bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Exportation
bullet Importation
- Demande de permis pour importer
- Importations d’animaux familiers
- Personnes - ressources
- Procédures pour l'importation
- Système automatisé de référence à l'importation (SARI)
bullet Maladies animales
bullet Bureaux
Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

Animauxs > Importation > Politiques / Procédures > Importations d’animaux familiers  

Foire aux questions concernant l'importation de chiens domestiques

Voir aussi: Chiens âgés de huit (8) mois ou moins provenant de tout pays | Chiens âgés de trois (3) mois ou plus provenant d'un pays exempts de la rage | Chiens âgés de trois (3) mois ou plus provenant de pays non reconnus par le Canada comme exempts de la rage | Foire aux questions

Note : Les questions ci-dessous touchent uniquement à l’importation des chiens domestiques.

Tous les chiens âgés de moins de huit mois qui sont importés aux fins de reproduction ou de vente doivent être munis d’un permis d’importation. Pour faire une demande de permis d’importation, il suffit de se rendre sur le site Web à l’adresse suivante :

http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/import/permit_coverf.shtml


Question 1 : Le Canada impose-t-il la quarantaine aux chiens de compagnie importés?

  • Non, les chiens de compagnie peuvent entrer au Canada en provenance de n’importe quel pays sans devoir faire l’objet d’une quarantaine.

Question 2 : Les conditions énoncées ici s’appliquent-elles à tous les chiens?

  • Non, les renseignements compris dans cette page Web ne s’appliquent qu’aux chiens de compagnie. Si vous importez des chiens fréquemment ou plusieurs à la fois, il se peut que l’on vous demande de certifier que ceux-ci sont véritablement vos animaux de compagnie et qu’ils ne sont pas destinés à la revente.

Question 3 : Est-ce que tous les chiens doivent être vaccinés contre la rage?

  • Non, les chiens âgés de moins de trois mois n’ont pas besoin d’être vaccinés contre la rage.
  • Les chiens qui sont certifiés chiens-guides, les chiens pour malentendants ou les autres chiens d'assistance n’ont pas besoin d’être vaccinés contre la rage lorsque la personne qui importe le chien en est l'utilisateur.
  • Les chiens de compagnie en provenance d’un pays reconnu comme étant exempt de la rage n’ont pas besoin d’être vaccinés contre la rage. Ils doivent être munis d’un certificat zoosanitaire qui prouve l’origine de l’animal ainsi que le fait qu’il n’y a pas eu de cas de rage au cours des six derniers mois. Le certificat doit aussi mentionner que l’animal a passé les six derniers mois dans le pays d’origine.

Question 4 : Les exigences s’appliquent-elles aux chiens de compagnie importés pour une période déterminée, par exemple en visite ou en transit vers un autre pays?

  • Oui, ces exigences s’appliquent à toutes les importations de chiens de compagnie, y compris les visites temporaires et les animaux en transit.

Question 5 : Pourquoi les exigences du Canada varient-elles en fonction du pays d’origine de l’animal, selon que celui-ci provient d’un pays exempt de rage ou d’un pays non exempt de la rage?

  • La rage est une maladie virale qui s'attaque au système nerveux central des mammifères, y compris des chats et des chiens domestiques et des humains. Une fois que les symptômes apparaissent, la rage est toujours fatale chez les animaux et les personnes. La rage est présente au Canada, mais l’un des moyens mis en application par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour en empêcher la propagation est d’exiger une preuve de vaccination antirabique pour tous les chats et les chiens âgés de plus de trois mois qui entrent au Canada. (Fiche de renseignements sur la rage – Information supplémentaire sur la rage.)

Question 6 : Comment puis-je savoir si mon chien provient d’un pays considéré par le Canada comme étant exempt de rage?

Question 7 : Pourquoi certains pays qui sont exempts de la rage ne sont pas reconnus par le Canada?

  • Même si certains pays sont en effet exempts de la rage selon les normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), cela ne signifie pas que ces pays font partie de la liste des pays exempts de la rage reconnus pas le Canada. La liste des pays exempts de la rage de l’ACIA comprend les pays qui ont présenté une demande auprès du Canada pour être reconnus exempts de la rage et qui ont réussi l’évaluation.

Question 8 : Dois-je accompagner mon chien de compagnie?

  • Non, vous n’avez pas besoin voyager avec votre chien de compagnie; celui-ci peut être envoyer séparément. Note : Si vous voyagez avec votre chien, seul un certificat de vaccination contre la rage valide est nécessaire. Par contre, si vous envoyez votre chien séparément et qu’il est âgé de moins de huit mois, il doit être muni d’un certificat zoosanitaire délivré au cours des 72 heures précédentes qui atteste que l’animal était âgé d’au moins six semaines au moment de sa vaccination contre la maladie de Carré, le prvovirus, le virus parainfluenza et l’hépatite. Pour les chiens âgés de plus de huit mois, un certificat de vaccination contre la rage valide est nécessaire, que vous l’accompagniez ou non.

Question 9 : Des droits me seront-ils imposés pour l’importation de mon chien?

  • Les chiens importés au Canada en provenance d’un pays autre que les États-Unis sont inspectés et leur certificat examiné. Des frais sont imposés par l’ACIA pour ce service. (Dans certains cas, les chiens et les chats importés des États-Unis devront passer à l’inspection, et des frais s’appliqueront.) Ces frais doivent être payés au moment de l’inspection et varient selon que l’animal doit être vacciné au point d’entrée ou non. Les frais sont de 30 $ (taxes en sus) pour le premier animal, et de 5 $ (taxes en sus) par animal supplémentaire de l’envoi (lorsque les chiens sont déjà vaccinés).
  • Si vous choisissez de faire vacciner votre animal au Canada, les frais d’inspection s’élèvent à 55 $ (taxes en sus), et ne comprennent pas les frais de vaccination contre la rage.

Question 10 : Dois-je informer une personne-ressource de la date et de l’heure de mon arrivée?

  • Non, un inspecteur sera en fonction au point d’entrée.

Question 11 : Est-il nécessaire que mon chien de compagnie soit muni d’un certificat zoosanitaire?

  • Les chiens de compagnie âgés de moins de huit mois qui ne sont pas accompagnés doivent être munis d’un certificat zoosanitaire.
  • Les chiens de compagnie âgés de plus de huit mois qui arrivent au Canada par avion doivent être munis d’un certificat zoosanitaire émis par la compagnie aérienne commerciale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences connexes, vous pouvez communiquer avec votre transporteur aérien.

Question 12 : Si j’achète un chien dans un pays étranger et que je le ramène au Canada, devrai-je payer des taxes ou des droits?

  • Pour le savoir, vous devez communiquer avec l’Agence des services frontaliers du Canada. Au Canada, le numéro à composer est le 1-800-461-9999. Si vous appelez de l’étranger, vous pouvez composer le 204-983-3500 ou le 506-636-5064 (des frais interurbains s’appliquent). Vous pouvez également consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Question 13 : Ai-je besoin d’un permis d’importation pour mon chien?

  • Aucun permis d’importation n’est requis pour les chiens domestiques à moins que votre chien soit âgé de moins de huit mois et qu’il soit importé aux fins de vente et/ou de reproduction. Veuillez noter que vous devez présenter une demande de permis d’importation avant que votre chien n’arrive au Canada. Il faut prévoir environ cinq jours ouvrables pour le traitement des demandes de permis d’importation, et le permis ne peut être émis une fois le chien arrivé au Canada.

Question 14 : Mon chien doit-il être tatoué ou être identifié à l’aide d’une micropuce?

  • Le Canada n’exige pas le tatouage ou l’identification à l’aide d’une micropuce des chiens de compagnie.
  • Les chiens qui sont importés aux fins de reproduction ou de vente doivent être identifiés à l’aide d’une micropuce.

Commentaires ou demandes pour des informations additionnelles.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants