Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

EXAMEN DES INTERVENTIONS CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE : IDENTIFICATION DES PROCHAINES ÉTAPES

ABBOTSFORD, 28 octobre 2004 – Des représentants des administrations fédérales, provinciales et municipales ainsi que du secteur de l’aviculture ont conclu aujourd’hui deux journées de réunions en prenant l’engagement de renforcer les futures interventions contre les épidémies de maladies animales. Le Forum de l’industrie canadienne de la volaille a réuni plus de 190 intervenants qui ont échangé des points de vue sur l’épidémie d’influenza aviaire qui a touché la vallée du Fraser le printemps dernier.

Le forum a débuté avec un aperçu de la situation créée par l’épidémie, qui a clairement montré les défis sans précédent qui se posaient en raison de la nature et de l’ampleur de l’épidémie. Des cadres supérieurs de l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique ( BCMAFF) et du secteur de la volaille présidaient le forum et ont loué les efforts conjoints des pouvoirs publics, du secteur et des résidents des régions face à une adversité aussi imprévisible.

Les interventions ont permis d’éradiquer l’influenza aviaire hautement pathogène des oiseaux domestiques dans la région touchée, de faire face au risque de maladie chez l’être humain et de collaborer avec les organismes de l’industrie nationale afin de réduire au minimum les perturbations des activités du secteur canadien de la volaille.

Les participants au forum ont formulé la crainte qu’en raison de l’intensification des déplacements internationaux de personnes et de denrées aujourd’hui, des menaces comme celles de l’influenza aviaire ne se manifestent plus fréquemment à l’avenir. Ce consensus a souligné la nécessité constante d’une capacité d’intervention d’urgence coordonnée, et des points de vue ont été ouvertement formulés sur la façon dont les opérations futures devraient être renforcées.

Les représentants des administrations publiques et du secteur se sont engagés à examiner et à améliorer leurs plans respectifs de gestion des urgences. En particulier, l’ACIA et le BCMAFF ont accepté d’actualiser et d’appliquer le plan fédéral mixte de soutien à l’éradication des maladies animales. Les différentes parties ont reconnu que les rôles et les responsabilités de chacun devaient être définis en collaboration avec tous les échelons gouvernementaux et les autres intervenants du secteur.

Les pouvoirs fédéraux et provinciaux ont aussi entamé des discussions sur le renforcement des liens entre les laboratoires participant aux analyses sur les maladies animales exotiques et à la surveillance.

Le virus de l’influenza aviaire est présent partout dans le monde et est transporté par les oiseaux sauvages, faisant ainsi de la biosécurité la mesure préventive la plus importante que tous les intervenants puissent appliquer pour protéger la santé des troupeaux domestiques. L’industrie avicole a proposé de travailler avec les autorités nationales, provinciales et locales à la création de protocoles sur la biosécurité pour améliorer les mesures existantes.

Le secteur a aussi présenté un certain nombre de propositions sur de nouvelles approches de la gestion des maladies animales. Elles prévoyaient la création d’un groupe de travail national pour normaliser la biosécurité dans le secteur de la volaille ainsi que la création de mécanismes qui contribueront à améliorer les interventions rapides et les mesures de confinement en cas d’épidémies à l’avenir.

Les pouvoirs publics se sont engagés à examiner ces propositions en détail, du fait de leur compatibilité avec les stratégies et les règlements actuels visant la gestion des maladies animales. De plus, les trois parties ont convenu d'examiner les indemnités prévues par la Loi sur la santé des animaux.

Les participants au forum ont discuté des menaces complexes que constituent des maladies comme l’influenza aviaire pour la santé humaine et animale. L’ACIA, Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada, nouvellement créée, se sont engagés à nouer des relations de travail plus serrées. Le gouvernement fédéral, avec l’appui des autorités provinciales de santé humaine et de santé animale, s’emploiera à la mise au point de plans nationaux de gestion d’urgence génériques et particuliers à une maladie, insistant sur la prévention, le dépistage précoce et l’intervention rapide.

Les trois coprésidents se sont engagés à présenter un sommaire des discussions vers la mi-novembre. De plus, tous les participants se sont engagés à commenter l’ensemble des recommandations avant Noël.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Agence canadienne d'inspection des aliments
Paul Lackhoff : (403) 813-6523
Relations avec les médias : (613) 228-6682

Agence de santé publique du Canada/Santé Canada
Blair Parkhurst
(604) 666-2310

Province de la Colombie-Britannique
Dave Townsend
(250) 889-5945

Secteur
Natalie Brown
(604) 319-2972



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants