Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur des aliments et boissons biologiques - Royaume-Uni

Décembre 2003

Haut-commissariat du Canada à Londres
Macdonald House
1 Grosvenor Square
London, UK W1K 4AB
Contact : M. Rick Cooper, conseiller (Agriculture, produits alimentaires et produits de la pêche)
Tél. : (44-20) 7258-6600
Téléc. : (44-20) 7258-6384
Courriel : rick.cooper@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca/london



APERÇU DU MARCHÉ

Le lucratif marché britannique des produits agroalimentaires compte plus de 60 millions de consommateurs et constitue l'un des marchés de la vente au détail les plus sophistiqués au monde. En 2001, le marché britannique de l'épicerie (lequel comprend les ventes hors produits alimentaires) a été évalué à plus de 230 milliards de dollars(2) et l'on s'attend que ce dernier continuera de se développer vigoureusement dans les années qui viennent.

Le marché britannique des aliments et boissons biologiques est un segment important du secteur agroalimentaire britannique. Il est par ailleurs le deuxième en importance en Europe, après l'Allemagne. Entre 2001 et 2002, les ventes au détail d'aliments et de boissons biologiques se sont accrues de près de 20 %, en légère baisse toutefois par rapport aux années précédentes. En 2002, le marché britannique des produits biologiques a été évalué à 2,3 milliards de dollars, les importations représentant 65 % du marché. Les ventes d'aliments et de boissons biologiques interviennent pour 2 et 3 % respectivement des ventes totales de produits alimentaires au Royaume-Uni. Toutefois, le gouvernement et les supermarchés britanniques de même que la Soil Association veulent porter cette part à 10 % en 2010. D'après les prévisions, le marché britannique des produits biologiques atteindra 2,7 milliards de dollar en 2003 et aura augmenté de 75 % sur la période 2002-2007.

Le bond de la demande d'aliments biologiques observé en 2000 est sans doute attribuable à un ensemble d'alertes alimentaires (encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), salmonellose et fièvre aphteuse notamment) ainsi qu'aux inquiétudes et réserves exprimées par la population au sujet des organismes modifiés génétiquement (OGM). De plus, les consommateurs connaissent de mieux en mieux les produits biologiques, et plusieurs fabricants ont lancé de nouveaux produits bio ou ont relancé des produits existants. La demande de produits biologiques continue de progresser vigoureusement quoique plus lentement qu'au cours des dernières années. Alors que le marché des aliments et boissons biologiques arrive à maturité, la différence entre produits santé et produits ordinaires s'estompe. L'importance que les consommateurs attachent à leur santé et à la nourriture qu'ils consomment a favorisé la création de nouveaux segments --par exemple, celui des produits pour sportifs et des aliments fonctionnels.

Bien que 77,7 % des ménages britanniques aient acheté des produits biologiques, 4 % seulement sont considérés comme des consommateurs loyaux. Et comme on peut s'attendre que l'éducation du public se poursuivra, il est à prévoir que ce pourcentage augmentera pour atteindre 19 % en 2007. Au Royaume-Uni, les aliments bio font de plus en plus d'adeptes chez les 50-70 ans et chez les jeunes familles. Le membres vieillissants de la population, qui se préoccupent de leur santé et sont convaincus des bienfaits des aliments biologiques, tirent la demande. De plus, on assiste à une véritable explosion de la demande de produits alimentaires biologiques pour bébés, ces produits représentant le moitié des ventes dans cette catégorie.

Le marché britannique des produits biologiques, étant le deuxième en importance en Europe, offre un très large choix. En 2002, les fruits et légumes en constituaient le segment le plus important (29 % du marché). Le segment suivant, celui des produits laitiers, constituait 19 % des ventes au pays, suivi de très près par les aliments biologiques transformés (16 %), les céréales et les produits de boulangerie (13 %),les aliments pour bébés (7 %), la viande et les produits de la viande (6 %) et les oeufs (5 %). En 2002, toujours, les boissons biologiques (qui comprennent le thé, le café et les jus de fruits) représentaient 5 % du marché. La même année, les ventes de boissons biologiques se sont montées à 113 millions de dollars, en hausse de 20 % sur les ventes l'année précédente.

La progression des produits alimentaires de base ralentit, ce qui se répercute positivement sur les ventes d'aliments de commodité bio, d'aliments transformés bio et d'aliments préparés bio, comme le yogourt, les produits de boulangerie, les céréales petit-déjeuner, les sauces et marinades, et les jus de fruits. La viande et les produits de la viande biologiques sont la catégorie ayant enregistré la croissance la plus rapide en 2002, les ventes s'y étant élevées à 137 millions de dollars, en hausse de 45 % par rapport au chiffre correspondant en 2001. Cela dit, la croissance des ventes de viande biologique était plus lente qu'au cours des années précédentes. Pour ce qui est des ventes d'aliments biologiques pour bébés, elles ont bondi de 37 % pour dépasser 158 millions de dollars. Parmi les autres produits bio dont les ventes se sont vigoureusement développées sur le marché britannique figurent les céréales et les produits de boulangerie (qui ont grimpé de 34 %, pour être portées à 295 millions de dollars) et les aliments transformées et les produits laitiers (qui ont dans chaque cas augmenté de 23 % en 2002).

En juillet 2002, le gouvernement britannique présentait son plan d'action en matière de production d'aliments biologiques, lequel témoigne de la volonté de ce dernier de favoriser la production d'aliments biologiques au Royaume-Uni. Les investissements nécessaires à la conversion de terres arables en terres propres à la culture biologique augmentent peu à peu. D'après le Department of Environment, Food and Agriculture (Defra, ministère de l'Environnement, de l'alimentation et de l'agriculture), 536 866 hectares ont été transformés en terres « bio » et 204 308 hectares le seront en mars 2003. Les terres bio ne représentent actuellement au Royaume-Uni que 4 % des terres arables.

Grâce à l'intensification des efforts pour soutenir la production et l'offre, on s'attend à une diminution des importations de produits biologiques. Cela dit, les importations continueront d'être très présentes sur ce marché, les attentes des consommateurs étant appelées à devenir de plus en plus importantes. Les principaux produits biologiques importés comprennent les fruits et légumes, les céréales et produits de boulangerie, les aliments réunissant plusieurs ingrédients et les boissons -- ces produits bio représentant plus de 75 % des importations dans leur segment respectif. De plus, 50 % des aliments biologiques pour bébés et 45 % de la viande biologique consommés aux Royaume-Uni sont importés.


Accès au marché

Beaucoup de producteurs britanniques se sont convertis à l'agriculture biologique, de sorte que l'offre sur le marché des fruits et légumes bio est assez abondante. De plus, il semblerait que la valeur nutritive des produits biologiques diminue en raison inverse de la distances que ces derniers ont à parcourir avant d'arriver à destination. Les Européens s'interrogent donc sur l'intérêt que peut présenter pour eux les produits biologiques non européens.

Les obstacles à l'entrée sur le marché britannique sont en général les mêmes que ceux dans l'Union européenne tout entière. Les produits biologiques exportés vers le Royaume-Uni doivent être conformes au normes de l'UE. Il n'y a pas de taxe à la valeur ajoutée sur les produits alimentaires vendus sur ce marché. Pour plus de renseignements sur les règles en matière d'étiquetage ou sur les règlements applicables à l'importation des produits biologiques au Royaume-Uni, veuillez-vous reporter au site Web du Service d'exportation agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l'adresse : http://ats.agr.ca/can/f3469.htm.



DÉBOUCHÉS

Bien que les autorités britanniques cherchent à réduire les importations, la croissance continue du marché des produits biologiques offrira des débouchés aussi nombreux que variés aux producteurs canadiens. Les entreprises canadiennes pourront proposer la version biologique de produits canadiens déjà offerts sur le marché britannique, par exemple, du blé panifiable, des céréales et oléagineux, des pommes, du fromage et d'autres produits à créneau. De nombreux produits primaires sont vendus à des fabricants britanniques pour transformation.

Des importateurs et des détaillants de produits alimentaires hautement compétitifs recherchent de plus en plus des produits biologiques nouveaux ou novateurs de qualité pour remplacer des produits traditionnels non biologiques et de cette façon, étendre leur gamme d'aliments et de boissons bio. De plus, le maintien de la demande de produits alimentaires pratiques, faciles à consommer ouvre des débouchés pour les aliments et boissons biologiques transformés, par exemple des aliments de commodité, des aliments pour bébés, du yogourt, des céréales petit-déjeuner, des biscuits, des sauces et vinaigrettes, des condiments, du thé et des jus de fruits.

En outre, l'accroissement de la demande d'aliments de commodité bons pour la santé ou d'aliments fonctionnels doit être largement attribué au fait que les Britanniques mangent de plus en plus souvent sur le pouce à l'extérieur de la maison. En 2002, 22 % des Britanniques ont déclaré manger sur le pouce et l'on s'attend que cette proportion aura atteint 25 % en 2007. Il manque clairement d'aliments de commodité sains au Royaume-Uni : 31 % seulement des Britanniques qui mangent sur le pouce considèrent pouvoir acheter des aliments de commodité bons pour la santé. Les fabricants canadiens de produits alimentaires trouveront donc sur le marché britannique de nombreux débouchés pour des aliments et boissons biologiques ou fonctionnels.

Bien que les exigences et les règlements puissent parfois intimider, les exportateurs canadiens réussissent bien au Royaume-Uni et s'y sont taillés des créneaux lucratifs. Le Royaume-Uni est le huitième partenaire commercial du Canada (septième marché d'importation du Canada et huitième fournisseur du Canada). En 2002, les échanges entre les deux pays se sont élevés à plus de 620 millions de dollars. De lus, le Canada est un fournisseur très fiable (comparativement à de nombreux fournisseurs hors UE) et il offre une qualité tout à fait exceptionnelle.

Le gouvernement du Canada a plusieurs programmes pour aider les entreprises canadiennes à acquérir un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux. Par exemple, Exportation et développement Canada (EDC) offre du financement et une assurance à l'exportation. Les exportateurs peuvent également être admissibles à du financement ou une autre forme d'aide dans le cadre du Programme de développement des marchés d'exportation, offert par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.


Foires commerciales

Activité:
Natural Products Europe
4-5 avril 2004 (annuelle)
Grand Hall Olympia, Londres
Il s'agit de la plus grande et prestigieuse foire des produits biologiques et naturels. Il convient de souligner que la foire des aliments et boissons biologiques Organex, a été rebaptisée et s'appelle maintenant Organic Products Europe. Sa tenue coïncide avec celle de Natural Products Europe.

Organisateur:
Full Moon Communications
58, High Street
Steyning
West Sussex, Royaume-Uni, BN44 3RD
Tél.: (44-1903) 817300
Téléc. : (44-1903) 817310
Courriel : info@naturalproducts.co.uk
Internet : http://www.naturalproducts.co.uk



PRINCIPAUX ACTEURS

Le marché britannique des aliments et boissons biologiques se caractérise par ses très nombreux petits producteurs/agriculteurs. En mars 2003, le Royaume-Uni comptait plus de 4 000 agriculteurs bio et plus de 1 800 transformateurs bio. Parmi ceux-ci, 84 % exercent leur activité en Angleterre. Toutefois, compte tenu du dynamisme du marché biologique, plusieurs grands transformateurs, parmi lesquels Heinz, Masterfoods, RHM et Gerber Foods, y ont été attirés et s'y sont implantés en achetant des petites exploitations.

Étant donné que le Royaume-Uni applique les normes et la réglementation de l'UE en matière d'aliments et de boissons et qu'il en coûte moins cher en frais de transport de s'approvisionner auprès de fournisseurs européens que d'autres fournisseurs étrangers, les pays membres de l'UE constituent les principaux fournisseurs des aliments et boissons biologiques sur le marché britannique. Les plus importants parmi ceux-ci sont le Danemark, la Suède, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne.

On compte plus d'une douzaine d'organismes d'accréditation des aliments et boissons biologiques au Royaume-Uni (pour une liste détaillée des organismes approuvés, consulter le site du Defra, à l'adresse http://www.defra.gov.uk/farm/organic/approved.htm). Un des plus importants, la Soil Association, fait aussi la promotion de l'agriculture et de l'élevage biologiques. Environ 70 % des aliments biologiques vendus dans les supermarchés britanniques portent le label et le logo de la Soil Association. En avril 2003, le Defra créait un nouveau comité, l'Advisory Committee on Organic Food and Farming (ACOFF, Comité consultatif sur les aliments et l'agriculture biologiques) pour appliquer des normes bio au Royaume-Uni, pour délivrer des autorisations aux organisations d'accréditation des aliments et de la culture biologiques et pour assurer la mise en oeuvre du Organic Action Plan (plan d'action biologique). L'ACOFF vient remplacer le United Kingdom Register of Organic Food Standards.



CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ

Le système britannique de distribution est fortement concentré, les consommateurs cherchant de plus en plus à faire leurs achats en un seul et même point de vente. Pour les aliments et boissons biologiques, les principaux points de vente sont les grands supermarchés, qui représentent 85 % des ventes.

Bien que le système de distribution soit largement dominé par des détaillants, ces derniers s'approvisionnent rarement directement auprès de fournisseurs étrangers. Les entreprises canadiennes auront plus de facilité à s'implanter sur le marché britannique en ayant recours à un distributeur ou en prenant un partenaire. Ces entreprises achètent de produits biologiques pour transformation plus poussée ou les distribuent à des supermarchés, des hypermarchés ou à d'autres établissements de vente au détail. Par ailleurs, un partenaire britannique a évidemment une meilleure connaissance du marché et sait comment y promouvoir efficacement les produits biologiques. Pour une liste des importateurs britanniques de produits biologiques, communiquez avec le haut-commissariat du Canada à Londres.

Les principales chaînes qui vendent des produits biologiques au Royaume-Uni sont Sainsbury, Waitrose et Tesco. En 2002, les ventes de produits biologiques par la chaîne Sainsbury se sont élevées à près de 555 millions de dollars, ce qui correspond à 20 % du marché des produits bio. Sainsbury offre plus de 1 300 produits biologiques. La chaîne Waitrose offre pour sa part plus de 1 000 produits biologiques, pour une part de marché de 10 %.Tesco est à accroître les produits bio qu'elle propose à sa clientèle et espère porter ses ventes de produits bio à 2,3 milliards de dollars en 2006.

Le marché des produits bio arrivant peu à peu à maturité, des prix compétitifs et le positionnement des produits sont désormais des facteurs importants pour les consommateurs britanniques. De plus, bien que les hôtels, restaurants et traiteurs tardent à adopter les produits bio, cette industrie est potentiellement très riche en débouchés.



PRINCIPAUX CONTACTS

Au Canada

Haut-commissariat du Canada à Londres
Macdonald House
1 Grosvenor Square
London, UK W1K 4AB
Contact : M. Rick Cooper, conseiller (Agriculture, produits alimentaires et produits de la pêche)
Tél. : (44-20) 7258-6600
Téléc. : (44-20) 7258-6384
Courriel : rick.cooper@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca/london

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Immeuble Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Contact : M. Sylvain Wilson, agent de développement des marchés internationaux
Tél. : (613) 759-7726
Téléc. : (613) 759-7505
Courriel : wilsons@agr.gc.ca
Internet : http://ats.agr.ca

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
59, promenade Camelot
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6653
Courriel : cfiamaster@agr.gc.ca
Internet : http://www.inspection.gc.ca

Canadian Organic Growers (COG)
125, chemin Knowlesville Sud
Knowlesville (Nouveau-Brunswick) E7L 1B1
Tél. : (506) 375-7383
Courriel : info@cog.ca
Internet : http://www.cog.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex.
Ottawa (Ontario) ON K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca 

Centre des occasions d'affaires internationales (COAI)
Tél. : (613) 944-6000
Téléc. : (613) 996-2635
Courriel : iboc@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.iboc.gc.ca

Centre des études de marché (TMR)
Contact : M. Sean McLean, analyste principal des marchés
Tél. : (613) 996-0688
Téléc. : (613) 943-8820
Courriel : sean.mclean@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'appui aux marchés (TMM)
Contact : M. Rick Winter, délégué commercial
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 943-8820
Courriel : rick.winter@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'Europe du Nord (REN)
Contact : M. Graham Gleddie, chargé de dossier
Tél. : (613) 995-9766
Téléc. : (613) 995-6319
Courriel : graham.gleddie@dfait-maeci.gc.ca

Centre d'agriculture biologique du Canada
Nova Scotia Agricultural College
PO Box 550
Truro (Nouvelle-Écosse) B2N 5E3
Contact : M. Ralph Martin, directeur
Tél. : (902) 893-7526
Téléc. : (902) 893-3430
Courriel : rmartin@nsac.ns.ca
Internet : http://www.organicagcentre.ca


Au Royaume-Uni

Haut-commissariat du Royaume-Uni au Canada
80, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1P 5K7
Tél. : (613) 237-6585
Téléc. : (613) 237-6537
Internet : http://www.britainincanada.org

Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA, ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales )
Nobel House
17 Smith Square
London, UK SW1P 3JR
Tél. : (44-20) 7238-6000
Téléc. : (44-20) 7238-6591
Courriel : helpline@defra.gsi.gov.uk
Internet : http://www.defra.gov.uk

Department of Trade and Industry (ministère du Commerce et de l'Industrie)
1 Victoria Street
London, UK SW1HOET
Tél. : (44-20) 7215-5000
Courriel : dti.enquiries@dti.gsi.gov.uk
Internet : http://www.dti.gov.uk

Food Standards Agency (Agence de normalisation des produits alimentaires)
Aviation House
125 Kingsway
London, UK WC2B 6NH
Tél. : (44-20) 7276-8000
Courriel : helpline@foodstandards.gsi.gov.uk
Internet : http://www.foodstandards.gov.uk

Organic Food Federation (Fédération des aliments biologiques)
Eco-Tech Business Park
31 Turbine Way
Swaffham, Norfolk UK PE37 7XD
Tél. : (44-17) 6072-0444
Téléc. : (44-17) 6072-0790
Courriel : organicfood@freenet.co.uk
Internet : http://www.orgfoodfed.com

Soil Association
Bristol House
40-56 Victoria Street
Bristol, UK BS1 6BY
Tél. : (44-117) 929-0661
Téléc. : (44-117) 925-2504
Courriel : info@soilassociation.org
Internet : http://www.soilassociation.org

United Kingdom Register of Organic Food Standards (UKROFS, Registre britannique des normes des produits biologiques)
c/o Department for Environment, Food and Rural Affairs
Area 5F, Ergon House
17 Smith Square
London, UK SW1P 3JR
Tél. : (44-20) 7238-6000
Téléc. : (44-20) 7238-6148
Internet : http://www.defra.gov.uk/farm/organic



BIBLIOGRAPHIE

Canada, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Profil du secteur agroalimentaire--Royaume-Uni, mars 2003, téléchargé à partir de l'adresse http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=29036, le 25 septembre 2003.

Haut-commissariat du canada à Londres. Presentation: UK Agri-Food Opportunities, août 2003.

Just-Food.com. « UK: Organic food & drinks market to grow by 75% in next five years », le 5 novembre 2003.

------. « UK: Eating on-the-go increases despite lack of healthy products », le 14 novembre 2003.

Key Note. Market Assessment: Organic Foods in the UK, août 2002

Royaume-Uni, Department of Environment, Food and Rural Affairs, National Statistics, « Organic Statistics--United Kingdom », le 28 juillet 2003.

United States, Department of Agriculture. Foreign Agricultural Service, « United Kingdom: Organic Products Market Brief », le 21 mars 2003, téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200303/145884996.pdf , le 25 septembre 2003.



Sites internet utiles

Service d'exportation agroalimentaire : http://ats.agr.ca

CanadaEuropa : http://www.canadaeuropa.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : http://www.dfait-maeci.gc.ca

ExportSource: http://exportsource.ca

Food from Britain : http://www.foodfrombritain.com

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca

Institute of Grocery Distribution : http://www.igd.com

International Federation of Organic Agriculture Movements: http://www.ifoam.org

Organic Trade Services: http://www.organicts.com


1. Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et il n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données fournies.

2. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline d'IDD Information services, octobre 2003.


Mise à jour : 2004-06-24 Avis importants