Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

SIMULATION D’URGENCE TRANSFRONTALIÈRE SUR LA FIÈVRE APHTEUSE

OTTAWA, le 18 mars 2005 — L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) poursuit ses efforts continus pour protéger les animaux d’élevage en participant à Équinoxe 2005 - un exercice d’urgence transfrontalier sur la fièvre aphteuse.

La simulation d’urgence avec les États-Unis aura lieu les 21, 22 et 23 mars 2005 dans le cadre d’une série d’exercices tripartites du Comité nord-américain de la santé animale. Ce Comité a été créé à la suite de l’Accord de libre-échange nord-américain conclu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. L’un des principaux volets de son mandat vise à éprouver les préparatifs d’urgence en place pour contrer les maladies animales exotiques et l’efficacité de la banque nord-américaine de vaccins contre la fièvre aphteuse.

Équinoxe 2005 créera des centres des opérations d’urgence aux États-Unis (Maine, New Hampshire et Vermont) ainsi qu’au Canada (Nouveau-Brunswick, Québec et Ottawa). L’ACIA et le département américain de l’Agriculture sont chargés de gérer les activités de l’exercice d’urgence.

Cet exercice nous permettra d’appliquer des mesures d’intervention d’urgence pour traiter une flambée transfrontalière simulée. Équinoxe 2005 éprouvera les communications internes et externes entre les juridictions et permettra aux intervenants en gestion d’urgence fédéraux, provinciaux et étatiques de travailler ensemble.

La simulation d’urgence éprouvera également la capacité de dresser des cartes géospatiales pour obtenir une représentation graphique de la propagation de la flambée. L’exercice comprendra aussi la logistique associée au transport des vaccins et l’utilisation d’un modèle de dispersion par le vent afin de prévoir le mouvement d’un virus.

L’accord tripartite sur la fièvre aphteuse, géré par les vétérinaires en chef des trois pays, ne sert pas seulement à éprouver la planification d’urgence, il contribue à élaborer des stratégies et des modèles sur l’identification des animaux et les systèmes de surveillance, par exemple.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Service des relations avec les médias: (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants