Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LE MINISTRE SPELLER FAIT UNE ANNONCE CONCERNANT LES IMPORTATIONS DE BŒUF DES ÉTATS-UNIS

OTTAWA, le 24 décembre 2003 – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un certain nombre de restrictions temporaires relatives à l'importation de bœuf des États-Unis à la suite de la découverte d'un cas possible d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans ce pays.

L'annonce a été faite par Robert Speller, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre responsable de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

« Notre priorité est de protéger la santé des Canadiens. Je tiens donner la population canadienne l'assurance que le boeuf nord-américain ne présente pas de risque », a affirmé le ministre Speller. « Les mesures que nous prenons aujourd'hui sont des mesures temporaires en attendant les résultats de l'enquête et de l'examen scientifique des faits. Notre pays a dû faire face à un cas d'ESB et à ses contrecoups dévastateurs pour l'industrie. Nous sommes donc en mesure de comprendre ce que vivent les États-Unis alors qu'ils enquêtent sur ce cas et cherchent déterminer les déplacements de l'animal en question et des autres animaux du troupeau. »

« Je suis sûr que toutes les démarches nécessaires sont effectuées pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens », a déclaré le ministre de la Santé, Pierre Pettigrew.

Les ministres ont indiqué, cependant, qu'à titre préventif, le Canada impose des restrictions afin de limiter la gamme de ruminants et de produits de ruminants admissibles à l'importation des États-Unis.

Le Canada continuera à autoriser l'importation de produits et d'animaux qui, selon l'évaluation scientifique des risques et les mesures qu'il a mises en place, ne présentent pas de risque pour la santé humaine. Cela inclut le boeuf désossé issu de bovins âgés de 30 mois ou moins lors de l'abattage, les bovins vivants destinés à   l'abattage immédiat, ainsi que les produits laitiers, la semence, les embryons et le suif exempt de protéines.

« Nous appuyons pleinement une approche fondée sur la science dans ce dossier », a indiqué Neil Jahnke, président de la Canadian Cattlemen's Association. « Nous travaillerons de concert avec nos homologues américains afin que les échanges commerciaux reprennent complètement le plus tôt possible. »

Le ministre Speller a ajouté que les fonctionnaires canadiens continueraient à collaborer avec leurs homologues des États-Unis pour leur faire partager les connaissances que le Canada a acquises de sa propre expérience.

L'ACIA fournira bientôt de plus amples détails sur les restrictions.

Pour obtenir des plus amples renseignements :

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
Ottawa
(613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants