Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

Les renseignements suivants sont diffusés conjointement avec le Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique.

LES PÉPITES ET LES LANGUETTES DE POULET CRU OU INSUFFISAMMENT CUIT PEUVENT CAUSER DES MALADIES

Ottawa, le 4 avril 2003 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique rappellent aux consommateurs que les produits de poulet cru ou partiellement cuit doivent être cuits de part en part avant de les consommer. En effet, ces produits peuvent contenir des bactéries qui risquent de causer des toxi-infections alimentaires.

L’ACIA et le Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique ont reçu plus d’une douzaine de rapports d’infections par Salmonella chez des résidents de la Colombie-Britannique. Ces cas de maladies semblent être associés à la consommation de pépites ou de languettes de poulet. Les enfants représentent la moitié des cas de maladie signalés. Au moins 6 personnes ont été hospitalisées.

Salmonella est une bactérie qui peut causer une infection du tractus gastro-intestinal. Les symptômes, qui peuvent durer plusieurs jours, sont des douleurs abdominales, de la diarrhée grave, de la fièvre, des nausées ou des vomissements. La plupart des gens guérissent sans traitement. En outre, des effets plus graves peuvent se manifester chez les nourrissons, les personnes âgées et les gens immunodéprimés.

On conseille aux consommateurs de prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils font cuire des pépites ou languettes de poulet ou des produits semblables. En effet, ces produits peuvent être fabriqués de poulet cru ou partiellement cuit. On peut trouver ce type de produits dans la section des produits congelés des épiceries partout au Canada.

Certains de ces produits de poulet peuvent donner l’impression d’être déjà cuits, même si en fait ils sont crus. Pour éviter les toxi-infections alimentaires, il est important de manipuler ces produits de poulet cru de manière adéquate et de les cuire de part en part en suivant les instructions indiquées sur l’emballage. La cuisson par micro-ondes n’est pas recommandée, parce qu’elle risque de ne pas cuire le produit de part en part en raison de la distribution inégale de la chaleur.

Ces produits de poulet sont souvent achetés en vrac par le consommateur qui les remballe au foyer. Il est important que ce dernier garde les instructions de cuisson pour les utiliser de nouveau lorsqu’il prépare ce produit.

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, visitez le site Web de l’ACIA à l’adresse www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Si vous désirez obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias de l’ACIA
Téléphone : (613) 228-6682

Porte-parole du Centre d’épidémiologie de la Colombie-Britannique
Dr Murray Fyfe
Téléphone (604) 660-1823



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants