Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Secrétariat national à l'alphabétisation - Financement de projets 2002-2003(Manitoba)

(01.04/02 - 31.07/02)

Mme Barbara Thomasson
BOOKMATES INC.
c/o St. John's Library
500 Salter Street
Winnipeg (Manitoba)
R2W 4M5
Téléphone : (204) 582-1804

Projet B.O.O.K. (Building On Our Knowledge)

Dans le cadre de programes parents-enfants, l'organisme Bookmates Inc. mettra à profit les connaissances des personnes qui travaillent avec les famille en offrant de l'information, de l'encadrement et de la formation. Le projet Building On Our Knowledge est fondé sur l'expertise de la communauté et sur le profil de Bookmate ainsi que sur la capacité d'établir des liens dans la communauté et d'augmenter le taux d'alphabétisation des familles au Manitoba. Le projet sera réalisé grâce à des services d'alphabétisation des familles tels que des présentations et à l'entrée de données dans la base de données. On offrira également un volet d'alphabétisation des familles dans le programe Rock & Read de Bookmates, Literacy and Parenting Skills (LAPS), dans les communautés rurales et urbaines du Nord de la province. De plus, on mettra à l'essai le programme modèle d'alphabétisation des familles Play to Learn - Learn to Play, et des ateliers de formation de deux jours seront offerts à Winnipeg et à Brandon. L'organisme Bookmates se fondera sur le programme Rock and Read pour créer un programme semblable, mais qui tiendra compte des différences culturelles. On prévoit les résultats suivant : la sensibilisation aux besoins d'alphabétisation des adultes dans les programmes d'alphabétisation des familles partout dans la province, l'accès à une base de données, la formation de 70 personnes qui travaillent auprès des familles dans l'un des cinq ateliers qui sont exclusivement offerts par Bookmates, un niveau d'uniformité dans la province par rapport aux normes et un manuel détaillé intitulé Learn to Play. Le projet sera évalué d'après la rétroaction des participants et le suivi des demandes.

Mme Viola Fleury
BRANDON INTERAGENCY FOR FAS/FAE COMMITTEE
510 Frederick Street
Brandon (Manitoba)
R7A 6Z4
Téléphone : (204) 729-3838

Élaboration de matériel sur le syndrome d'alcoolisme fœtal et les effets de l'alcoolisme foetal (SAF/EAF)

Le Brandon Interagency for Fetal Alcohol Syndrome/Fetal Alcohol Effects Committee élaborera du matériel de formation en langage clair et simple pour les apprenants soffrant des conséquences du SAF/EAF. Le projet répond au besoin d'élaborer de l''information, des programmes et des stratégies axées sur ces apprenants. Le groupe examinera d'abord les pratiques actuelles et la documentation. Ensuite, au moyen de réunions de groupes témoins d'intervenants en alphabétisation, d'apprenants et d'autres parties intéressées dans l'Ouest du Manitoba, on élaborera des stratégies selon les besoins des apprenants souffrant des conséquences du SAF/EAF. Les résultats des groupes témoins guideront l'élaboration de matériel de formation en language clair et simple pour les intervenants en alphabétisation. Un répertoire à jour des services relatifs au SAE/EAF dans la région de Westman sera élaboré et distribué dans le programme. Une série d'ateliers de formation des formateurs sera offerte aux intervenants de la région pour présenter le matériel. Résultat : le projet permettra d'offrir du matériel pédagogique facile à modifier et pertinent à différentes situations d'apprentissage grâce à la création d'un guide de formation en langage clair et simple qui sera utilisé par les intervenants en alphabétisation, les responsables des programmes d'alphabétisation des familles, les centres d'apprentissage pour les adultes et les centres correctionnels. Un minimum de 20 trousses de formation seront préparées et distribuées d'un bout à l'autre de la région. La trousse sra aussi disponible sur le site de la BDAA. Le projet sera évalué à l'aide des statistiques compilées et de l'analyse des besoins.

Mme Norma Kirkby
CENTRAL MANITOBA LITERACY ASSOCIATION
9 Saskatchewan Avenue West
Box 1222
Portage La Prairie (Manitoba)
R1N 3J9
Téléphone : (204) 857-6322

Projet d'alphabétisation en famille - Le plaisir de lire

La Central Manitoba Literacy Association élaborera et offrira une série d'ateliers sur l'alphabétisation des familles. Ces ateliers permettront aux adultes ayant de faibles capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'à leurs enfants d'âge préscolaire de participer à une variété d'activités qui visent à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture. Le groupe animera au total 32 ateliers d'alphabétisation des familles à la bibliothèque de Portage la Prairie, où auront lieu une variété d'activités axées sur le perfectionnement des capacités de lecture et d'écriture et visant à transmettre le goût de la lecture. On présentera aux parents des ressources et des techniques dont ils pourront se servir chez eux pour que leurs enfants acquièrent de bonnes compétences en lecture et en écriture. Le groupe rédigera aussi un livret de ressources pour les parents à partir des techniques des ateliers que les parents pourront utiliser à la maison. Des exemplaires de ce livret seront distribués aux programmes et aux organisations d'alphabétisation partout au Manitoba. Un formulaire d'évaluation sera élaboré et utilisé lors de l'atelier. On ajoutera les renseignements recueillis au livret. Un rapport final sera soumis au Secrétariat national à l'alphabétisation.

M. Robin Millar
CENTRE FOR EDUCATION AND WORK
515 Portage Avenue
Winnipeg (Manitoba)
R3B 2E9
Téléphone : (204) 786-9495

Accroître les capacités de la recherche

Le Centre for Education and Work (CEW) entreprendra un projet qui permettra aux intervenants en alphabétisation au Manitoba d'accroître leurs capacités de recherche. Ce projet prend appui sur des recherches précédentes menées par le CEW pour évaluer de l'intérêt et la capacité de mener des recherches sur les programmes d'alphabétisation communautaires. Il comprendra deux objectifs principaux : 1) déterminer les compétences nécessaires pour effectuer de la recherche en alphabétisation; 2) diffuser les résultats de la recherche actuelle. On formera un comité, composé de professeurs universitaires en recherche pédagogique ainsi que de chercheurs en alphabétisation communautaire, pour établir les compétences dont ont besoin les chercheurs en alphabétisation. On élaborera un diagramme du programme qui comprendra les aptitudes nécessaires aux chercheurs en alphabétisation. De plus, on distribuera un rapport sur la démarche et les résultats à tous les programmes d'alphabétisation au Manitoba. Des dirigeants de la recherche seront nommés dans 20 programmes d'alphabétisation. Ces personnes assureront le lien entre le personnel de recherche au CEW et diffuseront l'information à l'échelle régionale. Le CEW produira et diffusera six bulletins de recherche et tiendra des forums de recherche. On recrutera cinq chercheurs des programmes communautaires pour les former dans le domaine de la recherche. L'évaluation du projet se fera à partir de la rétroaction des dirigeants de la recherche, des résultats obtenus lors des forums de recherches et du comité directeur du projet.

Mlle Annette Skavinsky
CHILDREN'S DEN INC.
535 Park Street
Brandon (Manitoba)
R7A 6M6
Téléphone : (204) 729-8175

Programme d'alphabétisation en famille

Le Children's Den Inc. élaborera un programme d'alphabétisation en famille pour les parents d'enfants qui fréquentent la garderie ou sont inscrits à la maternelle à l'école King George de Brandon. Le programme se déroulera sur deux périodes de six semaines, et les familles assisteront aux séances une fois par semaine. Le projet vise à : donner de l'information sur les livres adaptés à chaque âge, enseigner aux parents les techniques de lecture, diriger des discussions sur les préoccupations des parents par rapport à leur rôle et permettre d'apporter des livres à la maison. Le programme d'alphabétisation en famille comprendra des séances d'information pour les parents ainsi que des présentations audiovisuelles et des discussions animées par divers intervenants. On mettra aussi en œuvre un projet pilote modèle d'alphabétisation des familles et on recueillera des ressources en alphabétisation. La réussite du projet sera évaluée d'après des questionnaires remplis par les participants, des évaluations du personnel, le dossier des présences et le nombre de livres empruntés à la bibliothèque.

Mme Nadine Fort
FAMILY HOME LITERACY PROGRAM ADVISORY COUNCIL
702-14th Street
Brandon (Manitoba)
R8A 4V3
Téléphone : (204) 725-2918

Programme d'alphabétisation en famille - Deuxième étape

Le Family Home Literacy Program Advisory Council du Betty Gibson School prendra appui sur l succès de la première étape du Family Home Literacy Program pour passer à la deuxième étape du projet. Le groupe recrutera entre huit et dix familles difficiles à joindre à Brandon afin de les amener à participer au programme. Les activités d'alphabétisation en famille visent à amener des familles difficiles à joindre à vivre des des expériences d'alphabétisation positives à la maison et dans la communauté, ainsi qu'à promouvoir la lecture comme activité amusante et importante à la maison. Ces objectifs seront réalisés grâce à des activités hebdomadaires d'alphabétisation à l'école, à des visites à domiciles du coordonnateur du programme et à la création d'un album de photos de membres de la famille en train de lire. De plus, le programme encouragera les parents à utiliser les centres et les organismes d'alphabétisation en place comme la bibliothèque publique, le Elspeth Reid Family Resource Centre, le Brandon Literacy Council et le Samaritan House Training Centre. Les participants devront remplir des évaluations officielles et non-officielles.

Mme Marion Terry
FAMILY LITERACY EVENTS COMMITTEE
270-18th Street
Brandon (Manitoba)
R7A 6A9
Téléphone : (204) 727-7443

Liens

Le Brandon Family Literacy Events Committee (FLEC) coordonnera un projet visant l'élaboration d'une formation à l'intention des intervenants intitulée : " Adult Learning: From Theory to Practice ". Cinq intervenants en alphabétisation des adultes travailleront ensemble dans le cadre d'une tribune en ligne pour élaborer le cadre du cours. Les chercheurs mèneront une étude formelle pour déterminer le programme dans un environnement en ligne. On publiera un rapport à la BDAA pour le secteur d'alphabétisation des adultes au Canada sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises dans l'élaboration duprogramme. Une fois élaboré, le cours fera l'objet d'un projet pilote et sera évalué au sein de la communauté d'alphabétisation du Manitoba. Ensuite, la communauté d'alphabétisation au Canada y aura accès. Le cours, de même qu'un barême de correction pour les coordonnateurs du programme, sera disponible sur le site, à la fois en format internet et en format PDF. Les participants qui suivront le cours en ligne ou par correspondence évalueront le cours une fois celui-ci terminé.

Mme Arlene Francis
GORDON HOWARD SENIORS' CENTRE
384 Eveline Street
Selkirk (Manitoba)
R1A 1N3
Téléphone : (204) 785-2092

Réseau d'apprentissage régional d'Interlake

Le Gordon Howard Seniors' Centre (GHSC) donnera son appui aux programmes d'alphabétisation des adultes dans la région Interlake, sensibilisera le public quant à l'alphabétisation, réalisera des partenariats communautaires et offrira des services d'alphabétisation aux nouvelles populations. Le GHSC entreprendra les premières démarches afin de promouvoir le modèle Certified Literate Community (CLC) dans toute la communauté en guise de stratégie pour corriger les problèmes d'alphabétisation à long terme et dans le butde trouver des partenaires communautaires convenables, prêts à suivre le projet pilote CLC à Interlake. Les activités comprennent : activités de promotion de l'alphabétisation des adultes; symposium d'une journée sur le leadership et le perfectionnement personnel à l'intention des apprenants et des intervenants d'Interlake; quatre activités qui font partie d'un programme d'échange pour les apprenants et qui leur permettra de visiter une autre communauté; tribune sur l'alphabétisation en famille qui jetera les bases d'une association de travailleurs en alphabétisation des familles et en soins aux enfants. Par ailleurs, on préparera et distribuera une trousse de ressources sur l'alphabétisation dans la région d'Interlake, contenants des fiches d'information et des statistiques, afin de promouvoir le modèle CLC. Le GHSC cherchera à établir et à officialiser des liens avec des groupes communautaires, des organisations et des personnes dans la région d'Interlake pour promouvoir le modèle CLC au moyen de présentations aux clubs philanthropiques, aux conseils et aux conseils scolaires. On effectuera l'évaluation des différentes activités à l'aide des rapports, des sondages des participants et de l'évaluation des documents par le public cible.

M. David Smith
INTERLAKE ADULT LEARNING ASSOCIATION INC.
17111 Arnes Road
Box 128
Arnes (Manitoba)
R0C 0C0
Téléphone : (204) 642-5759

Activités d'auto-apprentissage pour les apprenants adultes aux niveaux de base et à la deuxième étape de l'apprentissage.

La Interlake Adult Learning Association produira une variété de documents d'auto-apprentissage pour les apprenants adultes. Des praticiens en alphabétisation au Manitoba ont constaté qu'il était nécessaire d'élaborer des activités d'auto-apprentissage pour les apprenants adultes aux niveaux de base ainsi qu'à la première étape. Les apprenants peuvent se servir de ces documents pour mettre en pratique des habiletés qu'ils ont déjà apprises, soit en classe soit à la maison. Chaque activité d'apprentissage comportera des instructions pour le praticien et pour l'apprenant. Les instructions destinées à l'apprenant seront enregistrées sur cassette. On obtiendra une série de documents d'apprentissage pour les adultes à la première étape. Le projet sera évalué selon la rétroaction des praticiens en alphabétisation des adultes et des participants.

Mme Marion Boucher
LIFELONG EDUCATION FOR ADULTS: READING AND NUMERACY
10 Birch Bay
Box 91
Roblin (Manitoba)
R0L 1P0
Téléphone : (204) 937-4646

Deuxième étape du projet pilote d'alphabétisation en famille L.E.A.R.N.

Le Lifelong Education For Adults: Reading and Numeracy (L.E.A.R.N.) améliorera et instaurera des programmes d'alphabétisation en famille à Robin, à Russell et à St-Lazare. Les objectifs principaux sont d'enseigner aux parents des activités d'alphabétisation qu'ils peuvent intégrer dans leur vie quotidienne, de les encourager à le faire et de les sensibiliser à leurs propres besoins d'alphabétisation. Le programme se déroulera sur deux périodes de six semaines à chaque endroit et les réunions dureront deux heures par semaine. Ce projet vise les familles difficile à joindre et est fondé sur la première étape du projet d'alphabétisation en famille. Les parents gèreront une bibliothèque et un centre de ressources pour parents. Le résultat du projet sera l'élaboration de programmes d'alphabétisation en famille dans quatre communautés rurales. Les parents rempliront des évaluations à la fin de chaque série de cours.

Mme Sylvia Provenski
LITERACY PARTNERS OF MANITOBA
167 Lombard Avenue
Suite 998
Winnipeg (Manitoba)
R3B 0V3
Téléphone : (204) 957-5757

Promouvoir notre message

Literacy Partners of Manitoba effectuera des recherches et élaborera des stratégies de communication ciblées pour neuf activités d'alphabétisation, afin d'orienter la perception du public à l'égard de l'alphabétisation, de sensibiliser le public à l'alphabétisation au Manitoba et de promouvoir les avantages exceptionnels des programmes communautaires d'alphabétisation destinés aux adultes. Parmi les neuf activités figurent la Journée internationale de l'alphabétisation, la Journée Alphabétisation, une conférence sur l'alphabétisation à l'automne, la Journée de l'alphabétisation en famille et un hommage aux bénévoles dans le domaine de l'alphabétisation. Le groupe fera paraître des communiqués, des messages d'intérêt public, la liste à jour des médias et d'autres documents. Le groupe relèvera les tendances dans les médias et la réponse du public à ces neufs activités et publiera ensuite les noms des personnes-ressources de façon à obtenir un maximum de résultats. On s'attend à une hausse du nombre d'adultes à qui l'on suggère de suivre un programme d'alphabétisation au Manitoba. L'évaluation comprendra des sondages au téléphone, la constitution de groupes de discussion lors de l'assemblée générale annuelle et la compilation d'information sur les demandes de renseignements.

M. Bill Baron
LITERACYWORKS, INC.
500 Portage Avenue
Suite 230
Winnipeg (Manitoba)
R3C 3X1
Téléphone : (204) 786-1212

Stratégies de succès

LiteracyWorks Inc. mènera des recherches et élaborera un modèle permanent sur lequel s'appuieront les nouveaux programmes d'alphabétisation. Le modèle visera essentiellement les adultes du Manitoba ayant des difficultés d'apprentissage. LiteracyWorks travaillera de concert avec la Learning Disabilities Association of Manitoba et l'organisme Literacy Partners of Manitoba. Les objectifs du projet sont : 1) mener une recherche sur la nécessité de mettre en œuvre au Manitoba de nouveaux programmes d'alphabétisation destinés particulièrement aux adultes et aux jeunes ayant des troubles d'apprentissage; 2) recommander un nouveau programme d'alphabétisation modèle destiné aux personnes ayant des troubles d'apprentissage en se fondant sur les résultats de la recherche; 3) offrir de la formation spécialisée; 4) planifier la deuxième étape du projet qui permettra de mettre à l'essai et d'améliorer le modèle en vue de sa mise en place. Le projet permettra d'élaborer un programme modèle et de former dix participants lors de l'atelier sur l'outil d'évaluation de la Learning Disabilities Association of Canada. Le rapport final remis au SNA comportera une description de la méthode d'évaluation et le rapport d'évaluation.

Mme Josie Hill
MA MAWI WI CHI ITATA CENTRE INC.
94 Mc Gregor Street
Winnipeg (Manitoba)
R2W 4V5
Téléphone : (204) 925-0502

Apprendre des autres

Le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre entreprendra un projet intitulé We Learn From One Another. Dans le cadre de ce projet communautaire, on examinera des moyens de s'adresser aux hommes et aux femmes autochtones à faible revenu qui ont des besoins élevés en matière d'alphabétisation et qu'on arrive difficilement à rejoindre. Le projet pilote permettra de réaliser des activités et de créer des ressources pratiques, en fonction de la culture, des forces et des besoins des adultes et des jeunes à risques. Grâce à l'appui et à la contribution des participants, Ma Mawi permettra aux apprenants d'acquérir de la confiance et de se préparer en vue des prochaines étapes d'apprentissage. Un formateur en alphabétisation animera les cercles de discussion et d'apprentissage et les activités avec les participants. Une série d'ateliers auront lieu dans le but d'aider le personnel et les aides communautaires à mieux répondre à l'interne aux besoins des participants. On produira un guide des ressources en alphabétisation qui comprendra des activités familiales culturelles, des leçons et des approches pour aider les apprenants à parfaire leurs compétences et qui présentera d'importantes directives sur la formation et des outils destinés aux enseignants. L'évaluation portera sur des informations qualitatives et quantitatives et permettra d'évaluer l'efficacité du projet, par exemple en ce qui concerne le taux de participation et la rétroaction.

Mme Margaret de Kock
NORTHERN COALITION OF LITERACY SERVICES
P.O. Box 714
Thompson (Manitoba)
R8N 1N5
Téléphone : (204) 677-2872

Activités de sensibilisation dans le Nord de la province

La Northern Coalition of Literacy Services mettra en valeur le concept de collectivité alphabétisée, constituera un comité consultatif autochtone formé d'apprenants autochtones et offrira aux apprenants et aux intervenants l'occasion de participer à un atelier de perfectionnement. Le groupe élaborera et planifiera des activités de promotion et d'autres activités dans le Nord de la province, à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation en famille et de la Journée internationale de l'alphabétisation, en plus de produire des documents promotionnels pour les activités. De plus, les membres du groupe planifieront et présenteront trois ateliers à l'intention des apprenants adultes qui se trouvent dans les collectivités isolées du Nord de la province. Dans le cadre d'une série de présentations coordonnées dans d'autres parties de la province, la Northern Coalition fera la promotion du concept de collectivité alphabétisée et recherchera des champions et des promoteurs potentiels. Le groupe participera à la création d'un comité consultatif autochtone sur l'alphabétisation au Manitoba. Grâce au projet, les familles, les apprenants adultes, les membres de la collectivité et les entreprises participeront à des activités favorisant l'alphabétisation. De plus, on organisera un atelier afin de parfaire les compétences et de favoriser le perfectionnement des apprenants et des intervenants, dans le but d'obtenir une réaction favorable au concept de collectivité alphabétisée et de susciter l'intérêt envers l'adoption d'une approche coordonnée en matière d'alphabétisation et d'apprentissage des adultes de la collectivité. Les activités seront évaluées par les participants, et l'on soumettra un rapport final au SNA.

Mme Pam Favel
PEGUIS FIRST NATION TRAINING AND EMPLOYMENT
Box 609
Peguis (Manitoba)
R0C 3J0
Téléphone : (204) 645-3405

Projet pilote sur les apprenants adultes de Peguis

L'organisme Peguis First Nation Training and Employment mettra en branle un projet pilote visant les membres de la Première nation de Peguis. Dans le cadre du projet, on effectuera des recherches et on définira les besoins des jeunes et des adultes de la collectivité en matière d'alphabétisation. Un coordonnateur de projet évaluera les obstacles auxquels se heurtent les apprenants, jeunes et adultes, et travaillera avec les autres partenaires en alphabétisation afin d'éliminer ces obstacles. Le coordonnateur établira des partenariats afin de mettre en œuvre un programme communautaire d'alphabétisation et de former un comité communautaire qui fournira du soutien permanent dans le cadre du programme. Voici les objectifs du projet : mettre en œuvre des programmes d'alphabétisation dans la collectivité de la Première nation de Peguis, encourager les apprenants adultes à apprendre à lire et créer des partenariats afin de poursuivre le programme. Grâce au projet, les membres de la Première nation de Peguis connaîtront mieux les besoins de leur collectivité en matière d'alphabétisation. De plus, on formera des volontaires et des formateurs, on enseignera aux apprenants adultes et on mettra sur pied un comité communautaire pour soutenir le programme d'alphabétisation dans la collectivité. On élaborera un plan d'évaluation quantitative et qualitative.

Mme Genella Macintyre
SHILO MILITARY FAMILY RESOURCE CENTRE
Building T-100
Shilo (Manitoba)
R0K 2A0
Téléphone : (204) 765-3000

Formation générale favorisant l'alphabétisation des familles

Le Shilo Military Family Resource Centre, en partenariat avec le Saskatchewan Literacy Network, offrira une formation générale favorisant l'alphabétisation des familles par l'entremise du Family Literacy Summer Institute du Manitoba et de la Saskatchewan. Le manuel de formation générale pour les intervenants en alphabétisation des familles a été conçu par le personnel du Centre for Family Literacy in Alberta. Voici les objectifs du projet : 1) offrir de la formation générale aux 24 participants (12 de la Saskatchewan et 12 du Manitoba); 2) normaliser le système de formation en alphabétisation des familles dans les deux provinces et le rendre plus professionnel; 3) adapter la formation générale aux besoins régionaux; 4) instaurer et évaluer la formation dans le cadre d'un projet pilote. La formation générale sera adaptée aux besoins régionaux au Manitoba et en Saskatchewan. Grâce à ce projet, 24 intervenants en alphabétisation des familles pourront offrir de la formation générale. Un cadre d'évaluation à paliers multiples a été conçu et fait partie intégrante du plan d'action.

Mme Dolores Braun
SOUTHEAST AREA LANGUAGE AND LITERACY SERVICES FOR ADULTS
Box 255
Gruntha (Manitoba)
R0A 0R0
Téléphone : (204) 434-6548

Comités de soutien communautaire à l'alphabétisation

L'organisme Southeast Area Language and Literacy Services for Adults (SALLSA) évaluera le niveau d'alphabétisme dans les collectivités rurales du Sud-Est du Manitoba et fera la promotion des compétences en lecture et en écriture. L'organisme créera trois comités de soutien communautaire à l'alphabétisation. Les organisateurs des comités évalueront les besoins dans la localité et recruteront des volontaires. Ils contribueront à la définition des besoins de la localité, à la promotion des programmes d'alphabétisation dans la localité, au recrutement de volontaires et d'apprenants ainsi qu'à l'amélioration de l'accès aux programmes d'alphabétisation. Par ailleurs, ils participeront à d'importantes campagnes de promotion de l'alphabétisation et à des activités avec le SALLSA, notamment lors de la Journée internationale de l'alphabétisation, de la Journée de l'alphabétisation en famille et de la Journée du livre au Canada. Grâce à la formation des comités de soutien communautaire à l'alphabétisation, un plus grand nombre de membres des collectivités locales contribueront à l'amélioration des compétences en lecture et en écriture dans leurs collectivités. On remettra un rapport final au SNA, et les membres des comités effectueront une évaluation du projet.

Mme Louise Perry
THE PAS FRIENDSHIP CENTRE INC.
81 Edwards Avenue
P.O. Box 2638
The Pas (Manitoba)
R9A 1M3
Téléphone : (204) 623-6459

Combler l'écart : Créer des liens entre les dirigeants autochtones pour favoriser l'alphabétisation

Le The PAS Friendship Centre, avec l'aide des Literacy Partners of Manitoba, établira des partenariats avec les dirigeants autochtones et les autorités chargées de l'enseignement des Premières nations au Manitoba. Dans les dernières années, on a clairement démontré qu'il était nécessaire d'accroître la participation des Autochtones dans les dossiers relatifs à l'alphabétisation et d'établir davantage de liens entre les programmes destinés aux Autochtones et les autres programmes. Cette équipe examinera des façons de mettre en place un système cohésif de programmes d'alphabétisation et de formation des adultes destinés aux Métis et aux membres des Premières nations qui vivent dans les réserves ou qui fréquentent les centres d'accueil autochtones. Le groupe commencera par recueillir des renseignements sur les partenariats en place et les leçons tirées et déterminera les avantages de constituer un comité consultatif ou un conseil des aînés. Les membres du groupe formuleront des recommandations et élaboreront un plan d'action présentant l'orientation future à adopter. Ils chercheront de huit à dix champions autochtones qui peuvent apporter leur perspective sur les questions en jeu relativement à l'alphabétisation et contribuer à augmenter la participation des Autochtones aux programmes d'alphabétisation au Manitoba. On mesurera les résultats en déterminant le nombre de personnes qui acceptent de faire partie de l'équipe de leadership, de personnes-ressources au sein des collectivités des Premières nations et d'apprenants autochtones formés pour donner les présentations.

M. Craig Sharpe
THOMPSON BOYS AND GIRLS CLUB INC.
235 Cree Road
Box 484
Thompson (Manitoba)
R8N 1N2
Téléphone : (204) 778-7575

Deuxième étape d'une étude portant sur l'alphabétisation des jeunes à risques

L'organisme Thompson Boys and Girls Club Inc. travaillera auprès de jeunes à risques âgés de 16 à 26 ans, dont la plupart sont Autochtones et ont quitté l'école avant la dixième année, afin de mettre à l'essai et d'adapter des outils d'apprentissage informatiques pour répondre aux besoins en matière d'alphabétisation des collectivités autochtones vivant dans les villes du Nord de la province. À la première étape, la recherche portait sur la difficulté d'amener les jeunes à participer à des activités formelles d'apprentissage. Pendant la deuxième étape, on répondra aux besoins d'un grand nombre de jeunes en leur permettant de contribuer à l'élaboration d'outils adaptés à leurs besoins individuels et correspondant aux programmes communautaires d'alphabétisation. Le projet se traduira par la création d'une série de programmes informatiques d'apprentissage assisté à l'intention du groupe cible. Les programmes jeunesse et les groupes d'alphabétisation pourront se procurer des copies des programmes. On évaluera la quantité de matériel élaboré, l'efficacité du matériel et le taux de satisfaction des jeunes.

Mme Kim Akins
WEST REGION COALITION FOR LITERACY
1610 Pacific Avenue
Box 20173
Brandon (Manitoba)
R7A 7L9
Téléphone : (204) 727-6017

Soutenir les habitants de l'Ouest de la province

La West Region Coalition for Literacy entreprendra un projet de sensibilisation à l'égard de l'alphabétisation visant les intervenants et les apprenants de l'Ouest de la province. Voici les activités proposées : 1) planifier et présenter un atelier aux intervenants et aux autres parties intéressées de la région sur le thème " Le syndrome de l'alcoolisme fœtal et les effets de l'alcoolisme fœtal - Troubles d'apprentissage et apprenants adultes "; 2) promouvoir le concept de collectivité alphabétisée auprès des divers partenaires de la région en affichant des renseignements dans le site Web et en élaborant une brochure; 3) organiser des activités pour la Journée internationale de l'alphabétisation et la Journée de l'alphabétisation en famille. De plus, le groupe organisera une conférence de deux jours à l'intention des apprenants de la région sur le développement des qualités de chef et l'établissement de réseaux. Le projet permettra notamment de sensibiliser le public, de créer des trousses de promotion de l'alphabétisation des familles et d'augmenter l'utilisation du serveur First Class dans la région. L'évaluation du projet figurera dans le rapport final.

Mme Kim Akins
WEST REGION COALITION FOR LITERACY
1610 Pacific Avenue
Box 20173
Brandon (Manitoba)
R7A 7L9
Téléphone : (204) 727-6017

Alphabétisation et apprentissage en ligne

La West Region Coalition for Literacy réalisera un projet visant à tirer le maximum des téléconférences au Manitoba. Les objectifs du projet sont : 1) créer et entretenir des liens dans la communauté des intervenants en alphabétisation au Manitoba; 2) offrir une tribune pour échanger des idées et des renseignements; 3) créer des possibilités de perfectionnement pour les intervenants en alphabétisation et les membres des groupes de travail; 4) permettre aux intervenants de perfectionner leurs compétences techniques pour ce qui concerne l'apprentissage en ligne. Pour y arriver, on propose notamment les activités suivantes : lancer le nom de la collectivité d'alphabétisation en ligne et s'adresser aux nouveaux utilisateurs, élaborer et tenir à jour des dossiers à l'intention des intervenants, concevoir et présenter un atelier professionnel en ligne. Le projet se traduira par l'augmentation de l'utilisation du système de téléconférence FirstClass, l'augmentation des liens entre les intervenants et le perfectionnement des compétences techniques des intervenants et des apprenants. On se servira d'un éventail d'outils d'évaluation, et on remettra un rapport final au SNA.

(01.08/02 - 30.11/02)

Monsieur George Bell
BRANDON LITERACY COUNCIL INC.
138, croissant Madison
Brandon (Manitoba)
R7A 2H1
Tél. : (204) 729-9964

Youth with Promise: Examining the Issues and Finding Solutions

En partenariat avec le Manitoba Metis Council, le Brandon Literacy Council (BLC) effectuera de la recherche avec les jeunes sur le " milieu d'apprentissage idéal " pour les jeunes à risque. Par l'entremise du programme d'alphabétisation du BLC à l'intention des jeunes décrocheurs, les jeunes exploreront les facteurs qui les ont empêchés de réussir dans le système d'éducation et de comprendre leurs forces et leurs faiblesses. À l'aide d'activités linguistiques et artistiques, de rédactions, de dialogues, de journaux personnels, de cercles de partage et de groupes de discussion, les jeunes obtiendront une autonomie sociale efficace et positive en participant directement à leur plan d'apprentissage. Dans le cadre de ce projet, les jeunes rédigeront un rapport sur le " milieu d'apprentissage idéal ", auquel d'autres programmes de jeunes auront accès. Un plan d'évaluation a été élaboré et sera remis au Secrétariat national à l'alphabétisation.


Monsieur Ilija Dragojevic
PEMBINA VALLEY DEVELOPMENT CORPORATION
C. P. 1180
Altona (Manitoba)
R0G 0B0
Tél. : (204) 324-8641

Création d'ouvrages de lecture pour les apprenants de niveau 1

Le Pembina Valley Learning Centre (PVLC) élaborera des ouvrages de lecture appropriée à l'âge et à la culture pour les apprenants analphabètes débutants. Le PVLC publiera et distribuera des exemplaires de cinq livres de contes à l'intention des élèves de niveau 1 et fournira des pages d'activité pouvant être reproduites qui accompagneront les livres. Ce projet répondra aux besoins en matériel de lecture et d'écriture pour les apprenants intermédiaires à avancés de niveau 1. Cinq livres d'histoires illustrés portent essentiellement sur les thèmes ruraux de la population Kanadier (population mennonite du Mexique ou de l'Amérique du Sud). Une trousse d'activités pour le programme sera produite. Le matériel sera mis à l'essai auprès des apprenants de niveau 1. Des exemplaires du matériel final seront distribués à tous les programmes d'alphabétisation des adultes du Manitoba ainsi qu'aux bibliothèques locales. Après la diffusion des livres, le groupe recueillera les commentaires des apprenants et des enseignants et enverra un rapport final au SNA.


Madame Mona Audet
PLURI - ELLES (MANITOBA) INC.
570, rue Des Meurons
Saint-Boniface (Manitoba)
R2H 2P8
Tel. (204) 233-1735

Amélioration de la coordination et du partage d'informations

Pluri-Elles (Manitoba) améliorera la coordination et le partage d'information sur l'alphabétisation dans les communautés franco-manitobaines et conscientisera ces dernières à l'importance de la formation en alphabétisation en français. Avec l'aide financière du Patrimoine Canadien par l'entremise du Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO), Pluri-Elles répondra aux objectifs de projet suivant : 1) d'améliorer la coordination des services d'alphabétisation en français dans les régions franco-manitobaines ; 2) d'informer la population sur l'alphabétisation ; 3) de desservir le plus de communautés francophones possibles ; et 4) de sensibiliser la population aux besoins de formation en alphabétisation dans les communautés francophones et métisses. Afin d'atteindre ses objectifs, Pluri-Elles entreprendra les activités suivantes : d'établir un réseau de coordinateurs et d'un plan d'action en région, d'organiser un atelier de formation, produire et distribuer des bulletins d'information et de recruter des formateurs. Les résultats anticipés seront une meilleure coordination des services en alphabétisation ainsi que le recrutement et formation de cinq coordinateurs, des formateurs et des bénévoles. Chaque étape de la mise en œuvre de la programmation en alphabétisation sera évaluée par les coordonnateurs, les formateurs et les apprenants.

ALB | CB | IPE | MAN | NBR | NE | NT | ONT | QUE | SASK | TN | TNO | YN

     
   
Mise à jour :  2004-08-11 haut Avis importants