Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

L’AGENCE DÉTIENT DE LA NOURRITURE POUR BÉTAIL

OTTAWA – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) prend des mesures pour protéger les consommateurs en détenant de l’oxyde de zinc et de la nourriture pour bétail qui sont contaminés par des dioxines. Un nombre restreint d’envois américains d’oxyde de zinc, destinés à être utilisés dans de la nourriture pour bétail au Canada, a été identifié comme source de contamination.

L’ACIA est intervenue sans tarder en détenant l’oxyde de zinc et la nourriture pour bétail qu’elle avait retracés à la lumière de l’information reçue de la United States Food and Drug Administration (FDA) à la fin de janvier.

L’ACIA poursuit ses activités de retraçage et de détention, et notamment le retrait de la nourriture pour bétail ciblée qui contient de l’oxyde de zinc contaminé. Elle s’emploie à déterminer quelles provenderies et quels éleveurs ciblés ont reçu des produits contaminés et à communiquer avec eux avec l’aide des entreprises touchées.

La découverte de concentrations élevées de dioxines dans des échantillons aléatoires de poissons-chats prélevés aux États-Unis a donné lieu à l’enquête originale qui a établi que la source de la contamination était de l’oxyde de zinc utilisé pour la fabrication de nourriture pour poisson. De récentes données de la collectivité scientifique internationale révèlent la présence de dioxines dans l’environnement à des concentrations naturelles. Toutefois, les analyses des dioxines réalisées à ce jour au Canada n’ont pas révélé cette source particulière de contamination de la chaîne alimentaire des humains.

L’ACIA a réorienté ses activités de surveillance comme mesure de précaution. Elle communiquera les résultats de ses analyses à Santé Canada, qui fera une évaluation des risques pour la santé humaine. L’ACIA collabore avec Santé Canada afin d’examiner les données disponibles et de déterminer si d’autres mesures s’imposent.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias, Agence canadienne d’inspection des aliments, (613) 228-6682 Relations avec les médias, Santé Canada, Margot Geduld, (613) 957-1588



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants