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Chapitre 3 - Page 3 de la déclaration T2Sur cette page...
Pièces jointesLisez le chapitre 2 pour remplir cette section. Renseignements supplémentairesVous devez fournir tous les renseignements demandés dans cette section. Ligne 280 - La société est-elle inactive?Cochez la case appropriée. Même si vous êtes une société inactive, c'est-à-dire que vous n'avez pas exploité d'entreprise durant l'année d'imposition, vous devez produire une déclaration. De plus, vous devez nous envoyer l'annexe 100, Renseignements du bilan, indiquant les éléments d'actif et de passif et l'avoir des actionnaires à la fin de votre année d'imposition. Remarque Ligne 281 - La principale activité de la société a-t-elle changé depuis la dernière déclaration?Cochez la case appropriée. Une société nouvellement constituée doit cocher oui. Ligne 282 - Quelle est la principale activité commerciale de la société?Remplissez cette partie seulement si vous avez coché oui à la ligne 281. Indiquez votre principale activité commerciale ou professionnelle. Donnez suffisamment de renseignements pour appuyer les déductions demandées (p. ex. la déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation) et faciliter le classement dans l'activité économique appropriée. Si vous exercez des activités dans plusieurs secteurs importants, décrivez toutes ces activités. Voici quelques exemples des principales activités commerciales d'une société :
Si vous faites du camionnage, précisez s'il s'agit de camionnage pour le transport de liquides en vrac, si vous êtes propriétaire ou locataire des véhicules, ou si vous servez d'intermédiaire à une autre entreprise de camionnage. Ligne 283 - Si l'activité principale comprend la revente de marchandises, précisez le genre de commerceSi vous revendez des biens, indiquez s'il s'agit de commerce en gros ou au détail en cochant la case appropriée. Lignes 284 à 289 - Précisez les principaux produits qui sont extraits d'une mine, fabriqués, vendus ou construits, ou les services fournis, en indiquant le pourcentage approximatif que chaque produit ou service représente par rapport au total des recettesRépartissez les activités commerciales que vous avez décrites à la ligne 282 dans les catégories suivantes :
Indiquez également le pourcentage approximatif des recettes totales que représente chaque produit ou service. Ligne 291 - La société a-t-elle immigré au Canada au cours de l'année d'imposition?Cochez la case appropriée. Ligne 292 - La société a-t-elle émigré du Canada au cours de l'année d'imposition?Cochez la case appropriée. Calcul du revenu net ou de la perte nettePour calculer votre revenu net ou votre perte nette aux fins de l'impôt sur le revenu, vous devez remplir diverses annexes. Vous trouverez dans cette section des explications sur ces annexes. Annexe 1, Revenu net (perte nette) aux fins de l'impôt sur le revenuSi votre revenu net ou votre perte nette après les impôts et les éléments extraordinaires indiqués dans l'état des résultats diffère de votre revenu net ou de votre perte nette aux fins de l'impôt sur le revenu, vous devez remplir l'annexe 1. Inscrivez votre revenu net ou votre perte nette après les impôts et les éléments extraordinaires à la ligne A de l'annexe 1. Additionnez les revenus imposables et les dépenses non admissibles inscrites aux lignes 101 à 199 et soustrayez les revenus non imposables et les dépenses admissibles inscrits aux lignes 401 à 499. Inscrivez votre revenu net ou votre perte nette aux fins de l'impôt ainsi établi à la ligne 300 de la déclaration. Les ajouts et les déductions indiqués aux lignes 101 à 127 et 401 à 417 de l'annexe 1 sont les plus fréquemment utilisés. D'autres ajouts et déductions figurent aux pages 2 et 3. Certaines dépenses déduites dans l'état des résultats peuvent ne pas être admissibles aux fins de l'impôt sur le revenu et ne pas être désignées comme telles sur l'annexe 1. Si tel est le cas, remplissez les lignes 290 à 294, « Autres additions », à la page 2. Il se peut également que certaines sommes incluses dans le revenu, qui ne sont pas imposables, ne soient pas indiquées sur cette annexe. Dans ce cas, remplissez les lignes 390 à 394, « Autres déductions », à la page 3. Remarques Les dépenses de repas, de boissons et de divertissements que la société a engagées en vue de tirer un revenu d'une entreprise sont admissibles à 50 % du montant le moins élevé : le montant réellement payé ou payable, ou le montant qui serait raisonnable dans les circonstances. Cependant, 100 % de la déduction est accordée pour les repas fournis à un employé dans un campement temporaire de travailleurs de la construction, lorsque certaines conditions sont remplies. Dans l'annexe 1, ne déduisez pas les dons de bienfaisance, les dividendes imposables, les pertes en capital nettes, les pertes autres que des pertes en capital, les pertes agricoles ni les pertes agricoles restreintes d'autres années. Déduisez-les plutôt du revenu net dans le calcul du revenu imposable. Vous devez utiliser les annexes suivantes pour calculer certains des montants à inclure dans l'annexe 1 :
Le plein montant pour la déduction relative à des ressources à la ligne 232 selon alinéa 20(1)v.1) est réduit graduellement comme suit :
Vous devez répartir ces montants sur le nombre de jours de chacune des périodes de votre année d'imposition. La déduction relative aux ressources sera graduellement remplacée par une déduction à l'égard des redevances à la Couronne et des impôts miniers. Annexe 6, Résumé des dispositions des immobilisationsVous devez remplir l'annexe 6 si vous avez disposé d'immobilisations durant l'année d'imposition et si vous avez réalisé des gains en capital ou subi des pertes en capital. Vous devez également remplir cette annexe si vous demandez une perte déductible au titre d'un placement d'entreprise. Renvois Article 54 IT-170, Vente de biens - Quand elle doit être incluse dans le calcul du revenu IT-448, Dispositions - Modification des conditions des titres IT-460, Dispositions - Sans contrepartie Désignation selon l'alinéa 111(4)e)Répondez par oui ou non à la question de la ligne 050 de l'annexe 6. Vous pouvez faire une désignation selon l'alinéa 111(4)e) lorsqu'une personne ou un groupe de personnes a acquis le contrôle de la société. Si vous le faites, nous considérerons que les immobilisations ont fait l'objet d'une disposition immédiatement avant l'acquisition du contrôle de la société. Comment remplir l'annexe 6Voici le genre de renseignements que vous devez indiquer dans chacune des colonnes et des sections de l'annexe. Colonne 1 - Genres d'immobilisationsUne société peut avoir disposé des six genres d'immobilisations suivants au cours de l'année d'imposition :
Les six premières sections de l'annexe 6 tiennent compte de ces six genres d'immobilisations. Colonne 2 - Date de l'acquisitionIndiquez dans cette colonne la date à laquelle vous avez acquis le bien. Colonne 3 - Produit de dispositionIndiquez dans cette colonne le produit de disposition. Il s'agit habituellement du prix de vente du bien. Cependant, le produit de disposition peut également comprendre une indemnité que vous avez reçue pour des biens détruits, expropriés, volés ou endommagés. Pour un don ou une disposition réputée, le produit de disposition correspond habituellement à la juste valeur marchande du bien à la date du changement de propriétaire ou à la date du changement d'usage. Renvois Article 54 IT-259, Échange de biens Colonne 4 - Prix de base rajustéIndiquez dans cette colonne le coût du bien que vous avez utilisé pour calculer un gain ou une perte en capital. Ce montant correspond au prix de base rajusté (PBR). Plus précisément, le PBR est le coût initial du bien rajusté en fonction de certaines transactions ou de certains événements survenus après que vous avez acquis le bien. Le coût d'une immobilisation peut correspondre soit à son coût réel, soit à son coût réputé ou à sa valeur au jour de l'évaluation. Ce sont la nature du bien et les circonstances au moment de son acquisition qui déterminent le coût de l'immobilisation que vous devriez utiliser. Renvois Paragraphes 53(1) et 53(2) IT-418, Déduction pour amortissement - Dispositions partielles de biens Le coût d'un bien acquis après 1971 correspond habituellement à son coût réel d'acquisition, c'est-à-dire à son prix d'achat plus les frais connexes comme les commissions, les frais juridiques et les autres dépenses raisonnables. Il comprend également le coût des additions et des améliorations faites à ce bien. Cependant, il ne comprend pas les dépenses courantes comme les frais d'entretien et les frais de réparation. Renvoi IT-128, Déduction pour amortissement - Biens amortissables Des règles spéciales s'appliquent au calcul du coût d'une immobilisation détenue le 31 décembre 1971. Selon ces règles, aucun impôt n'est fixé et aucune perte n'est déductible à l'égard d'une perte ou d'un gain survenu avant cette date. Lorsque, durant l'année d'imposition, des sommes déduites du prix de base d'un bien (autre qu'une participation dans une société de personnes) réduisent le solde à un montant négatif, nous considérons que vous avez réalisé un gain en capital d'une valeur égale au solde négatif. Le PBR est alors égal à zéro. Notez que vous ne pouvez pas utiliser les sommes ajoutées par la suite au PBR pour réduire les gains réalisés auparavant sur le bien et résultant d'un solde négatif. Vous ne pourrez tenir compte de ces additions que dans le calcul des pertes ou des gains futurs. Renvoi Paragraphe 40(3) Vous trouverez des explications sur les règles régissant le calcul du PBR d'une participation dans une société de personnes aux alinéas 53(1)e) et 53(2)c). Vous devez soustraire du PBR d'une participation dans une société de personnes tout crédit d'impôt à l'achat d'actions, et la moitié de tout crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental que la société de personnes vous a attribué. Remarque Colonne 5 - DépensesLorsque vous calculez un gain ou une perte, vous pouvez déduire la plupart des sorties de fonds que vous avez effectuées pour rendre un bien vendable. Inscrivez dans cette colonne le montant que vous avez déduit à ce titre. N'oubliez pas que vous pouvez aussi déduire les dépenses engagées pour disposer de ce bien. Ces dépenses comprennent les arrangements, les honoraires de démarcheur, les commissions, les honoraires d'arpenteur, les droits de transfert et les autres dépenses raisonnables que vous avez engagées pour disposer du bien. Colonne 6 - Gain (perte)Inscrivez dans cette colonne le montant du gain réalisé ou de la perte subie. Pour calculer ce montant, soustrayez les montants indiqués aux colonnes 4 et 5 du montant indiqué à la colonne 3. Il y a gain en capital lorsque le produit de disposition de l'immobilisation est supérieur au PBR et aux dépenses se rapportant à la disposition. Il y a perte en capital lorsque le produit de disposition est inférieur au PBR et aux dépenses se rapportant à la disposition. Cependant, la disposition de biens amortissables n'entraîne pas une perte en capital, mais une perte finale. Pour en savoir plus sur les pertes finales, lisez la section intitulée « Colonne 6 - Fraction non amortie du coût en capital ». Dans certains cas, lorsqu'il y a disposition d'un bâtiment et du terrain sous-jacent et que le produit de disposition du bâtiment est inférieur à sa fraction non amortie du coût en capital, vous devrez réduire le gain réalisé à la vente du terrain par la perte finale subie à la vente du bâtiment. Renvois Paragraphe 13(21.1) IT-220, Déduction pour amortissement - Produits de disposition de biens amortissables Section 1 - ActionsDressez la liste des actions dont vous avez disposé durant l'année d'imposition. Précisez le nombre d'actions dont vous avez disposé, la raison sociale de la société qui détenait les actions et la catégorie des actions. En règle générale, le fait de disposer d'une action du capital-actions d'une société résulte en un gain en capital imposable ou en une perte en capital déductible. Cependant, si la société qui dispose de l'action fait le commerce des actions, nous considérons le gain ou la perte comme un revenu ou une perte d'entreprise. Selon l'article 54, si une action est convertie par suite d'une unification ou d'une fusion, nous considérons qu'il y a eu disposition de l'action. Section 2 - Biens immobiliersDressez la liste des biens immobiliers dont vous avez disposé durant l'année d'imposition. Précisez l'adresse municipale de chaque bien. À moins que les biens ne fassent partie de l'inventaire, la disposition des biens immobiliers non amortissables peut produire un gain ou une perte en capital. Cependant, la disposition de biens amortissables produit un gain en capital, une récupération de la DPA ou une perte finale. Pour en savoir plus sur les pertes finales et les récupérations, lisez la section intitulée « Colonne 6 - Fraction non amortie du coût en capital ». Inscrivez le montant total des gains ou des pertes résultant de la disposition de biens immobiliers, à la ligne B. Renvois IT-218, Bénéfices, gains en capital et pertes provenant de la vente de biens immeubles, y compris les terres agricoles et les terres transmises par décès et la conversion de biens immeubles qui sont des biens en immobilisation en biens figurant dans un inventaire et vice versa IT-478, Déduction pour amortissement - Récupération et perte finale Section 3 - ObligationsDressez la liste des obligations dont vous avez disposé durant l'année d'imposition. Pour chaque obligation, précisez la valeur nominale, la date d'échéance et le nom de l'émetteur. Nous considérons habituellement comme un gain en capital toute gratification ou tout rabais que vous obtenez à la disposition d'une créance. De plus, nous considérons qu'une prime versée est une perte en capital qui a été subie soit à la date d'échéance du titre, soit à la date de sa disposition. Inscrivez le montant total des gains ou des pertes résultant de la disposition d'obligations, à la ligne C. Renvoi IT-479, Transactions de valeurs mobilières Section 4 - Autres biensDécrivez tout bien dont vous avez disposé durant l'année d'imposition et que vous n'avez pas déclaré dans les sections 1, 2 et 3. Les autres biens comprennent les créances considérées comme des créances irrécouvrables ainsi que les montants découlant de transactions en devises étrangères. Lorsque vous établissez qu'un montant qui vous est dû sur un compte en capital est une créance irrécouvrable et que vous choisissez, dans votre déclaration, d'appliquer le paragraphe 50(1), nous considérons qu'il y a eu disposition réputée de la créance à la fin de l'année. De plus, nous considérons que vous avez immédiatement acquis de nouveau la créance à un coût nul. En règle générale, cette mesure vous permet de déclarer une créance irrécouvrable comme perte en capital dans l'année. Toute partie de la créance qui sera récupérée plus tard donnera lieu à un gain en capital. Renvois Paragraphe 50(1) IT-159, Créances de capital reconnues comme mauvaises Les gains ou les pertes sur change étranger qui résultent de l'achat ou de la vente d'immobilisations sont des gains en capital ou des pertes en capital. Les transactions et les opérations à terme en devises étrangères, qui ne font pas partie de vos opérations commerciales, peuvent être traitées comme s'il s'agissait de la disposition d'immobilisations. Renvois Paragraphe 39(2) IT-95, Gains et pertes sur change étranger Lorsque vous disposez d'un bien amortissable, il y a gain en capital si le produit de disposition est supérieur au coût en capital. Toutefois, une perte résultant de la vente de biens amortissables ne donne pas lieu à des pertes en capital, mais plutôt à des pertes finales. Pour en savoir plus sur les pertes finales, lisez la section intitulée « Colonne 6 - Fraction non amortie du coût en capital ». Indiquez dans l'annexe 10, Déduction pour montant cumulatif des immobilisations admissibles, la disposition d'achalandage et d'autres biens incorporels. Lisez les précisions à la section intitulée « Annexe 10, Déduction pour montant cumulatif des immobilisations admissibles » pour en savoir plus. Inscrivez le montant total des gains ou des pertes résultant de la disposition d'autres biens, à la ligne D. Section 5 - Biens à usage personnelDécrivez les biens à usage personnel dont vous avez disposé durant l'année d'imposition. Les biens à usage personnel d'une société sont les biens détenus principalement pour l'usage personnel d'un particulier lié à cette société. Tenez compte de la règle de 1 000 $ pour calculer les gains et les pertes qui résultent de la disposition de biens à usage personnel. Selon cette règle, nous considérons le PBR comme étant de 1 000 $ s'il est inférieur à 1 000 $. De la même façon, lorsque le produit de disposition est inférieur à 1 000 $, nous considérons celui-ci comme étant de 1 000 $. La règle de 1 000 $ ne s'applique pas lorsqu'un bien à usage personnel est acquis dans le cadre d'un arrangement aux termes duquel le bien fait l'objet d'un don de bienfaisance à un donataire reconnu, tel un organisme de bienfaisance enregistré. Vous ne pouvez pas déduire de votre revenu les pertes subies lors de la disposition de biens à usage personnel (autres que les biens meubles déterminés). Inscrivez le montant total des gains réalisés à la disposition de biens à usage personnel à la ligne E. Renvois Paragraphe 46(1) Section 6 - Biens meubles déterminésDécrivez les biens meubles déterminés dont vous avez disposé durant l'année d'imposition. Les biens meubles déterminés font partie d'une catégorie spéciale de biens à usage personnel dont la valeur augmente habituellement. En voici une liste complète :
Vous pouvez déduire les pertes résultant de la disposition de biens meubles déterminés uniquement des gains en capital que vous avez réalisés par suite de la disposition de tels biens. Inscrivez à la ligne 655 le montant de pertes sur biens meubles déterminés d'années précédentes que vous désirez soustraire des gains nets sur biens meubles déterminés de l'année courante. Inscrivez également ce montant à la ligne 530 de l'annexe 4, Continuité et application des pertes de la société. Vous pouvez utiliser une perte non utilisée dans l'année en cours pour réduire des gains nets semblables réalisés dans les trois années précédentes et les sept années suivantes. Lisez la section intitulée « Section 5 - Pertes sur des biens meubles déterminés » pour en savoir plus. Inscrivez à la ligne F le montant total des gains ou des pertes réalisés lors de la disposition de biens meubles déterminés, moins le montant de la ligne 655. Section 7 - Biens admissibles aux fins de la perte déductible au titre d'un placement d'entrepriseEn règle générale, il y a perte au titre d'un placement d'entreprise à la disposition (ou disposition réputée), en faveur d'une personne n'ayant aucun lien de dépendance avec la société qui fait la disposition, de l'un des éléments suivants :
Vous trouverez la définition d'une société exploitant une petite entreprise au paragraphe 248(1). Si vous déduisez une perte déductible au titre d'un placement d'entreprise (PDTPE), vous devez remplir cette section en inscrivant aux colonnes appropriées les renseignements suivants : colonne 900 - la raison sociale
de la société exploitant une petite entreprise; Inscrivez dans la colonne 950 le montant de perte au titre d'un placement d'entreprise établi en soustrayant du produit de disposition le PBR et les dépenses se rapportant à la disposition. Inscrivez le montant total des pertes au titre d'un placement d'entreprise à la ligne G. À la ligne H, inscrivez la PDTPE (montant G multiplié par 1/2). Transcrivez la PDTPE à la ligne 406 de l'annexe 1. Réserve pour gains en capitalIl arrive qu'une partie du produit de disposition (généralement pour un bien immeuble) ne vous soit due qu'après la fin de l'année. Vous pouvez alors reporter une partie du gain en capital à l'année où vous êtes en droit de recevoir le produit de disposition. Il vous suffit d'établir une réserve pour gains en capital. Ainsi, vous pouvez répartir le gain en capital sur une période maximale de cinq ans. Une société qui a fait don d'un titre non admissible à un donataire reconnu peut demander une réserve au titre du gain réalisé sur le titre. Une réserve peut seulement être demandée si le don n'est pas déduit aux fins de l'impôt et que le donataire n'en a pas disposé. La réserve ne peut être demandée que pour les années d'imposition se terminant dans les 60 mois suivant le don. La réserve doit être ajoutée au revenu dans les cas suivants :
La réserve que vous pouvez déduire dans une année d'imposition ne peut pas dépasser le moins élevé des deux montants suivants :
Additionnez le montant de la réserve que vous avez déduit dans une année d'imposition à votre revenu dans l'année d'imposition suivante. Additionnez le solde d'ouverture de la réserve et soustrayez le solde de fermeture de la réserve aux lignes 880 et 885 de l'annexe 6. Indiquez la continuité de la réserve pour gains en capital dans l'annexe 13, Continuité des réserves. Pour en savoir plus, lisez les précisions à la section intitulée « Annexe 13, Continuité des réserves ». Renvois Sous-alinéas 40(1)a)(ii) et (iii) Paragraphe 40(1.01) Section 8 - Calcul des gains en capital et des pertes en capitalLe total des gains en capital ou des pertes en capital correspond au montant de la ligne 890 que vous obtenez en effectuant le calcul suivant : Ligne I - total des montants A à F, sauf le montant F si le résultat est une perte pour l'année; plus ligne 875 - dividendes sur les gains en capital (nous considérons les dividendes sur les gains en capital reçus selon les alinéas 130.1(4)a) et b) et 131(1)a) et b) comme des gains en capital. Ces alinéas s'appliquent aux sociétés de placements hypothécaires et aux sociétés de placements à capital variable.) Si vous avez reçu des dividendes sur les gains en capital au cours de l'année d'imposition, inscrivez le montant sur cette ligne; ligne 880 - le solde au début de l'année des réserves pour gains en capital figurant à l'annexe 13 (ce montant devrait inclure, entre autres, toutes les réserves de la dernière année d'imposition des sociétés remplacées après une fusion ou une liquidation); moins ligne 885 - le solde à la fin de l'année des réserves pour gains en capital figurant à l'annexe 13; ligne 890 - total des gains en capital ou des pertes en capital (sauf les PDTPE). Section 9 - Calcul des gains en capital imposables et du total des pertes en capitalLigne N - total des gains en capital et des pertes en capital (montant de la ligne 890); moins ligne 895 - inscrivez 1/2 du gain en capital réalisé sur les dons de titres cotés à une bourse de valeurs, d'une action ou d'une part d'un organisme de placement collectif, d'une participation dans un fonds réservé ou d'une créance visée par règlement qui ont été faits à un donataire reconnu autre qu'une fondation privée; ligne 896 - inscrivez 1/2 des gains en capital réalisés sur les dons de fonds de terre écosensibles. Ligne P - gain ou perte en capital pour l'année. Ce montant est le résultat de la ligne N moins les lignes 895 et 896. Si le montant est une perte, inscrivez-le à la ligne 210 de l'annexe 4. Ligne Q - gain en capital imposable. Si le montant de la ligne P est un gain, multipliez-le par 1/2. Inscrivez le montant du gain en capital imposable à la ligne 113 de l'annexe 1. Renvois Alinéa 38 a.1) et 38 a.2) Vous pouvez déduire, dans l'année, une PDTPE de tous les genres de revenus. Tout solde après l'année de la perte devient une perte autre qu'une perte en capital. Vous pouvez reporter cette perte aux trois années d'imposition précédentes et aux sept années d'imposition suivantes. Pour les PDTPE subies au cours d'années d'imposition se terminant après le 22 mars 2004, la période de report est de dix années d'imposition après l'année de la PDTPE. Si vous ne pouvez pas déduire une PDTPE comme perte autre qu'une perte en capital au cours de cette période, le solde devient une perte en capital nette et peut être reporté indéfiniment pour réduire les gains en capital. Incluez toute PDTPE inutilisée après la période applicable du report dans la section 2, « Pertes en capital », de l'annexe 4. Lisez les précisions à la section intitulée « Section 2 - Pertes en capital » pour en savoir plus. Renvois Alinéa 39(1)c) IT-484, Pertes au titre d'un placement d'entreprise Annexe 8, Déduction pour amortissement (DPA)Vous devez remplir l'annexe 8 pour calculer la déduction pour amortissement à laquelle vous avez droit. Selon l'alinéa 20(1)a), une société peut déduire une partie du coût en capital de certains biens amortissables du revenu qu'elle a tiré d'une entreprise ou d'un bien dans une année. Cette déduction s'appelle la déduction pour amortissement (DPA). Si l'année d'imposition compte moins de 12 mois, vous devrez répartir la DPA en fonction du nombre de jours de l'année d'imposition. Selon la partie XI du Règlement de l'impôt sur le revenu, les biens amortissables sont groupés en catégories. Vous trouverez dans l'annexe II du Règlement la liste complète de ces catégories. Un taux maximal est établi pour chaque catégorie. Pour calculer la DPA maximale que vous pouvez demander, vous devez appliquer ce taux à la fraction non amortie du coût en capital des biens de la catégorie à la fin de l'année. Vous pouvez déduire n'importe quel montant, jusqu'à concurrence du maximum de la DPA pour l'année. Remarque Dépenses pour des modifications reliées à une invaliditéVous pouvez déduire les sommes payées dans l'année pour les transformations admissibles que vous avez faites pour adapter un bâtiment aux besoins des personnes handicapées, plutôt que de les ajouter au coût en capital du bâtiment. Les transformations admissibles, visent notamment à accommoder les fauteuils roulants. Vous pouvez aussi déduire les dépenses que vous avez engagées pour l'installation ou l'acquisition du matériel et des dispositifs qui répondent aux besoins des personnes handicapées. Vous pouvez en faire la demande comme « Autres déductions » sur l'annexe 1, Revenu net (perte nette) aux fins de l'impôt sur le revenu. Règle sur les biens prêts à être mis en serviceLa règle sur les biens prêts à être mis en service détermine l'année d'imposition à compter de laquelle une société peut commencer à demander la DPA pour un bien amortissable. Quand un bien est-il prêt à être mis en service?On considère qu'un bien, autre qu'un bâtiment, est prêt à être mis en service à la première de différentes dates. En voici quelques exemples :
Nous considérons qu'un bâtiment est prêt à être mis en service à la première des dates suivantes :
Remarque Renvois Paragraphes 13(26) à 13(32) Choix selon le paragraphe 1101(5q) du RèglementLigne 101 - La société fait-elle un choix selon le Règlement 1101(5q)?Cochez la case appropriée. Ce choix vous permet d'inclure dans une catégorie distincte certains biens habituellement compris dans les catégories 8, 10 et 43. Vous devez avoir acquis chacun de ces biens après le 26 avril 1993, à un coût en capital unitaire d'au moins 1 000 $. Les types de biens qui donnent droit à ce choix comprennent l'équipement de traitement électronique des données utilisé à des fins générales et l'équipement connexe, le matériel de fabrication ou de transformation, les logiciels, les photocopieurs ainsi que le matériel de communication électronique, comme les télécopieurs ou l'équipement téléphonique. Vous pouvez choisir de classer un tel bien dans une catégorie distincte ou plusieurs de ces biens dans une ou plusieurs catégories distinctes. Ce choix pourrait vous permettre de demander, à titre de perte finale, toute fraction non amortie du coût en capital restant dans cette catégorie lors de la disposition du ou des biens s'y rattachant. Pour en savoir plus sur les pertes finales, lisez la rubrique intitulée « Colonne 6 - Fraction non amortie du coût en capital ». Taux et catégories de la DPASuite au budget fédéral de 2005, de nouvelles catégories de DPA ont été créées. Celles-ci sont :
Liste des taux et catégories de la DPAVoici une liste partielle et une brève description des catégories les plus courantes de DPA avec les taux correspondants. Vous trouverez la liste complète des catégories à l'annexe II du Règlement de l'impôt sur le revenu.
Comment remplir l'annexe 8Vous trouverez dans les pages suivantes des explications sur la façon de remplir chacune des colonnes de l'annexe 8. Vous devez utiliser une ligne distincte pour chaque catégorie de biens. Colonne 1 - Numéro de catégorieInscrivez le numéro de la catégorie correspondant aux biens en question. En règle générale, vous devez regrouper tous les biens amortissables de la même catégorie et calculer la DPA sur la fraction non amortie du coût en capital de l'ensemble des biens de cette catégorie. Dans certains cas, vous devrez consigner chacun des biens d'une catégorie donnée sur des lignes séparées. Par exemple, vous devez inscrire sur des lignes séparées chacun des biens, habituellement inclus dans une même catégorie, utilisés pour gagner des revenus de différentes entreprises. De même, vous devez consigner sur une ligne séparée chacune des voitures de tourisme comprises dans la catégorie 10.1 et les biens inscrits dans une catégorie distincte par suite du choix exercé selon le paragraphe 1101(5q) du Règlement. Remarque Renvoi Article 1101 du Règlement Colonne 2 - Fraction non amortie du coût en capital au début de l'annéeInscrivez le montant de la fraction non amortie du coût en capital à la fin de l'année d'imposition précédente. Colonne 3 - Coût des acquisitions dans l'annéePour chaque catégorie, inscrivez le coût total des biens amortissables acquis et prêts à être mis en service pendant l'année d'imposition. En règle générale, le coût des acquisitions désigne le coût total de l'acquisition d'un bien, y compris les frais juridiques et comptables, les honoraires d'ingénieur et les autres frais. Un fonds de terre n'est pas un bien amortissable et ne donne donc pas droit à la DPA. N'inscrivez pas dans cette colonne les transferts visés à l'article 85. Colonne 4 - Rajustements netsVous aurez parfois à rajuster le coût en capital d'un bien. Inscrivez dans la colonne 4 les montants qui auront pour effet de réduire ou d'augmenter, selon le cas, le coût en capital. Déduisez, entre autres, les montants suivants du coût en capital d'un bien :
Ajoutez les montants suivants au coût en capital du bien :
Indiquez entre parenthèses les montants qui réduisent le coût en capital d'un bien. Ne les incluez pas dans votre revenu. Remarque Renvois Paragraphes 13(7.1), 13(7.4) et 13(21) Alinéa 12(1)x) IT-285, Déduction pour amortissement - Généralités Colonne 5 - Produit de disposition dans l'annéePour chaque catégorie de biens, vous devez habituellement inscrire dans la colonne 5 le montant total que vous avez reçu ou aviez le droit de recevoir pour les biens dont vous avez disposé au cours de l'année. Cependant, si vous avez disposé d'un bien pour un montant plus élevé que son coût en capital, inscrivez dans la colonne 5 le coût en capital, et non le produit de disposition. Lorsque vous disposez d'un bien amortissable pour un montant plus élevé que son coût en capital, il y a gain en capital. Notez que la disposition de biens amortissables n'entraîne pas de pertes en capital. Elle peut cependant entraîner des pertes finales. Pour en savoir plus, reportez-vous à la colonne 6 ci-dessous. Colonne 6 - Fraction non amortie du coût en capitalVoici comment calculer le montant que vous devez inscrire dans la colonne 6 :
Vous ne pouvez pas demander de DPA dans les cas suivants :
Perte finale Il y a perte finale lorsque vous disposez de tous les biens d'une catégorie donnée et qu'il reste une fraction non amortie du coût en capital dans la colonne 6. Assurez-vous que vous déduisez la perte finale de votre revenu. Pour en savoir plus, reportez-vous à l'exemple 1 de la section intitulée « Exemples d'annexe 8 », plus loin dans ce chapitre. Récupération de la DPA Si le montant de la colonne 6 est négatif, il constitue une récupération de la DPA. Une récupération de la DPA a lieu lorsque, pour une catégorie donnée, le produit de disposition indiqué dans la colonne 5 est plus élevé que le total des colonnes 2 et 3, plus ou moins la colonne 4. Assurez-vous que vous incluez la récupération dans votre revenu. Pour en savoir plus, reportez-vous à l'exemple 2 de la section intitulée « Exemples d'annexe 8 », plus loin dans ce chapitre. Les règles concernant la récupération de la DPA et les pertes finales ne s'appliquent pas aux voitures de tourisme de la catégorie 10.1. Le montant désigné comme étant une récupération ou une perte finale à la colonne 6 doit être inscrit à la colonne 10 ou 11. Vous n'avez pas à remplir les colonnes restantes pour la ligne en question. Colonne 7 - Règle de 50 %En général, un bien acquis et prêt à être mis en service pendant l'année d'imposition ne donne droit qu'à 50 % de la DPA maximale normale pour l'année. Vous pourrez demander la totalité de la DPA pour ce bien dans l'année d'imposition suivante. Pour tenir compte de la règle de 50 %, vous devez rajuster le montant de la fraction non amortie du coût en capital. Ce rajustement est égal à la moitié du montant net des additions de la catégorie (le coût net des acquisitions moins le produit de disposition). Inscrivez ce montant dans la colonne 7. Pour en savoir plus, consultez l'exemple 3 de la section intitulée « Exemples d'annexe 8 », plus loin dans ce chapitre. Lorsque vous appliquez la règle de 50 %, vous devez inclure dans le montant net des additions tout rajustement que vous avez fait dans la colonne 4 (positif ou négatif). Cependant, ne soustrayez pas du montant net des additions le crédit d'impôt à l'investissement que vous avez demandé l'année précédente et inclus dans le montant de la colonne 4. La règle de 50 % ne s'applique pas à certains biens acquis lors de transferts avec lien de dépendance ou de certaines réorganisations croisées. Renvois Paragraphe 1100(2) du Règlement IT-285, Déduction pour amortissement - Généralités Colonne 8 - Fraction non amortie du coût en capital après réductionInscrivez le montant que vous obtenez en soustrayant le montant de la colonne 7 du montant de la colonne 6. Colonne 9 - Taux de la DPAInscrivez le taux qui s'applique selon la partie XI du Règlement. S'il n'y a aucun taux précis pour un bien d'une catégorie particulière, inscrivez s/o dans cette colonne. Colonne 10 - Récupération de la déduction pour amortissementInscrivez le montant de la récupération que vous avez calculée dans la colonne 6. Assurez-vous que vous incluez la récupération dans votre revenu. Le total des montants inscrits dans la colonne 10 doit être inscrit à la ligne 107 de l'annexe 1. Colonne 11 - Perte finaleInscrivez la perte finale que vous avez calculée dans la colonne 6. Déduisez la perte finale de votre revenu. Le total des montants inscrits dans la colonne 11 doit être inscrit à la ligne 404 de l'annexe 1. Colonne 12 - Déduction pour amortissementPour demander le maximum de DPA pour chaque catégorie, multipliez le montant de la colonne 8 par le taux de la colonne 9 et inscrivez le résultat dans la colonne 12. Vous n'êtes pas obligé de déduire la DPA maximale. Vous pouvez déduire le montant que vous désirez, pourvu qu'il ne dépasse pas le montant maximum auquel vous avez droit. Si votre année d'imposition compte moins de 365 jours, répartissez la DPA pour tous les biens sauf ceux des catégories exclues par le paragraphe 1100(3) du Règlement. Les exceptions à ce paragraphe comprennent :
Le projet de règlement propose d'inclure les productions cinématographiques et magnétoscopiques canadiennes dans les exceptions de l'article 1100(3) du Règlement. Pour calculer la DPA, multipliez la DPA maximale pour une année complète par le nombre de jours de l'année d'imposition et divisez par 365. Renvois Paragraphe 1100(3) du Règlement IT-147, Déduction pour amortissement - Amortissement accéléré des machines et du matériel de fabrication et de transformation IT-285, Déduction pour amortissement - Généralités Le total de tous les montants de la colonne 12 correspond à la DPA que vous demandez pour l'année d'imposition. Déduisez ce montant à la ligne 403 de l'annexe 1. Remarque Colonne 13 - Fraction non amortie du coût en capital à la fin de l'annéeInscrivez dans cette colonne le résultat que vous obtenez en soustrayant le montant de la colonne 12 du montant de la colonne 6. Lorsqu'il y a eu récupération de la DPA ou perte finale pour une catégorie donnée, la fraction non amortie du coût en capital à la fin de l'année est toujours « 0 ». Exemples d'annexe 8
Exemple 1
Une firme d'import-export a décidé de vendre son entrepôt, car elle préfère en louer un. La vente de l'entrepôt a rapporté 30 000 $. À la fin de l'année d'imposition 2005, il ne restait plus de biens de la catégorie 3. Pour l'année d'imposition 2005, l'annexe 8 de la firme se présente comme suit :
Tableau continué...
Le montant de la colonne 11 est la perte finale. La firme d'import-export déduira la perte finale de 5 000 $ de son revenu (ligne 404 de l'annexe 1).
Exemple 2
En 2003, une compagnie de vêtements a acheté une machine à coudre de 10 000 $. Étant donné le succès extraordinaire qu'a connu la compagnie dans le commerce de détail, elle a décidé de concentrer ses activités sur la vente au détail. La compagnie a donc vendu sa machine à coudre pour 12 000 $ en 2005. Au début de l'année 2005, la fraction non amortie du coût en capital était de 9 500 $. Pour l'année d'imposition 2005, l'annexe 8 de la compagnie se présente comme suit :
Tableau continué...
Le montant de la colonne 10 est la récupération de la déduction pour amortissement. La compagnie de vêtements inclura la récupération de 500 $ dans son revenu (ligne 107 de l'annexe 1). Le gain en capital est égal à 2 000 $, soit 12 000 $ moins 10 000 $.
Exemple 3
Au cours de son année d'imposition 2005, une librairie a acheté un photocopieur pour faciliter la tenue de livres. Elle a commencé à l'utiliser immédiatement. Le copieur a coûté 5 000 $. La librairie doit appliquer la règle des 50 % pour calculer la DPA qu'elle peut demander pour 2005. Pour l'année d'imposition 2005, l'annexe 8 de la librairie se présente comme suit :
Tableau continué...
Annexe 10, Déduction pour montant cumulatif des immobilisations admissiblesVous devez remplir l'annexe 10 pour calculer la déduction pour montant cumulatif des immobilisations admissibles. Certaines dépenses liées à une entreprise sont des dépenses en capital. De telles dépenses, appelées dépenses en capital admissibles, sont engagées en vue d'acheter des biens incorporels, appelés immobilisations admissibles. Voici quelques exemples d'immobilisations admissibles :
Les frais de constitution en société et les frais de réorganisation ou de fusion sont aussi considérés comme des dépenses en capital admissibles. Les dépenses en capital admissibles ne sont pas déductibles en entier et elles ne donnent pas droit à la DPA. Cependant, elles peuvent donner droit à une déduction partielle, appelée déduction pour montant cumulatif des immobilisations admissibles. C'est au moyen du compte du montant cumulatif des immobilisations admissibles que vous comptabilisez les dépenses en capital admissibles. Calculez le solde de votre compte sur l'annexe 10. Vous pouvez demander une déduction annuelle jusqu'à un maximum de 7 % du solde de votre compte du montant cumulatif des immobilisations admissibles. Remplissez la section 1 de l'annexe 10 et reportez la déduction calculée à la ligne 250, en réduction du revenu net à la ligne 405 de l'annexe 1. Inscrivez à la ligne 222, « Coût des immobilisations admissibles acquises durant l'année », tout montant, sauf les ajustements tels que l'aide gouvernementale, le remboursement d'aide gouvernementale et le transfert selon l'article 85. Inscrivez les ajustements qui augmentent le coût en immobilisation admissible à la ligne 226 et ceux qui le réduisent à la ligne 246. Lorsque vous remplissez la section 1 de l'annexe 10 et que le solde du compte du montant cumulatif des immobilisations admissibles est négatif, vous devez remplir la section 2. Reportez le montant calculé à la ligne 410 à la ligne 108 de l'annexe 1. Vous devez calculer la déduction proportionnellement pour une année d'imposition abrégée. Renvois Paragraphe 14(5) Alinéa 20(1)b) Article 85 IT-143, Sens de l'expression « dépense en capital admissible » Annexe 12, Déductions relatives aux ressourcesSi vous demandez une des déductions suivantes à l'annexe 1, vous devez remplir les sections correspondantes de l'annexe 12 :
L'annexe 12 donne plus de renseignements sur les calculs exigés. Renvois Partie XII du Règlement Articles 65 et 66 Annexe 13, Continuité des réservesVous devez remplir l'annexe 13 pour indiquer la continuité de toutes vos réserves. Indiquez aux lignes appropriées vos réserves de l'année précédente, les réserves transférées après une fusion ou une liquidation et celles de l'année en cours. Si vous ou la société remplacée avez déduit une réserve l'année dernière, additionnez le montant de la réserve à votre revenu pour l'année en cours et établissez une nouvelle réserve. L'annexe 13 se remplit comme suit : Section 1 - Réserve pour gains en capitalÉtablissez la continuité des réserves pour chaque genre d'immobilisation concerné. Contrairement aux autres réserves mentionnées ci-dessous, vous devez reporter le total des réserves pour gains en capital de l'année dernière (la réserve de la société et celles des sociétés remplacées). Ajoutez la réserve de l'année en cours selon l'annexe 6 pour calculer le gain en capital de l'année courante. Lisez les précisions à la section intitulée « Annexe 6, Résumé des dispositions des immobilisations » pour en savoir plus. Section 2 - Autres réservesÉtablissez la continuité des réserves suivantes :
Inscrivez le total des soldes des réserves au début de l'année (ligne 270), plus le montant des réserves transférées après une fusion ou une liquidation (ligne 275), à la ligne 125 de l'annexe 1. Inscrivez le solde à la fin de l'année (ligne 280) à la ligne 413 de l'annexe 1. Inscrivez le solde au début de l'année des réserves comptables selon les états financiers, à la ligne 414 de l'annexe 1. Inscrivez le solde à la fin de l'année des réserves comptables selon les états financiers, à la ligne 126 de l'annexe 1. Renvois IT-152, Réserves ou provisions spéciales - Vente de fonds de terre IT-154, Réserves ou provisions spéciales IT-442, Mauvaises créances et provision pour créances douteuses Annexe 16, Déduction pour ristournesVous devez remplir l'annexe 16 et la joindre à votre déclaration si vous demandez une déduction pour ristournes. Il s'agit d'une déduction pour des paiements faits à des clients en fonction des répartitions proportionnelles à l'apport commercial. La répartition proportionnelle à l'apport commercial donne à un client le droit de recevoir un paiement calculé au taux qui se rapporte à la quantité des marchandises ou des produits vendus ou des services rendus, à leur qualité ou à leur valeur. Les sociétés doivent avoir versé les montants déductibles dans l'année d'imposition ou dans les 12 mois qui suivent l'année d'imposition. Les membres de certaines coopératives agricoles peuvent reporter l'inclusion dans leur revenu des ristournes reçues sous forme d'actions, jusqu'à la disposition de celles-ci. Ce report sera uniquement disponible à l'égard des actions émises après 2005 et avant 2016. En outre, le montant des ristournes déductibles qu'une coopérative agricole peut verser à titre d'actions sera limité à 85 % du revenu de la coopérative pour l'année d'imposition qui se rapporte aux activités commerciales avec ses membres. Les sociétés autres que les caisses de crédit et les sociétés coopératives n'aient pas droit à la déduction pour ristournes lorsque celles-ci sont versées après le 22 mars 2004 à des personnes avec lien de dépendance. Vous trouverez aux sections 1 et 2 de l'annexe 16 des précisions sur la façon de calculer la déduction pour ristournes. Inscrivez cette déduction à la ligne 416 de l'annexe 1. Si vous demandez une déduction pour ristournes, vous devez également remplir la partie 4 de l'annexe 16 intitulée « Calcul du revenu d'une entreprise exploitée activement au Canada (REEA) ». Inscrivez le montant de la ligne 124 à la ligne 400 de la déclaration. Renvois Article 135 IT-362, Ristournes Annexe 17, Déductions pour caisses de créditSi une caisse de crédit demande une déduction pour des paiements d'intérêts supplémentaires et pour des répartitions proportionnelles à l'importance des emprunts, vous devez nous fournir les renseignements appropriés en remplissant l'annexe 17. Cette annexe sert également à calculer le « crédit supplémentaire - caisses de crédit » que vous pouvez demander pour réduire l'impôt de la partie I. Pour en savoir plus, lisez ligne 628 à la section intitulée « Ligne 628 - Déduction supplémentaire - caisses de crédit ». Une caisse de crédit peut déduire de son revenu, pour une année d'imposition, le total des paiements d'intérêts supplémentaires et des paiements faits à ses membres, proportionnellement à l'importance des emprunts. Elle peut aussi déduire les paiements effectués dans les 12 mois suivant la fin de l'année d'imposition. Cependant, elle ne peut pas déduire un montant qu'elle aurait pu déduire dans l'année d'imposition précédente. La répartition proportionnelle à l'importance des emprunts, pour une année d'imposition, désigne une somme que la caisse de crédit porte au crédit d'un membre qui est en droit de recevoir ou qui recevra cette somme. Vous devez calculer, sur l'annexe 17, les paiements faits proportionnellement à l'importance des emprunts au taux qui s'applique à l'un ou l'autre des montants suivants :
Vous devez calculer le paiement d'intérêts supplémentaires au taux qui s'applique à l'un ou l'autre des montants suivants :
La somme créditée doit rapporter le même taux que l'intérêt ou que tout montant porté au crédit de tout autre membre de la caisse de crédit qui fait partie d'une même catégorie. Calculez cette déduction en remplissant les sections appropriées de l'annexe 17. Additionnez les lignes 305 et 315 et inscrivez le résultat à la ligne 315 de l'annexe 1. Renvois Paragraphes 137(2) et 137(6) Formulaire T661, Demande pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) exercée au CanadaReportez-vous au guide T4088, Demande pour la recherche scientifique et le développement expérimental - Guide pour le formulaire T661, pour en savoir plus sur la façon de remplir le formulaire T661. Pour plus de renseignements, visitez la section Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) de notre site Web. Produisez la dernière version du formulaire T661 si vous exploitez une entreprise au Canada et que vous avez engagé des dépenses au titre des activités de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE) exercées au Canada. Pour qu'une dépense soit admissible, le montant doit se rapporter à des activités de RS&DE effectuées « au Canada ». Pour les dépenses de RS&DE effectuées après le 22 février 2005, l'expression « au Canada » englobe la « zone économique exclusive » (définie dans la Loi sur les océans comme désignant la zone maritime adjacente à la mer territoriale qui est à 200 milles marins des côtes canadiennes), incluant l'espace aérien, le fond et le sous-sol de cette zone. Pour les dépenses de RS&DE effectuées avant le 23 février 2005, l'expression « au Canada » englobe généralement la zone maritime qui est à 12 milles marins des côtes canadiennes. Utilisez la version la plus récente du formulaire T661 pour éviter un délai du traitement de la déclaration. Les dépenses courantes et les dépenses en capital au titre des activités de RS&DE constituent un compte spécial de dépenses que vous pouvez déduire dans l'année en cours ou reporter indéfiniment sur les années suivantes, pourvu que vous ne les ayez pas déjà déduites. Inscrivez les dépenses de recherche scientifique demandées dans l'année à la ligne 411 de l'annexe 1. Le formulaire T661 résume les coûts liés à tous les projets de RS&DE. Vous devez le remplir et le placer sur le dessus de votre déclaration pour l'année d'imposition où vous engagez les dépenses de RS&DE. Produisez un formulaire T661 peu importe si vous demandez ou non un crédit d'impôt à l'investissement. Si vous ne produisez pas le formulaire T661 et l'annexe 31, Crédit d'impôt à l'investissement - Sociétés, au plus tard 12 mois après la date où vous êtes tenu de produire votre déclaration pour l'année d'imposition où les dépenses de RS&DE ont été engagées, vous ne pouvez pas demander de déduction pour RS&DE ni de crédit d'impôt à l'investissement pour cette année-là. Pour en savoir plus, lisez les précisions à la section intitulée « Ligne 652 - Crédit d'impôt à l'investissement ». Lorsqu'une société fait partie d'une société de personnes qui a engagé des dépenses de RS&DE, la société de personnes doit produire un formulaire T661 avec un formulaire T5013 Sommaire, Déclaration de renseignements des sociétés de personnes. Chaque associé doit produire un feuillet T5013, État des revenus d'une société de personnes, et y indiquer sa part des dépenses. Si la société de personnes n'a pas à produire de déclaration (p. ex. elle compte moins de six membres), chaque membre devra produire un formulaire T661 avec sa déclaration. Renvois Paragraphe 37(1), 149(7) et 149(7.1) Article 2900 du Règlement IC 86-4, Recherches scientifiques et développement expérimental IT-151, Dépenses de recherche scientifique et de développement expérimental T4052, Introduction au Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental T4088, Demande pour la recherche scientifique et le développement expérimental - Guide pour le formulaire T661 PertesPertes subies dans l'année couranteUne société n'a pas toujours un revenu net à déclarer à la ligne 300. En effet, il se peut qu'elle ait subi une perte dans l'année. Les différents genres de pertes qu'une société peut subir sont :
Les applications et continuités des pertes sont calculées à l'annexe 4, Continuité et application des pertes de la société. La façon de remplir l'annexe 4 est expliquée après cette section. Inscrivez entre parenthèses, à la ligne 300, toute perte nette que vous avez subie dans l'année. Application des pertesUne société peut réduire son revenu de l'année courante ou des années précédentes en appliquant les pertes inutilisées provenant d'autres années. Les sections suivantes vous expliquent comment enregistrer les pertes, comment les appliquer à d'autres années et comment déduire les différents genres de pertes d'années précédentes. Remarque Report de pertes aux années précédentesVous devez utiliser l'annexe 4 pour demander un report de pertes aux années précédentes. Vous pouvez utiliser les pertes rétroactivement ou subséquemment en tenant compte de ce qui suit :
À l'exception des pertes en capital nettes, vous ne pouvez pas utiliser les pertes d'autres années pour créer ou augmenter une perte autre qu'une perte en capital pour l'année d'imposition. Vous devez inscrire le montant reporté aux années précédentes dans la section correspondante de l'annexe 4. Si votre demande n'a pas été jointe à votre déclaration, vous pouvez l'envoyer séparément à votre centre fiscal. Calcul des pertes lors d'un changement de contrôleLors d'un changement de contrôle, des règles spéciales s'appliquent au calcul et à la déduction des pertes en capital nettes, des pertes autres que des pertes en capital et des pertes agricoles. Consultez les renvois mentionnés ci-dessous pour obtenir plus de renseignements. Renvois Paragraphes 111(4) et 111(5) IT-302, Pertes d'une corporation - Effet des prises de contrôle, des fusions et des liquidations sur leur déductibilité - Après le 15 janvier 1987 Comment remplir l'annexe 4, Continuité et application des pertes de la sociétéSection 1 - Pertes autres que des pertes en capitalCalcul de la perte autre qu'une perte en capital de l'année courantePour calculer la perte autre qu'une perte en capital de l'année courante, vous devez remplir la section 1 de la façon suivante : Revenu net (perte nette) aux fins de l'impôt sur le revenu - le revenu de toutes provenances moins les pertes d'entreprises et de biens, plus ou moins les ajustements de l'annexe 1; moins pertes en capital nettes déduites dans l'année - les pertes en capital nettes des années précédentes utilisées pour réduire les gains en capital imposables inclus dans le revenu; dividendes imposables déductibles - les dividendes imposables reçus et déductibles selon l'article 112 ou 113 ou le paragraphe 138(6) (pour en savoir plus, lisez les précisions à la ligne 320 à la section intitulée « Ligne 320 - Dividendes imposables déductibles selon les articles 112, 113 ou le paragraphe 138(6) » ); montant de l'impôt de la partie VI.1 déductible - la partie inutilisée de l'impôt de la partie VI.1 déductible dans le calcul du revenu imposable; actions de prospecteur ou de commanditaire en prospection déductibles - alinéa 110(1)d.2) - le montant déductible est égal à la valeur de toutes les actions reçues d'une société après la disposition d'un droit ou d'un bien minier (sauf si ce montant est exonéré de l'impôt au Canada suite à un accord fiscal qui a force de loi au Canada), multiplié par ½. Total partiel - si le résultat est positif, inscrivez « 0 »; moins article 110.5 ou sous-alinéa 115(1)a)(vii) - ajout concernant la déduction pour impôt étranger - tout montant ajouté au revenu imposable afin d'utiliser les crédits pour impôt étranger que vous ne pouviez déduire autrement de votre impôt de la partie I (pour en savoir plus, lisez les précisions à la ligne 355 à la section intitulée « Ligne 355 - Ajout selon l'article 110.5 ou le sous-alinéa 115(1)a)(vii) » ); plus perte agricole de l'année courante - le moins élevé des deux montants suivants : la perte nette provenant de l'agriculture ou de la pêche incluse dans le revenu, ou la perte autre qu'une perte en capital, avant de déduire la perte agricole. Si le résultat obtenu est négatif, inscrivez-le, comme montant positif, à la ligne 110 de l'annexe 4 à titre de perte autre qu'une perte en capital de l'année courante. Remarque Renvois Paragraphe 111(8) IT-302, Pertes d'une corporation - Effet des prises de contrôle, des fusions et des liquidations sur leur déductibilité - Après le 15 janvier 1987 Continuité des pertes autres que des pertes en capital et demande de reportUtilisez cette section pour établir la continuité des pertes autres que des pertes en capital et demander le report de la perte autre qu'une perte en capital de l'année courante aux années précédentes. La perte autre qu'une perte en capital de l'année courante peut réduire tout genre de revenu ou de dividendes imposables selon la partie IV des trois années d'imposition précédentes et des sept années d'imposition suivantes. Pour les pertes subies au cours des années d'imposition se terminant après le 22 mars 2004, la période de report est de dix années d'imposition après l'année de la perte. Pour remplir cette section, effectuez le calcul suivant : Le solde des pertes autres que des pertes en capital à la fin de l'année d'imposition précédente; moins ligne 100 - la perte autre qu'une perte en capital expirée. Une perte autre qu'en capital est expirée dans l'une ou l'autre des situations suivantes :
Ligne 102 - le solde au début de l'année d'imposition des pertes autres que des pertes en capital (il s'agit du résultat des deux lignes précédentes); moins ligne 140 - le montant de remise de dettes qui réduit le solde des pertes autres que des pertes en capital selon l'article 80 (vous devez réduire les pertes selon l'ordre établi par l'article 80); paragraphe 111(10) - le montant reçu à titre de remise de taxe sur le combustible qui réduit la perte autre qu'une perte en capital d'une année d'imposition précédente; plus ligne 105 - le montant des pertes autres que des pertes en capital transférées d'une société remplacée après une fusion ou la liquidation d'une filiale dont au moins 90 % des actions émises de chaque catégorie appartenaient à la société immédiatement avant la liquidation (ce montant correspond au montant des pertes autres que les pertes en capital inutilisées à la fin de l'année d'imposition de la société remplacée ou de la filiale qui se termine immédiatement avant la fusion ou la liquidation, moins tout montant expiré); ligne 110 - la perte autre qu'une perte en capital de l'année courante calculée précédemment; moins ligne 130 - le montant des pertes autres que des pertes en capital que vous utilisez durant l'année pour réduire le revenu imposable (inscrivez ce montant à la ligne 331 de votre déclaration); ligne 135 - le montant de la perte autre qu'une perte en capital de l'année courante ou des années précédentes utilisé durant l'année pour réduire les dividendes imposables selon la partie IV (inscrivez ces montants aux lignes 330 ou 335 de l'annexe 3, Dividendes reçus, dividendes imposables versés et calcul de l'impôt de la partie IV); ligne 150 - le montant de tout autre rajustement qui n'est pas mentionné ci-dessus. Ces rajustements s'appliquent aux sociétés qui ont subi un changement de contrôle et dont les pertes subies avant ce changement ne sont pas déductibles après celui-ci. Total partiel - le résultat obtenu est le montant des pertes autres que des pertes en capital disponibles que vous pourrez reporter aux années précédentes ou suivantes; moins lignes 901 à 913 - sur la ligne appropriée, inscrivez le montant de la perte autre qu'une perte en capital reporté à chacune des années précédentes pour réduire votre revenu imposable et les dividendes imposables assujettis à l'impôt de la partie IV; ligne 180 - le résultat est le solde de fermeture des pertes autres que des pertes en capital que vous pourrez reporter aux années suivantes. Remplissez la section 6 pour calculer le solde des pertes autres que des pertes en capital selon l'année d'origine. Pour en savoir plus, lisez les précisions à la section intitulée « Section 6 - Analyse du solde des pertes par année d'origine ». Choix selon l'alinéa 88(1.1)f)Après la liquidation d'une filiale, la part de la perte autre qu'une perte en capital, qu'une perte agricole restreinte, qu'une perte agricole ou qu'une perte comme commanditaire subie par la filiale est considérée comme la perte de la société mère pour son année d'imposition commençant après le début de la liquidation. L'alinéa 88(1.1)f) permet à la société mère de choisir si cette perte sera considérée comme une perte pour l'année d'imposition qui précède l'année mentionnée ci-dessus. Cochez la case 190 si vous faites un choix selon l'alinéa 88(1.1)f). Section 2 - Pertes en capitalContinuité des pertes en capital et demande de reportPour calculer la perte en capital de l'année courante, remplissez l'annexe 6. Pour en savoir plus, lisez les précisions à la section intitulée « Annexe 6, Résumé des dispositions des immobilisations ». De plus, vous devez remplir cette section pour établir la continuité et l'application des pertes en capital. Pour établir cette continuité, vous devez inscrire le montant de la perte en capital et non pas le montant de la perte en capital nette disponible. Le taux d'inclusion sera utilisé au moment de son application seulement. Vous devez indiquer, s'il y a lieu, le solde des pertes en capital des années précédentes à reporter. Les pertes en capital nettes peuvent réduire les gains en capital imposables que vous avez inclus dans le revenu des trois années d'imposition précédentes et de façon indéfinie pour les années suivantes. Pour remplir cette section, effectuez le calcul suivant : ligne 200 - le solde des pertes en capital à la fin de l'année d'imposition précédente; plus ligne 205 - le montant des pertes en capital transférées d'une société remplacée après une fusion ou la liquidation d'une filiale dont au moins 90 % des actions émises de chaque catégorie appartenaient à la société immédiatement avant la liquidation (ce montant correspond au montant des pertes en capital inutilisées à la fin de l'année d'imposition de la société remplacée ou de la filiale qui se termine immédiatement avant la fusion ou la liquidation, plus tout montant de perte déductible au titre d'un placement d'entreprise (PDTPE) expirée comme perte autre qu'une perte en capital pour la société remplacée ou la filiale), divisé par le taux d'inclusion pour l'année d'imposition au cours de laquelle la PDTPE a été subie, (lisez la remarque ci-dessous); ligne 210 - le montant de perte en capital de l'année courante calculé sur l'annexe 6; ligne 220 - le montant de la PDTPE inclus dans le montant des pertes autres que des pertes en capital expirées durant l'année, divisé par le taux d'inclusion pour l'année d'imposition au cours de laquelle la PDTPE a été subie, (lisez la remarque ci-dessous); moins ligne 225 - le montant des pertes en capital des années précédentes utilisé pour réduire un gain en capital net réalisé dans l'année (multipliez ce montant par 50 % et inscrivez le résultat à la ligne 332 de la déclaration); ligne 240 - le montant de remise de dettes, selon l'article 80, qui vient réduire le solde des pertes en capital (vous devez réduire les pertes selon l'ordre établi dans l'article 80); ligne 250 - le montant de tout autre rajustement qui n'a pas été mentionné ci-dessus. Ces rajustements s'appliquent aux sociétés qui ont subi un changement de contrôle et dont les pertes subies avant le changement de contrôle ne sont plus déductibles après. Total partiel - le résultat obtenu est le montant des pertes en capital disponibles que vous pourrez reporter aux années précédentes ou suivantes; moins lignes 951 à 953 - sur la ligne appropriée, inscrivez le montant de pertes en capital que vous reportez à chacune des années précédentes. La perte en capital nette sera calculée en utilisant le taux d'inclusion de l'année où elle est reportée (lisez la remarque ci-dessous); ligne 280 - le résultat est le solde de fermeture des pertes en capital que vous reportez aux années suivantes. Remarque
Section 3 - Pertes agricolesCalcul de la perte agricole de l'année couranteLa perte agricole de l'année courante est le moins élevé des deux montants suivants :
Inscrivez la perte agricole à la ligne 310 de l'annexe 4. Une perte agricole peut aussi inclure un montant alloué provenant d'une société de personnes. Renvoi Paragraphe 111(8) Continuité des pertes agricoles et demande de reportRemplissez cette section pour établir la continuité des pertes agricoles et demander le report de la perte agricole de l'année courante aux années précédentes. (Les pertes agricoles incluent les pertes provenant d'entreprises agricoles et de pêche.) Pour remplir cette section, effectuez le calcul suivant : Le solde des pertes agricoles à la fin de l'année d'imposition précédente; moins ligne 300 - le montant de la perte agricole expirée Ligne 302 - le solde du début de l'année des pertes agricoles (il s'agit du résultat des deux lignes précédentes); plus ligne 305 - le montant des pertes agricoles transférées d'une société remplacée après une fusion ou la liquidation d'une filiale dont au moins 90 % des actions émises de chaque catégorie appartenaient à la société immédiatement avant la liquidation (ce montant correspond au montant des pertes agricoles inutilisées à la fin de l'année d'imposition de la société remplacée ou de la filiale qui se termine immédiatement avant la fusion ou la liquidation, moins tout montant expiré); ligne 310 - le montant de la perte agricole de l'année courante calculée précédemment; moins ligne 330 - le montant des pertes agricoles des années précédentes que vous utilisez durant l'année pour réduire le revenu imposable (inscrivez ce montant à la ligne 334 de votre déclaration); ligne 335 - le montant des pertes agricoles de l'année courante ou des années précédentes que vous utilisez durant l'année pour réduire les dividendes imposables assujettis à l'impôt de la partie IV (inscrivez ces montants aux lignes 340 ou 345 de l'annexe 3); ligne 340 - le montant de remise de dettes, selon l'article 80, qui vient réduire le solde des pertes agricoles (vous devez réduire les pertes selon l'ordre établi dans l'article 80); ligne 350 - le montant de tout autre rajustement qui n'a pas été mentionné ci-dessus. Ces rajustements s'appliquent aux sociétés qui ont subi un changement de contrôle et dont les pertes subies avant le changement de contrôle ne sont plus déductibles après. Total partiel - le résultat obtenu ici est le montant des pertes agricoles disponibles que vous pourrez reporter aux années précédentes ou suivantes; moins lignes 921 à 933 - sur la ligne appropriée, inscrivez le montant de pertes agricoles que vous reportez aux années précédentes pour réduire votre revenu imposable et les dividendes imposables assujettis à l'impôt de la partie IV; ligne 380 - le résultat est le solde de fermeture des pertes agricoles que vous pourrez reporter aux années suivantes. Remplissez la section 6 pour calculer le solde des pertes agricoles par année d'origine. Pour en savoir plus, lisez les précisions à la « Section 6 - Analyse du solde des pertes par année d'origine ». Section 4 - Pertes agricoles restreintesCalcul de la perte agricole restreinte de l'année couranteLorsque l'agriculture ou une combinaison de l'agriculture et de quelque autre activité n'est pas la principale source de revenu de la société, le montant de la perte résultant de l'activité agricole qui peut être déduit est restreint. Le montant de perte agricole attribué par une société de personnes peut aussi être restreint. Pour calculer ce genre de perte, vous devez remplir la section 4 de l'annexe 4. Le montant de la perte agricole que vous pouvez déduire du revenu net aux fins de l'impôt sur le revenu est le moins élevé des deux montants suivants :
Ajoutez à votre revenu, à la ligne 233 de l'annexe 1, la différence entre les montants suivants :
Inscrivez cette différence, appelée perte agricole restreinte subie dans l'année, à la ligne 410 de l'annexe 4. Renvois Paragraphe 31(1) IT-232, Déductibilité des pertes dans l'année de la perte ou dans d'autres années Continuité des pertes agricoles restreintes et demande de reportRemplissez cette section pour établir la continuité des pertes agricoles restreintes et demander le report de la perte agricole restreinte de l'année courante aux années précédentes. La perte agricole restreinte de l'année courante peut réduire le revenu agricole des 3 années d'imposition précédentes et des 10 années d'imposition suivantes. Pour remplir cette section, effectuez le calcul suivant : Le solde des pertes agricoles restreintes à la fin de l'année d'imposition précédente; moins ligne 400 - le montant de la perte agricole restreinte expirée après 10 années d'imposition (ce montant correspond au solde de la perte agricole restreinte provenant de la 11e année précédente qui serait autrement disponible). Ligne 402 - le solde du début de l'année des pertes agricoles restreintes (soit le résultat des deux lignes précédentes); plus ligne 405 - le montant des pertes agricoles restreintes transférées d'une société remplacée après une fusion ou la liquidation d'une filiale dont au moins 90 % des actions émises de chaque catégorie appartenaient à la société immédiatement avant la liquidation (ce montant correspond au montant des pertes agricoles restreintes inutilisées à la fin de l'année d'imposition de la société remplacée ou de la filiale qui se termine immédiatement avant la fusion ou la liquidation, moins tout montant expiré); ligne 410 - le montant de la perte agricole restreinte de l'année courante calculé précédemment; moins ligne 430 - le montant des pertes agricoles restreintes que vous utilisez durant l'année pour réduire le revenu agricole (inscrivez ce montant à la ligne 333 de votre déclaration); ligne 440 - le montant de remise de dettes, selon l'article 80, qui vient réduire le solde des pertes agricoles restreintes (vous devez réduire les pertes selon l'ordre établi dans l'article 80); ligne 450 - le montant de tout autre rajustement qui n'a pas été mentionné ci-dessus. Ces rajustements s'appliquent aux sociétés qui ont subi un changement de contrôle et dont les pertes subies avant le changement de contrôle ne sont plus déductibles après. Total partiel - le résultat obtenu ici est le montant des pertes agricoles restreintes disponibles que vous pourrez reporter aux années précédentes ou suivantes; moins lignes 941 à 943 - sur la ligne appropriée, inscrivez le montant des pertes agricoles restreintes que vous reportez à chacune des années précédentes pour réduire le revenu agricole; ligne 480 - le résultat est le solde de fermeture des pertes agricoles restreintes que vous pourrez reporter aux années suivantes. Remplissez la section 6 pour calculer le solde des pertes agricoles restreintes selon l'année d'origine. Pour en savoir plus, lisez les précisions à la section intitulée « Section 6 - Analyse du solde des pertes par année d'origine ». Section 5 - Pertes sur des biens meubles déterminésContinuité des pertes sur des biens meubles déterminés et demande de reportRemplissez cette section pour établir la continuité des pertes sur des biens meubles déterminés et demander le report de la perte sur des biens meubles déterminés de l'année courante pour réduire les gains en capital nets réalisés sur de tels biens au cours des trois années d'imposition précédentes. Une perte sur des biens meubles déterminés ne peut pas être transférée. Pour remplir cette section, effectuez le calcul suivant : Le solde des pertes sur des biens meubles déterminés à la fin de l'année d'imposition précédente; moins ligne 500 - le montant de la perte sur des biens meubles déterminés expiré après sept années d'imposition (ce montant correspond au solde de la perte sur des biens meubles déterminés provenant de la 8e année précédente qui serait autrement disponible). Ligne 502 - le solde du début de l'année d'imposition des pertes sur des biens meubles déterminés (il s'agit du résultat des deux lignes précédentes); plus ligne 510 - le montant de la perte sur des biens meubles déterminés de l'année courante calculé dans l'annexe 6 (lisez les précisions à la section intitulée « Annexe 6, Résumé des dispositions des immobilisations » ); moins ligne 530 - le montant des pertes sur des biens meubles déterminés des années précédentes que vous utilisez durant l'année pour réduire le gain en capital net réalisé sur de tels biens dans l'année en cours (inscrivez ce montant à la ligne 655 de l'annexe 6); ligne 550 - le montant de tout autre rajustement (ces rajustements s'appliquent aux sociétés qui ont subi un changement de contrôle et dont les pertes subies avant ce changement ne sont plus déductibles après). Total partiel - le résultat obtenu est le montant des pertes sur des biens meubles déterminés disponibles que vous pourrez reporter aux années précédentes ou suivantes; moins lignes 961 à 963 - sur la ligne appropriée, inscrivez le montant de pertes sur des biens meubles déterminés que vous reportez à chacune des années précédentes pour réduire les gains sur des biens meubles déterminés; ligne 580 - le résultat est le solde de fermeture des pertes sur des biens meubles déterminés que vous pourrez reportez aux années suivantes. Remplissez la section 6 pour établir le solde des pertes sur des biens meubles déterminés par année d'origine. Pour en savoir plus, lisez les précisions ci-dessous. Section 6 - Analyse du solde des pertes par année d'origineRemplissez cette section pour répartir le solde des pertes que vous reportez aux années futures. Inscrivez le solde de chaque perte par année d'origine, de l'année courante à la septième ou dixième année d'imposition précédente, selon le cas. Section 7 - Pertes comme commanditaireCalcul de la perte comme commanditaire de l'année couranteRemplissez la section intitulée « Perte comme commanditaire de l'année courante » de la section 7 de l'annexe 4 pour calculer la perte. Cette section sert à calculer le montant déductible dans l'année. Le montant qui ne peut pas être déduit pourra être reporté à d'autres années. Une société qui est un commanditaire et qui reçoit un feuillet T5013, État des revenus d'une société de personnes, trouvera à la case 23 du feuillet le montant de la perte comme commanditaire qui lui est attribué. Si le commanditaire ne reçoit pas ce feuillet parce que la société de personnes n'a pas à produire de déclaration (p. ex. elle compte moins de six membres), vous devez joindre à votre déclaration les états financiers de la société de personnes pour appuyer la part de la société pour l'année dans la perte de la société de personnes. Déclarez ce montant dans l'année d'imposition où se termine l'exercice de la société de personnes. La part de la perte de société de personnes qu'un commanditaire peut déduire, dans le calcul du revenu net aux fins de l'impôt, peut être restreinte. La section « Pertes comme commanditaire de l'année courante » se remplit de la façon suivante : colonne 600 - le numéro d'identification de la société de
personnes; colonne 608 - le total des parts de la société, pour l'année, dans les éléments suivants :
colonne 620 - inscrivez le résultat du calcul suivant : colonne 604 moins (colonne 606 moins colonne 608) En général, la fraction à risques d'un commanditaire se calcule de la façon suivante : le prix de base rajusté de sa participation dans la société de personnes; plus sa part du revenu provenant de la société de personnes pour l'année courante; moins toutes les sommes que l'associé doit à la société de personnes et toutes les sommes ou tous les avantages auxquels l'associé a droit à titre de protection contre la perte de son investissement. Les participations dans les sociétés de personnes qui sont actives de façon continuelle et régulière depuis le 25 février 1986 ne sont pas soumises aux dispositions concernant la fraction à risques. Cependant, les participations dans les sociétés de personnes peuvent être soumises à de telles dispositions si, après le 25 février 1986, il y a eu un apport important de capital à la société de personnes ou si celle-ci a fait des emprunts importants. On désigne une perte comme commanditaire comme étant la différence entre la fraction à risques et la part de la société dans la perte réelle de la société de personnes indiquée dans les états financiers. Ce résultat est obtenu dans la colonne 620. Vous devez ajouter le total de cette colonne à la ligne 222 de l'annexe 1. Vous devez également inscrire chacune de ces pertes à la colonne 670 pour établir la continuité des pertes. Renvois Paragraphe 96(2.1) IT-232, Déductibilité des pertes dans l'année de la perte ou dans d'autres années Pertes comme commanditaire des années d'imposition précédentes qui peuvent être appliquées dans l'année couranteVous devez remplir cette section lorsque vous utilisez des pertes comme commanditaire d'années précédentes pour réduire n'importe quel genre de revenu de l'année courante. Le montant déductible est toutefois limité à la différence entre le solde des pertes et la fraction à risques de la société pour chaque société en commandite. Lisez les précisions à la section intitulée « Section 7 - Pertes comme commanditaire », pour en savoir plus. Vous devez remplir cette partie de la façon suivante : colonne 630 - le numéro d'identification de la société de
personnes; colonne 638 - le total des parts de la société dans les éléments suivants :
colonne 650 - inscrivez le moins élevé des deux montants suivants :
Ce résultat correspond au montant déductible de perte comme commanditaire d'années précédentes que vous pouvez soustraire des autres revenus de l'année courante. Continuité des pertes comme commanditaire qui peuvent être reportées aux années d'imposition suivantesLes pertes comme commanditaire peuvent être reportées indéfiniment sur les années suivantes. Pour établir la continuité de ces pertes, vous devez remplir cette partie en inscrivant pour chacune des sociétés en commandite les renseignements suivants : colonne 660 - le numéro d'identification de la société de
personnes; colonne 680 - le solde de fermeture des pertes comme commanditaire que vous reportez aux années suivantes. Ce montant est le résultat du calcul suivant : colonne 662 + colonne 664 + colonne 670 − colonne 675 Revenu imposableLa section suivante vous explique comment calculer certaines déductions que vous pouvez demander pour réduire votre revenu net en vue de déterminer votre revenu imposable. Ligne 300 - Revenu net ou perte nette aux fins de l'impôt sur le revenuInscrivez à la ligne 300 le revenu net ou la perte nette aux fins de l'impôt, selon le calcul effectué dans l'annexe 1. Si vous n'aviez pas à rajuster le revenu net ou la perte nette consignés dans les états financiers, inscrivez à la ligne 300 le revenu net ou la perte nette selon l'état des résultats. Indiquez entre parenthèses tout montant de perte. Remarque Ligne 311 - Dons de bienfaisanceSi l'une des situations suivantes se présente pendant l'année d'imposition, remplissez l'annexe 2, Dons de bienfaisance et autres dons : vous avez fait des dons de bienfaisance; ces dons vous ont été transférés de sociétés remplacées après une fusion ou la liquidation d'une filiale; vous demandez une déduction pour dons de bienfaisance faits à l'un des organismes suivants :
Le montant maximal des dons de bienfaisance que vous pouvez déduire est égal à 75 % de votre revenu net (ligne 300). Cette limite peut être majorée des montants suivants :
Les dons de bienfaisance sont considérés comme ayant été déduits dans l'ordre dans lequel ils ont été faits (la règle du premier entré, premier sorti). Si vous déclarez un revenu net nul ou une perte pour l'année, vous ne pouvez pas déduire de dons pour créer ou augmenter une perte. Cependant, vous pouvez reporter les dons de bienfaisance inutilisés sur les cinq années d'imposition suivantes. Calculez, à la section 1 de l'annexe 2, le total des dons de bienfaisance disponibles et le solde de fermeture des dons de bienfaisance. Remarque Remplissez la section 2 de l'annexe 2 pour calculer la déduction maximale admissible et la déduction pour dons de bienfaisance demandée, y compris les dons en immobilisation. Inscrivez à la ligne 311 la somme que vous demandez pour réduire votre revenu imposable. Ce montant ne peut pas excéder le moins élevé du total des montants suivants :
Remplissez la section 6 de l'annexe 2 pour établir la continuité des dons de bienfaisance. Vous n'avez pas à joindre les reçus à votre déclaration. Vous devez toutefois les conserver au cas où nous vous demanderions de les produire. Remarques Lorsqu'une société fait don d'un titre non admissible, elle ne doit pas en tenir compte dans le calcul de sa déduction pour dons de bienfaisance. Toutefois, si le donataire dispose du titre ou que le titre cesse d'être un titre non admissible dans les cinq années suivant l'année du don, la société sera considérée comme ayant fait le don à cette date. Un titre non admissible comprend une créance de la société ou d'une personne avec laquelle elle a un lien de dépendance, une action de la société ou une action émise par une société avec laquelle elle a un lien de dépendance, ou tout autre titre émis par la société ou par une personne avec laquelle elle a un lien de dépendance. Sont expressément exclus de cette notion les créances, actions et autres titres cotés à une bourse de valeurs visée par règlement ainsi que les dépôts auprès d'institutions financières. Lorsque vous faites un don en argent au Canada, vous pouvez choisir d'appliquer ce montant au Compte de service et de réduction de la dette. Il vous suffit d'envoyer votre don, fait à l'ordre du receveur général du Canada, à l'adresse suivante :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada vous enverra ensuite un reçu. Joignez au chèque une note dans laquelle vous demandez que votre don soit porté à ce compte. Ces dons en argent ne seront utilisés que pour la réduction de la dette publique. Renvois Alinéa 110.1(1)a) Paragraphes 110.1(1.1) et 40(1.01) Ligne 312 - Dons à l'ÉtatSi l'une des situations suivantes se présente pendant l'année d'imposition, remplissez la section 3 de l'annexe 2 :
Vous pouvez déduire de votre revenu net une somme correspondant à un don que vous avez fait au Canada, à une province ou territoire. Le montant de la déduction ne se limite pas à 75 % de votre revenu net, comme pour les dons de bienfaisance. La déduction maximale que vous pouvez demander correspond au total des dons faits avant le 19 février 1997 ou aux termes d'une convention écrite avant cette date et des dons des cinq années précédentes que vous n'avez pas encore déduits. Déduisez d'abord les dons de bienfaisance et ensuite les dons à l'État. Si le montant des dons à l'État dépasse le revenu net pour l'année, moins tous les dons de bienfaisance que vous déduisez, vous pouvez reporter l'excédent sur les cinq années suivantes. Remarque Inscrivez à la ligne 312 la somme que vous demandez comme dons à l'État pour réduire votre revenu imposable. Les dons à l'État sont considérés comme ayant été déduits dans l'ordre dans lequel ils ont été faits (la règle du premier entré, premier sorti). Remplissez la section 6 de l'annexe 2 pour établir la continuité de ces dons. Vous n'avez pas à joindre les reçus à votre déclaration. Vous devez toutefois les conserver au cas où nous vous demanderions de les produire. Vous trouverez au paragraphe 3501(1.1) du Règlement les renseignements que doivent renfermer les reçus. Renvois Alinéa 110.1(1)b) Paragraphe 110.1(1.1) Ligne 313 - Dons de biens culturelsSi l'une des situations suivantes se présente pendant l'année d'imposition, remplissez la section 4 de l'annexe 2 :
Remarque Vous pouvez déduire de votre revenu net un montant correspondant à un don de biens culturels certifiés que vous avez fait à un établissement désigné ou à une autorité publique. La déduction maximale que vous pouvez demander correspond au total des dons de ce genre faits dans l'année d'imposition courante et des dons des cinq années précédentes que vous n'avez pas encore déduits. La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels vous remettra un certificat et un reçu renfermant les renseignements prescrits. Déduisez d'abord les dons de bienfaisance et les dons à l'État, et ensuite les dons de biens culturels. Si le montant des dons de biens culturels dépasse votre revenu net pour l'année, moins les dons de bienfaisance et les dons à l'État que vous déduisez, vous pouvez reporter l'excédent sur les cinq années suivantes. Les dons de biens culturels sont considérés comme ayant été déduits dans l'ordre où ils ont été faits (la règle du premier entré, premier sorti). Inscrivez à la ligne 313 le montant des dons de biens culturels que vous demandez pour réduire votre revenu imposable. Remplissez la section 6 de l'annexe 2 pour établir la continuité des dons de biens culturels. Vous n'avez pas à joindre les reçus et les certificats à votre déclaration. Vous devez toutefois les conserver au cas où nous vous demanderions de les produire. Vous trouverez au paragraphe 3501(1.1) du Règlement les renseignements que doivent renfermer les reçus. Renvois Alinéa 110.1(1)c) Paragraphe 110.1(1.1) IT-407, Disposition de biens culturels au profit d'établissements ou d'administrations désignés situés au Canada Ligne 314 - Dons de biens écosensiblesVous pouvez déduire de votre revenu net un montant correspondant à un don de biens écosensibles certifiés que vous avez fait à une municipalité canadienne ou à un organisme de bienfaisance enregistré désigné par le ministre de l'Environnement. Un don de bien écosensible est un don de fonds de terre Nous considérons que la juste valeur marchande du fonds de terre écosensible et, par conséquent, le produit de disposition de la société donatrice correspondent au montant fixé par le ministre de l'Environnement. Si l'une des situations suivantes se présente pendant l'année d'imposition, remplissez la section 5 de l'annexe 2 :
Remarque Pour ce genre de dons, vous devez obtenir un certificat émis par le ministre de l'Environnement en plus du reçu et du certificat intitulé Attestation de don de terre écosensible. Vous n'avez pas à joindre le reçu officiel et les deux certificats à votre déclaration. Vous devez toutefois les conserver au cas où nous vous demanderions de les produire. La déduction maximale que vous pouvez demander correspond au total des dons de ce genre faits dans l'année d'imposition courante et des dons des cinq années précédentes que vous n'avez pas encore déduits. Déduisez d'abord les dons de bienfaisance, les dons à l'État, les dons de biens culturels, et ensuite les dons de biens écosensibles. Si le montant des dons de biens écosensibles dépasse votre revenu net pour l'année, moins les dons de bienfaisance, les dons à l'État et les dons de biens culturels que vous déduisez, vous pouvez reporter l'excédent sur les cinq années suivantes. Vous déduisez les dons de biens écosensibles dans l'ordre où ils ont été faits (la règle du premier entré, premier sorti). Inscrivez à la ligne 314 le montant déductible des dons de biens écosensibles que vous demandez afin de réduire votre revenu imposable. Remplissez la section 6 de l'annexe 2 pour indiquer le solde des dons de biens écosensibles. Renvois Alinéa 110.1(1)d) Paragraphes 110.1(5) et 110.1(1.1) Ligne 320 - Dividendes imposables déductibles selon les articles 112, 113 ou le paragraphe 138(6)Vous devez remplir l'annexe 3, Dividendes reçus, dividendes imposables versés et calcul de l'impôt de la partie IV, si vous avez reçu ou avez versé des dividendes. Pour savoir comment remplir les sections 3 et 4 de l'annexe 3, lisez les précisions à la section intitulée « Sections 3 et 4 de l'annexe 3 » et à la ligne 712 de la section intitulée « Ligne 712 - Impôt de la partie IV à payer ». Lorsque vous calculez le revenu imposable, vous pouvez déduire, selon l'article 112, les dividendes imposables suivants que vous avez reçus :
Vous ne pouvez toutefois pas déduire selon l'article 112 les dividendes imposables suivants que vous avez reçus :
Renvois Paragraphes 112(1), 112(2) et 112(2.1) à 112(2.9) L'article 113 autorise et limite la déduction des dividendes reçus de sociétés étrangères affiliées. Le paragraphe 138(6) autorise un assureur sur la vie à déduire les dividendes imposables reçus de sociétés canadiennes imposables, autres que les dividendes relatifs aux actions privilégiées à terme acquises dans le cours normal de ses affaires. Inscrivez à la ligne 320 le montant des dividendes imposables que vous avez reçus et qui sont déductibles selon les articles 112, 113 ou le paragraphe 138(6). Ce montant correspond au total des montants de la colonne 240 de l'annexe 3. Remarque En déduisant les dividendes imposables reçus du revenu net ou du montant de la perte indiqué à la ligne 300, vous pouvez créer ou augmenter une perte autre qu'une perte en capital pour l'année. Renvoi IT-269, Impôt de la partie IV sur les dividendes imposables reçus par une corporation privée ou par une corporation assujettie Ligne 325 - Déduction de l'impôt de la partie VI.1Une société qui paie un impôt de la partie VI.1 sur des dividendes versés sur des actions privilégiées imposables et sur des actions privilégiées à court terme peut déduire de son revenu trois fois l'impôt de la partie VI.1 qu'elle doit payer. À la ligne 325, inscrivez l'impôt de la partie VI.1 multiplié par trois. Pour savoir comment calculer l'impôt de la partie VI.1 lisez la ligne 724 à la section intitulée « Ligne 724 - Impôt de la partie VI.1 à payer ». Renvoi Alinéa 110(1)k) Ligne 331 - Pertes autres que des pertes en capital des années d'imposition précédentesInscrivez à la ligne 331 les pertes autres que des pertes en capital que vous reportez des années précédentes pour réduire le revenu imposable de la ligne 130 de l'annexe 4. Inscrivez à la ligne 330 de l'annexe 3 le montant de la perte autre qu'une perte en capital de l'année courante et, à la ligne 335, le montant des pertes autres que des pertes en capital des années précédentes que vous utilisez pour réduire les dividendes imposables selon la partie IV. Le total de ces deux montants doit être inscrit comme montant appliqué à la ligne 135 de l'annexe 4. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Comment remplir l'annexe 4, Section 1 - Pertes autres que des pertes en capital ». Renvois Alinéas 111(1)a), 186(1)c) et 186(1)d) Ligne 332 - Pertes en capital nettes des années d'imposition précédentesInscrivez à la ligne 332 le montant de perte en capital nette des années précédentes que vous soustrayez du gain en capital imposable réalisé dans l'année. Ce montant correspond au montant de perte en capital inscrit à la ligne 225 de l'annexe 4, multiplié par 50 %. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Comment remplir l'annexe 4, Section 2 - Pertes en capital ». Remarque Renvois Article 38 Paragraphes 111(1.1) et 111(8) Alinéa 111(1)b) Ligne 333 - Pertes agricoles restreintes des années d'imposition précédentesInscrivez à la ligne 333 le montant de la perte agricole restreinte que vous soustrayez du revenu agricole de l'année courante. Inscrivez à la ligne 430 de l'annexe 4 le montant des pertes agricoles restreintes déduites. Lisez les précisions à la section intitulée « Comment remplir l'annexe 4, Section 4 - Pertes agricoles restreintes » pour en savoir plus. Renvoi Alinéa 111(1)c) Ligne 334 - Pertes agricoles des années d'imposition précédentesInscrivez à la ligne 334 les pertes agricoles que vous reportez d'années précédentes pour réduire le revenu imposable de la ligne 330 de l'annexe 4. Inscrivez à la ligne 340 de l'annexe 3 le montant de la perte agricole de l'année courante et, à la ligne 345, le montant des pertes agricoles des années précédentes que vous utilisez pour réduire les dividendes imposables selon la partie IV. Le total de ces deux montants doit être inscrit comme montant déduit à la ligne 335 de l'annexe 4. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Comment remplir l'annexe 4, Section 3 - Pertes agricoles ». Renvois Alinéas 111(1)d), 186(1)c) et 186(1)d) Ligne 335 - Pertes comme commanditaire des années d'imposition précédentesInscrivez à la ligne 335 le montant déductible des pertes comme commanditaire des années précédentes que vous soustrayez des autres revenus de l'année courante selon la section 7 de l'annexe 4. Lisez les précisions à la section intitulée « Pertes comme commanditaire des années d'imposition précédentes qui peuvent être appliquées dans l'année courante ». Renvoi Alinéa 111(1)e) Ligne 340 - Gains en capital imposables ou dividendes imposables répartis par une caisse de crédit centraleLorsqu'une caisse de crédit centrale a fait le choix, selon le paragraphe 137(5.1), d'attribuer à un membre qui est une caisse de crédit le montant de gains en capital ou de dividendes imposables, ce membre peut demander ce montant comme déduction du revenu imposable selon l'alinéa 137(5.2)c). Inscrivez ce montant à la ligne 340. Ligne 350 - Actions de prospecteur ou de commanditaire en prospectionVous pouvez déduire un montant égal à 1/2 de la valeur de toutes les actions reçues d'une société après la disposition d'un droit ou d'un bien minier, sauf si ce montant est exonéré selon une convention fiscale. Renvoi Alinéa 110(1)d.2) Ligne 355 - Ajout selon l'article 110.5 ou le sous-alinéa 115(1)a)(vii)Vous pouvez utiliser les déductions pour impôt étranger pour réduire l'impôt de la partie I que vous devez autrement payer. Selon l'article 110.5 et le sous-alinéa 115(1)a)(vii), une société qui ne peut pas déduire ses déductions pour impôt étranger (p. ex. elle n'a pas d'impôt de la partie I à payer pour l'année) peut choisir d'ajouter un montant à son revenu imposable. Elle peut ainsi utiliser ces déductions pour impôt étranger qui, autrement, ne pourraient pas être déduites. Ce montant ajouté au revenu fait partie de votre perte autre qu'une perte en capital. Pour en savoir plus, lisez les précisions à la section intitulée « Comment remplir l'annexe 4, Section 1 - Pertes autres que des pertes en capital ». Cependant, vous ne pouvez pas ajouter un montant selon l'article 110.5 si l'ajout augmente l'un ou l'autre des montants déductibles suivants :
Si vous êtes une banque étrangère autorisée, vous ne pouvez pas ajouter un montant selon le sous-alinéa 115(1)a)(vii), si l'ajout augmente l'un ou l'autre des montants déductibles suivants :
Inscrivez à la ligne 355 le montant que vous avez ajouté à votre revenu selon l'article 110.5 ou le sous-alinéa 115(1)a)(vii). Ligne 360 - Revenu imposablePour calculer votre revenu imposable, vous devez soustraire toutes les déductions demandées aux lignes 311 à 350 du revenu net aux fins de l'impôt indiqué à la ligne 300. Additionnez à ce montant, s'il y a lieu, l'ajout selon l'article 110.5 ou le sous-alinéa 115(1)a)(vii) (ligne 355). Inscrivez le revenu imposable obtenu à la ligne 360. Si le résultat est une perte, inscrivez « 0 » à la ligne 360. Remarque Ligne 370 - Revenu exonéré selon l'alinéa 149(1)t)Les assureurs qui exploitent uniquement une entreprise d'assurance et dont au moins 20 % du total du revenu brut tiré des primes, moins la réassurance cédée, proviennent de polices d'assurance portant sur des biens servant à l'agriculture ou à la pêche ou sur des demeures d'agriculteurs ou de pêcheurs, sont admissibles à une exonération de l'impôt de la partie I sur leur revenu imposable. Inscrivez le revenu exonéré à la ligne 370 si vous répondez aux exigences de l'alinéa 149(1)t). Revenu imposable pour les sociétés ayant un revenu exonéré selon l'alinéa 149(1)t)Inscrivez le résultat de la ligne 360 moins la ligne 370. Renvois Paragraphes 149(4.1) et 149(4.2)
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