Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

Modification de la directive de l’ACIA en ce qui concerne le criocère des céréales

OTTAWA, le 26 mars, 2003 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a diffusé une troisième version de la Directive sur la protection des végétaux D-02-09 qui énonce les exigences phytosanitaires régissant l’importation et la circulation au Canada de foin et de paille qui visent à prévenir l’introduction et la propagation du criocère des céréales (Oulema melanopus). La nouvelle version de la directive a pris effet le 24 mars 2003.

Le criocère des céréales (CC) est un phytoravageur qui a été signalé dans de nombreuses régions de l’Amérique du Nord, et notamment l’Est du Canada et certaines régions de la Colombie-Britannique. Il n’a jamais été signalé ailleurs dans l’Ouest du Canada. Le criocère des céréales est un grave ravageur des céréales comme le blé, le seigle, l’orge et l’avoine et de la plupart des espèces de graminées fourragères.

Voici les principales modifications que comporte la nouvelle version de la directive : les espèces non-hôtes du criocère des céréales ne seront plus réglementées; on pourrait se prévaloir d’autres options pour déclarer que le foin et la paille sont exempts du criocère des céréales; on a prévu des démarches substituts en ce qui concerne la paille utilisée exclusivement pour le compostage.

Le foin des légumineuses (et notamment de la luzerne), lesquelles ne peuvent servir d’hôtes au criocère des céréales, sera dorénavant exempté des exigences phytosanitaires applicables à ce phytoravageur. On tolérera la présence d’au plus cinq pour cent de foin de graminées mélangé au foin de légumineuses.

Le foin et la paille des espèces de graminées, lesquelles servent d’hôtes au criocère des céréales, continueront d’être réglementés. Toutefois, la directive modifiée prévoit des options réglementaires acceptables, autres que la fumigation à la phosphine à l’état gazeux, pour le traitement du foin et de la paille contre le criocère des céréales. Voici certaines des nouvelles options de traitement :

  • mise en balles du foin ou de la paille et entreposage des balles pendant 90 jours avant l’expédition;
  • compression du foin ou de la paille à une pression égale ou supérieure à 105 kg/cm2.

Le foin et la paille de graminées importés des États américains infestés par le criocère des céréales dans des régions du Canada non infestées doivent être accompagnés d’un certificat phytosanitaire déclarant qu’ils sont exempts du criocère des céréales (et d’autres ravageurs réglementés s’il y a lieu). Le foin et la paille de graminées déplacés de régions du Canada infestées par le criocère des céréales dans des régions non infestées devront encore être accompagnés d’un certificat de circulation délivré par l’ACIA.

La version modifiée de la directive prévoit des dispositions substituts pour l’importation et la circulation au Canada de la paille de céréales destinée au compostage dans des régions non infestées du Canada. Selon ces dispositions, le matériel doit être expédié directement au site où il sera composté et doit être transporté et composté dans les conditions précisées. Un Permis d’importation délivré par l’ACIA sera requis pour les envois de paille destinée au compostage provenant de régions américaines infestées (aucun certificat phytosanitaire ne sera exigé) et un Certificat de circulation de l’ACIA sera exigé pour ceux provenant de régions infestées du Canada.

Le projet pilote réalisé en Colombie-Britannique qui autorisait l’entrée de foin et de paille non fumigés des régions de la Colombie-Britannique et des États-Unis infestées par le criocère des céréales à l’automne et à l’hiver vient à échéance le 31 mars 2003.

La province de Terre-Neuve et du Labrador (qui est exempte du criocère des céréales) a demandé d’être exemptée des exigences phytosanitaires de circulation applicables au foin et à la paille expédiés dans cette province.

Les modifications prévues dans la nouvelle version de la directive D-02-09 font suite à un vaste examen scientifique réalisé par l’ACIA pour évaluer le statut phytosanitaire du criocère des céréales. Des représentants de l’industrie agricole et des gouvernements provinciaux ont été consultés dans le cadre de cet examen.

L’Ouest du Canada, et principalement les provinces des Prairies, sont normalement des exportateurs nets de foin et de céréales. Toutefois, à l’été et à l’automne 2002, une grave sécheresse a occasionné une pénurie de foin dans les Prairies et certaines régions ont alors importé du foin de l’extérieur. Pendant la campagne « Foin Ouest » de 2002, au cours de laquelle des agriculteurs de l’Est du Canada ont donné du foin pour venir en aide aux agriculteurs des Prairies victimes de la sécheresse, le foin donné expédié vers l’Ouest a dû être fumigé pour empêcher la propagation du criocère des céréales. Afin d’aider les agriculteurs à réaliser cet acte de bénévolat, le gouvernement du Canada a payé les coûts de la fumigation.

Des renseignements additionnels et la directive phytosanitaire D-02-09 sont diffusés sur le site Web de l’ACIA à l’adresse www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc Faille (français)
Division de la production et de la protection des végétaux
Agence canadienne d’inspection des aliments, Ottawa
(613) 225-2342 poste 4335
Gary Koivisto (anglais)
Directeur, Réseau des Programmes - Centre opérationnel de l’Ouest
Agence canadienne d’inspection des aliments, Calgary
(403) 292-5742



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants