Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlement
bullet Comité consultatif canadien sur la santé des animaux (CCCSA)
bullet Contrôle des maladies
bullet Programme des couvoirs
bullet Protection des animaux / Transport des animaux
bullet Surveillance des maladies
bullet Exportation
bullet Importation
bullet Bureaux

Animaux > Maladies animales > Cysticercose bovine  

Cysticercose bovine

Qu'est-ce que la cysticercose bovine?

La cysticercose bovine est une maladie parasitaire qui s'attaque aux muscles des bovins. Elle est causée par les larves du ténia de l'homme, Taenia saginata. Si une personne consomme du boeuf infecté par ces parasites, elle peut contracter des infections intestinales (ténia). Au Canada, la cysticercose bovine est une maladie déclarable en vertu du Règlement sur la santé des animaux. Par conséquent, tous les cas doivent être signalés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Où trouve-t-on la cysticercose bovine?

La cysticercose bovine est répandue partout dans le monde. Elle se trouve occasionnellement au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La maladie est plus présente dans les pays où les exploitations d'élevage de bovins portent moins attention aux conditions sanitaires et où les habitants ont l'habitude de manger de la viande de boeuf insuffisamment cuite.

Quels animaux sont infectés par la cysticercose?

Les larves du ténia se trouvent presque exclusivement chez les bovins, qu'on considère comme les hôtes intermédiaires de ce parasite. En Europe du Nord, par contre, on a déjà remarqué que des rennes pouvaient servir d'hôtes intermédiaires. Les humains sont les hôtes définitifs (finaux) et, par définition, hébergent les ténias adultes.

La cysticercose porcine est causée par Cysticercus cellulosae, le stade larvaire du ténia de l'homme, Taenia solium. À noter que cette maladie n'existe pas au Canada.

Comment les animaux contractent-ils la maladie?

L'agent responsable de la cysticercose bovine est Cysticercus bovis. Il s'agit du stade larvaire de Taenia saginata, une espèce de ténia que l'on trouve chez les humains. Les oeufs du ténia, qui constituent le stade infectieux chez les bovins, sont sensibles à la dessiccation, mais ils peuvent survivre pendant des mois dans les conditions idéales (température et humidité). Ils résistent également à un bon nombre de désinfectants communs. Une fois les oeufs ingérés par le bovin, ils forment des Cysticerci, ou kystes. Ces derniers peuvent demeurer viables et infectieux pendant une période allant de plusieurs mois à deux ans, parfois même plus.

Les humains contractent la maladie en consommant de la viande de boeuf crue ou insuffisamment cuite qui contient des Cysticerci. Quant aux bovins, ils contractent la maladie en consommant des matières contaminées par des oeufs de ténia provenant de selles humaines. Les oeufs éclosent, puis les embryons se propagent dans les tissus musculaires où ils se transforment en larves. Chez les humains, les Cysticerci deviennent infectieux environ dix semaines après l'ingestion. Le cycle se termine lorsqu'une personne mange de la viande de boeuf parasité crue ou insuffisamment cuite. Une personne infectée peut produire jusqu'à un million d'oeufs chaque jour. La cysticercose bovine ne se transmet pas directement entre les bovins, ni Taenia saginata, entre les personnes.

Cycle de vie et mode de transmission probable de Cysticercus Bovis
(Fondé sur un diagramme dans Introduction to Animal Parasitology, 3e édition, J.D. Smyth, Cambridge University Press, 1994.) -10

Cycle de la vie [D]

Quels sont les signes cliniques de la cysticercose bovine?

Il est peu probable que les infections contractées naturellement chez les bovins se manifestent par des signes cliniques. Les symptômes associés au ténia de l'homme sont souvent imperceptibles. Toutefois, s'ils sont présents, on peut observer les symptômes suivants : douleurs abdominales, nausées, prurit dans la région de l'anus et, plus rares, étourdissement, faiblesse, maux de tête, augmentation de l'appétit, diarrhée ou constipation, vomissement ou perte de poids.

Comment diagnostique-t-on la cysticercose bovine?

Le diagnostic de la cysticercose bovine se fonde sur la détection de kystes pendant l'inspection de la carcasse. Les lésions suspectes sont présentées à la Direction des laboratoires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui se charge de confirmer le diagnostic en effectuant un examen sommaire et un examen microscopique. On s'emploie à élaborer des épreuves sérologiques, mais le manque de précision des résultats pose toujours un problème.

Quel est le protocole de contrôle ou de prévention?

Entre autres, à titre de mesures de contrôle, il faut éviter que les aliments du bétail et les aires d'affouragement soient contaminés par des selles humaines et détecter et traiter les carcasses contaminées. Il faut également contrôler l'utilisation des eaux d'égout (des humains) à des fins agricoles et identifier les personnes contaminées qui travaillent avec les bovins. On observera ainsi une diminution du nombre de cas. La sensibilisation des bouviers, des producteurs d'aliments, des transporteurs d'animaux et des municipalités constitue la principale mesure de prévention contre la cysticercose. Les travailleurs agricoles, les transporteurs et le personnel des établissements de transformation des aliments doivent être au courant des risques qu'ils peuvent poser aux collectivités agricoles et humaines en contaminant leur environnement. Il devrait également y avoir sur place des toilettes fonctionnelles à proximité, situées de manière à ce que les eaux d'égout ne puisse pas contaminer les aliments et l'eau du bétail en cas de retour, de débordement ou de bris de tuyauterie. Si on soupçonne qu'un travailleur soit infecté, on doit lui conseiller de passer un examen médical et, le cas échéant, de recevoir des traitements. Afin de protéger les consommateurs qui mangent du boeuf, toutes les carcasses devraient être inspectées par le gouvernement provincial ou fédéral.

Au Canada, la cysticercose bovine est devenue une maladie déclarable en 1972 en vertu du Règlement sur la santé des animaux. Le Programme de lutte contre la cysticercose de l'ACIA vise à prévenir la propagation de la maladie chez les humains en détectant et en éradiquant les sources d'origine bovine. Les inspecteurs de l'ACIA sont les premiers à soupçonner les infections lorsqu'ils inspectent les carcasses de bovins. Après avoir reçu la confirmation du laboratoire, l'ACIA enquête auprès des exploitations agricoles pouvant être à l'origine de la maladie. Elle vérifie également les autres installations ayant pu abriter les animaux en question. Les installations jugées infestées sont immédiatement mises en quarantaine. Lorsque les animaux atteignent le poids du marché, ils doivent être abattus dans un abattoir inspecté par le gouvernement fédéral. Selon leur charge parasitaire, les carcasses infectées sont condamnées ou traitées à basse température (-10 ºC) ou à température élevée (60 ºC) pendant dix jours pour tuer le parasite. Les installations demeurent en quarantaine jusqu'à ce que la source d'infection soit éliminée et que l'on confirme l'absence du parasite dans le troupeau. L'ACIA accorde aux producteurs des indemnités pouvant aller jusqu'aux limites fixées pour les carcasses condamnées ou traitées pour la cysticercose.

Quelle est la durée de vie d'un oeuf de Taenia Saginata dans l'environnement?

Dans les conditions idéales (humidité adéquate et température basse à modérée), les oeufs de Taenia saginata peuvent survivre pendant plus d'un an. Dans le microclimat d'une étable classique, la longévité des oeufs est estimée à près de 18 mois.

Y a-t-il un risque pour la santé humaine?

La cysticercose bovine est une zoonose. Cependant, cette maladie ne présente pas de risque sérieux pour la santé humaine. Les signes cliniques sont minimes et se traduisent généralement par des troubles gastro-intestinaux. Le diagnostic de l'infection chez les humains est établi en trouvant des oeufs ou des segments de ténia dans les selles. Les traitements subséquents sont non invasifs et très efficaces.

Pour de plus amples renseignements, prière de contacter le bureau de l’Agence canadienne d’inspection des aliments le plus près de chez vous:

Contactez les bureaux régional de l'Agence canadienne d'inspection des aliments :

Centre opérationnel de l'Atlantique:

Centre opérationnel du Québec

Centre opérationnel de l'Ontario

Centre opérationnel de l'Ouest

506-851-7400

514-283-8888

519-837-9400

403-292-4301

Vous pouvez trouver votre bureau de district local de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur le site Web de l’ACIA ou en consultant les pages bleues de votre annuaire téléphonique local.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants