Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits végétaux
bullet Production des végétaux
bullet Page principale - Bureau de la protection des obtentions végétales
bullet Lois et Règlement
bullet Lignes directrices et rapports
bullet Processus pour faire une demande de certificat d'obtention
bullet Variétés
bullet Bulletin des variétés végétales
bullet Personnes ressources

Végétaux > Protection des obtentions végétales > Rapport par espèce cultivée 

AC Rocket

(Brome inerme)
Dénomination: AC Rocket
Dénomination antérieurement proposée: SFB 9001
Synonyme: S.O.
Nom commercial: S.O.
Nom botanique: Bromus inermis
Requérant/Titulaire: Agriculture & Agri-Food Canada, Sainte-Foy
Forage Crops
2560 Hochelaga Boulevard
Sainte-Foy, Quebec
G1V 2J3
Canada
Tél: (418) 657-7980
Fax: (418) 648-2402
Sélectionneur: Agriculture & Agri-Food Canada, Sainte-Foy
Mandataire au Canada: Angela Livetsky
Agricore United
Agricore United Research Farm
B.P. Box 2549
Morden, Manitoba
R6M 1C2
Canada
Tél: 204-435-2063
Fax: 204-435-2369
Date de la demande: 2000-05-18
Numéro de la demande: 00-2278
Date de délivrance du certificat temporaire: 2000-05-18
Date au titulaire du certificat de délivrance: S.O.
Numéro du certificat: S.O.

Description de la variété

Sommaire: La feuille est intermédiaire entre semi-dressée et retombante chez 'AC Rocket', alors qu'elle est retombante chez 'Radisson' et semi-dressée chez 'Bravo'. Le limbe de la feuille est d'un vert plus clair chez 'AC Rocket' que chez les variétés de référence. Dans la majorité des cas, le nœud supérieur de la tige est brun-vert chez 'AC Rocket', alors qu'il est vert clair chez 'Radisson' et 'Bravo'. La panicule de 'AC Rocket' est ouverte avec des rameaux retombants, alors que celle de 'Saratoga' est modérément ouverte avec des rameaux horizontaux, et celles de 'Radisson' et de 'Bravo', compactes avec des rameaux semi-dressés. La pigmentation anthocyanique de la panicule est plus intense chez 'AC Rocket' que chez les variétés de référence.

Description: PLANTULE : modérément pubescente; gaine de la première feuille faiblement anthocyanée.

PORT DE LA PLANTE : dressé.

TIGE : collet en forme de "v"

NŒUD SUPÉRIEUR DE LA TIGE : brun-vert chez la majorité des sujets.

FEUILLES : intermédiaires entre semi-dressées et retombantes, vert clair, à pubescence clairsemée; ligule présente.

DERNIÈRE FEUILLE : étroite, sans oreillettes.

ÉPIAISON : hâtive.

PANICULE : ouverte, à rameaux retombants, fortement anthocyanée.

Origine génétique: Les clones parentaux de 'AC Rocket' (code du sélectionneur SFB 9001) ont été sélectionnés à l'origine dans une pépinière établie en 1985 et constituée de plusieurs centaines de pieds isolés des variétés 'Baylor', 'Beacon', 'Saratoga' et 'Tempo'. Une sélection phénotypique a été effectuée en 1986 et 1987, 290 génotypes donnant des sujets feuillus, à tige fine et se rétablissant bien après la fauche ont été sélectionnés, puis intercroisés. En 1988, un test de croisements multiples a été établi dans le champ, les résultats de ce test ont été évalués pendant deux années, puis 25 génotypes ont été sélectionnés pour leur rendement en matière sèche et leur bonne repousse. Ces génotypes ont été intercroisés, et la population syn-1 ainsi obtenue a elle-même été intercroisée. Les graines syn-2 ainsi obtenues ont été employées pour des évaluations au champ dans le cadre des essais provinciaux du Québec. À la suite de ces évaluations, on a recommandé l'enregistrement de la variété 'AC Rocket' et entrepris la production de semence du sélectionneur. Les 25 génotypes ont été intercroisés sous cage dans une serre de Sainte-Foy, et la semence pré-sélectionneur ainsi obtenue a servi à établir une parcelle de semence du sélectionneur en 1997, en Saskatchewan. La semence du sélectionneur a été récoltée en 1998 et 1999.

Épreuves et essais: Toutes les données, à l'exception de celles concernant la plantule, ont été obtenues au moyen d'essais au champ réalisés durant les étés 2003 et 2004 dans une pépinière établie en 2002 à la Ferme Thomas Chapais, à Lévis, au Québec. Ces essais ont été réalisés en blocs complets randomisés, à raison de 4 répétitions par variété. Chaque répétition était constituée de 25 sujets espacés de 30 cm, cultivés en rangs de 7 m espacés de 90 cm. Les données concernant la plantule ont été obtenues au moyen d'essais en serre réalisés en 2004, et les observations ont été faites alors que les plantules étaient au stade de une ou deux feuilles.

Brome inerme : 'AC Rocket' (à gauche) avec les variétés de référence 'Saratoga' (au centre, à gauche), 'Bravo' (au centre, à droite) et 'Radisson' (à droite)
Brome inerme : AC Rocket (à gauche) avec les variétés de référence Saratoga (au centre, à gauche), Bravo (au centre, à droite) et Radisson (à droite)

Brome inerme : 'AC Rocket' (à droite) avec les variétés de référence 'Radisson' (à gauche), 'Bravo' (au centre, à gauche) et 'Saratoga' (au centre, à droite)
Brome inerme : AC Rocket (à droite) avec les variétés de référence Radisson (à gauche), Bravo (au centre, à gauche) et Saratoga (au centre, à droite)



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants