Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Les causes des inondations -
Les cyclones et les ouragans

Le type de tempête le plus courant au Canada est le cyclone des latitudes moyennes ou cyclone extratropical. Il s'agit de systèmes de basse pression qui se déplacent d'ouest en est, avec une rotation caractéristique des fronts froids et chauds dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Les grosses inondations associées à ces cyclones sont dues aux fortes précipitations qui s'ajoutent à la fonte des neiges ou qui coïncident avec d'autres facteurs. Les cyclones extratropicaux se déplacent souvent en série et peuvent causer des précipitations considérables sur de longues périodes, d'où une saturation des sols, condition propice aux inondations.

Les cyclones tropicaux se développent au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales et ils sont peu fréquents par rapport aux cyclones extratropicaux. Le cyclone tropical diffère de son cousin extratropical puisqu'il concentre son énergie sur une petite région; en effet, quelques centaines de kilomètres plus loin, le temps peut être calme. À l'approche d'un cyclone tropical, le temps se dégrade soudain en un violent maelström. La furie d'un cyclone déchaîné est telle que ceux qui en font l'expérience ne l'oublient jamais. Une tempête de cette nature, l'ouragan Hazel, frappa Toronto en l954.

Un cyclone tropical accompagné de vents dont la vitesse est de 64 noeuds ou plus est appelé ouragan. Un ouragan bien développé peut couvrir de plusieurs centaines à un millier de kilomètres.

Les cyclones tropicaux qui touchent l'est du Canada prennent naissance dans les parties tropicale ou subtropicale de l'Atlantique nord, la mer des Antilles ou le golfe du Mexique. À mesure que le cyclone se déplace vers le nord, il se disperse au-dessus des terres et des eaux plus froides.

Les cyclones tropicaux ont tendance à suivre des trajectoires qui varient selon la saison. Les premiers cyclones de l'année se forment en juin et juillet dans le golfe du Mexique et l'ouest de la mer des Antilles. Ces cyclones touchent rarement l'est du Canada. Ceux qui risquent le plus de perturber les provinces de l'Atlantique proviennent d'une large bande s'étirant du sud-est de la Floride jusqu'aux îles du Cap-Vert, en août, septembre et octobre. Figure - Trajectoires habituellement suivies par les ouragans au-dessus de l'Atlantique nord en octobre (65Ko)

En moyenne, trois cyclones tropicaux par année touchent ou menacent la région Atlantique du Canada. Toutefois, ce nombre peut être beaucoup plus élevé. En 1969, huit cyclones tropicaux ont touché les provinces de l'Atlantique.

Les cyclones tropicaux peuvent garder leur puissance aussi loin à l'intérieur du continent qu'en Ontario. Dans une étude faite par Transports Canada sur les cyclones tropicaux qui ont touché l'Ontario entre 1900 et 1949, on a trouvé que 25 ouragans avaient passé au-dessus de l'Ontario ou à proximité. Huit d'entre eux avaient eu des effets météorologiques importants, soit des vents forts et des précipitations excessives.

Lorsque les ouragans se déplacent à l'intérieur du continent

  • Les ouragans qui se déplacent à l'intérieur du continent, dans une région de température uniforme, c'est-à-dire dans une masse d'air tropicale et homogène, ne se rendent pas très loin à l'intérieur des terres.
  • Les ouragans qui se déplacent à l'intérieur du continent, dans une région de gradient plus élevé, gardent suffisamment d'énergie pour parcourir des distances considérables vers l'intérieur.
  • Les ouragans les plus dangereux pour les terres intérieures sont ceux qui arrivent à la côte en suivant une trajectoire presque parallèle à un front froid puissant. Ce fut le cas avec l'ouragan Hazel en 1954.
  • Un ouragan qui atteint la côte en suivant une trajectoire presque perpendiculaire à un front forme habituellement une dépression frontale qui donne lieu rapidement à une occlusion. Il est peu probable que les fortes pluies qui accompagnent l'ouragan pénètrent profondément dans le continent.

Adapté d'après « Hurricane Hazel »,
sur l'ouragan des 15 et 16 octobre 1954
en Ontario; Mason, Thomas et Boyd.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants