Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

UNE ORGANISATION INTERNATIONALE SPÉCIALISÉE DANS LA SANTÉ ANIMALE ACCORDE LE TITRE DE LABORATOIRE DE RÉFÉRENCE À L’INSTALLATION DE l’ACIA À LETHBRIDGE

Lethbridge, AB - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a annoncé aujourd’hui que son laboratoire de Lethbridge s’est vu décerner le titre de laboratoire de référence pour la fièvre charbonneuse par l’Office International des Épizooties (OIE), organisation internationale de la santé animale composée de 162 pays membres. De plus, la Dre Pamela Gale, de l’ACIA, a été désignée experte de l’OIE chargée de la direction du laboratoire de référence.

« Nous sommes honorés que notre laboratoire ait reçu ce titre prestigieux, a déclaré le Dr Bill Yates, directeur du Réseau des laboratoires de l’Ouest du Canada. Cela signifie que les efforts de notre personnel de laboratoire ne sont pas passés inaperçus. »

Le Dr Brian Evans de l’ACIA, vétérinaire en chef du Canada, a reçu à la fin de mai une lettre du Dr Bernard Vallat, directeur général de l’OIE, laquelle confirmait le titre dont il avait été question lors de l’assemblée générale annuelle à Paris.

« À titre d’organisation à vocation scientifique, l’ACIA entend contribuer à la santé des animaux, a déclaré Richard B. Fadden, président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Le titre accordé par l’OIE à l’installation de Lethbridge prouve que les capacités scientifiques de l’ACIA sont d’avant-garde et font de notre système de laboratoire un symbole de l’Agence. »

Les services de laboratoire de l’ACIA pour la santé animale sont offerts par un réseau de centres d’expertise, dont chacun est un centre national dans sa spécialité. Les centres offrent à l’ACIA des épreuves en laboratoire pour les programmes de contrôle des maladies au pays, l’octroi de certificats d’importation et d’exportation, et les centres d’insémination artificielle; réalisent des projets de développement technologique et de recherche afin de concevoir de meilleures méthodes d’épreuve et de contrôle; et fournissent renseignements et conseils au personnel des opérations et de l’application des politiques de l’Agence en matière d’épidémiologie, de dépistage et de prévention. Les centres sont situés dans plusieurs sites de l’ACIA qui relèvent de la Direction des laboratoires de la Direction générale des sciences de l’ACIA.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Jeff Meerman, agent des communications
Agence canadienne d’inspection des aliments
(403) 292-6733



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants