Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

La présence de l’agrile du frêne à plusieurs endroits dans Chatham

ESSEX, le 8 octobre 2004 – Dans le cadre de leurs enquêtes intensives dans la communauté de Chatham, les inspecteurs de l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont pu confirmer la présence de l’agrile du frêne à plusieurs endroits dans Chatham.

Les équipes d’enquête de l’ACIA effectuent maintenant des enquêtes intensives des arbres de la région immédiate pour déterminer l’étendue du problème. Ces nouvelles découvertes laissent supposer que l’agrile du frêne est probablement généralement établi dans la région à de faibles niveaux. Dans la majorité des cas, un ou deux arbres ont été attaqués à chaque endroit.

L’ACIA examine les données d’enquête recueillies à la suite des nouveaux cas découverts pour déterminer s’il est nécessaire de prendre des mesures d’enquête et de lutte additionnelles dans la région. La situation sera évaluée dès que les données seront disponibles. Tous les arbres infestés seront abattus et détruits; l’opération est en cours.

L’ACIA est l’agence en charge de lutter contre la propagation de l’agrile du frêne en Ontario. Plusieurs mesures ont été prises à cet effet, notamment la création d’une zone réglementée dans le comté d’Essex et l’établissement d’une zone sans frênes dans la région Ouest de Chatham-Kent. À partir des observations recueillies dans le comté d'Essex et aux États-Unis, on estime que l'agrile du frêne peut se propager rapidement et que la zone sans frênes demeure efficace pour limiter la propagation naturelle du coléoptère.

Des avis d’interdiction de déplacement ont été postés à plus de 5 000 foyers de Chatham, précisant qu’un arbre infesté avait été trouvé à 500 mètres de leur propriété. Les avis interdisent le déplacement de matériel de frêne, ainsi que de toutes les espèces de bois de chauffage, afin d’empêcher la propagation de l’agrile du frêne.

La gestion de l’agrile du frêne en Ontario est une entreprise à long terme et nous avons besoin de l’aide du public pour lutter efficacement contre ce ravageur. Le déplacement du bois de chauffage représente le plus grand risque de propagation de l’insecte vers d’autres régions. L’ACIA, en collaboration avec la municipalité de Chatham-Kent, demande aux autres résidents de Chatham-Kent de ne pas déplacer de billes, de branches, de matériel de pépinière, de copeaux de bois ou d’autres produits de bois afin de limiter au maximum la propagation éventuelle de l’agrile du frêne.

L’ACIA a mis en place une ligne d’information sans frais pour répondre aux demandes de renseignements du public concernant l’agrile du frêne. Composez le 1 866 463-6017 pour obtenir un complément d’information ou pour signaler les frênes qui semblent mal en point.

Si vous souhaitez voir des photos ou obtenir plus de renseignements sur l’agrile du frêne, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

-30-

Cabinet du ministre :
Elizabeth Whiting
Attachée de presse
(613) 759-1761

Relations avec les médias - ACIA :
Essex (519) 776-5616
Ottawa (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants