Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
sidebar graphic Vous êtes ici :  ARAP en direct > Healthy Soils

La gestion des parcours

Les parcours se distinguent par une végétation naturelle qui est dominée par des herbes et des arbustes et qui est gérée comme un écosystème naturel.

Les parcours des Prairies servent d'appui à l'activité agricole en permettant le pâturage du bétail. Ces prairies offrent également un habitat pour la flore et la faune naturelles et apportent un vaste éventail d'avantages économiques, dont des activités de loisir liées à la chasse et à l'écotourisme, tout en fournissant du matériel génétique pour la recherche biologique et le développement de nutraceutiques.

AAC et l'ARAP administrent 915 000 hectares de parcours, répartis dans 87 pâturages communautaires dans l'Ouest canadien. Ces pâturages sont maintenus en bon état afin de préserver à la fois la productivité et la diversité biologique des Prairies. Une méthode pour documenter et surveiller la gestion des ressources utilisées sur les pâturages est la collecte de données sur les conditions des parcours, l'évolution de ces données, la composition taxinomique et un inventaire général des ressources des parcours. Cette information est utilisée en association avec des données sur l'amélioration des pâturages, l'utilisation historique du bétail, les types de sol et les conditions d'humidité associées, pour calculer la capacité de charge de chaque pâturage. On modifie ces valeurs chaque année en fonction des conditions des pâturages locaux afin d'assurer une utilisation optimale de la production annuelle des cultures fourragères. Pendant les périodes de sécheresse, on réduit les capacités de charge de façon que les peuplements d'herbes indigènes ne souffrent pas de surpâturage.

La plupart des parcours naturels de la région des Prairies ont été cultivés ou réensemencés en plantes fourragères cultivées, mais ces terres ne montrent aucun signe de hausse de productivité à long terme. Plus de la moitié des parcours des Prairies sont dans un état considéré comme inférieur. Pour qu'un parcours soit jugé en « bonne condition », il faut que 50 % à 75 % de la biomasse soit composée de végétation originale. Les gestionnaires de parcours visent à restaurer une « bonne condition ». Les avantages d'une gestion améliorée des parcours sont la conservation de la diversité biologique des prairies, la réduction de la dégradation des sols et la possibilité d'une séquestration accrue du carbone. Les recherches démontrent que le fait d'améliorer d'une classe l'état d'un parcours naturel peut accroître sa capacité de charge de bétail dans une proportion pouvant atteindre 25 %.

Pour de plus amples renseignements sur des pratiques de gestion de parcours qui profitent à la fois au bétail, à la faune et aux sols, communiquez avec notre personnel affecté aux parcours.


Haut de la page Important notices