Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

ÉTUDE DU MARCHÉ RUSSE DES
ALIMENTS DE COLLATION

2002

 

Le présent rapport a été produit par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Bien que tous les efforts possibles aient été déployés pour que les renseignements contenus dans le présent rapport soient exacts, Agriculture et Agroalimentaire Canada n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude et à la fiabilité de ces renseignements ni quant à toute décision en découlant.

Veuillez communiquer toute observation ou suggestion concernant le présent rapport à :

Équipe des questions internationales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Télécopieur : (613) 759-7506




TABLE DES MATIÈRES

Résumé

Introduction

Un secteur alimentaire en plein essor

Attitude des consommateurs russes à l'égard des aliments de collation

Marché des croustilles de pomme de terre

Marché des confiseries à base de céréales

Marché des noix et des Fruits séchés

Marché des collations à base de viande ou de poisson

Facteurs qui influent sur le choix des consommateurs

Gamme des aliments de collation offerts dans les Supermarchés, les magasins d'alimentation et les marchés de gros/de détail russes

Variété d'aliments de collation

Stratégies de production russes à l'égard de la variété et de la Distribution des aliments de collation

Modes de Distribution des Aliments de collation

Conclusion




Résumé

En 2001, la Russie était le treizième importateur mondial d'aliments, la valeur des importations agroalimentaires ayant dépassé 15 milliards de dollars canadiens. La même année, les exportations agroalimentaires canadiennes vers la Russie ont totalisé 87 millions de dollars canadiens, chiffre qui ne constitue qu'une très petite part de l'énorme potentiel que représente ce marché.

Le marché russe des aliments de collation a commencé à se diversifier dès 1998. Avant, on ne fabriquait et consommait en Russie que des croustilles et des craquelins. Toutefois, de nouveaux types d'aliments de collation sont maintenant offerts aux consommateurs russes.

Selon des études récentes, les principaux acheteurs d'aliments de collation ont moins de 40 ans et ont un revenu faible ou moyen. La variété des aliments de collation offerts sur le marché russe diffère de celle qu'on trouve dans le monde occidental. Une enquête auprès des consommateurs révèle que les consommateurs russes ne connaissent pas tous les aliments de collation répandus en Europe et en Amérique. Même si des produits comme le yogourt, la gomme et les gâteaux leur sont familiers, ils ne les considèrent pas comme des aliments de collation. Les consommateurs russes classent les aliments de collation dans cinq grandes catégories générales :

  • croustilles de pomme de terre (Moscou domine dans la production de croustilles de pomme de terre au pays, avec 80 % de la production nationale totale);
  • collations à base de céréales (y compris craquelins, croûtes de pain séchées et autres produits utilisables au four micro-ondes);
  • noix (y compris noix enrobées de chocolat ou de yogourt et fruits séchés);
  • collations à base de viande (tels que copeaux de viande fumée et collations à base de viande séchée);
  • poisson (copeaux de poisson, poisson séché et poisson fumé en petits emballages).

Les croustilles de pomme de terre sont l'aliment de collation le plus prisé des consommateurs russes; viennent ensuite les noix et les fruits séchés, puis les collations à base de poisson. Dans les grandes villes, Ies aliments de collation en général sont achetés huit fois par mois en moyenne (96 fois par année), le plus souvent en été. Une enquête auprès des consommateurs a montré que les répondants accordaient plus d'importance à la qualité du produit qu'à son prix. Elle a aussi révélé que la qualité de l'emballage était un facteur important dans leur décision d'achat.

Les aliments de collation sont disponibles dans les supermarchés, magasins d'alimentation et marchés de gros et de détail. Dans les supermarchés, plus de 66 % des aliments de collation sont importés, comparativement à seulement 36 % dans les magasins d'alimentation et à moins de 27 % dans les marchés de gros et les marchés de détail.

Étant donné la qualité et la salubrité des aliments produits par les entreprises canadiennes et les installations, le matériel et les technologies de pointe dont elles disposent, ces entreprises sont bien placées pour accroître leur part du marché russe des aliments de collation et soutenir la concurrence des fournisseurs qui dominent en ce moment.



Introduction

La présente étude est structurée autour de quatre grands segments du marché russe des aliments de collation :

  • le secteur des croustilles de pomme de terre,
  • le secteur de la confiserie ou des aliments à base de céréales,
  • le secteur des aliments de collation à base de viande ou de poisson,
  • le secteur des noix et des fruits séchés.

Le présent rapport porte aussi sur l'attitude des consommateurs à l'égard des aliments de collation, sur les facteurs qui incitent les consommateurs à acheter des aliments de collation et sur les stratégies de production et modes de distribution. Il donne des renseignements utiles qui pourraient aider les entreprises agroalimentaires canadiennes à soutenir la concurrence des principaux pays qui exportent des aliments de collation vers la Russie - par exemple les pays de l'Union européenne et la République de Corée - et à accroître la part canadienne du marché russe des aliments de collation, en plein essor.



Un secteur alimentaire en plein essor

Avant 1998, le marché russe des aliments de collation n'avait jamais excédé 100 000 tonnes. Il a commencé à augmenter après un léger recul au cours de la crise de 1998.

Entre 1998 et 2000, le marché a triplé de volume (étant passé de 66 000 à 200 310 tonnes). Cette croissance rapide a surtout été observée en 2001, année où le marché a progressé de 85 %.

Le marché russe des aliments de collation était évalué à 500 millions de dollars américains en 2001, comparativement à 230 millions de dollars américains en 2000.

Voici les principaux facteurs qui ont stimulé la croissance du marché des aliments de collation.

  • Selon les estimations, le revenu net de la population a augmenté de 6,5 % en 2001. Cette croissance marquée du revenu a stimulé les achats de produits non essentiels (ou produits "superflus"), dont font partie les aliments de collation.
  • Le rythme rapide de la vie, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg, a eu pour effet d'accroître l'utilisation d'aliments de commodité.
  • Évolution du style de vie, particulièrement chez les jeunes.
  • Accroissement marqué des activités des entreprises du secteur des aliments de collation.
  • Hausse de la production de bière. La production de bière a augmenté de 21 % en 2001, pour s'établir à 621 [millions dal].
  • Augmentation du nombre de réseaux de vente au détail à Moscou et dans les régions.

En 2001, plusieurs nouvelles tendances ont été observées sur le marché, notamment l'accroissement de la demande d'aliments de collation [dans les régions] et de la consommation de certains aliments de collation, dont les pistaches et les amandes.

Les experts croient que la croissance économique ralentira en Russie en 2002. Toutefois, ce ralentissement ne touchera pas le marché des aliments de collation. Une hausse de 30 % est prévue pour ce marché, mais les divers segments ne progresseront pas tous au même taux.

Par exemple, la demande de croustilles de pomme de terre progressera plus rapidement, étant donné que des entreprises bien connues viennent de commencer à fabriquer leurs produits en Russie.

Les produits à base de noix vont aussi progresser plus rapidement que d'autres segments du marché des aliments de collation.

Une hausse analogue sera observée dans le segment des collations à base de poisson cette année, étant donné qu'un certain nombre de produits à base de poisson de grande qualité sont sur le point d'entrer sur le marché. Les consommateurs traditionnels de poisson salé et séché, par exemple de "vobla" (gardon de la mer Caspienne), vont sans aucun doute faire bon accueil à ces aliments de collation à base de poisson.

Les autres segments du marché ne progresseront pas aussi rapidement.

Marché russe des aliments de collation, 1998 - 2001



Attitude des consommateurs russes à l'égard des aliments de collation

Comme on l'a déjà dit, le marché russe des aliments de collation n'a commencé à se diversifier qu'en 1998. Avant, on ne produisait et consommait en Russie que des croustilles et des craquelins. Toutefois, de nouveaux types d'aliments de collation sont maintenant offerts aux consommateurs russes. Les aliments de collation sont surtout achetés par les habitants des grandes villes. En Russie, les aliments de collation ne sont pas consommés en grande quantité. Cependant, la consommation d'aliments de collation a augmenté dans les régions de Russie au deuxième semestre de 2001.

Une enquête a été réalisée auprès des habitants des grandes villes pour déterminer l'attitude des consommateurs russes à l'égard des aliments de collation.

Malgré que le marché des aliments de collation soit nouveau en Russie, pas moins de 62 % des habitants des grandes villes ont une attitude positive à l'égard des aliments de collation, contre seulement 38 % qui ont une attitude négative.

Attitude des consommateurs à l'égard des aliments de collation

Le même pourcentage d'hommes que de femmes aiment les aliments de collation (62 %).

[Soixante-quatre pour cent des consommateurs de moins de 20 ans achètent des aliments de collation, comparativement à 69 % des consommateurs âgés de 20 à 30 ans, à 71 % des consommateurs âgés de 30 à 40 ans et à seulement 38 % des consommateurs de plus de 40 ans.]

Du point de vue du niveau de vie, 54 % des consommateurs dont le revenu est de 3 000 roubles ou moins par mois achètent des aliments de collation, comparativement à 69 % des consommateurs dont le revenu se situe entre 3 000 et 6 000 roubles et à seulement 40 % des consommateurs dont le revenu est supérieur à 10 000 roubles.

Pour conclure, les principaux acheteurs d'aliments de collation ont moins de 40 ans et ont un revenu faible ou moyen.


Variété des aliments de collation offerts sur le marché russe

La variété des aliments de collation offerts sur le marché russe diffère de celle qu'on trouve dans le monde occidental. L'enquête auprès des consommateurs révèle que les consommateurs russes ne connaissent pas tous les aliments de collation répandus en Europe et en Amérique, par exemple [les gâteaux plats au maïs, les algues de mer séchées et les roulés fourrés].

Les consommateurs russes connaissent le yogourt, la gomme et les gâteaux, par exemple, mais ils ne considèrent pas ces produits comme des aliments de collation.

L'enquête montre que les croustilles de pomme de terre, les craquelins et les croûtes de pain séchées sont les principaux produits considérés comme des aliments de collation par les Russes.

On peut supposer que les croustilles de maïs et les [gâteaux plats à la pomme de terre] sont perçus comme des aliments de collation, parce qu'ils rappellent les croustilles de pomme de terre. Toutefois, à peine [21 et 10 %] des répondants les perçoivent comme des aliments de collation, tandis que [74 et 75 %] sont en désaccord.

Environ la moitié des répondants considéraient les petits pains comme un aliment de collation qu'il n'y avait qu'à faire chauffer, mais 36 % étaient en désaccord.

La moitié des répondants ne croyaient pas que des produits alimentaires comme les produits de boulangerie (gâteaux, pâtisseries, [maïs éclaté]) devraient être inclus dans la catégorie "aliments de collation".

La majorité des répondants ne croyaient pas que les roulés fourrés, les produits de confiserie petit format (par exemple les chocolats et les caramels) et les gelées devraient être considérés comme des aliments de collation.

Jusqu'à 76 % des répondants ne considéraient pas la gomme comme un aliment de collation. Toutefois, 19 % les jugaient tels.

Cinquante-deux pour cent des répondants considéraient comme des aliments de collation les produits tels que les croûtes de pain séchées, d'une part, et les noix et les fruits séchés, d'autre part, vendus en petits emballages, contre 43 et 38 %, respectivement, qui étaient d'opinion contraire.

La plupart des répondants associaient les aliments de collation à base de viande et les repas légers à base de poisson [à des produits à consommer avec de la bière.]

Moins de la moitié des répondants considéraient le yogourt, les noix et les fruits comme des aliments de collation. Toutefois, les responsables de l'enquête estiment que cette situation peut changer, vu que la demande de ces produits commence à peine à se manifester.

Tableau comparatif des produits reconnus comme des
aliments de collation par les consommateurs
Produit Reconnu comme un aliment de collation dans le monde occidental Reconnu comme un aliment de collation en Russie
Croustilles de pomme de terre Oui Oui
Croustilles de maïs Oui Non
[Gâteaux plats] de pomme de terre Oui Non
Croûtes de pain séchées Oui Oui
Bâtonnets de céréales salés Oui Non
Gâteaux Oui Non
Gâteaux de maïs ou de riz, [flocons], etc. Oui Non
Maïs éclaté (sucré, utilisable au four micro-ondes) Oui Non
Craquelins Oui Oui
Petits pains (à cuire au four ou utilisables au four micro-ondes) Oui Oui
[Mélanges de graines germées sous forme de petits pains] Oui Non
Noix et fruits séchés Oui Oui
Produits de confiserie en petits emballages (durs - caramels, et mous - gomme comestible) Oui Non
Gomme Oui Non
Noix ou fruits dans les yogourts Oui Non
Copeaux de viande fumée Oui Oui
Collations à base de viande séchée Oui Oui
Copeaux ou morceaux de poisson fumé ou salé en petits emballages Oui Oui
Bâtonnets au fromage épicés Oui Oui
[Gelée] Oui Non
Algue de mer séchée Oui Non
Roulés fourrés (sucrés ou aromatiques) Oui Non

D'après les résultats de l'enquête, tous les produits que les consommateurs russes considèrent comme des aliments de collation entrent dans une des cinq grandes catégories générales suivantes :

  • croustilles de pomme de terre;
  • collations à base de céréales (craquelins, croûtes de pain séchées et autres produits utilisables au four micro-ondes);
  • noix (y compris celles qu'on trouve dans les chocolats et les yogourts) et fruits séchés);
  • collations à base de viande (copeaux de viande fumée, aliments de collation à base de viande séchée);
  • collations à base de poisson [à consommer avec de la bière], copeaux de poisson, poisson séché et poisson fumé en petits emballages, [ainsi que bâtonnets au fromage épicés].

Préférences des consommateurs quant au type  d'aliment de collation


Consommation d'aliments de collation par habitant en 2001

En 2001, les habitants des grandes villes russes ont acheté des aliments de collation en moyenne huit fois par mois (ou 96 fois par année). Le poids moyen des aliments de collation consommés est de 69 g, ce qui donne une consommation annuelle d'aliments de collation par habitant de 6,6 kg dans les grandes villes.

La consommation d'aliments de collation par habitant est 4,3 fois plus petite dans l'ensemble de la Russie que dans les grandes villes. Par conséquent, la consommation d'aliments de collation par habitant devrait être de 1,4 kg dans l'ensemble de la Russie.

Consommation d'aliments de collation en Russie en 2001
Catégorie d'aliments de collation Consommation
(%)
Consommation moyenne par habitant dans les grandes villes
(kg)
Consommation moyenne par habitant dans l'ensemble de la Russie
(kg)
Taille du marché
(tonnes métriques)
Croustilles 34 2,266 0,471 68 527
Collations à base de viande 5 0,349 0,072 10 543
Collations à base de poisson 14 0,872 0,181 26 357
Petits pains 18 1,220 0,254 36 899
Noix et autres sucreries 29 1,917 0,398 57 984
Total 100 6,624 1,376 200 310

Consommation d'aliments de collation en Russie en 2001

Les croustilles de pomme de terre sont l'aliment de collation consommé par le plus grand nombre de gens (34 % du marché) parce qu'elles sont un produit traditionnel en Russie. Les noix viennent au deuxième rang (29 %), suivis des petits pains, qui comprennent les croûtes de pain séchées (18 % du marché).

Cette année, les fabricants ont observé une hausse marquée de la demande dans presque toutes ces catégories de produits.

Les aliments de collation à base de viande ou de poisson sont nouveaux pour les consommateurs russes. Ceux-ci considèrent ces produits comme des repas légers [à consommer avec] de la bière. Les aliments de collation à base de viande et de poisson représentent respectivement 5 et 14 % du marché.

En 2001, les principaux produits classés par taux de croissance étaient les suivants : noix (dont la consommation a augmenté de 2,3 fois), croustilles (dont la consommation a doublé); collations à base de viande ou de poisson (dont la consommation a augmenté respectivement de 75 et de 72,5 %). Les collations à base de céréales représentent la catégorie qui a le moins progressé (+ 30 %). Par contre, la consommation de croûtes de pain séchées a augmenté de 2,5 fois.

Taille du marché des différents aliments de collation, 1999 - 2002


Raisons de la consommation d'aliments de collation

[Quarante-neuf pour cent des répondants ont dit acheter des aliments de collation pour leur propre consommation. Dix pour cent en achètent pour des visiteurs, 9 %, pour les enfants, et 5 %, pour les autres membres de la famille et d'autres personnes.]

Trente-trois pour cent des répondants achètent des aliments de collation pour satisfaire leur faim. Environ le même pourcentage des répondants achètent des aliments de collation quand ils boivent de la bière et 23 % en achètent pour satisfaire un besoin.

Raisons de l'achat d'aliments de collation

Les croustilles sont la catégorie d'aliments de consommation la plus prisée (34 %). Les noix et les fruits séchés viennent au deuxième rang (28 %). Moins de personnes achètent des petits pains et des collations à base de poisson (18 et 13 %, respectivement), tandis que seulement 5 % achètent des collations à base de poisson.

Du point de vue du sexe, on note que les hommes achètent plus souvent des collations à base de viande ou de poisson, tandis que les femmes achètent plus souvent des petits pains. Dans l'enquête, 29 % des hommes et 19 % des femmes qui ont répondu ont dit acheter des collations à base de poisson. Quatorze pour cent des hommes et 5 % des femmes achètent des collations à base de viande. À l'inverse, 48 % des femmes, par rapport à 19 % des hommes, achètent des petits pains.

Cinquante-sept pour cent des hommes et 67 % des femmes achètent des croustilles, tandis que 48 % des hommes et 57 % des femmes achètent des noix.

Les consommateurs dont le revenu mensuel est de 3 000 roubles achètent surtout des croustilles et des petits pains, tandis que les consommateurs qui gagnent entre 3 000 et 6 000 roubles par mois achètent des croustilles et des noix. Les consommateurs dont le revenu mensuel excède 10 000 roubles achètent des noix plus souvent, mais achètent des croustilles moins souvent que tous les autres groupes définis selon le revenu.

Soixante-quatre pour cent des répondants de moins de 20 ans achètent des croustilles, comparativement à 77 % des répondants de 20 à 30 ans, à 29 % des répondants de 30 à 40 ans et à 63 % des répondants de plus de 40 ans.

Les 20 à 30 ans sont le groupe qui achète des noix le plus souvent (77 %), tandis que les moins de 20 ans et les plus de 40 ans sont les groupes qui en achètent le moins souvent (43 et 50 % respectivement).

Cinquante pour cent des moins de 20 ans, 15 % des 20 à 30 ans et 57 % des 30 à 40 ans achètent des aliments de collation de boulangerie.

Les 30 à 40 ans sont le groupe qui préfère le plus les collations à base de poisson (57 % dans ce groupe contre 20 à 25 % dans les autres groupes définis selon l'âge).


Structure saisonnière de la consommation d'aliments de collation

L'enquête révèle que les aliments de collation sont achetés le plus souvent l'été (48 %).

L'hiver vient au second rang (avec 22 % de la consommation d'aliments de collation); viennent ensuite le printemps (17 %) et l'automne (13 %).

Saisons où les aliments de collation sont consommés


Fréquence des achats d'aliments de collation

D'après les résultats de l'enquête, 27 % des personnes qui vivent dans les grandes villes achètent des aliments de collation une fois par semaine, 21 % en achètent deux fois par semaine, 21 % en achètent occasionnellement ou une fois par mois, 17 % en achètent tous les jours et 14 % en achètent moins d'une fois par mois.

Fréquence des achats

La plupart (62 %) des consommateurs préfèrent acheter des aliments de collation en petits emballages de moins de 100 g.

Préférences des consommateurs quant au volume des emballages

Tant les hommes que les femmes préfèrent acheter les aliments de collation en petits emballages. Cependant, 43 % des moins de 20 ans préfèrent les grands emballages (plus de 100 g), contre seulement 29 à 38 % dans les autres groupes d'âge. Il importe aussi de noter que 55 % des consommateurs dont le revenu est inférieur à 3 000 roubles préfèrent les grands emballages, comparativement à seulement 30 à 40 % des consommateurs dont le revenu est supérieur à 3 000 roubles par mois.



Marché des croustilles de pomme de terre

Comme on l'a déjà dit, les croustilles de pomme de terre dominent sur le marché des aliments de collation. Ce segment du marché se développe plus rapidement que tous les autres segments du marché.

Une enquête auprès des consommateurs montre que les principaux avantages des croustilles de pomme de terre sont leur valeur énergétique, leur capacité de satisfaire la faim rapidement et leur longue durée de conservation. Un autre avantage important, selon les consommateurs, est leur commodité : il ne faut pas d'assiettes pour manger des croustilles.

En 2001, le marché russe des croustilles totalisait entre 66 000 et 68 500 tonnes. La production nationale répondait à 60 % de la demande.

La production de croustilles de pomme de terre a maintenant doublé et s'établit à 41 900 tonnes, dont 10 800 tonnes (ou 25,8 %) sont produites dans des grandes usines et le reste (74,2 %), dans des nouvelles usines, plus petites.

Les consommateurs ont déjà indiqué quelles marques et quels genres de croustilles ils préféraient. La plupart des consommateurs sont capables de dire quelle est leur marque de croustilles préférée. Vingt-trois pour cent des répondants à l'enquête préfèrent les croustilles à saveur de jambon ou de bacon, 22 %, les croustilles à saveur épicée, et 20 %, les croustilles à saveur de fromage.

Les chefs de file dans le domaine de la fabrication de croustilles font régulièrement des études de marché sur les préférences des consommateurs et tiennent compte des opinions des consommateurs quand ils élaborent leurs plans de production. Ils ont accru leurs ventes de croustilles d'environ 40 à 50 % en 2001.

Moscou domine dans la production nationale de croustilles, avec 80 % de la production totale.

Production de croustilles par région
  2001 2000 2001/2000
(%)
FÉDÉRATION DE RUSSIE 10 865 7 839 138,6
Moscou 8 730 5 813 150,18
Région de Vologda 1 666 1 549 107,55
Région de Voronezh 114 61 186,89
Région d'Orel 93 105 88,57
Région de Novgorod 37 39 94,87
Région de Bryansk 36 145 24,83
Région de Moscou 36    
Région d'Omsk 36 23 156,52
Région de Kemerovo 33 13 253,85
Région de Novosibirsk 28 7 400
Région de Kostroma 15 9 166,67
Région de Vladimir 11    
Région de Magadan 9 6 150

En 2000-2001, les entreprises actives dans d'autres segments du marché ont commencé à produire des croustilles dans leurs usines. Le nombre de sociétés par actions à responsabilité limitée privées a augmenté de façon marquée. Le secteur agricole produit aussi des croustilles : les entreprises spécialisées dans la pomme de terre ont installé des chaînes de production de croustilles dans des boulangeries et dans des usines de confiserie.


Importations de croustilles de pomme de terre

Même si la production nationale de croustilles de pomme de terre augmente rapidement, elle ne peut suffire à la demande croissante, ce qui entraîne une hausse des importations. En 2000, les importations représentaient 25 % de la demande; en 2001, cette proportion atteignait presque 40 %.

En 2000, 13 300 tonnes de croustilles ont été importées; en 2001, les importations de croustilles ont doublé pour s'élever à 26 600 tonnes.


Importations de croustilles de pomme de terre par trimestre

Le plus gros volume de croustilles de pomme de terre a été importé au troisième trimestre de 2001, 8 800 tonnes. Les importations de croustilles de pomme de terre ont augmenté au cours des trois premiers trimestres de 2000 et de 2001, puis ont diminué au quatrième trimestre de 2000 et de 2001.

Importations de croustilles en 2000-2001 par trimestre

Cette situation tient au fait que le volume des importations de croustilles en Russie varie d'une saison à l'autre. Les plus grandes quantités sont importées au troisième trimestre, au moment de la récolte de pommes de terre.

Les importations diminuent au quatrième trimestre, parce que la consommation diminue l'automne et l'hiver.


Pays fournisseurs

Importations de croustilles de pomme de terre selon le pays d'approvisionnement,
janvier à novembre
  Janvier à novembre 2001
Quantité
(tonnes métriques)
Total
(%)
Importations totales 23 611 100,00
     
Pologne 7 058 29,89
République de Corée 5 957 25,23
Finlande 4 323 18,31
Lituanie 2 110 8,94
Turquie 1 598 6,77
Belgique 1 135 4,81
Allemagne 493 2,09
Pays-Bas 212 0,90
Ukraine 161 0,68
Suède 118 0,50
Lettonie 117 0,50
Vietnam 70 0,30
Irlande 67 0,28
Hongrie 55 0,23
Slovaquie 25 0,11
États-Unis 22 0,09
France 21 0,09
Royaume-Uni 15 0,06
Slovénie 15 0,06
République tchèque 10 0,04
Danemark 6 0,03
Équateur 5 0,02
Autriche 4 0,02
Kazakhstan 4 0,02
Yougoslavie 3 0,01
Liechtenstein 2 0,01
Chine 2 0,01
Italie 1 0,00
Iran 1 0,00
Estonie 1 0,00
Japon 1 0,00
Canada 0,02 0,00
Chypre 0,01 0,00
Espagne 0,01 0,00

En 2001, la Pologne, la République de Corée et la Finlande ont été les principaux fournisseurs de croustilles en Russie. Les trois pays réunis représentaient 73,43 % des importations de croustilles en Russie. Seulement 22 kg de croustilles de pomme de terre ont été importés du Canada.

Importations de croustilles de pmmme de terre selon le pays

Les acheteurs finals et les distributeurs suivants représentaient plus de 50 % des importations russes de croustilles.

Principaux importateurs de croustilles de pomme de terre en 2001
Import ateur Quantité
(tonnes métriques)
Valeur statistique
(milliers de dollars américains)
Pays Proportion des impor tations totales de croustilles
(%)
Prop ortion du marché total des crous tilles
(%)
Frito-Lay Distrib ution ООО 9 535 23 893 Belgique, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Turquie 35,85 13,91
Virosko Trading House ООО 1 338 485 République de Corée 5,03 1,95
Anteks ООО 947 684 Lituanie 3,56 1,38
Kraft Foods ООО 712 1 730 Lituanie, Ukraine, Finlande 2,68 1,04
Altey ООО 662 330 République de Corée 2,49 0,97
АТV- TRADE 322 157 République de Corée 1,21 0,47
ANA- TRADE ООО 208 178 Allemagne, CE 0,78 0,30
BONUSTRADE ООО 68 84 Belgique 0,26 0,10
SONATA ООО 56 42 Pologne 0,21 0,08
MERIT-К ООО 49 124 Pologne 0,18 0,07
KARD AMON АВС ООО 46 61 Allemagne, Pologne 0,17 0,07
AGROA LLIANS ООО 41 103 Lettonie 0,15 0,06
STROJKA VEKA ООО 40 60 Belgique, Hongrie 0,15 0,06
BM and Co ООО 33 97 Pologne 0,12 0,05
PRODSE RVICE-Н ООО 29 28 Pologne 0,11 0,04
RUSSIAN BEIKLS ООО 21 28 Suède et autres 0,08 0,03
Total 14 107 28 084   53,03 20,59
Impor tations totales 26 600 35 512   100,00 38,82
Marché total 68 527       100,00

Les entreprises énumérées ci-dessus sont toutes des distributeurs officiels de croustilles importées. Les noms des principales entreprises du secteur des croustilles et leurs coordonnées sont reproduits plus bas.

Les résultats de l'enquête montrent que la société Frito-Lay, qui distribue la marque de commerce Lays, a dominé dans les ventes en 2001, avec 35,9 % du marché. Russkiy Kartofel, producteur russe de pommes de terre qui produit la marque de commerce Champion, vient au deuxième rang, avec 13,4 % du marché. Estrella se classe troisième, avec 3,1 % du marché, et Pringles (Procter&Gamble), quatrième, avec 2,9 % du marché.


Principaux participants sur le marché des croustilles de pomme de terre et sur d'autres marchés des aliments de collation

Entreprises de fabrication
Nom Adresse, téléphone Activité
NIVA AO Ul. Alexandra Lukjanova 4, Moscou, Russie 107066
Tél. : (095) 263-94-38, (095) 267-58-80
Production
BITEK Confectionary Fabric Ul. Titova 31B, Yekaterinburg, Russie
Tél. : (3432) 25-79-97
Production d'aliments de collation
KOLOSS Moscow Experimental Complex of Food Products Ul. Permskaya, vl.1, Moscou, Russie, 107143
Tél. : (095) 755-84-58, téléc. : (095) 167-61-58
Production
KUNTSEVO Industrial and Trading Group Ul. Veresaeva 15, Moscou, Russie, 121357
Tél. : (095) 443-06-85
Production
KRUPNO Company Moscou, a/ya 10
Tél. : (095) 721-88-64
Production d'aliments secs pour petit déjeuner
MALAHIT Ul. Tsentraljnaya 2, pos. Mamontovka, Comté de Pushkinskiy, Oblast de Moscou, Russie, 141240 Production
RIBER AND SON RUSSIA ZAO Ul. Rabochaya 41, Elektrostal, Oblast de Moscou, Russie
Tél. : (09657)508-16
Production de croustilles de pomme de terre
Russkij Kartofel (Russian Potatoes) D. Obushkovo, P/o Pavlovskaya Sloboda, Comté d'Istrinskiy, Oblast de Moscou, Russie
Tél. : (095) 151-29-11
Production
RANOVA POKROVA Firm Ul. Lenina 45, g.Pokrov, Comté de Petushinskiy, Oblast de Vladimir, Russie
Tél. : (09243) 6-18-37,
6-15-61, 6-19-33,
(095) 584-54-32, 584-54-79
Production
SNACK Company Pr. Obuhovskoy Oborony 119B, Saint-Pétersbourg, Russie
Tél. : (812) 56759-64,
567-54-35
Production
FK FINCOM ZAO Ul. Berzarina 34, Moscou, Russie
Tél. : (095) 196-04-04
Production
ELIKOM Firm OOO Kommunaljnyj Kv. 3, g. Krasnogorsk, Oblast de Moscou, Russie
Tél. : (095) 777-13-33
Production

 

Production et commerce de gros
Nom Adresse, téléphone Activité
Caravan-Product Ul. Krasnokazarmennaya, 12, Moscou, Russie
Tél. : (095) 361-94-13
Production, commerce de gros
Nasha Rybka Saint-Pétersbourg, Russie
Tél. : (812)-316-17-77
Production de collations à base de poisson, distribution de croustilles de pomme de terre
Russkie Zakuski ZAO Ul. Architektora Vlasova, 8/1, Moscou, Russie
Tél. : (095) 737-75-13, 737-75-14, 737-75-16, 737-75-19
Production, commerce de gros
Sibirsliy Bereg Ul. Yadritsevskaya, 16, g. Novosibirsk, Russie
Tél. : (3832) 77-25-31
Production, commerce de gros
Stavropolinvestproduct ООО Ul. Lva Tolstogo, 39, g.Stavropol, Russie
Tél. : (8652) 35-58-51
Production, commerce de gros
FOOD-PLANT Elektrichisky Per. d.8, str.5, Moscou
Tél. : (095) 796-96-10
Production, commerce de gros

 

Distribution
Nom Adresse, téléphone Activité
Allegri and Co. Ryazanskiy Prosp. 8a, Moscou, Russie
Tél. : (095) 171-99-39, 174-32-84
Commerce de gros, distribution
Angstrem Trading Company OOO Ul. Shotlandskaya 6, Saint-Pétersbourg, Russie
Tél. : (812) 303-93-93
Distribution
Melagro OOO Berezhkovskaya nab., 20, Moscou
Tél. : (095) 937-69-43, 937-69-14, téléc. : 937-69-11
Distribution de croustilles de pomme de terre

Principaux acteurs dans le marché

En pIus des entreprises chefs de file énumérées plus haut, les entreprises étrangères suivantes sont également bien connues des consommateurs russes :

  • Convent, entreprise allemande associée à des marques de commerce comme Funny Frish, Сhio Chips, Truller et Wolf;
  • entreprises américaines de croustilles telles que Yukon Golden, Utz, Johnson Potato Farms, Crooks Farms, Sackett Ranch, Sackett Potatoes, John Boyd Co. et State Line.

Les produits importés viennent de grands producteurs et sont distribués par leurs réseaux de distributeurs et de bureaux régionaux.

Comme on l'a déjà dit, de nombreux fabricants de croustilles de pomme de terre se sont établis en Russie depuis deux ans. Les croustilles sont fabriquées dans de petites usines de production et dans des usines de production de taille moyenne.

Les petits producteurs utilisent des technologies d'emballage manuel et peuvent produire jusqu'à 5 000 sacs par jour. Les producteurs de taille moyenne utilisent des technologies d'emballage automatique et peuvent produire de 5 000 à 20 000 sacs par jour.

Les grandes entreprises sont installées à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Leur capacité de production excède 100 kg de croustilles à l'heure. Il y a des usines de croustilles dans toutes les grandes villes.


Technologie de production de croustilles de pomme de terre

Le procédé technique de grillage des croustilles de pomme de terre est simple; il ne faut donc pas se surprendre que la qualité du produit final dépende à 80 % de la qualité des granulés de pomme de terre utilisés.

Les croustilles produites en Russie sont fabriquées à partir de granulés importés. Les principaux fournisseurs de granulés sont les suivants : [les entreprises italiennes APULIAN CONSORTIAN (le fabricant est Spett. Lc Ditta PELLFOODS SR1) et PAVAN (le fabricant est V.AL. IN.), l'entreprise suisse Balsen Snack GMBH&Cо, l'entreprise allemande KL Radchen, l'entreprise corйenne K&M, des entreprises polonaises et des entreprises biélorusses].

La demande croissante de croustilles de pomme de terre en Russie a stimulé la production nationale de granulés de pomme de terre. Les ingrédients utilisés dans le processus, tels que la farine de pomme de terre et les granules de pomme de terre, ne sont pas facilement disponibles en Russie. Par conséquent, ils sont surtout importés, principalement des pays suivants :

  • [Finlande - les fournisseurs sont les entreprises Nordic et L.Agro (le fabricant est RAISIO Nordic);
  • Italie - les fournisseurs sont KNORR et HELLMANNS (le fabricant est А/О CPC Foods Company Ltd.);
  • États-Unis - ORISINI M. R. et Uncle Ben's;
  • Allemagne - Gold Pure (les distributeurs sont Sevtorgimport, Paritet et Degot), MAGGI, ELENA, NORDIC, INVITE (le fournisseur est Best-Foods)].

Les produits semi-finis entrant dans la production des croustilles qui sont produits en Russie sont fabriqués par de petites usines nouvellement établies (par exemple une usine de la région de Novosibirsk, district d'Iskitim, d'une capacité de 225 tonnes par année, [une usine de la région de Bryansk, une usine de la région d'Orel - l'usine de séchage des légumes de Bolhovsky, de la région de Samara - l'usine de Tolljaty transforme les produits de VAZ.] Des usines analogues doivent être établies dans les districts de Dmitrovsky et de Serpuhovsky, dans la région de Moscou, ainsi que dans d'autres régions. Toutefois, ces granulés d'origine nationale ne sont pas disponibles en Russie. Par conséquent, les croustilles sont fabriquées à partir de produits importés fournis par l'usine de transformation des pommes de terre Marjinogorsky, au Bélarus (ville de Marjina Gorka, district de Minsk), par l'usine Usdensky (ville d'Uzda, région de Minsk) et par l'usine expérimentale de séchage et de conservation des légumes Gantsevichsky (ville de Gantsevichi, région de Brest).


Matériel

Le matériel nécessaire pour produire des granulés est fabriqué en Russie, au Bélarus, en Suisse, en Allemagne, en Italie et dans d'autres pays. L'usine Arsenal est un fabricant russe de matériel situé à Saint-Pétersbourg. L'usine Himmash, située dans la ville de Penza, produit du matériel d'usage universel [marque ZF-POK], conçu pour fabriquer des produits de la pomme de terre grillés tels que des pommes de terre [en tranches], des pommes de terre en paille et des bâtonnets de pomme de terre. Au Bélarus, l'usine de Beltechnoprod produit aussi du matériel nécessaire pour la production de croustilles.

La société suisse Buller est le principal fabricant d'extrudeuses.

Pavan et le Groupe Fata, deux entreprises italiennes, fournissent à la Russie du matériel de grande qualité pour la production de frites, de produits semi-finis et de croustilles. Perfi et Levati, entreprises américaines, Kiremko, entreprise hollandaise, et [PAUL KUNZ] fournissent aussi du matériel de production de croustilles et de frites. La société suédoise Alfa-Laval fournit, elle, du matériel de production de farine et de flocons.

Même si la production de croustilles de pomme de terre à partir de produits semi-finis est un procédé nouveau en Russie, c'est une activité relativement simple et en plein essor. L'investissement est souvent récupéré en moins d'un an, le taux de profitabilité excède 50 % et la période de rotation des capitaux oscille entre 10 et 15 jours. Tous ces facteurs rendent le marché russe des croustilles de pomme de terre très intéressant, autant pour les investisseurs que pour les fournisseurs de matière première et de matériel.


Perspectives du marché des croustilles de pomme de terre

Comme on l'a déjà dit, le secteur des croustilles de pomme de terre se développe plus rapidement que tous les autres secteurs du marché des aliments de collation en Russie. Cela explique le niveau élevé de concurrence entre les importateurs et les fabricants nationaux. Toutefois, comme de façon générale les consommateurs russes préfèrent acheter des produits alimentaires d'origine russe plutôt qu'importés, la production nationale de croustilles de pommes de terre devrait augmenter.

Par exemple, la société Frito-Lay va commencer à produire des croustilles en Russie. L'usine prévoit produire 30 000 tonnes de croustilles par année. En 1998, Frito-Lay, qui fait partie du holding PepsiCo, a construit une usine de production de croustilles Lay à Kashira. L'usine n'est pas encore en exploitation, à cause de la crise d'août. Jusqu'à récemment, elle servait d'entrepôt pour les produits importés.

Cependant, le projet, évalué à 20 millions de dollars américains, va reprendre. En 2001, Frito-Lay a remis en oeuvre son programme agricole visant à développer des matières premières. Dans les deux prochaines années, deux chaînes de production, d'une capacité chacune de 15 000 tonnes de croustilles par année, seront installées dans l'usine.

Il se peut que la société suédoise Estrella fabrique des croustilles de pomme de terre en Russie. L'entreprise cultive des pommes de terre dans la région de Novgorod depuis trois ans. Elle fournit en pommes de terre de semence et en machinerie deux entreprises privées : SPK Iljmenj et la ferme Anatoly Lipatov. Au début de l'année, l'administration de la ville de Novgorod lui a fourni 6 000 hectares de plus pour la culture de la pomme de terre. L'entreprise prévoit maintenant commencer à produire des croustilles dans la région de Novgorod. Les matières premières de base sont déjà disponibles.

En 2002, le holding de production Russkij Kartofelj va acheter une chaîne de production de croustilles aux Pays-Bas et mettre en service un nouveau service de production. La modernisation coûtera 2,5 millions de dollars américains; toutefois, grâce à cette modernisation, les ventes vont augmenter pour passer de leur niveau actuel de 5 millions de dollars américains à 7,5 millions de dollars américains.



Marché des confiseries à base de céréales

En 2001, les boulangeries russes ont produit 36 900 tonnes d'aliments de collation. Ce segment du marché des aliments de collation était évalué à 49 100 tonnes, dont 43 % étaient importés et 57 %, produits au pays. Les exportations de confiseries à base de céréales s'élevaient donc à 12 000 tonnes. La Communauté des États indépendants (CEI) est le principal importateur d'aliments de collation à base de céréales de Russie.

Soixante-dix huit pour cent des consommateurs préfèrent les craquelins, tandis que 84 % préfèrent les croûtes de pain séchées. Seulement 47 % des répondants à l'enquête considèrent les produits à base de céréales utilisables au four micro-ondes comme des aliments de collation.

Attitude des consommateurs russes à l'égard des collations à base de céréales

1. [Bâtonnets de céréales salés]
2. Gâteaux et autres confiseries de consommation courante
3. Gâteaux au maïs, collations de riz, [flocons], etc.
4. Maïs éclaté
5. Craquelins
6. Produits à base de céréales utilisables au four micro-ondes
7. [Gros morceaux de pain séchés]
8. Croûtes de pain séchées

En Russie, le secteur des craquelins a toujours été le plus développé de tous les secteurs dans cette catégorie de produits. [En 2000-2001, on a commencé à fabriquer en Russie des gros morceaux de pain séchés à base de graines de céréales ainsi que des produits de boulangerie semi-finis congelés à cuire à la maison.]

En 2000, un nouveau produit, appelé croûtes de pain séchées, est apparu sur le marché des aliments de collation. Les aliments de collation à base de croûtes de pain séchées sont exclusifs à la Russie, parce qu'ils sont faits de pain de seigle russe traditionnel. Ce produit est devenu un des aliments de collation les plus prisés des consommateurs russes. Les enquêtes révèlent que les croûtes de pain séchées sont maintenant en concurrence directe avec les croustilles de pomme de terre. La production de croûtes de pain séchées a augmenté de façon marquée.

En 2001, les industries russes ont produit au total 26 750 tonnes de petits pains et de produits de confiserie à base de céréales pouvant être considérés comme des aliments de collation. Par rapport à 2000, la production associée à cette catégorie d'aliments de collation a augmenté de 6,4 %, ou de 1 600 tonnes.

Les craquelins représentent 37 % (ou 10 000 tonnes) de cette catégorie, et les croûtes de pain séchées, 50 % (ou 13 500 tonnes), tandis que le volume de [produits semi-finis] à base de céréales [à cuire à la maison] a augmenté pour passer de 950 tonnes, en 2000, à 1 900 tonnes en 2001.

Production de collations à base de céréales selon la région en 2001
(en milliers de tonnes métriques)
  2001 2000 2001/2000 (%)
Russie, total 26 755 25 155 106,4
Moscou (ville) 1 581,2 1 400,2 112,9
Région de Krasnodar 1 562,3 1 484,7 105,2
Région de Moscou 1 335,8 1 271,5 105,1
Saint-Pétersbourg (ville) 971,3 885,4 109,7
Région de Nizhni Novgorod 876,9 837,1 104,8
Région de Rostov 814,2 697,3 116,8
Région de Sverdlovsk 803,2 729,4 110,1
République du Tatarstan 768,3 705,7 108,9
Région de Chelyabinsk 625,8 556,5 112,5
République du Bashkorstan 597,1 486,2 122,8
Région de Krasnoyarsk 591,1 351,3 168,3
Région de Samara 578,2 517,7 111,7
Région de Stavropol 541,2 501,0 108,0
Région de Perm 539,6 481,2 112,1
Région de Kemerovo 508,8 474,8 107,2
Région de Tjumen 499,7 434,4 115,0
Région de Volgograd 497,3 469,5 105,9
Région de Novosibirsk 466,6 414,2 112,6
Région de Tver 456,4 411,1 111,0
Région de Votonezh 445,1 430,3 103,5
Région de Saratov 407,8 393,5 103,6
Région de Vladimir 404,3 354,0 114,2
Région de Tula 401,0 392,6 102,1
Région de Yaroslavl 373,0 343,6 108,6

Le tableau ci-dessus montre qu'il y a plus de collations à base de céréales qui sont produites dans les régions urbaines à forte densité de population; les régions urbaines à forte densité de population sont les marchés pour ces produits. La ville de Moscou représente 6 % de la production totale et la ville de Saint-Pétersbourg, 3,6 %.


Importations de collations à base de céréales

En 2001, 60 000 tonnes de pâtisseries et de confiseries à base de céréales ont été importées (par exemple pain, confiseries, pâtisseries, biscuits, gaufrettes). Toutefois, seulement 35 % de ces importations étaient considérées comme des aliments de collation par les consommateurs russes. Par conséquent, les importations de collations à base de céréales représentaient 21 000 tonnes des importations totales dans ce segment du marché en 2001. En 2000, ces importations étaient évaluées à 15 600 tonnes (25 % de moins qu'en 2001).

Les biscuits, gâteaux et produits similaires représentaient 70 % des importations de collations à base de céréales et les produits semi-produits, 30 %.

Les exportations de produits à base de céréales russes étaient évaluées à 35 000 tonnes (dont 12 000 tonnes étaient considérées comme des aliments de collation).

Importations de produits à base de céréales au cours des trois premiers trimestres de 2001
  Janvier - septembre 2001
Volume (t) [Proportion du total] (%)
Importations totales 60 000 100
Importations en provenance de :    
Bulgarie 1 047 2,33
Israël 221 0,49
République de Corée 4 098 9,11
Moldavie 1 464 3,25
Ukraine 17 772 39,51
Autres pays 20 384 45,31

 

Importations de produits à base de céréales selon le pays, 2001

Les importations d'aliments de collation à base de céréales varient d'une saison à l'autre. Les aliments de collation sont consommés en plus grande quantité l'été. Les entreprises qui ont acquis une certaine expérience du marché au fil des ans accroissent leurs importations au deuxième trimestre.

Une baisse des importations est observée au troisième trimestre. Ce phénomène tient principalement au fait que la production nationale de ces aliments augmente en général l'été, tandis que la consommation diminue l'automne et l'hiver.

Importations de collations à base de céréales en 2001 par trimestre

Dans le tableau qui suit, les importateurs d'aliments de collation à base de céréales représentaient 23 % des importations.

Principaux importateurs de collations à base de céréales
Janvier - novembre 2001
Importa teur Quantité
(tonnes métriques)
Valeur statistique
(milliers de dollars améri cains)
Principaux fourni sseurs Prop ortion des importa-tions totales de collations à base de céréales
(%)
Prop ortion du marché total des collations à base de céréales
(%)
SLAIT+ ООО 753 487 Italie, Finlande 3,59 1,53
VINJON ZAO 741 302 Allemagne, Pologne 3,53 1,51
BOLSHEVIK OAO 496 874 Maroc, Pologne 2,36 1,01
TALJVER ООО 359 291 Kazakhstan 1,71 0,73
ZAO Dr OETKER ZАО 352 642 Allemagne, République tchèque 1,68 0,72
Euro-Bakery ООО 337 331 Danemark, Italie, Pays-Bas 1,60 0,69
Miss Bonbon ООО 240 130 Allemagne, Danemark, Turquie 1,14 0,49
Moscou-McDonald's ZAО 224 404 R.-U., Inde, Ukraine, Finlande 1,07 0,46
Globex-Land ООО 202 129 Ukraine 0,96 0,41
Artemida -Don ООО 189 118 Ukraine 0,90 0,38
Neva Chupa-Chups ZAО 179 246 Espagne 0,85 0,36
Dukalba ZAO 175 439 Italie, Pologne, autres pays 0,83 0,36
Russkije Producty Trading House ООО 166 99 Ukraine 0,79 0,34
Nord- West FK ОАО 163 72 Allemagne, autres pays 0,78 0,33
Frico ООО 142 269 Allemagne, France, Suède, autres pays 0,68 0,29
Mars ООО 128 453 Autriche 0,61 0,26
Total 4 846 5 286   23,08 9,87
Import ations totales 21 000     100,00 42,77
Marché total 49 100       100,00

Dans le tableau qui suit, les importateurs sont aussi de gros distributeurs de produits à base de céréales de l'étranger. Leurs adresses et numéros de téléphone sont indiqués.

Principaux producteurs de collations à base de céréales en Russie
Nom de l'entreprise Adresse et numéro de téléphone
Biscuit Trading ООО Horoshevsky Proezd, 9, k.1, bureau 502, Moscou
Tél. : (095) 940-19-52
Bona Company Universitetsky Prospect 5, Moscou
Tél. : (095) 137-72-72
Russkiy Kartofelj
(pommes de terre russes)
B. Koptevsky Proezd 6, Moscou
Tél. : (095) 151-04-30, 937-86-51
Boni and Koms ООО Proektiruemuy Proezd 5113, d.4, Moscou
Tél. : (095) 348-22-22, 348-22-11
Emelja Company Volokolamskoye Shosse, 75, k.1, Moscou
Tél. : (095) 490-61-12, 490-57-94
Boralex ООО Polessky Proezd 16, str. 2, Moscou
Tél. : (095) 190-54-00, 190-36-77
FK FINCOM ZAO Ul. Berzarina 34, Moscou
Tél. : (095) 196-04-06, 196-06-01
El Ri Tech ООО Ryazansky Prosp. 16, Moscou
Tél. : (095)170-08-10, 174-08-78
Borodino OOO Rusakovskaya 13, Moscou
Tél. : (095) 264-73-13
Gorod Sladostey Company Ul.2-ya Magistraljnaya, 16, Moscou
Tél. : (095) 940-84-40
Euro Bakery Ul. 3-ya Radiatorskaya, 10, Moscou
Tél. : (095) 150-11-76
IMPIRE Trading House Ul. Luzhskaya, 10, k.1, Saint-Pétersbourg, Russie 195265
Tél. : (812) 596-58-58, 596-58-59
KARABUS ZAO Ul. Antonova-Ovseenko, 15, str. 1, bureau 211, Moscou
Tél. : (095) 256-66-24
Candy Trio OOO Moscou, tél. : (095) 532-53-52, 532-06-59, 531-28-94, 459-77-93, 459-71-49
CLUB-PRODUCT 1Х1 ООО Ul. Krylatskaya 10, cottage No 1, Moscou
Tél. : (095) 141-90-41
Conditerskie Izdeliya ООО Kochnovskiy Proezd 4, Moscou
Tél. : (095) 784-72-92
Lakonia ХХI Automobilny Proezd d. 10a, str. 8, Moscou
Millfoods Limited ZAO Berezhkovskaya Naberezhnaya, 20, Moscou
Tél. : (095) 937-69-43
ORIANT OOO Lomonosovskiy Prosp., 25, Moscou
Tél. : (095) 939-28-79
R.S.K.Center ZAO B. Koptevsliy Proezd 6, Moscou, 125319
Tél. : (095)151-04-30, 151-07-11,
937-8651, 937-8654, 937-8655, 937-8656
Techno-Trade Altufjevskoye Shosse 27, Moscou
Tél. : (095) 903-37-08
Torgservice Yaroslavskoye Shosse 2B, Moscou
Tél. : (095) 424-77-42
FOZZI-EURASIA ZAO Ul. 4-y Syromyatnichesky Pereulok, 1/1, Moscou
Tél. : (095) 916-10-12

 

Grandes entreprises de vente en gros
de collations à base de céréales en Russie
Nom de l'entreprise Adresse et numéro de téléphone
Baltiysky Dom Moscovsky Prospect, 183, g.Kaliningrad, Russie 236001
Tél. : (0112)463588
Biscuit Trading OOO Horoshevsky Proezd 9, k.1, bureau 502
Tél. : (095) 940-19-52
BONA Company Universitetsky Prosp. 5, Moscou
Tél. : (095) 137-72-72
Boni and Koms OOO Proektiruemy Proezd, 5113, d.4, Moscou,
Tél. : (095) 348-22-22, 348-22-11
Boralex OOO Polesskiy Proezd, 16, str. 2, Moscou
Tél. : (095) 190-54-00, 190-36-77
Gorod Sladostey Company Ul. 2-ya Magistraljnaya 16, Moscou
Tél. : (095) 940-84-40
Good Food Company Group Pevchesky Per., 4, Str.1, Moscou
Tél. : (095) 298-53-16
Karabus ZAO Ul. Antonova-Ovsienko, d.15, str.1, bureau 211, Moscou
Tél. : (095) 256-66-24
Candy Trio OOO Moscou, tél. : (095) 532-53-52, 532-06-59,
531-28-94, 459-77-93, 459-71-49
Club-Product 1Х1 ООО Ul. Krylatskaya 10, cottage No 1, Moscou
Tél. : 141-90-41
Konditerskie Izdelija ООО Kochnovsky Proezd 4, Moscou
Tél. : (095) 784-72-92
Lakonia ХХI Automobiljny Proezd 10a, str. 8, Moscou
Majestic Trading Company OOO Danilovskaya Naberezhnaya 6/7, Moscou
Millfoods Limited ZAO Berezhkovskaya Nab., 20, Moscou
Tél. : (095) 937-69-43
Oriant OOO Lomonosovsky Prosp. 25, Moscou
Tél. : (095) 939-28-79
Riber and Son ZAO Ul. Rabochaya 41, g. Electrostal, Oblast de Moscou, Russie
Tél. : (09657) 508-16
Ruzanna Confectionary Fabric Groholjsky Per. 32, bureau 402, Moscou
Tél. : (095) 280-86-28
Russkie Zakuski ZAO Ul. Arhitectora Vlasova 8/1, Moscou
Tél. : (095) 737-7513, 737-7514, 735-75, 735-7516, 735-7519
Russkie Producty TD Varshavsky Proezd 4a, Moscou
Tél. : (095) 777-11-99
Techno-Trade Altufjevskoe Shosse 27, Moscou
Tél. : (095) 903-37-08
TORGSERVICE Yaroslavskoe Shosse 2B, Moscou
Tél. : (095) 424-77-42
Florin Ul. Kotlyakovskaya 3, Moscou
Tél. : (095) 745-54-15
FOZZI-EURASIA ZAO 4-y Syromjatnichesky Per. 1/1, Moscou
Tél. : (095) 916-10-12


Marché des noix et des Fruits séchés

En ce moment, la plus grande partie des collations à base de noix ou de fruits séchés (exception faite des graines de tournesol et des noix de cèdre) sont fabriquées [à partir de produits importés.] Plus de cent entreprises russes traitent et emballent des noix. Ces entreprises sont considérées comme des producteurs finals, malgré leurs activités d'importation.

Il y a plusieurs sortes de noix :

  • noix salées,
  • noix dragéifiées,
  • noix enrobées de chocolat ou de yogourt.

En 2001, la Russie a importé 175 000 tonnes de noix et de fruits séchés divers, dont 65 % étaient destinés à l'industrie de la confiserie pour transformation. Une enquête révèle que les consommateurs russes ne considèrent pas les confiseries comme des aliments de collation. Tout de même, 35 % des noix et fruits séchés importés (ou 60 000 tonnes) ont servi à produire des aliments de collation.

De plus, environ 7 000 tonnes de noix et fruits séchés ont aussi été exportées en 2001 [pour transformation en aliments de collation.] Il importe de noter que seuls les fruits et les noix à valeur ajoutée sont exportés. Les entreprises russes n'ont produit que 3 700 tonnes de collations à base de noix ou de fruits séchés, ce qui représente 5,7 % du marché total de ces produits. Les 94,3 % qui restent ont été importées.


Importations de noix et de fruits séchés

Importations de noix et de fruits séchés par pays fournisseur
au cours des trois premiers trimestres de 2001
  Janvier - septembre 2001
Volume
(tonnes métriques)
Total
(%)
Importations totales 175 200 100
Importations en provenance de    
Argentine 1 845 1,05
Azerbaïdjan 1 160 0,66
Brésil 1 619 0,92
Géorgie 1 090 0,62
Iran 10 473 5,98
Chine 25 307 14,44
Tadjikistan 23 494 13,41
Turquie 8 916 5,09
Ouzbékistan 9 652 5,51
Afrique du Sud 1 390 0,79
Autres pays 90 254 51,51

 

Importations de noix et des fruits par pays fournisseur en 2001

 

Importations de collations à base de noix ou de fruits séchés

Les distributeurs russes de noix et de fruits énumérés dans le tableau qui suit sont actuellement présents sur le marché. Ils distribuent environ 20 % des noix et des fruits importés.

Principaux distributeurs de noix et de fruits en Russie,
janvier - octobre 2001
Nom du distributeur Quantité
(tonnes métriques)
Valeur statistique
(milliers de dollars américains)
Principaux fourni sseurs Propor-tion des import ations totales de noix
(%)
Prop ortion du marché total des noix
(%)
MARS ООО 4 071 4 077 Argentine, Inde, Chine, Indonésie, États-Unis, Turquie 6,64 6,26
Rastelprom OOO 1 740 635 Iran, États-Unis 2,84 2,68
Marygrik OOO 1 502 521 Iran 2,45 2,31
[НЕNВОR "JОINТ-SТОСК СО.] 1 396 291 Chine 2,28 2,15
RIMIST ООО 698 130 Vietnam 1,14 1,07
RUSSIA Confectionary Association OOO 614 1 755 Azerbaïdjan, Chine, États-Unis, Turquie 1,00 0,94
Constanta Investgarant OOO 522 147 Chine 0,85 0,80
Albim OOO 397 125 Argentine
et autres pays
0,65 0,61
Capital Export OOO 396 67 Chine 0,65 0,61
Krasny October Moscow Confectionary Fabric OAO 301 666 Argentine, Chine, Turquie 0,49 0,46
Babaevskiy Confectionary Concern OAO 221 707 Azerbaïdjan, Inde 0,36 0,34
Toisan OOO 201 80 Inde, États-Unis et autres pays 0,33 0,31
Rostokino GUP 150 44 Ouzbékistan 0,24 0,23
Confi Firm OAO 140 138 Chine, Turquie 0,23 0,22
Rot Front OAO 139 455 Brésil, Turquie
et autres pays
0,23 0,21
Cadbury OAO 117 475 États-Unis 0,19 0,18
Total 12 605 10 313   20,55 19,39
Importations totales de noix et fruits 61 338     100,00 94,37
Importations totales 65 000       100,00

Le tableau ci-dessous indique les principaux importateurs de noix et fruits en Russie. Au total, ces entreprises représentent environ 27 % des importations de noix et de fruits.

Principaux importateurs de noix et de fruits en Russie,
janvier - octobre 2001
Nom du distrib uteur Quantité
(tonnes métr iques)
Valeur statis tique
(milliers de dollars améri cains)
Principaux fourni sseurs Propor-tion des importa -tions totales
(%)
Propo rtion du marché total des noix et des fruits
(%)
Iran N ZAO 4 992 1 091 Iran, Turquie, France 8,14 7,68
Rostokino GUP 2 648 421 Tadjikistan 4,32 4,07
DAIR OOO 2 363 371 Iran 3,85 3,64
IRRUS zao 2 153 446 Iran, Turquie, France 3,51 3,31
Ljubistock OOO 742 103 Tadjikistan 1,21 1,14
SAPRAIS ZAO 700 245 Afghanistan 1,14 1,08
Lemar- Trade OOO 588 246 Tadjikistan, Ouzbékistan 0,96 0,90
Zafar-N OOO 450 158 Afghanistan 0,73 0,69
Dorukh shan OOO 400 140 Afghanistan 0,65 0,62
VAFA Wolesale Firm OOO 385 73 Iran 0,63 0,59
Eksima ZAO 193 336 Yougoslavie 0,31 0,30
Cargo Production and Comm ercial Firm OOO 184 35 Iran 0,30 0,28
Mazand PKF OOO 165 39 Iran 0,27 0,25
Baltic Commerce ZAO 146 73 Pays-Bas, États-Unis, France 0,24 0,22
Ailin TOP OOO 134 43 Turquie 0,22 0,21
Faez ZAO 100 35 Afghanistan 0,16 0,15
Total 16 343 3 855   26,64 25,14
Impor tations totales de noix et fruits 61 338     100,00 94,37
Import ations totales 65 000       100,00

Principaux acteurs dans le marché russe des noix et des fruits séchés

Production
Nom de l'entreprise Adresse, numéro de téléphone Activité
Vigado OOO Ul. Buhvostova 12/11, Moscou
Tél. : (095) 962-01-31, 962-04-33
Production et distribution de noix de cèdre
DIAL TPO OOO Ul. Ilimskaya, d.7? Moscou
Tél. : (095) 409-45-11
Production
Zolotye Kupola Fabric Pos. VNIISSOK, str. 30, Dubkovskaya P/O, Comté d'Odintsovskiy, Oblast de Moscovskaya
Tél. : (095) 933-24-30
Production
IMPIRE Trading House Ul. Luzhskaya 10, k.1, Saint-Pétersbourg 195265
Tél. : (812) 596-58-58, 596-58-59
Production
Corona V.A. Firm Ul. Scherbakovskaya 53,
Tél. : (095) 365-00-96
Production
Meridian Plus OOO Signaljny Proezd 35, Moscou
Tél. : (095) 742-79-16
Production
MIVIMEX Ul. Promyshlennaya 11, bureau 304, Moscou
Tél. : (095) 231-38-48
Production
MOSCOW NUTS COMPANY ZAO Ul. Decabristov 51, Moscou
Tél. : (095) 231-38-16
Production
PROZIMA Company ZAO Ul. Brullova ^a, Novosibirsk
Tél. : (3832) 106-306, 478-815, 478-254
Production
TROLL Company Mozhajskoe Shosse d.25, bureau 310, Moscou
Tél. : (095) 443-46-35
Production
FK FINCOM ZAO Ul. Berxarina 34, Moscou
Tél. : (095) 196-04-04
Production

 

Production et commerce de gros
Nom de l'entreprise Adresse, numéro de téléphone Activité
Angstrem Trading Company OOO Ul. Shotlandskaya 6, Saint-Pétersbourg
Tél. : (812) 303-93-93
Production et distribution exclusive des produits de la marque de commerce Angstrem
Caravan-Product Ul. Krasnokazarmennaya 12, Moscou
Tél. : (095) 361-94-13
Production, commerce de gros
Manhattan-M Trading House OOO Ul. Bozhenko 9, str. 2, Moscou
Tél. : (095) 417-14-44
Production, distribution
Natural Products Rubtsovskaya Naberezhnaya 3, bureau 803, Moscou
Tél. : (095) 263-04-39
Production, distribution
Riber and Son Russia ZAO Ul. Rabochaya 41, g. Electrostal, Oblast de Moscovskaya
Tél. : (09657) 508-16
Production, distribution
Russkie Zakuski ZAO Ul. Architektora Vlasova 8/1, Moscou
Tél. : (095) 737-75-13, 737-75-14, 737-75-16, 737-75-19
Production, commerce de gros
Sibirskiy Bereg Ul. Yadritsevskaya 16, g.Novosibirsk, Russie
Tél. : (3832) 77-25-31
Production, commerce de gros
Stavropolinvestproduct OOO Ul. Lva Tolstogo 39, g.Stavropol, Russie
Tél. : (8652) 35-58-51
Production, commerce de gros
Food-Plant Elektricheskiy Per. 8, str. 5, Moscou
Tél. : (095) 796-96-10
Production, commerce de gros

 

Distribution
Nom de l'entreprise Adresse, numéro de téléphone Activité
Baltic House Moscovskiy Prospekt 183, g.Kaliningrad, 236001
Tél. : (0112) 463-588
Distribution
Good Food Companies Group Pevchesky Per., 4, str. 1, Moscou
Tél. : (095) 298-53-16
Approvisionnement


Marché des collations à base de viande ou de poisson

En 2001, le marché des collations à base de viande était évalué à 26 400 tonnes et celui des collations à base de poisson, à 10 500 tonnes.

Presque tous les aliments de collation à base de viande sont importés des États-Unis. Ces produits sont appelés "produits emballés sous vide".

Les aliments de collation à base de poisson d'origine nationale sont produits principalement dans la région extrême-orientale de la Fédération de Russie (ou Extrême-Orient soviétique) et à Saint-Pétersbourg.



Facteurs qui influent sur le choix des consommateurs

Une enquête a été réalisée auprès des consommateurs pour déterminer les facteurs qui influent sur leurs décisions d'achat.

Les résultats montrent que 33 % des répondants accordaient plus d'importance à la qualité du produit et que 5 % accordaient plus d'importance au prix. Toutefois, la plupart (62 %) des répondants ont indiqué qu'ils accordaient la même importance au prix et à la qualité.

Facteurs qui influent sur les décisions d'achat

La qualité a été jugée plus importante par 45 % des répondants qui gagnent moins de 3 000 roubles par mois, par 19 % des répondants qui gagnent entre 3 000 et 6 000 roubles par mois et par 80 % des répondants qui gagnent plus de 10 000 roubles par mois. À l'opposé, la qualité et le prix étaient jugés d'importance égale par 45 % des répondants qui gagnent moins de 3 000 roubles par mois, par 77 % des répondants qui gagnent entre 3 000 et 6 000 roubles par mois et par 20 % des répondants qui gagnent plus de 10 000 roubles par mois.

Les consommateurs sont, dans une proportion de 38 %, disposés à acheter un aliment de collation s'il coûte moins de 10 roubles, comparativement à 48 % s'il coûte moins de 50 roubles et à seulement 14 % s'il coûte plus de 50 roubles.

La moitié des consommateurs de moins de 20 ans et la moitié des consommateurs de plus de 40 ans sont disposés à acheter un aliment de collation s'il coûte moins de 10 roubles. De même, 23 % des consommateurs âgés de 20 à 30 ans et 29 % des consommateurs âgés de 30 à 40 ans sont disposés à acheter un aliment de collation s'il coûte moins de 10 roubles. Le prix d'un aliment de collation est un [facteur déterminant] pour 45 % des consommateurs qui gagnent moins de 3 000 roubles par mois et pour 42 % des consommateurs qui gagnent entre 3 000 et 6 000 roubles par mois.

Parmi les répondants de moins de 20 ans, 36 % d'entre eux, de même que 77 % des répondants âgés de 20 à 30 ans, 29 % des répondants âgés de 30 à 40 ans et 37 % des répondants de plus de 40 ans sont disposés à payer 50 roubles pour un aliment de collation. Du point de vue du revenu, 37 % des consommateurs qui gagnent 3 000 roubles par mois et 54 % de ceux qui gagnent entre 3 000 et 6 000 roubles par mois, de même que 20 % des consommateurs qui gagnent plus de 10 000 roubles par mois sont disposés à payer 50 roubles pour un aliment de collation.

Prix d'acceptabilité

D'après l'enquête, on peut conclure que plus leur revenu est élevé, plus cher les consommateurs sont disposés à payer pour acheter le produit. On peut également conclure que les jeunes sont plus intéressés à acheter les produits moins chers.

L'enquête montre aussi que 55 % des consommateurs considèrent la qualité de l'emballage comme un facteur important dans leur décision d'achat.

Parmi les répondants de moins de 20 ans, 71 % d'entre eux ont indiqué que l'emballage était un facteur important. Dans tous les autres groupes d'âge, autant de répondants ont indiqué qu'ils prêtaient attention à l'emballage que de répondants qui ont indiqué qu'ils étaient indifférents. Il importe d'ajouter que 73 % des répondants qui gagnent moins de 3 000 roubles prêtent souvent plus attention à l'emballage, comparativement à une proportion qui varie entre 40 et 50 % pour les répondants dont le revenu est plus élevé.

Importance de l'emballage

L'étude révèle que 19 % des répondants préfèrent les aliments de collation qui sont produits au pays, contre 26 % qui préfèrent les aliments de collation importés et 55 % qui sont indifférents quant au pays d'origine du produit.

La majorité des moins de 20 ans préfère les aliments de collation importés. D'autres facteurs influencent davantage les consommateurs des autres groupes d'âge.

Importance de l'origine par rapport à ;'origine importé des aliments  de collation dans le choix  des consommateurs



Gamme des aliments de collation offerts dans les Supermarchés, les magasins d'alimentation et les marchés de gros/de détail russes

Dans les supermarchés, la proportion d'aliments de collation à base de céréales et de croustilles de pomme de terre est plus grande que celle de tous les autres types d'aliments de collation. Cela vaut aussi pour les magasins d'alimentation (voir diagramme ci-dessous).

Présence des aliments de collation dans les supermarchés

 

Présence des aliments de collation dans les magasins d'alimentation

Dans les marchés de gros et les marchés de détail, la proportion de noix et de fruits séchés (36 %) est plus grande que celle de tous les autres types d'aliments de collation.

Type d'aliments de collation disponibles dans les marchés de gros de détail

En ce qui concerne l'origine, 66 % des aliments de collation offerts dans les supermarchés sont importés, contre seulement 34 % qui sont produits au pays.

Aliments de collation importés par rapport aux aliments de collation d'origine nationale selon le nombre de produits disponibles dans les supermarchés

Dans les magasins d'alimentation, seulement 36 % des produits de collation sont importés, comparativement à 64 % qui sont produits au pays. Cependant, il importe de noter que le nombre de produits de collation différents offerts dans les supermarchés est en moyenne deux fois plus élevé que dans les magasins d'alimentation.

Aliments de collation importés par rapport aux aliments de collation d'origine nationale disponibles dans les magasins d'alimentation

De même, 63 % des aliments de collation offerts dans les marchés de gros et les marchés de détail sont produits au pays.

Aliments de collation importés par rapport aux aliments de collation d'origine nationale disponibles dans les  marchés de gros / détail



Variété d'aliments de collation

Il y a une plus grande variété de croustilles de pomme de terre dans les supermarchés, où l'on peut trouver jusqu'à dix marques. Quatorze pour cent des croustilles sont produites au pays et 86 % sont importées. Les produits importés disponibles dans les supermarchés viennent principalement de Pologne, de Belgique, de Suède, de Hongrie, de Lituanie, de Finlande, d'Ukraine et d'Autriche.

Dans les magasins d'alimentation et les marchés de gros/de détail, on peut trouver cinq ou six marques de croustilles de pomme de terre. Dans les magasins d'alimentation, 69 % des croustilles de pomme de terre sont importées de Pologne ou de Suède. Dans les marchés de gros/de détail, 82 % des croustilles viennent en grande partie de Pologne, de Lituanie, de Belgique et de Suède.

Il y a aussi une plus grande variété d'aliments de collation à base de céréales (environ quinze marques) dans les supermarchés. Soixante-six pour cent des aliments de collation à base de céréales sont importés de Finlande, de Grèce, d'Allemagne, de la République tchèque, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la République de Corée et d'Italie.

Dans les magasins d'alimentation et les marchés de gros/de détail, cinq à six marques d'aliments de collation à base de céréales sont maintenant offertes. La majeure partie de ces aliments de collation sont produits au pays (respectivement 89 et 73 %). Dans les magasins d'alimentation, les collations à base de céréales importées viennent surtout de Finlande et du Danemark, tandis que dans les marchés de gros/de détail, elles viennent principalement de Pologne, de Finlande et de la République de Corée.

Les noix et fruits séchés sont offerts en plus grande variété dans les marchés de gros et les marchés de détail que dans tous les autres types de points de vente au détail. Environ 80 % sont produits en Russie, le reste étant importé. Les noix importées disponibles dans les marchés de gros/de détail viennent du Vietnam et d'Italie.

En moyenne, on peut trouver quatre marques dans les supermarchés et seulement deux dans les magasins d'alimentation. Ces produits sont habituellement importés de Suisse ou d'Italie.

Les aliments de collation à base de viande sont offerts en plus grande variété dans les supermarchés (environ trois marques). Les aliments de collation à base de viande importés viennent habituellement des États-Unis.

Dans l'étude, un seul type de collation à base de viande a été trouvé (en moyenne) dans les magasins d'alimentation, et il est habituellement produit au pays. Aucune collation à base de viande n'a été trouvée dans les marchés de gros et les marchés de détail visités.

On a trouvé deux marques de collations à base de poisson dans les marchés de gros/de détail et seulement une dans les supermarchés. Elles étaient toutes produites en Russie.


Prix des aliments de collation

Prix des aliments de collation dans les magasins d'alimentation
de Moscou en janvier 2002
Type d'aliment de collation Prix dans les supermarchés
(en roubles le kg)
Prix dans les magasins d'alimentation
(en roubles le kg)
Prix dans les marchés de gros/de détail
(en roubles le kg)
Croustilles de pomme de terre Origine nationale 140,00-196,00 99,00-200,00 84,70-120,00
Importées 161,00-444,00 193,00-317,00 211,00-367,00
Collations à base de céréales Origine nationale 42,00-133,00 40,00-113,00 40,00-139,00
Importées 124,00-768,00 129,00-165,00 83,00-131,00
Noix et fruits séchés Origine nationale 50,00-725,00 55,00-850,00 55,00-850,00
Importés 429,00 250,00 60,00-250,00
Collations à base de viande Origine nationale - 360,00 -
Importées 552,00-1 369,00 - -
Collations à base de poisson Origine nationale 1 340,00 - 267,00-1 000,00
Importées - - -


Stratégies de production russes à l'égard de la variété et de la Distribution des aliments de collation

L'enquête réalisée auprès des grandes entreprises russes qui produisent et/ou vendent des aliments de collation révèle que les grands producteurs préfèrent vendre leurs produits à des distributeurs agréés, par le biais de leurs représentants régionaux. Toutefois, il faut plus de ressources financières pour traiter avec des distributeurs qu'avec des grossistes.

Quand une entreprise entre pour la première fois sur le marché des aliments de collation, il est préférable qu'elle passe et par des distributeurs et par des grossistes.

Plus tard, elles pourront commencer à élargir leur éventail d'aliments de collation en produisant plus de variétés et en achetant des aliments de collation à d'autres producteurs. Des producteurs d'aliments de collation russes bien connus tels que Zolotye Kupola, Imperia Trading House et Fincom ZAO utilisent actuellement cette stratégie.

De même, les grossistes veulent devenir des distributeurs aussi bien pour les producteurs nationaux que pour les producteurs étrangers.

Récemment, les entreprises russes ont adopté une stratégie de commercialisation plus dynamique. Elles font maintenant la promotion de leurs produits sur des marchés étrangers, par exemple l'Ukraine et le Bélarus. Cette expansion des marchés s'accompagne d'une croissance de la production d'aliments de collation.

Malgré le grand nombre de producteurs d'aliments de collation déjà présents en Russie, de nouveaux acteurs continuent d'entrer sur le marché (par exemple Naka Berry). Cette entreprise a dû réduire le prix de ses produits pour entrer sur le marché.

Des entreprises exploitent aussi leur propre système de livraison pour desservir leurs clients. Emelja, chef de file russe dans le domaine de la production de croûtes de pain séchées, est une des nombreuses entreprises qui exploitent leur propre système de livraison.

Les entreprises prêtent actuellement plus attention à la commercialisation. Elles mènent des campagnes de publicité à la télévision et dans d'autres médias. Les producteurs d'aliments de collation russes participent aussi à des foires alimentaires qui ont lieu en Russie.

Le budget de publicité de l'industrie des aliments de collation a augmenté de 260 % en 2001 (étant passé de 18,5 millions, en 2000, à 67 millions). Le marché russe de la publicité a lui-même augmenté, dans l'ensemble, de 54 %.

[Tous les points analysés plus haut peuvent être associés à des exemples précis de stratégies employées par des entreprises russes d'aliments de collation.]


Allegri Co.

Allegri Co. est un grossiste important qui importe des aliments de collation et les distribue en Russie.

L'entreprise offre un large éventail d'aliments de collation tels que des croustilles de pomme de terre, des croûtes de pain séchées et d'autres produits comme le maïs éclaté. Elle achète ses aliments de collation de fournisseurs nationaux et de fournisseurs étrangers situés dans des pays comme la Pologne, la Finlande, la Lituanie, l'Ukraine, la Corée du Sud, l'Allemagne, la Belgique et la Turquie. Certains producteurs croient que l'entreprise est le distributeur exclusif de Lux (Ukraine) et de Paldo (République de Corée). D'autres croient qu'elle est un grossiste important qui distribue les produits d'Estrella (Suède), de Lays (États-Unis) et de Super-Chips (Russie).

L'entreprise mène une campagne de publicité dynamique à la télévision russe et sur Internet.

Le prix de ses aliments de collation varie selon le volume acheté par les magasins et les grossistes.


Nasha Rybka Company ([Our Fish])

Nasha Rybka est un vendeur en gros et aussi un important producteur de collations à base de poisson. Pour diversifier sa gamme de produits, elle achète de gros volumes d'autres types d'aliments de collation : croustilles de pomme de terre, croûtes de pain séchées et noix.

Ses produits sont ensuite vendus en passant par les circuits suivants :

  • réseaux de vente au détail dans la ville de production (Saint-Pétersbourg),
  • petits grossistes,
  • distributeurs dans les autres villes russes.

Les acheteurs d'aliments de collation peuvent acheter leurs produits eux-mêmes ou les faire livrer. Le prix de la marchandise varie selon chacun des types d'acheteur énumérés plus haut. Les grossistes importants et les gros distributeurs obtiennent de petites réductions, tandis que les magasins paient 15 à 20 % de plus que le prix demandé aux petits grossistes. L'entreprise fournit aussi à ses partenaires les manuels d'instructions nécessaires en matière de manutention et d'entreposage sûr.

À Moscou, Nasha Rybka traite avec plusieurs grossistes importants et possède son propre entrepôt. Dans chaque région, elle collabore avec un seul partenaire qui l'approvisionne en matériel de publicité et l'aide à mener des campagnes de publicité.


Fincom ZAO Company

Cette entreprise est un producteur russe d'aliments de collation. Elle fournit un large éventail de produits, dont des croûtes de pain séchées et des petits pains ["Finnat"], ainsi que divers noix et fruits, dont des arachides, des amandes, des pistaches, des noix de cèdre et des [noix de forêt].

Le prix des croûtes de pain séchées s'établit en moyenne à 2,39 dollars américains le kg, les petits pains se vendent en moyenne 1,20 dollar américain le kg, le prix moyen des arachides oscille entre 2,24 et 3,71 dollars américains le kg tandis que le prix moyen des autres noix se situe entre 4,99 et 6,43 dollars américains le kg.

Fincom accorde de petites réductions pour attirer les acheteurs :

  • une réduction de 0,5 % pour les commandes de plus de 50 000 dollars américains,
  • une réduction de 0,5 % pour les acheteurs qui viennent chercher leurs produits eux-mêmes à l'entrepôt,
  • une réduction de 1,5 % pour les commandes payées d'avance.

L'entreprise livre aussi sans frais partout dans Moscou.


Snack Company

Cette entreprise fournit des croustilles de pomme de terre de diverses saveurs (fromage, bacon, oignon, piment) et de diverses formes (tubes, ondulées, plates et en rondelles).

Les prix varient entre 2,46 et 6,20 dollars américains le kg.

L'entreprise mène une campagne publicitaire dynamique et offre des billets de loterie en prix aux acheteurs de ses produits.



Modes de Distribution des Aliments de collation

Production nationale

En Russie, les entreprises nationales utilisent trois modes de distribution :

  • leurs propres distributeurs,
  • ventes directes depuis l'entrepôt,
  • système payer-emporter pour les petites entreprises.

La vente directe depuis les entrepôts est le mode le plus répandu et représente 50 % des ventes. Alleri Co., Fincom, Nasha Rybka et d'autres entreprises emploient cette méthode.

Environ 30 % des ventes sont faites par des distributeurs. Nasha Rybka a créé un réseau de distributeurs dans différentes régions de Russie.

Le mode payer-emporter représente environ 20 % des ventes. Fincom, par exemple, utilise ce système.

Modes de distribution des aliments de collation produits au pays


Importations

Les aliments de collation importés sont distribués selon les modes suivants :

  • distributeurs ayant leurs propres entrepôts,
  • représentants d'entreprises étrangères,
  • associations d'exportation.

Au début de 2002, les réseaux de distributeurs ayant leurs propres entrepôts constituaient le mode de distribution des aliments de collation importés le plus répandu. Cinquante pour cent des aliments de collation importés sont distribués selon ce mode.

Environ 30 % des aliments de collation importés sont vendus par le biais d'associations d'exportation et 20 % ou moins, par des représentants.

Modes de distribution des aliments de collation importés


Réglementation gouvernementale des importations d'aliments de collation

Les importations d'aliments de collation sont actuellement assujetties à des droits de douane.

Droits de douane actuels applicables aux aliments de collation importés
Code Produit Droits de douane
08 Fruits et noix comestibles, écorces d'agrumes ou de melons 5 % de la valeur en douane
0811 Fruits et noix, [non cuits ou cuits à l'eau ou à la vapeur, congelés, même additionnés de sucre ou d'autres édulcorants] 10 % de la valeur en douane
0813 Fruits séchés [autres que ceux des nos 0801-0806], mélanges de fruits séchés ou de fruits à coques ou de noix de la présente catégorie 10 % de la valeur en douane
11 Produits de la minoterie, malt, amidons et fécules, [inuline], gluten de froment 10 % de la valeur en douane
12 Graines et fruits oléagineux, autres graines, semences et fruits, plantes et herbes médicinales pour transformation, pailles et fourrages 5 % de la valeur en douane
19 Produits prêts à consommer à base de céréales, de farines, d'amidons, de fécules ou de lait, confiseries à base de céréales 15 % de la valeur en douane
1905 Produits de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la biscuiterie et autres confiseries à base de céréales, même additionnés de cacao, gaufrettes, [capsules vides des types utilisés en pharmacologie, pains à cacheter], pâtes séchées de farine, d'amidon ou de fécule en feuilles, papier de riz et produits similaires 15 % de la valeur en douane, mais pas moins de 0,15 euro le kg
0210 Viandes et abats comestibles, salés ou en saumure, séchés ou fumés, farines et poudres comestibles de viandes ou d'abats 15 % de la valeur en douane, mais pas moins de 0,4 euro le kg
0305.20 Foies, caviar, oeufs et laitances de poissons séchés, fumés, salés ou en saumure 20 % de la valeur en douane (les droits sont applicables jusqu'au 30 juin 2002 inclusivement)
20 Préparations de légumes, de fruits ou d'autres parties de plantes 15 % de la valeur en douane, mais pas moins de 0,075 euro le kg (les droits sont applicables jusqu'au 30 juin  2002 inclusivement)


Conclusion

Entre 1998 et 2000, le marché russe des aliments de collation a triplé de volume, étant passé de 66 000 à 200 310 tonnes. Ce marché était évalué à 760 millions de dollars canadiens en 2001, comparativement à 350 millions en 2000. Ce n'est donc pas par hasard que le marché russe des aliments de collation est devenu depuis février 2002 un nouveau marché prioritaire pour Agriculture et Agroalimentaire Canada et, en même temps, un marché très intéressant qui représente de nombreux débouchés commerciaux pour les entreprises agroalimentaires canadiennes.


Mise à jour : 2003-07-04 Avis importants