Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Aperçu du marché:
Le Marché des aliments biologiques en Italie

mars 2002

Rapport préparé par :
Pier Paolo Chicco
Agent de promotion commerciale
Consulat général du Canada
Via Vittor Pisani, 19
20124 Milan, Italie
Téléphone : 02-67583355
Télec. : 02-67583900
Courriel : pierpaolo.chicco@dfait-maeci.gc.ca



RÉSUMÉ

Depuis dix ans, le marché des aliments biologiques en Italie a connu une croissance plus forte qu'aucun autre marché du secteur agroalimentaire. Cette tendance a été favorisée par différents facteurs : les consommateurs font de plus en plus attention à leur alimentation, ils privilégient non seulement le goût mais aussi l'authenticité et ils se préoccupent des questions environnementales. L'importance de préserver les produits locaux et la diversité s'impose de plus en plus comme un facteur déterminant.

L'objectif de ce rapport est de donner un aperçu de la production et de la consommation d'aliments biologiques en Italie afin d'aider les entreprises canadiennes qui s'intéressent à ce marché.



APERÇU DU MARCHÉ

Les Italiens apprécient de plus en plus les aliments biologiques. Afin de répondre à la demande croissante, le nombre de producteurs d'aliments biologiques et de zones où est pratiquée la culture biologique a augmenté considérablement dans les dernières années.

Voici quelques chiffres intéressants pour évaluer cette tendance.

  • À l'heure actuelle, 30 % des aliments biologiques consommés en Europe proviennent de l'Italie.
  • Les aliments biologiques représentent actuellement de 2 à 3 % de l'ensemble de la production agricole en Italie.
  • En 2000, le nombre d'entreprises productrices d'aliments biologiques s'élevait à 54 674, chiffre qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente.
  • En 1999, la valeur de la production italienne d'aliments biologiques était de 1,446 milliard d'euros, dont 1,03 milliard d'euros pour le marché intérieur. Les exportations et les importations représentaient chacune 309,87 millions d'euros. En 2005, la consommation de produits biologiques devrait atteindre 5,165 milliards d'euros, presque le quadruple du chiffre de ventes actuel. On estime que la consommation de produits biologiques en 2005 représentera 3,3 % de la consommation totale de produits alimentaires, comparativement à 0,8 % aujourd'hui.
  • Près d'un million d'hectares sont consacrés aux cultures biologiques (1/3 des terres consacrées à l'agriculture biologique en Europe) comparativement à 70 000 hectares en 1993, une preuve certaine du leadership italien en Europe.
  • Plus de 4 000 entreprises italiennes transforment des aliments biologiques, comparativement à 2 800 en 1998.

Facteurs déterminants pour la croissance à venir

La demande d'aliments biologiques enregistre une hausse soudaine chaque fois que survient un nouveau problème alimentaire (maladie de la vache folle, poulets contaminés aux dioxines, herbicides, etc.) Cette tendance s'étend aussi au secteur des services d'alimentation : l'article 59 de la loi financière italienne de l'an dernier rend obligatoire l'utilisation d'aliments biologiques dans les cafétérias scolaires. En fait, chaque jour, partout en Italie, près de 150 000 enfants mangent de la nourriture biologique. Cette disposition de la loi s'appliquera graduellement aux hôpitaux également.

En Italie, une centaine de restaurants, situés pour la plupart dans le Nord du pays, utilisent des aliments biologiques. Les restaurateurs qui cultivent eux-mêmes leurs aliments biologiques sont encore rares, mais un nombre croissant de restaurants de qualité offrent du vin, de l'huile d'olive, du fromage et des légumes biologiques. « Typique et organique » semble une combinaison gagnante.

En avril 2001, INRA Demoskopea a mené une sondage par interviews auprès d'un échantillon de 1 000 Italiens âgés entre 14 et 79 ans, représentatif de 47, 4 millions d'adultes. L'objet de l'étude était la relation des Italiens avec les aliments biologiques. Les alertes récentes sur les aliments telles que la maladie de la vache folle, les OGM et les herbicides ont incité de nombreux consommateurs à privilégier les aliments plus sûrs et plus naturels et à se tenir davantage informés. En fait, 73 % des répondants ont donné des définitions généralement correctes des aliments biologiques, disant qu'ils étaient « sans herbicide » et « cultivés naturellement » alors que seulement une faible minorité ne savait pas du tout ce qu'est un aliment biologique.

Cette recherche montre que 38 % des adultes ont utilisé au moins une fois un aliment biologique. Alors que seulement une personne sur six avait était déçue par ce choix - la principale cause d'insatisfaction étant un mauvais goût - la grande majorité des personnes qui ont essayé les aliments biologiques sont devenues des consommateurs réguliers (23 % des adultes). Le marché potentiel des aliments biologiques semble très important : si l'on considère les personnes qui ont acheté des aliments biologiques et pensent en acheter de nouveau dans le futur (27 %) et celles qui sont disposées à essayer les aliments biologiques, on atteint presque la moitié du nombre total de consommateurs adultes, proportion qui a augmenté de 10 % dans la seule dernière année.

Un Italien sur quatre affirme n'avoir jamais entendu parler des aliments biologiques tandis qu'un Italien sur sept déclare avoir suffisamment d'informations sur ces aliments. De façon générale, ces consommateurs qui sont davantage sensibilisés aux aliments biologiques et mieux renseignés sur ce sujet semblent être des hommes célibataires âgés de 40 à 49 ans, résidents du Nord de l'Italie, dont le niveau d'instruction est supérieur à la moyenne et le revenu disponible, élevé.

De façon générale, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'acheter des aliments biologiques. Les consommateurs types d'aliments biologiques sont âgés de 25 à 44 ans, appartiennent à la classe moyenne supérieure, ont un niveau d'instruction plus élevé et vivent dans le centre-nord de l'Italie. Les adultes dont les enfants sont âgés de 11 ans ou moins semblent particulièrement bien renseignés sur les aliments biologiques. On observe généralement une forte concentration de consommateurs dans les zones géographiques les plus industrialisées. Les consommateurs achètent des aliments biologiques plus d'une fois par semaine et décident à l'avance quoi acheter (64 % des répondants).

Les acheteurs italiens, influencés par les « psychoses alimentaires », se tournent de plus en plus vers les aliments biologiques, mais leur connaissance de ces produits est encore incomplète - 67 % des consommateurs sont mal informés à ce sujet. Leur connaissance est souvent fragmentaire et comporte des lacunes. De nombreux supermarchés ont maintenant des sections réservées aux aliments biologiques, qui sont plus chers que les aliments conventionnels. Il y a 38 % des détaillants qui achètent des aliments biologiques importés tandis que 46 % achètent des produits italiens. Les aliments biologiques sont cultivés principalement dans le sud de l'Italie et transformés principalement dans le nord du pays. Les fruits et légumes constituent la majeure partie de la production d'aliments biologiques du sud de l'Italie. Seulement 3 % des consommateurs d'aliments biologiques sont du sud de l'Italie, moins développé économiquement, tandis que 80 % habitent le Nord, qui est plus riche.



CONCURRENCE

La plupart des entreprises sont petites (société italiennes par actions à responsabilité limitée - SARL). On compte un petit nombre de coopératives (15 %), et les sociétés par actions à responsabilité illimitée représentent seulement 7 % des entreprises. De façon générale, près de 50 % des entreprises enregistrent un chiffre d'affaires de moins de 258 000 euros. La moitié des entreprises sont situées dans le nord de l'Italie, région qui a la concentration d'entreprises ayant le chiffre d'affaires le plus élevé. Le niveau de diversification est élevé, et presque toutes les entreprises transforment plus d'une gamme de produits. Les raisons invoquées par les transformateurs pour choisir le secteur biologique est la recherche de nouveaux créneaux commerciaux (48 %), l'orientation internationale des stratégies et la nécessité d'homologuer leurs produits.

Les principaux circuits de distribution utilisés sont les grossistes (33 %). Seulement 9 % des entreprises vendent directement leurs produits aux chaînes de supermarchés, et 18 % des entreprises interrogées ne vendent pas sous leur propre marque, mais transforment les aliments pour des tiers. En comparaison avec les exploitations agricoles, au moins 60 % des transformateurs déclarent réaliser des ventes à l'étranger. Les entreprises qui transforment des aliments biologiques ont besoin de se renseigner sur les nouvelles technologies de production et de transformation et sur les stratégies de marketing et d'exportation et d'échanger de l'information avec d'autres entreprises.

Le marché italien des aliments biologiques s'accroît et devrait prendre plus d'ampleur dans les prochaines années, mais les marges ne sont pas élevées, en particulier dans le secteur des céréales, où, sur environ 1 million d'hectares consacrés à l'agriculture organique, seulement 200 000 hectares, approximativement, sont consacrés aux céréales - dont environ 71 000 au blé tendre et 74 000 au blé dur. Le marché des aliments biologiques représente un créneau commercial potentiel pour les exportations canadiennes, avec des marges légèrement plus élevées pour le blé tendre que pour le blé dur.

Actuellement, le gros de la production d'aliments biologiques est concentré dans le sud de l'Italie, spécialement en Sicile et en Sardaigne (plus de 50 % de la production). Il s'agit habituellement de petites entreprises qui produisent pour leur propre consommation, vendent leurs produits directement au client ou aux étals dans les marchés publics. Seulement quelques-unes de ces entreprises ont les caractéristiques voulues pour être les fournisseurs importants de réseaux de distribution à grande échelle. Même si la production est concentrée dans le Sud, le Nord consomme 80 % des produits.



DES EXPORTATIONS CANADIENNES D'ALIMENTS BIOLOGIQUES EN ITALIE?

Il existe certains débouchés pour les exportateurs canadiens d'aliments biologiques qui prennent le temps de bâtir le marché. Beaucoup voudront enregistrer des profits après une année ou deux, chose pratiquement impossible dans l'Italie actuelle. Toute entreprise canadienne qui vend des produits alimentaires en Italie doit se rappeler ce qui suit.

Il est préférable de travailler avec un distributeur italien digne de confiance et/ou de s'attendre à ce que votre distributeur canadien soit présent en Italie depuis un an ou deux avant de constater des résultats. Certains distributeurs sont connus pour représenter beaucoup d'entreprises, mais ils mettent l'accent sur la vente de leurs propres produits. Les gens d'affaires italiens préféreront probablement vous rencontrer quelques fois avant de s'engager en affaires avec vous. Ils attendront de voir si vous et votre entreprise avez la détermination nécessaire pour durer sur leur marché. Pour la plupart des Canadiens, le marché italien et ses subtilités semblent déroutants et illogiques. Les étrangers doivent apprendre très vite, tandis que les gens d'affaires italiens savent déjà comment les choses se passent. L'importation est prise en charge exclusivement par de petites et moyennes entreprises de conditionnement et de mise en conserves, qui recourent habituellement aux services de courtiers en alimentation spécialisés. Les produits sont achetés par conteneur et expédiés en passant par les principaux ports de mer : Gênes, La Spezia, Livourne et Naples. Les produits emballés à sec et les produits en conserve se vendent les uns et les autres dans les supermarchés et les magasins d'alimentation traditionnels. Il y a peu de publicité. Compte tenu de la fragmentation, du manque de transparence et de la faiblesse des mécanismes de paiement, il est fortement recommandé de recourir à des courtiers italiens locaux et d'être prudent lorsqu'on prolonge toute modalité particulière de paiement. Contacter le consulat général du Canada à Milan ou l'ambassade du Canada à Rome pour obtenir l'aide du Service des délégués commerciaux.



LOGISTIQUE DU MARCHÉ

Magasins spécialisés

On estime qu'il y a 100 magasins italiens spécialisés dans la vente d'aliments biologiques. La grande majorité se trouvent dans le nord de l'Italie (67 %). Ces détaillants sont généralement situés dans les secteurs les plus riches de la ville et offrent également un choix de produits de beauté naturels. Deux des principaux magasins spécialisés sont :

NaturaSì
(27 points de vente dans le Nord de l'Italie, 15 autres ouvriront bientôt leurs portes)
Via Pisacane 2
Verona
Téléphone : 011.39.045.8030021
Téléc. : 011.39.045.8031371
Internet : www.naturasi.com
Courriel : naturasi@naturasi.com

Bottega & Natura
(14 point de vente dans le Nord de l'Italie, 7 autres ouvriront leurs portes d'ici 2001)
Via Marchesi 9
10093 Collegno (To)
Téléphone : 011.39.011.7176876
Téléc. : 011.39.011.7176866


Ventes Internet

Manière d'acheter relativement nouvelle en Italie, le commerce électronique prendra de l'ampleur dans les prochaines années. Les principaux sites Internet consacrés aux aliments biologiques en Italie, qui vendent principalement des produits non périssables comme le vin et l'huile, sont les suivants :

Bio Store: www.agricolturabiologica.com

Bioshop: www.bioshop.org

Biorolli Shop: www.biorolli.com


Réseaux de distribution à grande échelle

Le nombre de supermarchés qui vendent des fruits et légumes biologiques est passé de 130, en 1996, à 500 en 1999. En 2005, pour la vente au détail, 60 % des produits alimentaires biologiques en Italie seront achetés par les supermarchés (comparativement à 27 % actuellement), 33 % par les épiceries fines (comparativement à 67 %) et 7 % par les traiteurs (comparativement à 6 %).

À l'heure actuelle, tous les supermarchés offrent des aliments biologiques. Coop Italia et Esselunga sont les deux plus grandes chaînes de supermarchés qui vendent des aliments biologiques, ayant créé leur propre marque d'aliments biologiques, mais toutes les autres chaînes (A&O, Auchan, Bennet, Carrefour, Città Mercato, Colmark, Conad, Continente, Crai, Euromercato, Famila, GS, Ipercoop, Pam, Panorma, Rinascente-Sma, Superal) ont au moins une section consacrée aux fruits et légumes frais biologiques. Habituellement, les consommateurs qui cherchent un certain produit remarquent la version biologique seulement lorsqu'ils regardent les différentes versions non-biologiques.

Voici quelques-uns des principaux magasins en Italie.

COOP ITALIA Soc. Coop. A.R.L.
via del Lavoro 8
40033 Casalecchio di Reno (BO)
Téléphone : 011.39.051.596111
Télec : 011.39.051.596218
Internet: www.e-coop.it
Contact : Sig. Marco Malferrari
Coop est la plus grande chaîne au pays.
Nombre de points de vente : 1 320

Chiffre d'affaires : environ 8,2 milliards d'euros
Employés : 39 000
Propre marque d'aliments biologiques : Coop da Agricoltura Biologica, depuis novembre 2000
Aliments biologiques vendus : 100
(40 variétés de fruits et légumes frais, 60 produits emballés)

ESSELUNGA S.p.A.
Via Giambologna 1
20090 Limito di Pioltello MI
Courriel : elena.lidonnici@esselunga.it
Contact: Dr.ssa Lidonnici
Nombre de points de vente : 108
Chiffre d'affaires : 2,58 milliards d'euros
Employés : 10 000
Propre marque d'aliments biologiques : Esselunga Bio, depuis novembre 1999. Aliments biologiques vendus : 252 (160 variétés de fruits et légumes frais, 76 produits emballés, 16 produits laitiers).
Esselunga mène également un projet spécifique sur les enfants et les pâtes biologiques, les jus de fruits et les biscuits, les préparations de viande et de fruits homogénéisés.



FACTEURS À CONSIDÉRER POUR ACCÉDER AU MARCHÉ

Réglementation de l'Union européenne

Tous les aliments biologiques qui proviennent d'un pays qui ne fait pas partie de l'Union européenne sont régis par le règlement 2092/91. Certains pays dont les normes nationales rencontrent les normes de l'Union européenne peuvent importer à volonté, mais les entreprises canadiennes ne font pas partie de cette liste. Les exportateurs doivent contacter un importateur italien et s'enregistrer auprès d'un organisme d'homologation certifié (voir ci-dessous) et satisfaire les normes de cet organisme d'homologation.


Classification des aliments biologiques

Selon le pourcentage d'ingrédients biologiques contenus dans chaque aliment, trois catégories sont établies.

1. Les aliments dont au moins 95 % des ingrédients sont cultivés selon les méthodes biologiques depuis au moins deux ans. Ces aliments peuvent obtenir l'étiquette européenne « Agricoltura Biologica » (« Agriculture biologique »).

2.Les aliments dont au moins 70 % des ingrédients sont cultivés selon les principes biologiques depuis au moins deux ans.

3. Les aliments dont le mode de culture est en transition (c.-à-d. les aliments cultivés selon des méthodes biologiques depuis au moins un an).


Organismes de réglementation italiens

En Italie, il y a neuf organismes d'homologation d'aliments biologiques reconnus par le Ministère de l'Agriculture. Un aliment ne peut porter l'appellation biologique s'il n'est pas homologué par un de ces organismes. Ces organismes sont regroupés autour de Bologne, dans le nord de l'Italie, où se fait le gros de la production biologique commerciale. Ces organismes d'homologation d'aliments biologiques sont les suivants.

AIAB Associazione Italiana per
l'Agricoltura Biologica
Strada Maggiore, 29 - 40125 Bologna (BO)
Téléphone : 011.39.051/272986
Télec. : 011.39.051/232011
Courriel : aiab@aiab.it
Internet : www.aiab.it
Président : M. Vincenzo Vizioli
Année de création : 1988
Nombre d'entreprises homologuées : 12 268
Nombre d'hectares homologués : 263 888

SUOLO E SALUTE SRL
Via Abbazia, 17 - 61032 Fano (PS)
Téléphone : 011.39.0721/830373
Téléc. : 011.39.0721/830373
Courriel : suoloesa@tin.it
Internet : www.suoloesalute.it
Président : M. Augusto Mentuccia
Année de création : 1969
Nombre d'entreprises homologuées : 10 337
Nombre d'hectares homologués : 163 148

BIOAGRICOOP
Via Fucini, 10 - 40033 Casalecchio di Reno (BO)
Téléphone : 011.39. 051/6130512
Téléc. : 011.39. 051/6130224
Courriel : bioagri@bioagricoop.it
Internet : www.bioagricoop.it
Président : M. Riccardo Cozzo
Année de création : 1984
Nombre d'entreprises homologuées : 7 679
Nombre d'hectares homologués : 181 164

BIOS srl
Via Monte Grappa, 37/C
36063 Marostica (VI)
Téléphone : 011.39. 0424/471125
Téléc. : 011.39. 0424/476947
Courriel : itbios@tin.it
Président : M. Vittorino Crivello
Année de création : 1996
Nombre d'entreprises homologuées : 1 252
Nombres d'hectares homologués : 14 544

CCPB
Consorzio per il Controllo dei Prodotti
Biologici
Via J. Barozzi, 8 - 40126 Bologna (BO)
Téléphone : 011.39 051/6089811
Téléc. : 011.39. 051/254842
Courriel : ccpb@ccpb.it
Internet : www.ccpb.it
Président : M. Lino Nori
Année de création : 1988
Nombre d'entreprises homologuées : 3 213
Nombre d'hectares homologués : 47 904

CODEX srl
V.le Partigiani d''Italia, 35 -
43100 Parma (PR)
Téléphone : 011.39. 0521/775901
Télec : 011.39. 0521/775900
Président : M. Ivo Bertaina
Année de création : 1995
Nombre d'entreprises homologuées : 1 349
Nombre d'hectares homologués : 24 006

ECOCERT ITALIA
Corso delle Province, 60 - 95127 Catania (CT)
Téléphone : 011.39. 095/442746
Téléc. : 011.39. 095/505094
Courriel : ecocertitalia@ctonline.it
Président : M. Angelo Maugeri
Année de création : 1992
Nombre d'entreprises homologuées : 4 346
Nombre d'hectares homologués : 62 711

IMC
Istituto Mediterraneo di Certificazione srl
Via C. Pisacane, 53 - 60019 Senigallia (AN)
Téléphone : 011.39. 071/7928725
Télec. : 011.39. 071/7910043
Courriel : imcert@tin.it
Internet : www.imcdotcom.com
Président : M. Remo Ciucciomei
Année de création : 1995
Nombre d'entreprises homologuées : 4 545
Nombre d'hectares homologués : 88 328

QC&I
International Services sas
Villa Parigini - Loc. Basciano
53035 Monteriggioni (SI)
Téléphone : 011.39. 0577/327234
Télec. : 011.39. 0577/329907
Courriel : lettera@qci.it
Président : M. Marco Piccirilli
Année de création : 1992
Nombre d'entreprises homologuées : 4 024
Nombre d'hectares homologués : 106 485



ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

Foires internationales de l'alimentation en Italie

CIBU
Foire internationale de produits alimentaires
Parme, mai 2002
Organisateur : Alimentare Servizi s.r.l.
Via M. Polo 43 - 00154 ROMA
Téléphone : 06-5903534
Télec : 06-5903342
Internet : www.fiere.parma.it

CIBUS est une foire internationale qui, cette année, a lieu en mai à Parme, en Italie. Cibus est l'exposition de produits alimentaires la plus importante en Italie, avec plus de 2 200 exposants de 21 pays et environ 100 000 visiteurs de 87 nationalités. Les principaux groupes de produits présentés sont les pâtes, les fruits et la viande en conserve, les desserts ainsi que les secteurs de produits récemment mis au point comme les produits congelés, les fruits séchés, les boissons, la nouvelle gamme de produits laitiers et les produits typiques.

EXPO FOOD
Foire internationale de produits alimentaires
Milan, du 9 au 12 novembre 2001
Organisateur : EXPO CTS
Via Londonio 2
20154 MILANO (MI)
Téléphone : 011.39. 02.349841
Téléc. : 011.02.33600493
Internet : www.expocts.it/food

Occasion privilégiée de découvrir les tendances du marché, Expo Food est une exposition internationale sur l'alimentation qui, en 2001, a pour thèmes la sécurité et la qualité des produits alimentaires. L'exposition présente des aliments traditionnels, homologués, typiques et biologiques/naturels et offre aux fabricants et distributeurs de produits de qualité la visibilité et une occasion de faire la promotion de leurs produits et de renseigner les consommateurs sur l'origine et la transformation de leurs produits.

MIA
Rimini, du 23 au 27 février 2002
Organisateur : New Expo Center
Via Emilia 155
47900 Rimini (RN)
Téléphone : 0541.744111
Télécopieur : 0541.744200
Nombre de visiteurs à l'exposition précédente : 44 370, dont 2 294 venus de l'étranger.

Industries visées : boissons, pâtes, pain et produits à base de farine, viandes, saucisses et viandes froides, café et produits coloniaux, huile, lait et sous-produits, conserves, fruits et légumes, nourriture congelée, aliments réfrigérés, fruits de mer, vins, produits typiques, produits alimentaires biologiques et magasins d'alimentation.

MACFRUT
Pievesestina di Cesena (FO), du 9 au 12 mai 2002
Organisateur : AGRI CESENA
Via Dismano, 3845
47020 Pievesestina di Cesena (FC)
Téléphone : 011.39.0547.317435
Télec. : 011.39.0547.318431
Internet : www.macfrut.com
Courriel : info@macfrut.com

Nombre de visiteurs à l'exposition précédente : 32 000, dont 5 000 étrangers venus de 66 pays. Il s'agit d'une des foires commerciales les plus importantes pour le secteur des fruits et légumes (production, échange, équipement et services).

Macfrut est divisée selon les secteurs suivants.

Macfrut
Exposition internationale sur les équipements, les technologies et les services utilisés pour la production, le conditionnement et le transport des fruits et légumes.

Trans World
Exposition sur le transport en agroalimentaire.

Agro Bio Frut
Expostion sur les nouvelles technologies et les productions de semences;
Exposition de productions biologiques méditerranéennes.

Frutta in Fiera
Exposition sur le secteur des fruits et légumes.

FIERAGRICOLA
Foire internationale sur l'agriculture et l'élevage
Vérone, mars 2002
Organisateur : E.A. Fiere di Verona
Champ de foire de Vérone
Viale del Lavoro, 8 - I
37100 Verona
Téléphone : 011.39.045.8298111
Télec. : 011.39.045.8298288
Internet : www.fieragricola.com
Courriel : info@veronafiere.it

Nombre de visiteurs à l'exposition précédente : 113 708, dont 4 487 étrangers venus de 68 pays. L'exposition est entièrement consacrée à l'agriculture et présente ses propres produits et services. Cette année, l'exposition sera concentrée sur les produits finis et sur tout ce que l'agriculture est capable de produire, d'élaborer et de présenter en matière de services.

SANA
Bologne, septembre 2002
Organisateur : Fiere e Comunicazioni Srl
via San Vittore, 14
20123 Milano
Téléphone : 011.39. 02.86451078
Téléc. : 011.39.02. 86453506
Internet : www.sana.it
Courriel : info@sana.it
Nombre de visiteurs à l'exposition précédente :

SANA, exposition la plus importante d'Italie sur les produits naturels - et une des principales dans le monde - présente toutes les nouveautés en matière de santé et de bien-être. Produits biologiques et biodynamiques, produits typiques obtenus à partir de méthodes traditionnelles et produits de qualité, produits diététiques provenant de la culture intégrée, équipement et emballage liés à l'industrie alimentaire, semences, équipement et engrais sans danger pour l'environnement. Deux sections sont également consacrées à la santé et à l'environnement.

SALONE DEL GUSTO
Turin, octobre 2002
Organisateur : SLOW FOOD
Via Mendicità Istruita 14
12042 Bra (CN)
Téléphone : 011.39.0172.419611
Internet : www.slowfood.it
Nombre de visiteurs à l'exposition précédente : 130 000, de partout dans le monde.

Plus qu'une simple foire, le Salone del Gusto est une exposition d'aliments et de boissons de première qualité et de mets délicats du monde entier, qui attire des visiteurs curieux, des membres de la profession et des journalistes.



PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Consulat général du Canada
Via Vittor Pisani, 19
20124 Milano, MI
Téléphone : 02-6758-1
Télec. : 02-6758-3900
Courrriel : milan-td@dfati-maeci.gc.ca
Internet : www.canada.it

Ambassade du Canada
Via G.B. de Rossi, 27
00161 Rome
Téléphone : 06-445981
Télec : 06-44598.754/752
Courriel : rome@dfait-maeci.gc.ca



AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Sites Internet utiles :

Associations nationales
FIAO
Federazione Italiana per l'Agricoltura
Organica, Via J. Barozzi 8
40126 Bologna (BO)
Téléphone : 011.39.051.254688
Internet : www.fiao.it
Président : M. Lino Nori

La fédération italienne d'agriculture agit comme organisme de régulation auprès de ses membres (16) et représente le secteur des aliments biologiques dans des forums nationaux et internationaux. Cette fédération chapeaute toutes les autres organisations biologiques.

AMAB
Associazione Mediterranea Agricoltura Biologica
via Po 25/C
00198 Roma (RM)
Téléphone : 011.39.06.84497423
Internet : www.amab.it
Président : M. Luigi Guarrera

AMAB est l'association méditerranéenne d'agriculture biologique; elle coordonne toutes les organisations régionales fondées dans les dernières années. Son objectif est aussi de représenter ces organisations au niveau national et international en offrant à ses membres des services spécifiques (tels qu'une assistance technique, la promotion et le marketing de leurs produits et un service d'information légale).

SLOW FOOD
Via Mendicità Istruita 14
12042 Bra (CN)
Téléphone : 011.39.0172.419611
Internet : www.slowfood.it
Président : M. Carlo Petrini

Slow Food est un mouvement fondé en Italie pour protéger et promouvoir la nourriture traditionnelle par opposition au prêt-à-manger. Il compte plus de 60 000 membres dans cinq continents et organise des manifestations, dont le Salone del Gusto, conférence annuelle sur la dégustation de la nourriture et du vin (voir ci-dessus) à Piemonte, devenue un impératif pour les gourmets, les chefs et les restaurateurs du monde entier. Slow Food possède aussi une maison d'édition - Slow Food Editore - qui se spécialise dans le tourisme, la nourriture et le vin.


Mise à jour : 2004-05-10 Avis importants