Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
Vous êtes ici :  ARAP en direct > Les animations Flash

L'eau pure

Vous avez besoin du logiciel Flash le plus récent pour visualizer ces animations correctement. Télécharger le module d'extension Flash.

Gestion de l'eau de surface en zone rurale...de la source au robinet

Pour les exploitations agricoles, obtenir de l'eau de qualité à partir des eaux de surface présente tout un défi. La clé est de protéger et d'améliorer la source d'eau en recourant à un ensemble de procédés de traitement. Ces procédés sont appelés barrières : chaque barrière élimine de l'eau un problème particulier touchant sa qualité. Cet écran montre comment une approche à barrières multiples peut être utilisée dans les étangs-réservoirs (ou mares-réservoirs) pour obtenir de l'eau de haute qualité pour usage dans les zones rurales. L'approche commence par une gestion efficace des terres, l'aération des étangs-réservoirs et l'application séquentielle de plusieurs mesures de traitement de l'eau. Elle pourrait également être utilisée pour d'autres sources d'eaux de surface semblables ou de meilleure qualité. Chaque fois que l'on clique sur une barrière, on lance une nouvelle animation qui explique en détail le procédé de la barrière. Attention : Chaque barrière doit être bien conçue, bien exploitée et régulièrement entretenue. Les barrières multiples, comme une chaîne, valent ce que vaut leur maillon le plus faible. Si une barrière est inefficace, l'eau en bout de ligne aura une qualité moindre et pourrait être impropre à son utilisation prévue.

Flash ; HTML

Robovache - Operation H2O

C'est un oiseau. C'est un aéronef. Non, c'est RoboCow ! Capable de sauter par-dessus de hauts silos en un seul bond, ce défenseur ailé de l'environnement se sert de sa vision radar-sol pour repérer les dangers qui menacent les exploitations agricoles. Tout comme les meilleurs des super-héros, RoboCow propose des solutions aux dangers que présentent par exemple des produits chimiques mal entreposés, l'écoulement de pesticides dans l'environnement et la contamination des cours d'eau. Une fois sa mission remplie, notre super-héros s'envole à la recherche d'autres pâturages à mettre au vert. Cette animation Flash, qui a été conçue pour sensibiliser les étudiants de la sixième à la dixième année aux pratiques optimales de gestion agricole, a mérité le prix d'excellence de l'Association des médias et de la technologie en éducation au Canada, dont le siège est à Etobicoke (Ontario).

Flash ; HTML

Robovache : connexion des aquifères

Au dire de tous, il s'agissait d'une année moyenne, les précipitations étaient suffisantes et la faune se portait bien. Aucune catastrophe ne s'était produite, aucune élection n'avait eu lieu, l'économie était prospère, la vie quotidienne suivait son cours normal à un point tel que les médias n'avaient presque rien à signaler. Les gens de la ville étaient affairés. Pour ce qui est des exploitants agricoles, ils vaquaient à leurs activités habituelles, c'est à dire qu'ils veillaient à leur récolte, géraient le bétail et se souciaient de leurs ressources. C'était une autre journée bien ordinaire lorsque quelque chose est apparu à l'horizon et s'est approché rapidement. Cela avait déjà été vu auparavant, à peu près au même moment où la qualité de l'eau avait commencé à diminuer dans la région. Encore une fois, les choses n'étaient pas comme elles semblaient l'être.

Flash ; HTML

Aération des fosses-réservoirs

L'aération est une technique de gestion qui améliore la qualité de l'eau dans les réservoirs. Au Canada, les étangs de ferme, ou étangs-réservoirs, sont creusés dans des sols d'argile et servent à recueillir et à entreposer l'eau provenant de la neige et de la pluie. Mesurant environ 3,5 à 6,0 m de profondeur, les étangs-réservoirs stockent généralement 2 à 30 millions de litres d'eau. En hiver (habituellement de novembre à mars), ils sont complètement recouverts de glace. En été, l'eau des étangs stagne. Toutefois, si les étangs-réservoirs sont continuellement aérés, la qualité de l'eau est accrue. Cette animation compare un réservoir aéré à un réservoir non aéré. Les avantages de l'aération sont illustrés et décrits. Grâce à la barrière que constitue l'aération, l'eau reste plus propre et le recyclage des nutriments est moindre.

Flash ; HTML

Coagulation

La coagulation est un processus chimique qui élimine les particules ou les matières indésirables dans l'eau. C'est une barrière très couramment utilisée dans les réseaux municipaux de traitement de l'eau. L'animation décrit le procédé et les avantages de la coagulation. Elle montre des procédés simples permettant de déterminer la dose nécessaire de produits chimiques. L'animation illustre une méthode simple de traitement des étangs-réservoirs et des petites cellules de coagulation. Le traitement par coagulation améliore la qualité de l'eau destinée à de nombreux usages agricoles.

Flash ; HTML

Systémes de filtration

L'amélioration de la qualité de l'eau nécessite presque toujours un procédé de filtration. Les barrières de filtration éliminent les plus grosses particules de l'eau, y compris celles formées par la coagulation. L'animation montre de petits filtres utilisés pour traiter les eaux de surface : filtre à sable rapide, filtre au charbon rapide, filtre à sable lent et filtre au charbon biologique. Le procédé est illustré pour chaque type de filtre et accompagné d'une explication des avantages, des limites et des exigences opérationnelles de base.

Flash ; HTML

Solutions de désinfection

Quand une haute qualité de l'eau est nécessaire, comme pour l'eau potable ou l'eau domestique, une barrière de désinfection est essentielle. La désinfection tue les organismes pathogènes. L'animation montre pourquoi les bactéries, les parasites et les virus traversent les premières barrières de traitement, puis décrit comment le chlore ou la lumière ultraviolette peuvent tuer ces organismes. La désinfection constitue habituellement la dernière barrière des réseaux municipaux de traitement de l'eau. Des analyses de l'eau sont faites en continu pour s'assurer que le procédé de désinfection fonctionne efficacement.

Flash ; HTML

Méthodes de polissage

Les systèmes privés de traitement de l'eau à petite échelle utilisés dans les secteurs ruraux ne sont généralement pas gérés par des chimistes, des biologistes, des ingénieurs ou des techniciens. De plus, contrairement à ce qui se passe dans les villes, la qualité de l'eau traitée n'est pas fréquemment vérifiée. Par conséquent, on recommande le recours à une autre barrière, la barrière de polissage, après les procédés initiaux de pré-traitement. Une barrière de polissage augmente la salubrité de l'eau destinée à la consommation humaine. L'animation montre deux barrières idéales de polissage : filtration par osmose inverse et distillation. Ces procédés sont très efficaces pour éliminer les impuretés que les barrières de pré-traitement n'ont pas retenues. Dernière note : N'oubliez pas de bien exploiter et d'entretenir chacune des barrières et assurez-vous d'analyser régulièrement l'eau potable finale afin de vérifier qu'elle est propre à la consommation.

Flash; HTML

Osmose inverse Flash ; Osmose inverse HTML

Haut de la page Avis importants