Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Index des rappels des aliments
bullet Archives des rappels des aliments
bullet Centre des consommateurs
- Alertes à l’allergie et rappels d’aliments - dépliant
- Causes des toxi-infections alimentaire
- Conseils sur la salubrité des aliments
- Allergènes alimentaires
- Mises en garde / Avis de Santé Canada
bullet Bureau de la salubrité et du rappel des aliments
- Personnes - ressources
- Plans de rappel
bullet La salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Rappels d'aliments et alertes de l'allergie > Archives 



Avis

Ces archives de rappels d’aliments et d’alertes à l’allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l’objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d’aliments ou les alertes à l’allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

L’avis suivant de rappel d’aliment a été diffusé par Canada Safeway le 10 mai 2001.

************

AVERTISSEMENT DE DANGER POUR LA SANTÉ

DU BOEUF HACHÉ MAIGRE PARÉ AU MARCHÉ VENDU UNIQUEMENT AU MAGASIN SAFEWAY DU CENTRE COMMERCIAL EVERGREEN À SURREY (COLOMBIE-BRITANNIQUE) PEUT CONTENIR DES BACTÉRIES DANGEREUSES

Vancouver, le 10 mai 2001 - Par mesure de précaution, Canada Safeway avise les consommateurs de ne pas consommer de boeuf haché maigre frais paré au marché acheté les 22 et 23 février 2001, au seul magasin Safeway situé dans le centre commercial Evergreen à Surrey (Colombie-Britannique).

En effet, soixante paquets de ce produit vendus uniquement à ces deux dates peuvent contenir la bactérie Escherichia coli H157:H7. Seul le boeuf haché maigre vendu frais sur plateaux d’emballages étiquetés "Market Trim" (paré au marché) et emballé le 22 février 2001 à ce magasin unique est ciblé par ce rappel volontaire. Les mots "Market Trim" (paré au marché), "Store No. 62" (magasin no 62) et "packed on FE 22, 01" (emballé le 22 février 2001) sont clairement indiqués sur l’emballage.

Même si le produit a été vendu en février et a probablement été déjà consommé, Safeway demande à ses clients de vérifier leur congélateurs et de rapporter tout produit restant à n’importe lequel des magasins Safeway pour obtenir un remboursement complet.

Deux cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés à Surrey (Colombie-Britannique) en mars. E. coli H157:H7 peut provoquer une maladie grave, parfois mortelle, en libérant des toxines qui peuvent détériorer la muqueuse intestinale et endommager les reins. Les aliments contaminés par la bactérie E. coli ne présentent pas d’altération visible ni d’odeur suspecte.

On rappelle aux consommateurs de toujours faire cuire la viande hachée de manière à ce qu’elle atteigne une température minimale de 71 degrés Celsius (160 degrés Fahrenheit).

Pour de plus amples renseignements sur E. coli et des sujets connexes, les consommateurs sont priés de visiter le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Linda (Toby) Oswald
Vice-présidente, Relations publiques et Affaires gouvernementales
(403) 730-3511

Sharron Stewart (français)
Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau de la salubrité et des rappels des aliments
(613) 760-4112
Maureen Howes (anglais)
Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau de la salubrité et des rappels des aliments
(613) 368-1622



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants