Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Le marché des aliments ethniques
aux États-Unis

Juillet 2005

 

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d’information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l’exactitude des renseignements qu’il renferme, et n’accorde pas forcément sa caution aux organismes qui y sont mentionnés. Il appartient donc au lecteur de vérifier l’exactitude et la fiabilité des renseignements fournis. Ce rapport entend donner un aperçu du marché à ceux qui s’intéressent à son potentiel et non remplacer l’analyse en profondeur dont l’exportateur pourrait avoir besoin.


La composition ethnique des États-unis évolue rapidement. La diversité culturelle a amené la mondialisation du menu des restaurants de nombreux États américains. À l’heure actuelle, les minorités ethniques forment plus de 30 % de la population américaine, le principal groupe étant celui des Hispaniques, suivi des Afro-Américains et des Asiatiques. La valeur annuelle du marché des aliments ethniques est présentement d’environ 75 milliards de dollars américains. Les aliments ethniques représentent le septième de la valeur des achats alimentaires. L’expansion du marché des aliments ethniques est attribuable tant à l’afflux de nouveaux immigrants qu’à l’évolution des habitudes alimentaires des Américains en général, ces derniers achetant 75 % des produits alimentaires ethniques. Bon nombre d’entre eux ont appris à apprécier les mets ethniques, en raison de l’influence des communautés ethniques locales et du plus grand nombre de voyages internationaux qu’ils effectuent.


Taille du marché des aliments ethniques

Le marché américain des aliments ethniques connaît une expansion rapide. Son taux de croissance devrait atteindre 50 % au cours de la prochaine décennie. Sa valeur est passée de 37 milliards de dollars américains en 1997 à 53 milliards de dollars américains en 2002, et s’établit actuellement à 75 milliards de dollars américains. Les consommateurs des divers groupes ethniques contribuent pour 37 % de l’ensemble des ventes des supermarchés. Cette proportion devrait augmenter, car les aliments ethniques tiennent une place de plus en plus grande chez un nombre croissant de détaillants.

La restauration est le moteur des ventes de produits alimentaires ethniques et a aussi contribué au succès de bon nombre des nouveaux produits et des nouvelles tendances. Ce secteur intervient pour 65 % de toutes les ventes dans le marché des aliments ethniques, la part des détaillants s’établissant à 35 %. La plupart des supermarchés et des magasins aux États-Unis commencent à accorder plus d’importance aux marchés ethniques : ils étendent leurs gammes de produits ethniques et leur consacrent plus d’espace. Les supermarchés de produits ethniques ont aussi vu leur clientèle augmenter, les consommateurs appréciant le fait de pouvoir s’approvisionner tant en aliments ethniques qu’en produits de marque nationale.

Bien que la majorité des aliments ethniques ne sont pas encore aussi répandus que la pizza ou les tacos, la demande de concepts ethniques s’accroît, et cette croissance est plus rapide que celle de l’offre des restaurants. À mesure que les fabricants se rendent compte des bénéfices éventuels, ils lancent de nouveaux produits. Depuis 2003, plus de 2 000 nouveaux produits alimentaires ethniques ont été mis en marché.

Les nouvelles cuisines ethniques constituent le segment qui connaît la croissance la plus rapide du marché américain des aliments ethniques, tant dans le secteur de l’alimentation de détail que dans celui de la restauration. Elles font l’objet d’une forte demande à la fois de la part des consommateurs des divers groupes ethniques et de la population générale. L’an dernier, les concepts considérés comme étant ethniques ont compté pour 25 % de l’ensemble des activités sectorielles.


Marché de consommation

De nombreux aliments ethniques sont intégrés à l’alimentation courante de la population générale à mesure que leur popularité croît et qu’un nombre grandissant de consommateurs découvrent les différentes cuisines internationales. Les mets chinois, japonais et thaïlandais sont particulièrement prisés, et les aliments d’autres pays d’Asie sont presque aussi populaires. Des tendances récentes montrent qu’un nombre croissant de consommateurs achètent des produits provenant des Antilles, de l’Afrique, de la région méditerranéenne, ainsi que des produits halal et kascher.

  • Selon les tendances futures qui se dessinent, les consommateurs autres que ceux des groupes ethniques adopteront en nombre croissant la cuisine australienne, hawaïenne, brésilienne et malaisienne.
  • Les régions plus nanties comptent plus d’adeptes des aliments ethniques.
  • Les émissions de télévision, Internet et les nouvelles chaînes de restaurant contribuent dans une grande mesure à l’influence ethnique sur le marché de consommation.

Marché hispanique

Aux États-Unis, les Hispaniques connaissent l’expansion la plus rapide à la fois comme groupe démographique et comme minorité ethnique. Ils composent approximativement 13 % de la population américaine et représentent donc le plus important marché des aliments ethniques. D’ici 2012, près de un Américain sur cinq sera d’origine hispanique et le nombre d’Hispano-Américains s’élèvera à environ 50 millions.

Le marché des consommateurs hispaniques est unique du fait qu’il se compose de deux groupes distincts présentant des habitudes de consommation différentes. Ces deux groupes sont formés d’Hispaniques nés aux Etats-Unis et y ayant vécu exclusivement et d’immigrants hispaniques. Généralement, les Hispaniques nés aux États-Unis parlent couramment l’anglais, s’identifient davantage avec la culture américaine et ont des habitudes de consommation comparables à celles de la population générale. Les immigrants hispaniques privilégient les informations diffusées en espagnol et leurs achats reflètent leur héritage. Ces deux groupes sont subdivisés selon leur pays d’origine. La majorité des Hispano-Américains sont originaires du Mexique, mais une forte proportion d’entre eux viennent aussi de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Antilles. Tous ces groupes ont un apport culinaire varié et distinct.

  • Il est prévu que le pouvoir d’achat des Hispaniques aux États-Unis atteindra le plateau du billion de dollars US d’ici à 2008.
  • Les dépenses des Hispaniques sont passées de 504 milliards de dollars US en 2000 à plus de 750 milliards en 2005.
  • Les dix premiers marchés hispaniques aux États-Unis sont, dans l’ordre, la Californie (189 milliards de dollars US), le Texas (113 milliards), la Floride (81 milliards), New York (55 milliards), l’Illinois (30 milliards), le New Jersey (25 milliards), l’Arizona (20 milliards), le Colorado (14 milliards), le Nouveau-Mexique (13 milliards) et la Georgie (10 milliards).
  • Le tiers de la population hispanique a moins de 18 ans.
  • Environ 67 % des Hispaniques viennent du Mexique, 14 %, de l’Amérique du Sud, 9 %, de Porto Rico, 4 %, de Cuba, et 7 %, d’autres régions.
  • Les consommateurs hispaniques ne sont pas plus fidèles à la marque que le consommateur américain moyen.
  • La plupart des Hispaniques s’identifient avec leur pays d’origine et ne se considèrent pas simplement comme des « Latinos » (originaires d’Amérique latine) ou des « Hispaniques ».
  • Les familles hispaniques sont de taille supérieure à la moyenne nationale. Elles préfèrent préparer et consommer leurs repas à la maison.
  • Les Hispaniques font leurs achats deux fois plus souvent que l’Américain moyen.
  • Les familles hispaniques dépensent environ 7 % de plus que la famille américaine moyenne par année pour l’achat d’aliments et de vêtements.
  • Des recherches récentes ont réfuté un grand nombre d’idées fausses au sujet des consommateurs hispaniques. Aujourd’hui, la majorité des Américains d’origine hispanique possèdent une éducation supérieure et cherchent à obtenir de l’avancement.
  • La fraîcheur et la qualité des fruits et des légumes sont des caractéristiques essentielles pour le consommateur hispanique.
  • Les Hispaniques sont attirés par les emballages bilingues et sont sensibles aux promotions axées sur la culture hispanique.
  • Les Hispaniques dépensent à peu près 55 milliards de dollars américains par année au titre de l’alimentation.

Marché afro-américain

Les consommateurs afro-américains ont le pouvoir d’achat le plus élevé parmi les groupes ethniques aux États-Unis et représentent un marché d’importance dans l’économie courante. En 2002, ce pouvoir d’achat dépassait 645 milliards de dollars américains.

Des données récentes indiquent qu’il y a eu accroissement du revenu du ménage afro-américain moyen, ce qui représente des débouchés commerciaux réels. Les Afro-Américains formaient la plus importante minorité ethnique aux États-Unis, avant de céder la place aux Américains d’origine hispanique en 2004. À l’heure actuelle, ils forment 12 % de la population américaine. Ils représentent un des segments ethniques les plus anciens au pays. Ce groupe subit toutefois des transformations considérables. Il se compose de plusieurs sous-groupes comprenant les Afro-Américains de naissance et les nouveaux immigrants de divers pays des Antilles et de l’Afrique.

  • Les Afro-Américains sont très fidèles à leurs marques.
  • Les dépenses des Afro-Américains au titre des produits alimentaires sont supérieures de 27 % à celles du consommateur américain moyen.
  • La cuisine afro-américaine est généralement un amalgame de saveurs et de techniques propres à la cuisine des États américains du Sud, des Antilles et de l’Afrique.
  • Les promotions d’aliments fortement épicés ont eu du succès auprès des consommateurs afro-américains.

Marché asio-américain

À l’heure actuelle, les Américains d’origine asiatique représentent 4,2 % de la population des États-Unis, soit 12 millions de personnes. Ce nombre devrait passer à 35 millions d’ici 2050. Comme le marché hispanique, le marché asiatique peut être divisé en plusieurs sous-groupes , car le terme « asio-américain » s’applique aux gens originaires de nombreux pays, dont la Chine, les Philippines, le Vietnam, la Corée, l’Inde et le Japon, où les préférences et les habitudes de consommation sont variées et distinctes. Le pouvoir d’achat des consommateurs d’origine asiatique a enregistré un taux de croissance exponentielle de 128 % entre 1991 et 2002, et on s’attend à ce qu’il continue sur sa lancée. Actuellement, le marché des aliments asiatiques est évalué à 837 millions de dollars américains.

L’influence asiatique se fait sentir partout aux États-Unis, et la cuisine asiatique est en voie de s’inscrire dans les habitudes alimentaires de la population générale. Des mets tels que le chow mien et les sushis sont très prisés par le consommateur américain moyen.

  • Chez les Asiatiques, le groupe des Indiens connaît la plus forte expansion, leur nombre ayant crû de 49 % depuis 1990.
  • Les Asiatiques préfèrent les aliments frais et font leurs achats généralement 4 ou 5 fois par semaine.
  • Plus de 50 % des Américains d’origine asiatique sont établis en Californie, à New York et au Texas.
  • La majorité des Américains d’origine asiatique sont nés à l’étranger.
  • Les consommateurs asiatiques privilégient les informations diffusées dans leur langue maternelle.
  • À l’exception des Indiens, la plupart des Asiatiques consomment une quantité de poisson supérieure à la moyenne.
  • Les denrées de consommation courante comprennent le riz, les nouilles et les légumes.

Cuisine fusion

La cuisine fusion est une nouvelle tendance culinaire qui connaît une popularité grandissante. Elle contribue dans une large mesure à faire connaître de nouvelles saveurs et des produits inédits à la population générale. La cuisine fusion consiste à marier des saveurs et des techniques de cultures et d’ethnies différentes pour créer de nouveaux mets. Sa popularité contribue à une utilisation accrue d’épices et d’ingrédients exotiques dans la cuisine de tous les jours. Cette utilisation devient tellement répandue que les fabricants commencent à incorporer diverses saveurs dans leurs aliments préparés.

Le type d’aliments découlant de la cuisine fusion varie selon l’importance du groupe ethnique dans la région. Par exemple, les Texans sont des amateurs de longue date de la cuisine « Tex-Mex », qui propose, par exemple, des mets à base de sauce au boeuf rehaussée de cumin, tandis qu’à San Francisco, on favorise la cuisine « panasiatique », qui intègre aux mets locaux différents aliments de la tradition culinaire asiatique.


Conclusion

Actuellement, les minorités ethniques composent 20 % de la population américaine et tout semble indiquer que cette part croîtra considérablement dans les années à venir. Aux États-unis, les aliments ethniques représentent un secteur de plusieurs milliards de dollars qui répond aux besoins des consommateurs des divers groupes ethniques et de la population générale, dont les habitudes alimentaires évoluent au fil des ans. En raison de sa taille et de sa diversité, le marché américain des aliments ethniques offre d’excellents débouchés aux producteurs agroalimentaires canadiens, qui peuvent tirer profit de la demande importante et variée d’aliments et de produits.

Le site Web du Service d’exportation agroalimentaire offre divers rapports détaillés sur les marchés de consommation de différentes régions des États-Unis. Pour plus de renseignements, consultez le site à l’adresse ats.agr.gc.ca/general/home-e.htm.


Mise à jour : 2005-08-10 Avis importants