Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada lien vers la page d'accueil d'AAC en direct lien vers des répertoires de ressources en agroalimentaire lien vers les nouvelles d'AAC et d'autres ressources pour les médias lien vers les derniers ajouts à AAC en direct lien vers l'index du site AAC en direct Navigation principale

 

Description plus détaillée du PASCAA

Objectifs du PASCAA

Le PASCAA vise les objectifs suivants :

  • Élargir la capacité du secteur afin de réagir aux enjeux actuels et ceux en émergence;
  • Positionner le secteur de manière à exploiter les débouchés des marchés;
  • Engager activement et continuellement le secteur à contribuer aux orientations stratégiques futures en matière d'agriculture et d'agroalimentaire;
  • Intégrer les projets dirigés par le secteur et mis à l'essai dans le cadre du PASCAA aux futures initiatives gouvernementales ou sectorielles.

Le but du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) est de positionner le secteur agricole et agroalimentaire du Canada à l'avant-garde de manière à saisir les nouveaux débouchés. Les idées qui aboutissent à de meilleurs produits, procédés et technologies ont besoin d'être développées, mises à l'essai et proposées pour utilisation dans tout le secteur. L'information doit atteindre les bonnes personnes au bon moment. Le PASCAA est axé sur l'avenir du secteur agricole et agroalimentaire canadien et la découverte de nouvelles approches en matière d'avancement et d'innovation.

L'industrie agricole et agroalimentaire est en constante évolution, et elle doit posséder les capacités et la faculté d'adaptation nécessaires pour affronter les nouveaux enjeux à mesure qu'ils émergent.

Dans le cadre du PASCAA, un financement est disponible à des projets admissibles identifiés et exécutés par le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le PASCAA s'inscrit en complément des objectifs du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) et favorisera l'avancement de ces objectifs en incitant les intervenants de l'industrie à entreprendre de nouvelles activités s'ajoutant aux programmes établis. Le PASCAA encouragera également le secteur à contribuer aux futures orientations de la politique agricole et agroalimentaire.

Trois piliers

La prestation du PASCAA repose sur les trois " piliers " suivants, confirmés à l'issue de consultations poussées avec l'industrie.

Principes et critères du programme

Une proposition en vue d'obtenir un financement du PASCAA doit satisfaire les principes énoncés et respecter les critères du programme. Pour une description plus détaillée consulter les objectifs, principes et critères.

Prestation du programme

Des demandes de financement national au titre du PASCAA peuvent être soumises par les organisations nationales de l'industrie et d'autres bénéficiaires admissibles dans le cadre d'un processus de demande de financement ouvert. De plus amples renseignements sur le processus de présentation d'une demande et les critères d'admissibilité des projets nationaux sont présenté à comment présenter une demande.

Les quatorze (14) conseils de l'industrie déjà établis en vertu du FCADR effectueront la prestation des initiatives au niveau régional en soutenant des activités admissibles au PASCAA dans leur province ou territoire respectif. Cette structure de prestation depuis la base donne à l'industrie une plus grande part de responsabilité et de responsabilisation pour satisfaire des besoins et régler des problèmes du secteur agricole et agroalimentaire aux niveaux local, régional et multirégional. De futurs projets de nature locale, régionale ou multirégionale devraient être acheminés au conseil pertinent établi dans chaque province et territoire.

Bénéfices collectifs visés

Une collaboration accrue et la création de nouvelles alliances dans tout le secteur seront au cour de la réussite. Afin de favoriser et renforcer la collaboration, tout en maximisant l'incidence de l'investissement fédéral, le PASCAA encouragera et soutiendra des projets visant des " bénéfices collectifs ", qui démontrent une collaboration industrielle accrue parmi des intervenants nationaux, multirégionaux et régionaux.

Des conseils de l'industrie désigneront des propositions de projet qui présentent une large application, et lorsque deux conseils ou plus partagent la même priorité, ces projets peuvent être pris en considération à titre des projets visant les bénéfices collectifs. Des organisations nationales, en collaboration avec des conseils et groupes sectoriels provinciaux et territoriaux le cas échéant, joueraient un rôle déterminant dans l'identification et la prestation de projets visant des bénéfices collectifs.

Comment en savoir plus?

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel au pascaa@agr.gc.ca ou avec :

Division de l'adaptation
Agriculture et Agroalimentaire Canada
613-759-6557

Personnes-ressources des conseils de l'industrie


Mise à jour : 2006-12-04 Haut de la page Avis importants

Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA)