Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
Centre Canada-Saskatchean de recherche sur la diversification de l'irrigation
Vous êtes ici : ARAP en direct > CRDI > Notre histoire

Lors de sa création à Outlook (Saskatchewan), le Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI) était la ferme de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP). La ferme a été établie en 1949, avant la construction du barrage Gardiner. Son objectif était de faire la démonstration de techniques d'irrigation afin d'aider les agriculteurs à s'adapter à l'irrigation. Après la construction du barrage Gardiner et la formation du lac Diefenbaker, l'établissement est devenu la ferme de démonstration et a joué un rôle utile dans la démonstration des techniques d'irrigation, et ce, jusqu'en 1986.

Le Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI), organisme conjoint financé par les gouvernements fédéral et provincial, fut créé en 1986 aux termes d'un protocole d'entente conclu entre Agriculture et Agroalimentaire Canada (ARAP) et le ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan. Son mandat était de réaliser, de financer et de faciliter des recherches et des démonstrations sur l'irrigation en tenant compte des besoins de l'industrie.

Reconnaissant l'importance des partenariats, et en particulier le rôle joué par l'industrie dans le cadre du partenariat, on a signé un nouveau protocole d'entente en 1998. Les signataires du nouveau protocole comprennent le gouvernement du Canada (ARAP), et le secteur de l'industrie représenté par la Saskatchewan Irrigation Projects Association (SIPA) et l'Irrigation Crop Diversification Corporation (ICDC), qui siègent au conseil d'administration du Centre, récemment devenu le Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI). Grâce à cette entente le CRDI est bien placé pour satisfaire les besoins futurs de ses clients.

De plus, le Centre de diversification des cultures du Manitoba, l'Alberta Crop Diversification Centre et le CCSRDI ont signé un protocole d'entente. Cette entente officielle orientera les activités de coopération visant la diversification des cultures irriguées visant les Prairies canadiennes.

Depuis la création du CRDI, le Canada et la Saskatchewan ont fourni à leurs clients de l'information sur la recherche et les démonstrations concernant l'irrigation. Le financement de ces activités provient des budgets ministériels et d'initiatives fédérales-provinciales, notamment le programme de Développement économique fondé sur l'irrigation de la Saskatchewan, l'Entente d'association sur le développement économique fondé sur les ressources hydrauliques (EADERH), et le Fonds d'innovation agroalimentaire (FIA).

Haut de la page Avis importants