Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

CAS D’ENCRE DES CHÊNES ROUGES DÉTECTÉ DANS UNE PÉPINIÈRE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

OTTAWA, le 13 juin 2003 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) enquête activement sur un cas d’encre des chênes rouges (mort subite du chêne) chez un rhododendron détecté dans une pépinière de la Colombie-Britannique.

L’encre des chênes rouges est une maladie fongique des plantes et des arbres qui n’avait jamais été observée au Canada. Elle n’a pas le même effet chez les différentes espèces. Les tiges et les feuilles des plantes fruitières sensibles à la maladie peuvent être contaminées par l’infection fongique, mais le fruit n’est pas touché. L’encre des chênes rouges ne présente aucun danger pour la santé des humains.

Le cas en question a été détecté lors d’activités de retraçage mises en oeuvre à la suite d’un avis reçu des autorités américaines. En effet, ces dernières ont détecté un cas positif dans une pépinière des États-Unis et le matériel en question avait été expédié au Canada.

L’encre des chênes rouges peut s’attaquer à de nombreuses espèces végétales canadiennes fréquentes, dont les rhododendrons, les viornes et les camélias. De plus, on sait que certaines essences de chênes, d’érables et de Douglas taxifoliés sont susceptibles d’être touchées, d’après les observations faites en Californie, en Oregon et dans plusieurs pays européens où la maladie a été signalée.

L’ACIA poursuit ses activités de retraçage et inclus les importations de l’Oregon dans son enquête. La pépini ère où le cas d’encre des chênes rouges a été déclaré vend ses végétaux en gros et non au grand public. Des mesures rigoureuses de contrôle réglementaire sont mises en oeuvre pour détruire tous les matériaux végétaux infectés. Des mesures phytosanitaires sont également exécutées pour éviter toute propagation de la maladie.

En outre, on maintient les mesures restrictives annoncées par l’ACIA en mars 2001, frappant d’interdiction d’entrée au Canada tous les végétaux ou parties de végétaux en provenance des Pays-Bas, de l’Allemagne et de certains comtés de la Californie qui appartiennent aux espèces suivantes : chênes, chênes à tan, rhododendrons et airelles myrtilles.

En tant que première agence de réglementation à vocation scientifique au Canada, l’ACIA est résolue à protéger les ressources végétales du Canada des ravageurs et des maladies et à respecter les exigences réglementaires du Canada envers la collectivité internationale. Pour de plus amples renseignements, visiter le site Web de l’ACIA à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias : (613) 228-6682
Sam Rainboth, agent des communications de l’ACIA : (604) 666-1357



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants