Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
Centre Canada-Saskatchean de recherche sur la diversification de l'irrigation
Vous êtes ici : ARAP en direct > CRDI > Publications

Gestion de l'apport en azote pour le haricot pinto CDC pintium

Introduction

[Format PDF | aide-PDF]

Les haricots Pinto CDC Pintium sont une nouvelle variété d'haricot sec dressé et précoce de type I à rendement élevé qui convient à la courte saison de croissance de la Saskatchewan.

Si on veut produire de bonnes semences de cette variété sous irrigation, il faut définir des pratiques de production qui maximisent le rendement en semences de qualité.

Afin de maximiser le rendement du haricot sec, il faut trouver le juste équilibre entre l'épandage d'engrais azoté et la fixation de l'azote (Kerr, 1972; Westermann et al., 1981). Il a été démontré que les composantes du rendement du haricot sec (rendement/plant, gousses/plant, taille des graines) réagissent à l'épandage d'engrais azoté (Edje et al., 1975).

Selon certaines études, la capacité des haricots de fixer l'azote varie considérablement entre les plants de type IV (indéterminé, grimpant), qui fixent bien l'azote, et les plants de type I, qui présentent un type de croissance déterminé et dressé (Graham, 1981). On a constaté que les types de haricots à maturation plus tardive sont supérieurs aux types plus précoces, tant en ce qui concerne le taux d'azote fixé que le taux d'accumulation d'azote à la fin de la saison (Piha et Munns, 1987). Les divers cultivars semblent également réagir différemment à l'ajout d'engrais azoté (Westermann et al., 1981).

Haut de la page Avis importants