Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Saut de page vers le contenuSaut de page vers le menu gauche  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf   Index du site
ARAP en direct  Staff  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissement agricole des Prairies
AAFC Brand
Vous êtes ici : ARAP en direct > Les bureaux de l'ARAP

Région de l'Alberta et de la Colombie-Britannique

AAC-ARAP s'associe aux ministères de l'agriculture de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, aux municipalités rurales, au secteur agricole et à d'autres groupes intéressés pour promouvoir l'utilisation durable des terres et de l'eau. AAC-ARAP offre des services à ses clients par l'entremise des bureaux de district situés d'un bout à l'autre de Alberta et dans la région de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique. Pour trouver le bureau le plus proche, visitez le site à l'adresse http://www.agr.gc.ca/pfra/regionsf.htm.

AAC-ARAP privilégie surtout la communication de renseignements et le financement ciblé pour encourager l'utilisation durable des terres et de l'eau et la gestion des risques liés à la sécheresse. AAC-ARAP préconise et appuie le recours à des méthodes de gestion écologique des ressources en terres et en eaux par les résidants des régions rurales, de sorte que ces ressources sont disponibles à des fins de développement économique présent et futur. Les employés des bureaux régionaux et de district d'AAC-ARAP travaillent avec des particuliers, des organisations, le secteur privé, des établissements d'enseignement et divers paliers de gouvernement pour aborder les principales questions liées aux terres, à l'eau et à la sécheresse.

AAC-ARAP fournit de l'information courante, appuie des travaux de recherche orientée et offre certains incitatifs financiers à des groupes d'action locale (p. ex. groupes d'aménagement des bassins hydrographiques, groupes de protection de la nappe aquifère, organismes de recherche) dans les domaines prioritaires suivants :

Utilisation durable et aménagement des terres

  • Action communautaire (bassins hydrographiques)
  • Aménagement du territoire (gestion intégrée des ressources, analyse de la fragilité de l'environnement, protection de la qualité de l'eau)
  • Inventaire des ressources
  • Adaptation des sols
  • Aménagement des zones riveraines
  • Aires d'affouragement saisonnier
  • Aménagement des parcours et des pâturages
  • Conservation du sol
  • Brise-vent / habitat faunique

Voici les principaux projets appuyés par AAC-ARAP :

  • Initiative de gestion agroenvironnementale (IGA) - L'IGA a pour but d'aider le secteur agricole à trouver un équilibre entre la production et une bonne intendance de l'environnement. Le financement est administré par les conseils du Fonds canadien d'adaptation et de développement rural (FCADR), programme piloté par le secteur. De plus, AAC travaille avec les provinces et le secteur en vue d'élaborer un plan intégré pour la gestion des risques en matière de finances, d'environnement et de salubrité des aliments à la ferme. L'IGA aidera à élaborer et à mettre en oeuvre un plan intégré de protection de l'environnement à la ferme et ciblera les plans qui incluent la qualité du sol et de l'eau, l'habitat, la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre. L'aide financière vise la conception d'une grande variété d'outils, notamment des méthodes d'analyse agro-globale, du matériel de formation, des ateliers, des fermes de démonstration et d'autres projets pilotes.
  • Projets d'aménagement des terres, d'aménagement des zones riveraines et de protection de la qualité de l'eau en Colombie-Britannique - Exécuté en partenariat avec Canards Illimités, le projet du bourbier Jackson de la région de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique met en évidence des méthodes d'aménagement des zones riveraines et de points d'eau éloignés. En partenariat avec la Peace River Forage Association of B.C., on fait la démonstration de systèmes d'approvisionnement en eau qui permettent d'aménager des pacages et de protéger la qualité de l'eau (points d'eau éloignés, canalisations d'amenée d'eau aux pâturages, etc.).

Certains projets exécutés avec nos partenaires :

  • Programme communautaire de protection des zones riveraines de l'Alberta - Ce programme a pour but de protéger les zones riveraines fragiles dans la province. Pour plus de renseignements, visitez le site à l'adresse http://www.agfoodcouncil.com/serve/riparian.html.
  • Programme albertain d'aménagement de l'habitat riverain pour les vaches et les poissons - Pour plus de renseignements visitez le site à l'adresse http://www.cowsandfish.org/.
  • Alliance pour la protection des bassins hydrographiques du nord de la Saskatchewan - Pour plus de renseignements, visitez le site à l'adresse http://www.nswa.ab.ca.
  • Stratégie régionale pour le sud de l'Alberta, Environnement Alberta - Pour plus de renseignements, visitez le site à l'adresse http://www3.gov.ab.ca/env/irm_strategies.html.
  • Projet de rétablissement des bassins hydrographiques de la région de Mountain View - Ce projet piloté par un groupe de producteurs se penche sur la qualité de l'eau de plusieurs bassins hydrographiques du centre de l'Alberta qui se jettent dans la rivière Saskatchewan Sud. Pour plus de renseignements, visitez le site à l'adresse http://www.albertawatersheds.org/.
  • Zones d'aménagement axé sur la conservation dans le DM des Foothills no 31

AAC finance des projets qui favorisent l'aménagement durable des terres. En 2002-2003, les projets suivants ont reçu une aide financière :

  • Planification et mise en oeuvre de méthodes d'aménagement des pâturages (c.-à-d. soutien financier pour des canalisations d'amenée d'eau dans les pâturages) dans des régions faisant partie du DM de Wainwright, du DM de Provost et du comté de Cypress.
  • Projets de protection de la qualité des eaux de surface dans les bassins hydrographiques de la rivière Little Red Deer, de la rivière Medicine, du crique Beaver, du lac La Biche et de la rivière Saskatchewan Nord.
  • Étude des répercussions de l'agriculture sur la qualité de l'eau

Approvisionnements en eau fiables

  • Établissement, aménagement et gestion des sources d'approvisionnement en eau
  • Protection des sources d'approvisionnement en eau (eau superficielle et souterraine) contre la surutilisation ou la contamination
  • Gestion des risques de sécheresse des sources d'approvisionnement en eau
  • Conservation de l'eau

Voici les principaux projets appuyés par AAC-ARAP :

  • Renseignements sur la sécheresse - http://www.agr.gc.ca/pfra/drought/drprecn_f.htm En partenariat avec la province, 34 nouvelles stations de suivi de la sécheresse ont été aménagées d'un bout à l'autre de l'Alberta. Ce réseau s'appelle Drought Net.
  • Études sur les eaux souterraines dans les comtés et districts municipaux de l'Alberta - Pour plus de renseignements, visitez le site à l'adresse http://www.agr.gc.ca/pfra/water/groundw.htm.
  • Plans de gestion et de protection des eaux souterraines de certaines nappes aquifères, Nappe aquifère de Grimshaw et Nappe aquifère de la rivière Milk (comprend le colmatage des puits, la sismique et la surveillance des puits)
  • Planification des eaux à l'échelle municipale - Pour plus de renseignements, visitez le site à l'adresse http://www.agr.gc.ca/pfra/water/wqart1.htm.

Le Programme de l'aménagement hydraulique rural d'AAC appuie des projets qui favorisent l'aménagement et la gestion durables des eaux. Voici certains des projets qui ont reçu un financement :

  • Programmes de colmatage de puits proposés par des municipalités rurales, notamment dans le comté de Flagstaff, le DM de Provost, le DM de Wainwright et le comté de Kneehill
  • Études régionales des eaux souterraines pour le comté de Red Deer, le DM de Pincher Creek, le comté de Cardston, le comté de Wheatland, le comté de Clearwater, le comté de Ponoka, le DM de Lesser Slave River et le comté de Yellowhead
  • Élaboration d'un plan de gestion et de protection des eaux pour la nappe aquifère de la vallée Whisky (comté de Warner)
  • Surveillance du niveau des eaux à des endroits clés à l'intérieur des municipalités rurales afin de déterminer ou de confirmer les tendances relatives au niveau d'eau de la nappe aquifère (comté de Paintearth, comté de Yellowhead)

Protection et amélioration de la biodiversité agricole et conservation de la biodiversité naturelle

  • Brise-vent
  • Agroforesterie
  • Aménagement des parcours

Programmes d'AAC-ARAP en Alberta et en Colombie-Britannique

Dans le cadre du Programme de l'aménagement hydraulique rural (PAHR), AAC-ARAP fournit une aide financière pour des projets d'aménagement et de gestion des eaux en milieu rural. En Alberta, le Programme appuie des projets de groupe qui aident à protéger les eaux de surface, à protéger les eaux souterraines, à gérer les risques liés à la sécheresse ou à aménager des parcours. Pourquoi des groupes?...Parce qu'une approche de groupe est plus efficace pour protéger les terres et les eaux (p. ex. à l'intérieur d'un bassin hydrographique ou d'une nappe aquifère). Actuellement, les projets individuels sont financés dans le cadre de l'Alberta Farm Water Program.

Vous pouvez télécharger la liste complète des projets du PAHR qui ont été financés en Alberta en 2002-2003.

AAC-ARAP s'associe à Agriculture, Alimentation et Développement rural Alberta et aux municipalités de la province pour fournir des arbres et une aide à la planification dans le cadre du Programme d'agroforesterie (brise-vent). Pour plus de renseignements, visitez le site à l'adresse http://www.agr.gc.ca/pfra/shbgenf.htm.

Haut de la page Avis importants