Agriculture and Agri-Food Canada

  Agriculture and Agri-Food Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
     
  English Contact Aide Recherche Site du Canada
  Accueil d'AAC Accueil du PNC Agriculture and Agri-Food Canada Newsroom Quoi de neuf Index du site
  Programmes nationaux de commercialisation (PNC)
       

Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative (LPAACFC)
   Aperçu

   Prêts garantis pour
      les améliorations
      agricoles


   Prêts garantis
      destinés à la
      commercialisation
      des produits
      agricoles


   Suis-je admissible?

   Questions et
      réponses


   Formulaires

   Guide du prêteur

   Loi C-78

   Règlements

   Prêteurs impliqués

   Personnel du
      programme


   Simulation
Loi sur les programmes de commercialisation agricole - Programme de paiement anticipé

Loi sur les produits de commercialisation agricole - Programme de mise en commun des prix (LPCA - PMCP)

Program d'avance de crédit printanière(PACP)
 

LPAACFC - Aperçu

La Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative (LPAACFC) est un programme fédéral visant à accroître la disponibilité des prêts destinés à l'amélioration et à la mise en valeur des fermes, à la transformation, à la distribution ou à la commercialisation des produits agricoles par les coopératives. En vertu de la Loi, le ministre est responsable envers un prêteur pour le paiement de 95 p. 100 du montant de toute perte subie par rapport à un prêt, pourvu que les exigences prévues dans la Loi et le Règlement aient été respectées.

Adopté en 1988, la LPAACFC a permis à plus de 130,000 agriculteurs d'améliorer leur entreprise grâce à des prêts garantis consentis par des institutions financières.

Le Règlement de 1998 sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative et sur les droits connexes énonce la marche à suivre et les conditions à respecter à des fins d'attribution et d'administration des prêts, ainsi que pour la présentation et la justification de demandes d'indemnisation en cas de perte, dans les cas des prêts consentis dans le cadre de la LPAACFC.

On désigne généralement la Loi et le Règlement pris collectivement sous l'appellation de Programme de prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative. Les présentes Lignes directrices ont été conçues dans le but d'aider les prêteurs à interpréter la Loi et le Règlement, et à mettre en oeuvre le Programme. Si des divergences surviennent quant à la signification ou à l'interprétation d'éléments dans le cadre de ces Lignes directrices, l'interprétation juridique de la Loi et du Règlement aura préséance.

On attend des prêteurs qu'ils consentent des prêts dans le cadre de la LPAACFC avec autant de prudence que dans l'accomplissement de leurs activités habituelles. Le Programme a été conçu de manière à permettre aux prêteurs d'intégrer son administration à leurs activités courantes, tout en offrant des prêts assortis d'une garantie gouvernementale à des agriculteurs et à des coopératives agricoles.

Les renseignements fournis concernant le Programme sont recueillis pour Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de la Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative en vue d'en assurer une gestion efficace. Toute information personnelle fournie à Agriculture et Agroalimentaire Canada sera protégée en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sera emmagasinée dans le Fichier de renseignements personnels d'Agriculture et Agroalimentaire Canada AGR/P-PU-165. D'autres renseignements peuvent être accessibles ou protégés selon les dispositions pertinentes dans la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Lorsque les agents de prêts ne peuvent établir avec certitude si la Loi, le Règlement ou les lignes directrices comportent des dispositions applicables à une situation donnée, ils devraient s'efforcer d'obtenir des éclaircissements ou des consignes de leur siège social, de leur bureau régional ou de leur fédération, selon les cas. Si, après avoir lu le présent guide, vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'Administration de la LPAACFC. Les agents de programme peuvent offrir une réponse préalable quant à l'admissibilité d'un demandeur de prêts, sur réception d'une lettre explicative par télécopieur ou par courrier.

Toute correspondance relative à la LPAACFC doit être adressée au :

Administration des prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Programmes de garanties finançières
Tour 7, 7 étage 1341 chemin Baseline
Ottawa (Ontario)
K1A 0C5
Téléphone : 1-888-346-2511 (sans frais)
Télécopieur : (613) 759-6315
Courriel : fimcla@agr.gc.ca



 

 
   
Mise à jour: 2003-12-16

[ English | Contact | Aide | Recherche | Site du Canada ]
[ Accueil d'AAC | Accueil du PNC | Liens | Quoi de neuf | Index du site ]
[ Aperçu | Prêts garantis pour les améliorations agricoles | Prêts garantis destinés à la commercialisation des produits agricoles | Suis-je admissible? | Questions et réponses | Guide du prêteur | Loi C-78 | Règlements | Prêteurs impliqués | Personnel du programme | Simulation | Formulaires ]