aliments aux États-Unis. Parmi les autres gros distributeurs qui approvisionnent le Sud-Est, mentionnons Ahold’s, Inland Seafood, Poseidon Enterprises, Southern Foods, Wholesale Food Service, Thomas & Howard, US Food Service, Merchants Distributors, United Natural Foods et Performance Food Group.



LOGISTIQUE D’EXPORTATION

Les partenaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada au sein d’Équipe Canada Inc. ont réuni de l’information à l’intention des entreprises qui s’intéressent à exporter aux États-Unis. Celle-ci est présentée sous la forme d’un guide complet que les exportateurs canadiens intéressés peuvent consulter à l’adresse exportsource.gc.ca.

Il est possible également de consulter des études de cas sur l’exportation vers le Sud-Est des États-Unis. On les trouve sous la rubrique « Exemples concrets d’activités d’exportation fructueuses vers le Sud-Est et le Sud-Ouest des États-Unis ».

Le programme d’expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) est un mécanisme de dédouanement des marchandises sans papier qui a été mis en place pour réduire les besoins en information; les participants peuvent utiliser des voies réservées aux principaux postes frontaliers. Le programme est conçu pour simplifier le processus de dédouanement commercial en offrant un service accéléré aux transporteurs et importateurs inscrits au programme américain Customs Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) ou au programme canadien Partenaires en protection (PEP).

Site Web
www.cbsa-asfc.gc.ca/import/fast/menu-f.html#information

Au Canada (EXPRES)
fast-expres@ccra-adrc.gc.ca

Aux États-Unis (FAST)
industry.partnership@customs.treasdhs.gov



AUTRE MATÉRIEL DE RÉFÉRENCE


ACTIVITÉS DE PROMOTION

La participation aux foires commerciales est l’une des meilleures façons de prendre pied sur le marché lucratif et concurrentiel des aliments et boissons aux États-Unis. Les sociétés prêtes à exporter peuvent ainsi se renseigner sur les tendances du marché et des produits, se familiariser avec la concurrence et faire connaissance avec des clients éventuels. Lors des plus prestigieuses de ces foires, le gouvernement du Canada aménage un pavillon officiel mettant en vitrine les produits alimentaires du pays et invite les exportateurs à y participer. Il organise aussi plusieurs expositions et d'autres activités de promotion commerciale afin d'aider à faire connaître les exportateurs canadiens d'aliments et de boissons sur le marché américain. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du Service d'exportation agroalimentaire de votre région.

Site Web : ats.agr.ca/region/home-f.htm

2005 National Conference
The Healthcare Food Service Conference
Du 12 au 15 juin
Sheraton New Orleans
New Orleans, LA
Site Web : www.ashfsa.org

2005 Florida Restaurant Show>
Du 9 au 11 septembre 2005
Orange County Convention Center
Orlando, FL
Contact : M. Ron Mathews
Tél. : (203) 840-5556
Téléc. : (203) 840-9556
Courriel : rmathews@reedexpo.com
Site Web : www.fraexpo.com

2006 National Gourmet Food Show
Du 20 au 23 janvier
Dallas, Texas
Dallas Market Center—1er étage du World Trade Center Bldg.
No de tél. de la personne-ressource :
1-800-DAL-MKTS
Courriel : dmc@dallasmarketcenter.com
Site Web : www.dallasmarketcenter.com


ORGANISMES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Bureau des marchés internationaux
930, av. Carling
Ottawa (Ontario) K1A OC5
Personne-ressource : M. Brent Wilson, agent principal de commerce international
Tél. : (613) 694-2394
Téléc. : (613) 759-7506
Courriel : wilsonb@agr.gc.ca
Site web : www.agr.gc.ca

Consulat général du Canada
Laura Aune
St. Paul Place, Suite 1700
750 North St. Paul Street
Dallas, TX 75201
Tél. : 214-922-9812 (x3357)
Téléc. : 214-922-9815
Courriel : laura.aune@dfait-maeci.gc.ca

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6125
Courriel : cfiamaster@inspection.gc.ca
Site web : www.cfia-acia.agr.ca

Commerce international Canada (CICan)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Site web : www.itcan-cican.gc.ca

Centre des occasions d’affaires internationales (COAI)
Tél. : (613) 944-6000
Téléc. : (613) 996-2635
Courriel : iboc@dfait-maeci.gc.ca
Site web : www.iboc.gc.ca

Direction de l’expansion des affaires aux États-Unis (NUB)
Personne-ressource : M. Dan Mrkich, délégué commercial
Tél. : (613) 995-0759
Téléc. : (613) 944-9119
Courriel : dan.mrkich@dfait-maeci.gc.ca

Exportation et développement Canada (EDC)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Tél. : (800) 850-9626 ou (613) 598-2500
Téléc. : (613) 237-2690
Courriel : export@edc4.edc.ca
Site web : www.edc.ca


ASSOCIATIONS DE L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE CANADIENNE

Groupe export agroalimentaire Québec
200, rue MacDonald, bureau 102
St.-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 8J6
Tél. : ( 514) 349-1521
Téléc. : (514) 349-6923
Site web : www.profil-cdi.qc.ca

Food Beverage Canada
17311 - 1023rd Avenue, suite 201
Edmonton (Alberta) T5S 1E5
Tél. : (780) 486-9679 ou 1-800-493-9767
Téléc. : (780) 486-0985
Site web : www.foodbeveragecanada.com

Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Canada
75, boul. International, bureau 400
Toronto (Ontario) M9W 6L9
Tél. : (416) 798-8000
Téléc. : (416) 798-8050
Site web : www.palantir.ca/the-alliance/default.html

Association canadienne des exportateurs
885, chemin Don Mills, bureau 301
Don Mills (Ontario) M3C 1V9
Tél. : (416) 445-3747 ou 1-888-227-8848
Téléc. : (416) 510-8044


ORGANISMES DU GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS

US Department of Agriculture (USDA) (Ministère de l’Agriculture des É.-U.)
14th Street and Independence Avenue SW
Washington, DC 20250
Tél. : (202) 720-2791
Site Web : www.usda.gov
Nota : On peut joindre tous les bureaux de l’USDA en composant le numéro de téléphone principal.

Food Safety and Inspection Service (FSIS)
Tél. : (202) 720-7025
Téléc. : (202) 205-0158
Site Web : www.fsis.usda.gov

US Food and Drug Administration (FDA)
Dallas District Office
4040 North Central Expressway, Suite 300
Dallas, TX 75204-3145
Contact : Mme Maria Velasco, spécialiste, Affaires publiques
Tél. : (214) 253-5205
Téléc. : (214) 253-5318
Courriel : mvelasco@ora.fda.gov
Site Web : www.fda.gov

Ambassade des États-Unis d’Amérique
490, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 1G8
Tél. : (613) 238-5335
Téléc. : (613) 688-3082
Site Web : www.usembassycanada.gov

Service commercial
Tél. : (613) 688-5217
Téléc. : (613) 238-5999
Courriel : ottawa.office.box@mail.doc.gov
Site Web : www.buyusa.gov/canada/en

ASSOCIATIONS DE L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE AMÉRICAINE

Food Marketing Institute
655 15th Street NW
Washington, DC 20005
Tél. : (202) 452-8444
Téléc. : (202) 429-4519
Courriel : fmi@fmi.org
Site Web : www.fmi.org

ASMC International
58 Meadowbrook Lane, #100
Unionville (Ontario) L3R 2N9
Tél. : (905) 477-4644
Téléc. : (905) 477-9580

National Restaurant Association
1200 17th Street NW
Washington, DC 20036
Tél. : (202) 331-5900
Téléc. : (202) 331-2429
Site Web : www.restaurant.org

SITES INTERNET UTILES

Centre de commerce international du Canada
(Conseils et publications dans le domaine de l’exportation à l’intention des exportateurs canadiens) 
www.strategis.ic.gc.ca/epic/internet/initc-cci.nsf/en/Home

ExportSource
exportsource.ca

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
www.fao.org

Food and Service News
(Pour se tenir au courant de l’évolution du secteur de la restauration dans le Sud-Ouest des États-Unis)
www.restaurantville.com

US International Trade Administration 
www.ita.doc.gov

Southeast Foodservice News
www.sfsn.com

Affaires étrangères Canada (AEC) 
www.fac-aec.gc.ca

InfoExport
www.infoexport.gc.ca

Stat-USA
www.stat-usa.gov

US Department of Commerce 
www.commerce.gov

Food Marketing Institute
Liste des ressources sectorielles
www.fmi.org/facts_figs/resourcelist.htm


Mise à jour : 2005-11-07 Avis importants