Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
Centre Canada-Saskatchean de recherche sur la diversification de l'irrigation
Vous êtes ici : ARAP en direct > CRDI > Publications

Densité de semis et écartement des rangs optimaux pour la culture des haricots secs en terrain irrigué

Introduction

En général, le rendement en semences des haricots secs augmente en fonction de la densité de semis. Cependant, une densité de semis élevée peut entraîner une aération moindre, un haut degré d'humidité et des périodes prolongées d'humidité. Ce sont là des conditions idéales pour le développement de la moisissure blanche (sclérotiniose). L'environnement à l'intérieur du couvert d'une densité donnée sera influencé à la fois par l'architecture des plants et l'écartement des rangs. Comme les semences représentent un important facteur de production des haricots secs, une densité de semis optimale devrait maximiser les rendements tout en minimisant les coûts de semences.

Actuellement, on recommande une densité de semis cible de 25-30 plants/m2 (2,3-2,8 plants/pi2) et un écartement des rangs de 60-80 cm (24-32 po) pour la culture des haricots secs en terrain irrigué. Selon les résultats préliminaires obtenus par le CRDI, la densité de semis optimale pour certaines variétés pourrait se situer à l'extérieur de cette fourchette. (Les recherches se poursuivent pour vérifier ces résultats.)

Essais en parcelles

Au CRDI, les essais relatifs à la densité de semis et l'écartement des rangs ont visé plusieurs variétés de haricots secs dans les catégories commerciales suivantes : Pinto, noir, petit rond blanc, Great Northern et petit rouge (tableau 1). La densité de semis cible a varié de 20-40 plants/ m2 (0,9-3,7 plants/pi2) et l'écartement des rangs, de 20-80 cm (8-32 po). La densité de semis réelle était différente pour chaque variété selon le poids des semences (Densité de semis (kg/ha) = (densité de semis cible/m2 x poids en grammes de 1 000 graines) / % germination). On a effectué des traitements répétés dans les bandes échantillons et suivis les méthodes d'épandage de l'engrais, de lutte contre les mauvaises herbes et les maladies et d'irrigation qui sont normalement utilisées pour la culture irriguée des haricots. On a évalué la population végétale, le rendement et le poids des semences.

En général, la population végétale croît parallèlement à la densité des semis et, pour toutes les catégories commerciales de haricots secs, il a atteint son niveau optimal lorsque l'écartement des rangs était étroit (figure 1). Lorsque l'écartement des rangs est grand, les plants sont serrés à l'intérieur d'un rang, ce qui entraîne une augmentation de la concurrence à l'intérieur du rang et une réduction du pourcentage de levée.

L'incidence de la densité de semis et de l'écartement des rangs sur le rendement varie selon la variété. En général, les densités de semis optimales se situaient dans l'extrémité supérieure de la fourchette recommandée actuellement (25-30 semences/m2; 2,3-2,8 semences/pi2) (tableau 1). Habituellement, le rendement diminuait à mesure qu'augmentait l'écartement des rangs. Ce résultat était probablement dû à la réduction des populations végétales en raison de la concurrence à l'intérieur des rangs. Traditionnellement, on utilise un large écartement des rangs pour les variétés rampantes (type III) et un faible écartement des rangs (culture dense) pour les variétés dressées buissonnantes (type I et type II dressés remontants). En raison de leur type de croissance, les variétés rampantes peuvent mieux compenser une réduction des populations végétales en tirant parti de la surface de croissance entre les rangs et en produisant un plus grand nombre de gousses.

Un écartement des rangs étroit peut nuire au déplacement de l'air dans le couvert; il pourrait s'ensuivre des conditions humides et le développement de la moisissure blanche. Les conditions de la saison de croissance et la maladie influeront sur le rendement des plants de chaque système de culture. En général, les haricots secs de toutes les catégories commerciales offrent un potentiel de rendement supérieur lorsque l'écartement des rangs est étroit, dans la mesure où les conditions de croissance sont bonnes.

Tableau 1. Densité de semis optimale pour la culture irriguée de variétés de haricots secs.
Type Variété Type de croissance*
(plants/m2)
Densité de semis cible
(plants/ft2)
Pinto Othelo T-III vigne tentaculaire remontante 30-35 2.8-3.3
  CDC Camino T-I plant dressé non remontant 30 2.8
  Agassiz T-I plant non remontant 30 2.8
Black UI906 T-II plant dressé non remontant 30 2.8
  CDC Expresso T-I plan dressé non remontant 30 2.8
Navy Seafarer T-I plant buissonnant non remontant 25-30 2.3-2.8
  AC Skipper T-I plant dressé non remontant 20-40 1.9-3.7
  Mitchell T-II vigne courte remontante 25-30 2.3-2.8
  CDC Crocus T-III plant remontant 35 3.3
Small Red NW 63 T-II plant remontant 40 3.7

Haricot Pinto

Le rendement a augmenté jusqu'à une densité de semis de 30-35 semences/m2 (2,8-3,3 semences/pi2) pour la variété Othello et de 30 semences/m2 (2,8 semences/pi2) pour les variétés CDC Camino et Agassiz. L'incidence de l'écartement des rangs pour le haricot Pinto a varié. En général, pour la variété Othello, l'écartement des rangs n'a eu aucune incidence pendant quatre des six années d'essai. En raison du type de croissance (rampant) de la variété Othello, il est probable que les plants ont pu compenser la réduction des populations associée à l'écartement des rangs plus grand. Cependant, le rendement de la variété CDC Camino a reculé considérablement à mesure que s'élargissait l'écartement des rangs, de 20 cm (8 po) à 80 cm (32 po). La variété CDC Camino étant une espèce dressée non remontante, les plants ne pouvaient utiliser la surface de croissance entre les rangs efficacement. En raison des conditions de croissance chaudes et sèches, la maladie a eu très peu d'incidence pendant les années d'essai de la variété CDC Camino. Le rendement de la variété Agassiz était soit non touché par l'écartement des rangs soit supérieur lorsque l'écartement était plus grand. Les essais relatifs à la variété Agassiz ont été effectués pendant des années où l'incidence des maladies était élevée. En général, la densité de semis ou l'écartement des rangs n'ont pas influé sur le poids des semences, bien que le poids des semences des variétés Othello et CDC ait été nettement supérieur au cours de l'année d'essai pendant laquelle l'écartement était à son maximum.

Le rendement a augmenté jusqu'à une densité de semis de 30 semences/m2 (2,8 semences/pi2) pour les variétés CDC Expresso et UI906. Le rendement a considérablement diminué lorsque l'écartement des rangs était supérieur à 60 cm (24 po). Encore une fois, la croissance dressée et non remontante des variétés de haricot noir ne leur permet pas de compenser une réduction des populations associée à l'écartement de rangs plus grand. En raison des conditions de croissance chaudes et sèches, la maladie a eu très peu d'incidence pendant les années d'essai des variétés CDC Expresso et U1906. En général, la densité de semis et l'écartement des rangs n'ont eu aucune incidence sur le poids des semences.

Petit haricot rond blanc

Le rapport entre le rendement du petit haricot rond blanc et la densité de semis a varié. Pendant deux des années d'essai de la variété AC Skipper, la réduction de la densité de semis de 30 à 20 semences/m2 (2,8 à 1,9 semences/pi2) n'a pas influé sur le rendement, indiquant qu'une densité de semis moindre pourrait s'avérer une option viable. Cependant, au cours d'une autre année, on a obtenu un rendement supérieur avec la variété AC Skipper lorsque la densité de semis a été élevée (40 semences/m2; 3,7 semences/pi2). Pour les variétés Seafarer et Mitchell, on a obtenu les meilleurs rendements avec une densité de semis de 25-30 semences/m2 (2,3-2,8 semences/pi2).

Le rapport entre le rendement du petit haricot blanc rond et l'écartement des rangs a également fluctué. Pendant les années de temps chaud et sec, les rendements de la variété Seafarer ont été plus élevés lorsque l'écartement des rangs était étroit, mais pendant les années à forte incidence de maladies, les rendements étaient meilleurs lorsque l'écartement des rangs était grand. Le rendement de la variété AC Skipper a chuté considérablement lorsque l'écartement des rangs était supérieur à 60 cm (24 po), même si les conditions étaient chaudes et sèches pendant les années d'essai de cette variété. Le rendement de la variété Mitchell était supérieur lorsque l'écartement des rangs était grand, mais l'incidence de la maladie était élevée au cours des années de mise à l'essai de cette variété. Il se peut aussi que la variété Mitchell se soit mieux adaptée à un grand écartement des rangs parce qu'il s'agit d'une espèce rampante. La densité de semis et l'écartement des rangs n'ont pas influé sur le poids des semences.

Haricot Great Northern

Dans le cas de la variété CDC Crocus, on a enregistré une hausse du rendement jusqu'à une densité de semis de 35 semences/m2 (3,3 semences/pi2). Le rendement de la variété Beryl s'est également amélioré jusqu'au niveau maximal de densité de semis (30 semences/m2; 2,8 semences/pi2) et la tendance pourrait s'être poursuivi avec une densité de semis supérieure. Au cours de l'année d'essai, le rendement de la variété CDC Crocus s'est détérioré considérablement lorsque l'écartement des rangs a atteint plus de 60 cm (24 po).Cependant, des pertes excessives pendant la récolte en coupe droite pourrait avoir faussé ces résultats. Il se peut également que le rendement de la variété Beryl ait été meilleur lorsque l'écartement des rangs était grand parce qu'il s'agit d'une espèce rampante. Le poids des semences n'a pas été influencé par la densité de semis, mais a augmenté parallèlement à l'écartement des rangs.

Petits haricots rouges

On a obtenu le meilleur rendement avec la variété NW 63 lorsque la densité de semis atteignait son niveau le plus élevé (40 semences/m2; 3,7 semences/pi2), indiquant que la densité de semis recommandée pour cette variété pourrait être faible. Le rendement a fléchi considérablement lorsque l'écartement des rangs a atteint 60 et 80 cm (24 et 32 po). La densité de semis n'a pas influé beaucoup sur le poids des semences. Cependant, le poids des semences était nettement plus élevé lorsque l'écartement des rangs atteignait 80 cm (32 po), comparativement à un écartement de 20 cm (8 po).

Financement :

Entente d'association sur le développement économique fondé sur la gestion des ressources hydrauliques (EADEGRH) et Fonds Canada-Saskatchewan d'innovation agroalimentaire.

Conclusion

La densité de semis et l'écartement des rangs optimaux pour les haricots secs varient selon la variété et les conditions de croissance. La densité de semis optimale pour les variétés évaluées se situait à l'extrémité supérieure de la fourchette recommandée actuelle (25-30 semences/m2; 2,3-2,8 semences/pi2). Les haricots secs de toutes les catégories commerciales offrent un potentiel de rendement supérieur lorsque l'écartement des rangs est étroit, dans la mesure où les conditions de croissance sont bonnes.

Haut de la page Avis importants