Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie:
États-Unis (Washington)

Le Service des Délégués Commerciaux du Canada

mai 2002

Manuel M. Ellenbogen
Agent de promotion commerciale
Ambassade du Canada
501 Pennsylvania Ave. NW
Washington DC 20001
Tél. : (202) 682-7766
Téléc. : (202) 682-7619
Courriel : manuel.ellenbogen@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canadianembassy.org



Aperçu du marché

On retrouve dans la région centre Atlantique des États-Unis, qui comprend le Delaware, le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie et le district of Columbia (Washington), la quatrième concentration de sociétés de biotechnologie en importance aux États-Unis.

L'industrie au Delaware est plus modeste en comparaison, mais elle connaît une croissance rapide. L'appui accordé par les National Institutes of Health (NIH) aux établissements du Delaware a augmenté de près de 81 pour cent entre 1996 et 2000. De plus, cet État élabore un plan stratégique qui met l'accent sur l'industrie des biosciences.

Le Maryland, qui a lancé en 1991 son initiative globale pour la biotechnologie se retrouve avec la troisième plus importante concentration de sociétés en biosciences du pays. Cet État accueille un grand nombre de complexes fédéraux qui servent à attirer les sociétés de biotechnologie, y compris les National Institutes of Health.

La Pennsylvanie a récemment adopté une stratégie de développement de la biotechnologie, dans le cadre de laquelle elle dépensera 3 milliards de dollars1. L'État versera près de 99 millions de dollars par année aux universités et institutions de recherches et créera un fonds de capital de risque pour les sciences de la vie ainsi que trois « serres » dans le domaine.

La Virginie accueille près de 180 entreprises oeuvrant dans le domaine de la biotechnologie et des sciences de la vie et compte un certain nombre d'organismes qui peuvent venir en aide aux nouvelles sociétés de biotechnologie et contribuer à soutenir leur croissance; y figurent le Centre for Innovative Technology ainsi que le Virginia Department of Business Assistance.

Il y a dans le district de Columbia (Washington) proprement dit peu d'activités dans ce domaine, les sociétés s'étant établies surtout dans les banlieues de Washington au Maryland et en Virginie. Un des facteurs qui attire l'industrie de la biotechnologie dans le district fédéral est sa proximité à un grand nombre d'établissements fédéraux importants.


Débouchés

Plusieurs stratégies peuvent permettre à une société de s'implanter avec succès sur le marché américain :

  • L'entreprise peut se présenter comme une nouvelle société, soit indépendante, soit par elle-même, soit comme la succursale d'une société canadienne. Dans ce cas, le capital de risque est la principale source de financement, ce qui est encourageant dans une certaine mesure. Pour toute l'année 2001, le secteur de la biotechnologie a connu la plus forte croissance quant au pourcentage tiré du total des investissements de capital de risque, lequel est passé de 3,5 pour cent en 2000 à 8,2 pour cent en 2001.
  • Il est encourageant aussi de voir les entreprises former des partenariats avec des sociétés américaines bien établies. Un grand nombre de sociétés au Delaware, au Maryland, en Pennsylvanie et en Virginie sont d'ailleurs intéressées par des partenariats.
  • En ce qui concerne l'obtention de permis et les transferts de technologie, il existe un certain nombre de sources de renseignements pour les sociétés désireuses de trouver ou de mettre en oeuvre ce type d'arrangement, y compris les plus importantes universités spécialisées dans la recherche dans les États du Mid-Atlantic , le Federal Consortium for Technology Transfer et le National Technology Transfer Center. Une autre possibilité serait la recherche et la fabrication sous contrat, qui sont en croissance.

Certaines sociétés américaines de la région du Mid-Atlantic trouveront intéressant de faire de la sous-traitance avec des entreprises canadiennes en raison du taux de change favorable et de la proximité relative du Québec et de l'Ontario.

Une étude complète du marché de la biotechnologie a été faite récemment dans les États du Mid-Atlantic. On peut se la procurer en s'adressant à M. Ellenbogen, à l'ambassade du Canada à Washington. L'étude sera bientôt sur l'Internet.


Accès au marché

Aux États-Unis, ce sont le département de l'Agriculture, l'Environmental Protection Agency et la Food and Drug Administration qui sont responsables de l'application des règlements concernant la biotechnologie. Les produits sont réglementés selon l'utilisation qui en sera faite, de sorte que plusieurs produits sont visés par les règlements de plus d'un organisme. Le secteur de la biotechnologie doit se soumettre à trois autres types de réglementation et de lois : le droit américain des brevets, la Health Insurance Portability Act de 1996 ainsi que la réglementation douanière américaine.


Autres sources de renseignements sites Web utiles

Des études de marché détaillées pour ce secteur se trouvent sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.infoexport.gc.ca


Mise à jour : 2004-04-07 Avis importants