Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Index des rappels des aliments
bullet Archives des rappels des aliments
bullet Centre des consommateurs
- Alertes à l’allergie et rappels d’aliments - dépliant
- Causes des toxi-infections alimentaire
- Conseils sur la salubrité des aliments
- Allergènes alimentaires
- Mises en garde / Avis de Santé Canada
bullet Bureau de la salubrité et du rappel des aliments
- Personnes - ressources
- Plans de rappel
bullet La salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Rappels d'aliments et alertes de l'allergie > Archives 



Avis

Ces archives de rappels d’aliments et d’alertes à l’allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l’objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d’aliments ou les alertes à l’allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

AVERTISSEMENT DE DANGER

RAPPEL D’AUTRES PRODUITS DE GELÉE EN MINI-COUPES

Voir aussi

Avis : 2001-08-17 | 2000-08-16
Rappels : 2002-11-15 | 2002-11-07 | 2002-10-31 | 2002-10-26 | 2002-10-22 | 2002-10-19
2001-12-07 | 2001-11-28 | 2001-11-24 | 2001-11-21 | 2001-11-20
Liste complète des produits de mini-coupes gélifiés qui ont été retirés du marché
Photos de produits mini-coupes gélifiés typiques.

OTTAWA, le 24 novembre 2001 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) élargit une mise en garde publiée le 20 novembre dernier et sa mise à jour du lendemain, le 21 novembre, au sujet des produits de gelée en mini-coupes qui renferment comme ingrédient du konjac, car ils posent un risque de suffocation. Le konjac mentionné sur la liste des ingrédients pourrait aussi être appelé glucomannan, konyak, gomme de konjac (konjac gum), conjac, ou konnuyaku. L’ACIA s’emploie, de concert avec les importateurs, à retirer ces produits du marché.

Une ordonnance de rappel obligatoire a été prise, décrétant que toutes les personnes qui vendent, commercialisent ou distribuent ces produits doivent les rappeler immédiatement. L’inobservation de cette ordonnance peut entraîner l’imposition d’une amende maximale de 50 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement. L’ACIA continue de prendre des mesures pour que tous les produits visés soient retirés du marché.

Les produits touchés sont distribués à l’échelle nationale et vendus sous diverses marques de commerce. Ils se présentent aussi en divers formats d’emballage. Si les mini-coupes sont mises en vente individuellement et ne portent pas une liste d’ingrédients, les consommateurs devraient demander au détaillant de leur fournir la liste d’ingrédients qui apparaissait sur l’emballage original. Ils auraient alors intérêt à s’assurer que le produit ne contient pas de konjac. À mesure que l’enquête de l’ACIA progressera, la liste des marques et des importateurs donnée en annexe sera mise à jour.

Les produits de gelée en mini-coupes sont traditionnellement fabriqués en Asie du Sud-Est. Chacune des coupes a à peu près les dimensions de mini-contenants de crème à café, mais avec des rebords arrondis. Le konjac, qui est l’agent liant dans ces produits, est fabriqué avec la racine du konnyaku. C’est l’ingrédient qui remplace la gélatine dans les produits rappelés.

Il y a sur le marché des mini-coupes qui ne contiennent pas de konjac, et ces produits ne sont pas visés par le rappel.

Des cas de mortalité associés à la consommation de ces produits ont été signalés au Canada, aux États-Unis, en Australie et dans divers pays asiatiques. Ces produits de gelée en mini-coupes peuvent se loger dans la gorge et être difficiles à retirer à cause de leur taille, de leur forme et de leur consistance.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA à l’un des numéros suivants :

Au Québec 1-800-561-3350; ou
Dans les autres provinces et territoires : 1-800-442-2342.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca

- 30 -

Questions des médias :

Jean Louis Michaud (français)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Bureau de la salubrité et des rappels des aliments
(514) 946-5313
Bruce Bowen (anglais)
Agence canadienne d’inspection des aliments
Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
Bureau : (613) 225-2342, poste 4619
En soirée : (613 ) 364-2058

Pour consulter la liste complète des produits de gelée en mini-coupes qui ont été retirés du marché, veuillez visiter l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/jellycup/konjacf.shtml



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants