Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LE GOUVERNEMENT DU CANADA A RÉUSSIT À FAIRE RÉDUIRE LE TAUX D'INSPECTION DES EXPORTATIONS DE FLEURS COUPÉES VERS LES ÉTATS-UNIS

OTTAWA, le 3 novembre 2004 – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il avait reçu un avis officiel du gouvernement des États-Unis indiquant que le niveau d’inspection aux points d’entrée des envois de fleurs coupées cultivées au Canada allait être réduit, pour passer de 100p.100 à 5p.100.

En septembre, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a imposé l’inspection intégrale obligatoire de tous les envois de fleurs coupées exportées vers les États-Unis. Cela a entraîné de nombreux retards dans les envois de fleurs et, dans de nombreux cas, des envois se sont vu refuser l’entrée en raison de la présence d’insectes qui ne sont pourtant pas considérés comme des ravageurs justifiables de quarantaine, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Au cours des dernières semaines, les autorités de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont signalé leur préoccupation concernant l’inspection obligatoire des envois de fleurs séchés à leurs homologues de l' USDA. Cela a conduit l’USDA à réviser sa position et à réduire le niveau d’inspection pour les fleurs cultivées au Canada.

«L’ACIA continuera de collaborer avec l’USDA pour répondre aux préoccupations des États-Unis concernant la détermination de l’origine des fleurs, a déclaré Andy Mitchell, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Nous travaillerons de concert avec le secteur à la mise en application de toutes les solutions qui auront été relevées.»

En outre, l’ACIA collaboration étroitement avec Fleurs Canada et l’USDA en vue de mettre en oeuvre le Programme des exportations de fleurs coupées de Fleurs Canada plus tard cet automne. Ce programme mis au point par le secteur vise à faciliter l’exportation vers le marché américain de fleurs coupées, y compris de fleurs exotiques, provenant d’installations canadiennes agréées.

Le secteur canadien de la floriculture est l’un des plus importants secteurs de l’industrie horticole canadienne. Les exportations de produits floraux aux États-Unis engendrent des recettes de plus de 435millions de dollars par année, dont 28millions proviennent des fleurs coupées.

-30-

Pour de plus amples renseignements:

Elizabeth Whiting
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
(613) 759-1761

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants