Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
Vous êtes ici :  ARAP en direct > L'eau pur > Qualité de l'eau

Projet de puits d'eau durables

L'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) a entrepris le Projet de puits d'eau durables (PPED) en 1996 pour répondre à la préoccupation des résidents des région rurales quant à la diminution du débit et la détérioration de la qualité de l'eau de leurs puits. L'objectif principal du projet est de fournir des approvisionnements en eau sûrs et salubres au secteur agricole en augmentant les connaissances par rapport à la diagnostique, la prévention et la résolution des problèmes liés aux eaux souterraines. A cette fin, l'ARAP a entrepris un nombre de projets et d'études techniques en vue d'accroître la connaissance de pratiques de gestion exemplaire liées à l'exploitation et la protection des puits d'eau et de l'environnement de l'eau souterraine. Par l'entremise du PPED, l'ARAP s'efforce de travailler de concert avec l'industrie, les autres organismes governementaux, les chercheurs, les établissements d'enseignement et le secteur rural afin de protéger les approvisionnements en eau souterraine et prolonger la durée de vie des puits.

Projet de puits d'eau durables en Égypte (PPEDE)

En janvier 2002, certains employés de l'ARAP se rendaient en Égypte dans le cadre d'un projet de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Au cours de ce voyage, un nombre de membres de l'Institut égyptien de recherche sur l'eau souterraine se sont dit intéressés à mettre sur pied un projet semblable au PPED canadien. On s'attend à ce que ce genre de collaboration encourage le partage d'expérience et soit avantageuse tant pour l'Égypte que pour le Canada. Pour plus d'information consultez le résumé du rapport de mission sur la surveillance biologique des eaux souterraines en Égypte.

Activités du projet

Les projets et activités entrepris dans le cadre du PPED se regroupent en plusieurs catégories, à savoir

  • la protection et la conservation des approvisionnements en eau souterraine;
  • les incidences de l'agriculture sur les approvisionnements en eau souterraine;
  • la recherche appliquée et la technologie de pointe;
  • l'information et le transfert de technologie.

Protection et conservation des approvisionnements en eau souterraine

Avec une bonne maintenance, le puits d'eau est un approvisionnement en eau sûr et salubre. Un contrôle régulier, un entretien suivi et des traitements appropriés assureront la viabilité de l'approvisionnement en eau souterraine en prévenant la baisse du débit de production et en réduisant les risques de contamination. Dans le cadre du PPED on étudie les procédés d'entretien préventif et les méthodes de traitement des puits d'eau tant au laboratoire que sur le terrain.

Actuellement, les effets de l'activité microbiologique sur l'environnement du puits d'eau sont parmi les problèmes à résoudre. Dès le départ, le PPED s'est penché sur cet aspect de la détérioration des puits d'eau en vue de mieux comprendre les effets de l'encrassement biologique sur l'environnement des eaux souterraines. Une connaissance approfondie de la diagnostique, la prévention et la résolution de problèmes liés à l'encrassement biologique de l'environnement du puits d'eau contribuera à protéger les approvisionnements en eau souterraine et à prolonger la durée de vie des puits d'eau.

Projet de réhabilitation des puits d'eau de la ville de North Battleford:

Les incidences de l'agriculture sur les approvisionnements en eau souterraine

Les pratiques agricoles des paysages ruraux peuvent avoir des répercussions directes sur les approvisionnements en eau souterraine. Il est donc important que les approvisionnements en eau en zone rurale soient gérés de façon à diminuer ou même éliminer les effets nuisibles des opérations agricoles. Les nitrates sont parmi les contaminants les plus fréuents qui sont présents à un degré dépassant les Normes pour l'eau potable au Canada. Les nitrates dans les puits d'eau ruraux peuvent être l'indice de la présence possible d'agents pathogènes dans l'environnement de l'eau souterraine.

Dans le cadre du PPED, on a entrepris des études en vue d'analyser le degré d'activité microbiologique dans l'environnement de l'eau souterraine et d'établir la présence de nitrates dans l'eau souterraine. De plus, on effectue l'essai en laboratoire et sur le terrain de diverses techniques d'assainissement et la mise au point de techniques permettant la bioremédiation in situ des nitrates. Il faut également examiner des techniques perfectionnées qui servent à la détection et la désinfection d'agents pathogènes dans l'environnement de l'eau souterraine.

Recherche appliquée et technologie de pointe

Le PPED collabore également avec les communautés rurales, le secteur privé, les organisations fédérales et provinciales et les chercheurs scientifiques en vue de développer et évaluer de nouvelles technologies pour la conservation et la protection des approvisionnements en eau sousterraine. Ceci comprend l'évaluation de technologies de pointe, comme le procédé de traitement Ultra Acid-BaseMC (UABMC), développé conjointement par l'ARAP et Droycon Bioconcepts Inc.(DBI) situé à Regina en Saskatchewan. L'objectif est de prolonger la durée de vie des puits d'eau en remédiant à l'effet de colmatage que produisent certaines bactéries présentes dans les eaux souterraines. De plus, on a évalué une technologie novatrice développée conjointement par Saskatchewan Health et Aquasure Technologies Inc. de Toronto en Ontario dont l'objet est la détection rapide de bactéries coliformes et d'E. coli dans les approvisionnements en eau.

Information et tranfert de technologie

Dans le cadre du PPED, l'ARAP s'efforce d'effectuer le transfert de technologie entre les organismes gouvernementaux, l'entreprise et le public à l'aide de protocoles d'entente avec des partenaires de recherche, les entreprises et les établissement d'enseignement comme le Red Deer College qui offre des stages d'études pratiques sur les puits d'eau. Les connaissances acquises au moyen des projets du PPED et des études techniques sont transmises aux spécialistes en eau souterraine par plusieurs moyens -- bulletins d'information, fiches techniques, rapports, ateliers, communications et exposés de cours comme au Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST).

Partenariats

Les projets et les études techniques entrepris dans le cadre du PPED sont censé favoriser des rapports de collaboration et ont abouti à des projets conjoints avec l'entreprise, les chercheurs scientifiques, les agglomérations rurales et les établissements d'enseignement. Si l'action concertée avec l'ARAP pour la protection des approvisionnements en eau vous intéresse, veuillez prendre contact avec Harry Rohde à l'adresse électronique rohdeh@agr.gc.ca.

Haut de la page Avis importants