Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie : États-Unis - Chicago

mai 2002

Chris Bigall
Agent de promotion commerciale
Consulat général du Canada
180 North Stetson Avenue, Suite 2400
Chicago, IL 60601
Tél. : (312) 327-3625
Téléc. : (312) 616-1878
Courriel : chris.bigall@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.can-am.gc.ca/chicago


Aperçu du marché

Bien que l'on ne pense pas d'emblée au Midwest américain comme à un centre d'excellence en matière de biotechnologie, c'est davantage un problème de marketing que de technologie. La région compte des entreprises dans les segments médico-pharmaceutique et agricole de la biotechnologie, notamment Abbott Laboratories, Baxter International et les installations de recherche à la fine pointe de Pharmacia (autrefois G.D. Searle), ainsi qu'une foule de petites entreprises. En outre, Bayer a installé à Kansas City son siège pour la région de l'ALENA. Le Midwest attire continuellement de nouvelles entreprises, et d'autres y démarrent localement. Parmi les nouvelles venues les plus prometteuses, citons Arryx, AniGenics, cue BIO tech, NimbleGen, Stratatech et Orion Genomics.

La région excelle également dans le domaine de la recherche-développement (R.-D.). L'Illinois Medical District, le plus grand centre de santé en milieu urbain au monde, regroupe des installations privées et publiques (de comté, étatiques et fédérales). Chicago accueille aussi l'Université Northwestern, l'Université de l'Illinois à Chicago et un incubateur d'entreprises de biotechnologie : le Chicago Livingston Technology Park. L'Université Washington de Saint-Louis, qui s'est dotée d'un nouveau centre de pédiatrie, continue à bénéficier du fait d'avoir été le site d'une grande partie des travaux du projet de recherche sur le génome humain en plus de ses 27 programmes médicaux.

La région délimitée par le territoire de notre mission à Chicago est spécialisée dans le lancement d'entreprises de haute technologie, comme en témoignent les nombreux incubateurs qu'on y trouve. La Ville de Chicago a également un plan pour inciter les entreprises de biotechnologie qui démarrent à rester dans la région lorsqu'elles sortent des incubateurs et atteignent une taille moyenne. La défection de ces entreprises vers les côtes de l'Atlantique ou du Pacifique est l'un des défis que doivent relever toutes les municipalités du Midwest.

Le Midwest contrôle près du quart de la capacité de production mondiale (l'Illinois est le deuxième producteur mondial de maïs et de haricots de soya) et vend cette production dans le monde entier. Avec la collaboration d'universités et de chercheurs de calibre mondial, des sociétés comme Monsanto modifient constamment des semences pour qu'elles produisent des graines plus nombreuses et améliorées dont la culture nécessite moins de pesticides. De plus, des sociétés comme Infigen et Gala Design, dans la zone laitière des États-Unis, s'appliquent à améliorer le cheptel et la capacité de production en combinant les méthodes traditionnelles et la bio-ingénierie.

La région se démarque aussi par ses activités de recherche-développement. Le Nidus Center for Scientific Enterprise, inauguré en 2000, sert d'incubateur pour les biotechnologies et en facilite la commercialisation. Robert Calcaterra, président-directeur général du Nidus Center, est toujours prêt à diffuser les pratiques exemplaires. Le Donald Danforth Plant Science Center, inauguré en novembre 2001, offre de l'espace de laboratoire et du soutien universitaire aux chercheurs; il a entre autres objectifs celui de partager la technologie afin d'améliorer les caractéristiques et le rendement des récoltes dans les pays en développement. L'Université du Wisconsin et l'Université de l'Illinois à Urbana- Champaign sont très fortes en biotechnologie agricole. Elles appuient la recherche sur les plantes et les animaux visant à améliorer le rendement et la qualité des produits et renferment plusieurs collections de matériel génétique.

Selon une étude récente menée par Battelle pour la Regional Chamber and Growth Association (RCGA) de Saint-Louis, la région est en voie de devenir « le centre des sciences végétales par excellence sur le plan international et un important centre national et international des sciences de la vie ». Profil du secteur de la biotechnologie: États-Unis (Chicago), suite


Débouchés

Bien que la biotechnologie ne soit pas un secteur qui offre des possibilités d'exportation au sens où on l'entend normalement, elle présente de nombreuses occasions de partenariats stratégiques et de transferts de technologie (collaboration en R.-D., délivrance ou recherche de licences pour des produits ou procédés technologiques, développement de nouveaux produits, financement de l'innovation et coentreprises). Les entreprises et les chercheurs du territoire couvert par la mission sont très intéressés à collaborer avec des partenaires canadiens capables de faire avancer leurs produits dans la voie de la R.-D. et les circuits de commercialisation. La région regorge de spécialistes de la médecine et des sciences végétales et animales.

Plusieurs fournisseurs locaux de trousses et de produits chimiques se sont adressés à notre consulat pour trouver des sources de nouveaux dosages biologiques dans des domaines très divers. De plus, certaines conférences locales et régionales de partenariat et de financement de l'innovation font bon accueil aux participants canadiens.


Accès au marché

Toutes les entreprises, qu'elles soient locales ou étrangères, doivent respecter les normes de la Food and Drug Administration américaine (USFDA).


Principaux concurrents

Comme l'affirmait récemment Miles White, directeur général d'Abbott, lors d'une conférence locale : « Abbott est une entreprise internationale dont le siège se trouve être dans la région de Chicago ». Toute entreprise de biotechnologie qui souhaite accéder à ce marché devra affronter la concurrence mondiale et être prête à faire valoir sa technologie et son produit sous le meilleur jour possible.


Sources d'information et sites Web utiles

I-BIO : http://www.chicagobiotechnetwork.org

MO-BIO : http://www.mobio.org

Wisconsin Biotechnology Association (association de biotechnologie du Wisconsin) : http://www.wisconsinbiotech.org

BioBelt : http://www.biobelt.org

Donald Danforth Plant Science Center : http://www.danforthcenter.org

Nidus Center for Scientific Enterprise : http://www.niduscenter.com

Stowers Institute : http://www.stowers-institute.org

Université de l'Illinois à Urbana-Champaign : http://www.aces.uiuc.edu/research

Université de l'Illinois à Chicago : http://www.uic.edu/homeindex

Centre de biotechnologie de l'Université du Wisconsin : http://www.biotech.wisc.edu

Université du Missouri : http://www.system.missouri.edu

Université Northwestern : http://www.kellogg.northwestern.edu/biotech/bio_stu_opps.htm

Medical College of Wisconsin : http://www.mcw.edu

Université Washington de Saint-Louis : http://www.wustl.edu

Pour obtenir des études de marché approfondies sur ce secteur, consultez le site http://www.infoexport.gc.ca.


Mise à jour : 2004-04-14 Avis importants