Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

ADOPTION DE MESURES ACCRUES POUR PROTÉGER L’INDUSTRIE DES FRUITS TENDRES CONTRE LE VIRUS DE LA SHARKA

Ottawa, le 26 mai 2005 - Dans le cadre d’efforts déployés pour protéger l’industrie canadienne des fruits tendres, une interdiction a été promulguée à l’égard de la multiplication des arbres et des végétaux qui sont sensibles au virus de la sharka dans les zones de quarantaine du virus, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

L’Arrêté de 2005 sur les lieux infestés par le virus de la sharka interdit la production de nouveaux arbres et végétaux sensibles au moyen de semences, de boutures, de greffes ou de toute autre méthode dans les zones de quarantaine du virus. Nous aurons par conséquent l’assurance que tous les nouveaux arbres et végétaux sont exempts du virus. La multiplication à l’intérieur des zones de quarantaine augmente le risque que les nouveaux arbres et végétaux soient contaminés par le mouvement de pucerons. Les arbres ou végétaux sensibles qui sont achetés ou multipliés à l’extérieur des zones de quarantaine peuvent être transportés à l’intérieur, mais pas à l’extérieur de ces zones. Les arbres importés des États-Unis doivent avoir été produits sous un programme de certification pour être autorisés à entrer au Canada.

Le virus de la sharka a été découvert dans des arbres fruitiers de l’Ontario et de la Nouvelle­-Écosse en l’an 2000. Il provoque une grave maladie des plantes qui contamine les espèces de fruits à noyau du genre Prunus, notamment les pêches, les nectarines, les prunes, les abricots, les amandes et les variétés ornementales comme les pruniers pourpres des sables. La maladie ne tue pas les arbres, mais peut sérieusement réduire leur rendement. La transmission du virus de la sharka à partir d’arbres infectés peut être causé par les pucerons ou les travaux de greffage et d’écussonnage. À noter que le virus ne présente aucun danger pour la santé des humains et des animaux.

Plusieurs zones de quarantaine ont été établies en Ontario et en Nouvelle-Écosse pour prévenir la propagation du virus à l’extérieur de ces frontières. Il y a quatre zones en Ontario (Blenheim, Fonthill, Stoney Creek et Niagara) et une en Nouvelle-Écosse (Wolfville).

En 2004, le gouvernement du Canada annonçait un investissement de 85 millions de dollars sur une période de sept ans pour éradiquer le virus de la sharka et promouvoir la viabilité économique des pépinières et de l’industrie de la production et de la transformation des fruits tendres.

Afin d’appliquer l’arrêté ministériel, l’Agence canadienne d’inspection des aliments se chargera de contrôler les zones de quarantaine afin d’assurer qu’aucun arbre ou végétal vulnérable n’est multiplié.

-30-



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants