Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LE SYSTÈME NATIONAL DE SURVEILLANCE DÉTECTE UN ANIMAL SUSPECT

OTTAWA, le 30 décembre 2004 - L'épreuve préliminaire de détection de l'ESB rendu tard le 29 décembre 2004, à laquelle a été soumise une vache laitière de 10 ans, a donné un résultat de cas suspect. Bien que ce résultat ne soit pas concluant, de nombreuses épreuves ont donné des résultats positifs.

Aucune partie de l'animal n'est entrée dans les systèmes d'aliments destinés aux humains ou aux animaux. Des échantillons sont analysés actuellement au Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, à Winnipeg. Les résultats de l'analyse de confirmation devraient être connus dans trois à cinq jours.

Le gouvernement du Canada a normalement pour politique de n'annoncer que les résultats confirmés. Toutefois, compte tenu de la situation unique créée par le communiqué important des États-Unis diffusé le 29 décembre, on a décidé que l'approche la plus prudente serait de publier l'information déjà disponible, et de fournir aux intervenants une compréhension exhaustive de la situation actuelle.

Depuis la confirmation d'un cas d'ESB au Canada en 2003, des responsables de l'ACIA ont déjà déclaré qu'il était possible que d'autres cas soient découverts au Canada et en Amérique du Nord. Les mesures de santé publique du Canada ont été fondées sur cette hypothèse. En conséquence, la confirmation d'un nouveau cas d'ESB ne poserait pas de risques accrus pour la salubrité des aliments, car le Canada exige le retrait des matières à risque spécifiées (MRS) de tous les animaux qui entrent dans la chaîne alimentaire humaine. Les MRS sont les tissus qui, chez les bovins infectés, contiennent l'agent pathogène de l'ESB. Cette mesure est reconnue internationalement comme le moyen le plus efficace de protéger la santé publique contre l'ESB.

L'animal suspect a été décelé dans le cadre du programme national de surveillance, mis en oeuvre en collaboration avec les provinces et la collectivité responsable de la santé animale. Des analyses ont été effectuées après que l'animal eut été désigné comme un sujet ne se levant pas, une des catégories à haut risque ciblées par le programme de surveillance. Plus de 21 000 animaux ont déjà été testés cette année.

Comme pour les deux animaux nord-américains infectés par l'ESB décelés en 2003, cet animal est né avant les interdictions canadiennes et américaines d'aliments destinés aux animaux introduites en 1997. Si l'ESB est confirmée dans ce cas, la consommation d'aliments contaminés avant 1997 demeure la voie de transmission la plus probable. Les preuves recueillies à l'aide d'enquêtes et d'analyses des risques continuent d'indiquer que l'interdiction d'aliments destinés aux animaux a réussi à limiter la propagation de l'ESB depuis sa mise en oeuvre.

Les autorités américaines ont été mises au courant du cas suspect d'ESB. En outre, on ne s'attend pas à ce que l'animal en question, si confirmé positif, ait un impact important ou durable sur les efforts de normalisation du commerce avec les autres pays. Durant ses négociations avec ses partenaires commerciaux, y compris les États-Unis, le Canada a été très clair au sujet de l'éventualité de déceler d'autres cas d'ESB.

L'ACIA tiendra une séance d'information technique le 30 décembre 2004 à 11 h HNE. Une annonce destinée aux médias sera diffusée avant la séance d'information avec des renseignements supplémentaires.

-30-

Pour de plus amples renseignements:

Agence canadienne d’inspection des aliments
Service des relations avec les médias: (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants