Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

TOUS LES BOVINS DU MANITOBA SONT MAINTENANT EXEMPTS DE TUBERCULOSE BOVINE

OTTAWA, le 19 septembre 2006 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a déclaré que les bovins situés dans la zone délimitée autour du parc national du Mont-Riding au Manitoba étaient exempts de tuberculose bovine. La zone, appelée zone d’éradication de la tuberculose bovine du parc national du Mont-Riding, était la seule partie du Canada à ne pas être exempte de tuberculose bovine.

La nouvelle dénomination est fondée sur le fait que, depuis avril 2003, l’ACIA n’a détecté, à la suite d’un programme de surveillance dynamique et prolongé, aucun cas de la maladie dans la zone. Grâce au programme de surveillance renforcé mis en place en 2002, l’ACIA surveille très attentivement la santé des troupeaux de bisons d’élevage et de bovins de la zone. Elle a effectué environ 142 000 tests de dépistage de la tuberculose bovine.

Les producteurs de la région ne sont plus tenus d’obtenir un permis de déplacement de l’ACIA pour déplacer des bovins et des bisons d’élevage. La propagation de la maladie a été limitée par la mise en place de cette mesure qui visait à s’assurer que seuls les animaux d’un troupeau ayant obtenu des résultats négatifs aux tests de dépistage de la tuberculose bovine étaient autorisés à quitter la zone.

Depuis 2000, Parcs Canada et la province du Manitoba font des efforts soutenus pour régler le problème de la tuberculose bovine chez les wapitis et les cerfs sauvages, à l’intérieur et autour du parc. Leurs mesures ont permis de limiter les possibilités de transmission de la maladie entre les bovins et les animaux sauvages. Elles ont joué un rôle important en redonnant rapidement à la zone le statut de zone exempte de tuberculose bovine. En outre, le soutien solide et la collaboration des éleveurs et des groupements d’éleveurs de la zone ont renforcé les mesures de gestion de la tuberculose bovine de l’ACIA.

En vertu de la Loi sur la santé des animaux, la tuberculose bovine est une maladie à déclaration obligatoire. L’ACIA applique un programme de surveillance et d’éradication strict pour détecter les cas de tuberculose bovine chez les bovins, les bisons et les cervidés d’élevage et prendre les mesures nécessaires. À chaque détection de troupeau infecté, l’ACIA prend des mesures pour contenir l’éclosion et éradiquer la maladie. Tous les animaux infectés et ceux qui auraient pu être exposés à la maladie sont immédiatement abattus sans cruauté et les propriétaires sont indemnisés.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682

Parcs Canada
Relations avec les médias : 204-848-7240



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants