Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

DÉCOUVERTE D’UN LONGICORNE ASIATIQUE A WOODBRIDGE (ONTARIO)

OTTAWA, le 12 septembre 2003 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a identifié un longicorne asiatique, Anoplophora glabripennis, à Woodbridge, en Ontario.

Il s’agit du premier longicorne asiatique vivant identifié au Canada. Originaire d’Asie, cet insecte envahisseur, justiciable de quarantaine, s’attaque aux arbres sains et en provoque la mort. Le longicorne asiatique s’attaque principalement à des arbres latifoliés (feuillus à grandes feuilles) canadiens. L’insecte menace notamment toutes les espèces d’érables, l’orme, le frêne, le peuplier, l ’aulne et le saule.

Bien que cet insecte ne présente aucun risque pour la santé publique, c’est tout le contraire pour les forêts et les arbres canadiens. Le longicorne asiatique ne compte aucun prédateur pouvant freiner sa propagation en Amérique du Nord.

L’ACIA a mis de l’avant une campagne vigoureuse de lutte et d’élimination du ravageur, avec l’entière collaboration de la Ville de Vaughan, de la Ville de Toronto, ainsi que de partenaires fédéraux et provinciaux. Il s’agit actuellement d’une infestation locale dans un secteur industriel se situant approximativement entre les routes 407 et 400, l’avenue Finch West et la promenade Milvan.

L’ACIA applique des politiques d’importation strictes afin de réglementer le matériel d’emballage en bois et les produits du bois. L’ACIA appuie également l’adoption d’une norme internationale récemment élaborée dans le cadre de la Convention internationale pour la protection des végétaux, visant à réduire les risques phytosanitaires liés au matériel d’emballage en bois utilisé dans les activités d’importation et d’exportation.

On demande aux résidants du secteur infesté de contribuer à la protection des forêts canadiennes en signalant la présence de tout insecte suspect au numéro sans frais 1800-442-2342. Des informations et des images de l’insecte et des ravages qu’il cause sont disponibles sur le site Web de l’ACIA au www.inspection.gc.ca

Des représentants de l’ACIA, de la Ville de Toronto et de la Ville de Vaughan
seront à la disposition des médias, au 4000 Av. Steeles W. à Woodbridge, entre 15h et 16h,
afin de leur montrer un secteur infesté et de ré pondre à leurs questions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’ACIA, à www.inspection.gc.ca, ou composer le numéro sans frais 1 800 442-2342, entre 8 h et 20 h, heure locale.

-30-

Agence canadienne d’inspection des aliments

Relations avec les médias (Toronto)
(416) 665-5040

Relations avec les médias (Ottawa)
(613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants