Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LE CANADA ENVISAGE D'ACCROÎTRE L'ACCÈS AUX BOVINS EN PROVENANCE DES ÉTATS-UNIS

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lyle Vanclief, a diffusé aujourd’hui le communiqué suivant :

OTTAWA, le 25 novembre 2003 – « J'ai informé aujourd'hui les industries d’éleveurs de bovins de part et d’autre de la frontière que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a commencé à réviser ses exigences d’importation de bovins d’engraissement des États-Unis vers les parcs d’engraissement canadiens.

Actuellement, les bovins d’engraissement américains importés dans l’Ouest du pays durant l’été doivent subir des épreuves et des traitements visant à empêcher l’introduction de la fièvre catarrhale et de l’anaplasmose, deux maladies du bétail présentes aux États-Unis mais absentes du Canada. Ni la fièvre catarrhale ni l’anaplasmose ne posent de risque pour la santé humaine. Le Canada a assoupli ses exigences d’importation pour les bovins d’engraissement provenant des États-Unis à plusieurs reprises au cours des dernières années compte tenu de nos nouvelles connaissances sur ces maladies. De nouvelles preuves scientifiques provenant de sources internationales donnent à penser que nous pourrions réviser nos exigences de façon à offrir un meilleur accès aux bovins d’engraissement importés des États-Unis.

Le gouvernement du Canada est résolu à protéger la salubrité des aliments et la santé des animaux domestiques et sauvages par l’application de mesures le moins restrictives possible. Comme pour toutes les autres mesures de lutte contre les maladies appliquées au Canada, les exigences d’importation se fondent sur des évaluations scientifiques du risque. Chaque fois que de nouveaux faits scientifiques sont mis en lumière, l’ACIA modifie son approche en conséquence. Je prévois que les exigences proposées seront soumises à l’examen du public au cours des prochaines semaines et que le processus de prise de décisions prendra fin aussitôt que possible.

L’ACIA et d’autres ministères fédéraux, dont Santé Canada, Parcs Canada et Environnement Canada, étudieront le dossier de concert avec les provinces, les territoires, les associations des intervenants, les experts internationaux en maladie animale et le département de l’Agriculture des États-Unis. J’examinerai, en compagnie de mon homologue, la secrétaire à l'Agriculture des États-Unis Ann Veneman, des moyens de traiter ce dossier dans les meilleurs délais. »

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
(613) 228-6682

Donald Boulanger
Cabinet du ministre
(613) 759-1761



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants