Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

Règlement sur la création d’une zone sans frênes

Le 17 juin 2004 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a pris une mesure de plus pour contrôler la propagation d’un ravageur envahissant, l’agrile du frêne (AF) dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

En mars 2004, on a terminé les travaux dans la zone sans frênes (ZSF), un secteur à l’extrémité Ouest de Chatham-Kent, en Ontario, où tous les frênes ont été enlevés afin de contrôler la propagation naturelle de l’AF à d’autres régions du Canada qui sont actuellement exemptes du ravageur. À l’appui de ces mesures, le gouvernement canadien a pris le Règlement sur la création d’une zone sans frênes.

En plus de définir les limites du secteur qui fait partie de la zone, le règlement limitera l’entrée dans la zone, la sortie de la zone et le déplacement à l’intérieur de la zone des produits forestiers du frêne, y compris du matériel de pépinière et du bois de chauffage. Ces restrictions visent également la plantation et le déplacement de ce matériel.

Le règlement exigera en outre que les propriétaires fonciers enlèvent de leur propriété les frênes qui parviennent à repousser à partir de rejets ou de graines. Pour que la zone établie soit efficace, elle doit demeurer exempte de tout matériel de frêne qui peut tenir lieu soit de source d’aliment soit de matériel reproducteur pour le coléoptère.

Tout au long de 2004, l’ACIA veillera, de concert avec les propriétaires fonciers, à ce que leurs propriétés demeurent exemptes de frênes. L’ACIA demande aux propriétaires de l’aider à contrôler la propagation de ce ravageur très nuisible et ainsi, d’aider à sauver les arbres du Canada.

L’ACIA et ses partenaires s’affairent à protéger les arbres et les forêts du Canada contre l’AF depuis sa découverte en 2002. En plus de la zone sans frênes, l’ACIA a établi une zone réglementée afin de limiter le déplacement de tous les produits forestiers du frêne tels que le matériel de pépinière, les grumes et les débris ainsi que le bois de chauffage de toutes les essences à l’intérieur des zones infestées. À l’heure actuelle, l’ensemble du comté d’Essex fait partie de la zone réglementée.

Le retrait non autorisé de bois de chauffage et de tout autres produit forestier du frêne des zones réglementées est illégal en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires par l’ACIA. Jusqu’à la fin de 2004, l’ACIA poursuivra sa campagne de sensibilisation auprès du public. Nous demandons à la population de communiquer avec l’ACIA avant de déplacer tout produit visé par les présentes restrictions.

L’Agence continue de collaborer étroitement avec les organismes qui participent à la lutte contre la propagation de l’AF.

Pour de plus amples renseignements sur le Règlement sur la création d’une zone sans frênes, consultez le site Web de l’ACIA à l’adresse www.inspection.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Porte-parole de l’Agence canadienne d’inspection des aliments :
Relations avec les médias - ACIA
(613) 228-6682
Français :
Mélanie Mecteau
Division de la Production et de la protection des végétaux    
Ottawa (Ontario)
(613) 225-2342, poste 4352

 

Anglais :
Ken Marchant
Réseau de programmes - Ontario    
Guelph (Ontario)
(519) 826-2878



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants