Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet

Nouvelles/Médias


Grands Lacs


Faune


Les enfants


FAQ


Liens éclairs:


La météo en bref :


RADAR Ontario :


Autres sites d'EC :

 

Réussites dans la Région de l'Ontario

Doug Brown et Syed Moin: succès en matière de réduction des dégâts dus aux inondations.

Doug Brown travaillait pour Environnement Canada au moment de l'entrée en vigueur du Programme Canada-Ontario de réduction des dégâts dus aux inondations en 1978; il fut l'un des interviewers qui engagèrent Syed Moin tout spécialement pour le programme!

Doug Brown et Syed Moin

Doug Brown et Syed Moin étaient là au tout début. «C'était un projet passionnant», affirment-ils. «Nous mettions en place quelque chose de nouveau». La principale priorité de Doug était de voir à ce que les volets fédéral et provincial du programme se complètent. «Je suis particulière-ment fier de notre longue collaboration avec divers partenaires provinciaux et locaux. Nous parlons ici de quatorze ans!»

L'Accord Canada-Ontario de réduction des dégâts dus aux inondations a été signé le 31 mars 1978. Par cet accord, le gouvernement fédéral est passé du financement ponctuel de projets de construction d'ouvrages de lutte contre les inondations à l'établissement d'un partenariat de 14 ans avec la province et les municipalités locales pour régler les problèmes causés par les inondations et ce, de façon plus durable.

Le Programme Canada-Ontario de réduction des dégâts dus aux inondations vise à limiter les pertes de vie humaine et les dommages attribuables aux inondations. Cet objectif a été atteint et même dépassé grâce à l'adoption d'une approche en trois étapes : la détermination des risques d'inondation, la cartographie et la désignation des zones vulnérables aux inondations, et l'introduction de politiques en la matière. Syed, un «technocrate» auto- proclamé indique : «Ma fonction était de veiller à ce que toutes les normes techniques soient appliquées, de resserrer le contrôle de la qualité dans les études utilisées pour élaborer les politiques». Les politiques sont entrées en vigueur peu après la désignation, par les signataires de l'Accord, des zones présentant un risque d'inondation.

Une étude comparative des coûts des dommages associés aux inondations survenues pendant deux mois en 1986 au Michigan et en Ontario fait ressortir l'avantage principal de cet Accord. En août et septembre 1986, plusieurs orages violents se sont abattus, causant d'importantes inondations et de graves dégâts au Michigan (coûts évalués à plus de 500 millions de $US), mais des dommages moins importants en Ontario (prés de 500 000 $). Plusieurs facteurs expliquent l'écart dans les paiements de transfert effectués au titre du programme d'aide aux sinistrés. Ainsi, bien que des crues se soient produites en Ontario, les terres touchées étaient peu aménagées, de sorte que les dommages structuraux ont été mineurs. «Des études comme celles-ci font ressortir les effets cumulatifs et les avantages du Programme de réduction des dégâts dus aux inondations», explique Doug.

Selon Doug et Syed, «les avantages de ce programmes se révéleront d'eux-mêmes dans les années à venir. Les changements de politique survenus ces quatorze dernières années seront mis en évidence chaque fois qu'une inondation se produira en Ontario.»

En d'autres termes, plutôt que de dépenser beaucoup d'argent aprés une inondation ou pour réparer les dommages structurels, l'Accord stipule que toutes les sommes seront utilisées pour réduire au minimum les risques de dommage et ce, en limitant le plus possible les éléments susceptibles d'être endommagés dans ces régions. «Le mécanisme mis en place pour faire face aux inondations inévitables en Ontario est plus proactif et plus simple», explique Doug. L'efficacité du programme s'explique par le dévouement de personnes comme Doug Brown et Syed Moin. Ils devraient être extrêmement fiers de ce qu'ils ont accompli et de ce que leur programme a accompli. Bref, le Programme Canada-Ontario de réduction des dégâts dus aux inondations est vraiment une réussite!

Réussites dans la Région de l'Ontario
Réussites dans les Grand Lacs

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada