Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

La réduction des dommages -
La prévision des crues et les réseaux d'alerte

Au cours des 40 dernières années, la prévision des crues et les réseaux d'alerte au Canada ont beaucoup évolué, et il existe maintenant à travers le pays un réseau de centres de prévision. Il y a cinq centres provinciaux de prévisions des débits : le Centre de prévision de la rivière Saint-Jean, le Réseau de prévision et d'annonce des crues de l'Ontario, le Centre de prévision des régimes fluviaux du Manitoba, le Centre de prévision des régimes fluviaux de la Saskatchewan, le Centre de prévision des régimes fluviaux de l'Alberta. Outre ces centres provinciaux, d'autres organismes font des prévisions de crues, comme les offices de protection de la nature en Ontario.

Les programmes de prévision systématique ont souvent été mis en place à la suite d'une inondation particulièrement désastreuse. Au Manitoba, un tel programme fut instauré après la crue immense de la rivière Rouge en 1950, et en Ontario, c'est l'ouragan Hazel en 1954 qui a poussé les autorités à organiser un système de prévision des crues.

La plupart de ces centres fournissent de multiples services et fonctionnent à longueur d'année. Bien que la prévision des crues puisse être leur tâche principale au printemps, qui est leur période la plus occupée de l'année, ils fournissent pendant toute l'année des prévisions sur les régimes fluviaux, données qui servent à la régularisation des crues et à la gestion des eaux. Les données fournies par ces centres en dehors des périodes de crues servent à régulariser les débits pour les réservoirs et les centrales hydroélectriques, les ouvrages d'irrigation, les usages domestiques, l'assimilation de la pollution, les loisirs et autres activités qui causent une augmentation lente des niveaux. Par exemple, le Centre de prévision des régimes fluviaux de la Saskatchewan surveille et régularise les débits internationaux et interprovinciaux, afin d'assurer le respect des dispositions de divers accords.

La prévision des crues vise à déceler le plus tôt possible l'imminence d'une crue. Au fil des ans, la nature des prévisions a évolué : si au début, on cherchait à avoir une simple indication de la probabilité ou de l'ampleur d'une crue, on veut maintenant savoir avec exactitude l'importance et le moment de la crue.

Les centres de prévision ont le plus souvent la même structure fonctionnelle afin de pouvoir réaliser les activités suivantes :

Les prévisions ne cessent de se raffiner, notamment dans les domaines de la collecte des données et de la modélisation. Toutefois, les activités des divers centres de prévision varient selon les fonds disponibles et le besoin d'une technique poussée.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants