Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
Centre Canada-Saskatchean de recherche sur la diversification de l'irrigation
Vous êtes ici : ARAP en direct > CRDI > Publications

La culture du pois des champs sous irrigation : choix de la variété

Introduction

La maladie et la verse sont deux fléaux de la culture du pois des champs sous irrigation, à cause du surcroît de végétation que l'arrosage peut engendrer. En effet, la verse et la présence d'un milieu frais et humide sous le feuillage favorisent le développement de maladies comme la brûlure helminthosporienne (également appelée brûlure ascochytique) et la pourriture sclérotique. Les pertes causées par la verse et les maladies peuvent rapidement effacer les gains obtenus grâce à l'irrigation. Afin de résoudre ce problème, les chercheurs du Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CSIDC) ont travaillé à la mise au point de variétés qui résistent aux maladies et à la verse sous un régime d'irrigation.

Les recherches ont notamment mis en évidence le rendement supérieur des variétés " semi-aphylles " (aphylle : sans feuille) comparativement aux variétés à feuillage normal. Tandis que les variétés à feuillage normal présentent des folioles, les variétés semi-aphylles présentent surtout des vrilles. L'enchevêtrement des vrilles de plante à plante favorise le maintien des tiges en position dressée plus tard au cours de la saison de croissance. De plus, les vrilles créent moins d'ombrage que les folioles. La réduction de la verse et de l'ombrage accélère le séchage des plantes après une pluie, une forte rosée ou le passage de l'appareil d'irrigation. Par conséquent, les variétés semi-aphylles devraient mieux convenir à la culture sous irrigation, grâce à la réduction des pertes provoquées par la maladie et la verse.

Description de l'étude

Les chercheurs du CSIDC mènent des travaux depuis 1988 sur divers aspects des pois sous irrigation, notamment l'homologation des variétés, les rendements par région et les caractéristiques agronomiques. Chaque année, des variétés sont retenues aux fins des essais en fonction de leur rendement sous irrigation au cours des années antérieures, de leur adoption par les agriculteurs qui pratiquent l'irrigation et d'autres facteurs agronomiques. Une préférence est accordée aux variétés qui présentent, sous irrigation, un rendement élevé, une bonne résistance à la verse et aux maladies et une grande facilité de récolte.

Rendement des pois des champs

Les essais à long terme ont révélé que les rendements des variétés semi-aphylles sont comparables, voire supérieurs à ceux des variétés ordinaires (tableau 1). Plusieurs des variétés semi-aphylles comprises dans les essais étaient moins sensibles à la verse que les variétés ordinaires (tableau 1). Les avantages des pois semi-aphylles proviennent de la résistance à la verse. Cette résistance contribue à améliorer la circulation d'air sous le feuillage et réduit ainsi la propagation des maladies. La récolte des variétés semi-aphylles, particulièrement à tiges courtes, est normalement plus rapide et ne nécessite que peu de modifications à l'équipement. Par contre, les variétés de pois soumises à un régime d'irrigation sont toutes sensibles, à des degrés variables, à la verse. La gravité de la verse dépend de la variété, des conditions météorologiques et des caractéristiques du champ.

Les propriétés agronomiques varient également beaucoup d'une variété à l'autre à l'intérieur du même type de feuillage (tableau 1). Les rendements varient d'une année à l'autre selon les conditions météorologiques. À titre d'exemple, les variétés résistantes aux maladies se sont mieux comporté que les autres uniquement au cours des années à forte incidence de maladies. Par ailleurs, les variétés à maturité tardive et à bonne résistance aux maladies ne présentent pas nécessairement d'avantage au point de vue du rendement au cours des années où la gelée survient à une date précoce.

Le choix de la variété devrait être guidé en premier lieu par le marché destinataire (l'utilisateur final). Les variétés de pois verts donnent généralement des rendements plus faibles que les variétés de pois jaunes, mais elles peuvent néanmoins commander une prime en raison de leur couleur. La résistance à la décoloration est un facteur important à considérer lors du choix d'une variété de pois verts semi-aphylle.

Tant pour les pois verts que jaunes, il est recommandé de choisir une variété adaptée à la région et résistante, ou du moins peu sensible aux maladies courantes. Pour de plus amples renseignements, consulter le guide des variétés adaptées à l'irrigation publié par le CRDI ou le guide des variétés de cultures céréalières publié par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan.

L'ajout de légumineuses à graines comme le pois des champs dans la rotation peut présenter plusieurs avantages. Les besoins en azote de ces cultures sont comblés en grande partie grâce à la fixation de l'azote atmosphérique par des bactéries concentrées dans des nodules poussant sur les racines. La culture de légumineuses annuelles peut également accroître le rendement des cultures suivantes en améliorant les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. La présence de légumineuses dans la rotation aide également à rompre le cycle des maladies qui s'attaquent aux autres cultures. Les pois des champs se taillent aujourd'hui une place honorable parmi les cultures de la Saskatchewan, puisque leur superficie a dépassé 615 000 hectares (1,62 million d'acres) en 1999.

Tableau 1. Caractéristiques agronomiques des variétés de pois des champs cultivées sous irrigation (parcelles d'essais, 1988-1999).
Type de feuilles Variété Couleur des pois Rendem. (% de Radley) Poids de 1000 graines (g) Maturité (jours) Verse Longueur tiges (cm)
Semi-aphylle Carneval Yellow 121 250 102 4 87
  Carrera Yellow 116 260 99 6 74
  Keorna Green 112 215 99 6 73
  Montanna Yellow 111 280 99 5 74
  Radley Green 100 195 02 6 85
Ordinaire Clipper Green 108 255 100 8 87
  Grande Yellow 106 235 103 6 64
  Olivin Green 99 270 104 8 81

Source de financement

Programme de développement économique fondé sur l'irrigation de la Saskatchewan, Entente d'association sur le développement économique fondé sur les ressources hydrauliques (EADERH) et Fonds Canada- Saskatchewan d'innovation agroalimentaire

Le mot de la fin

Les variétés de pois semi-aphylle qui présentent une bonne résistance à la verse et aux maladies sont les mieux adaptées à la culture sous irrigation.

Haut de la page Avis importants