Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
Centre Canada-Saskatchean de recherche sur la diversification de l'irrigation
Vous êtes ici : ARAP en direct > CRDI > Publications

Les oligo-éléments et la culture de la pomme de terre

Introduction

Pour pousser, les plantes ont besoin de 16 éléments nutritifs essentiels, en quantité variable, à différentes étapes de leur développement. Les éléments requis en quantité relativement importante (l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium et le soufre) sont appelés macro-éléments, et les éléments requis en faible quantité sont appelés oligo-éléments ou micro-éléments. Bien que ces oligo-éléments soient utilisés en faible quantité par les plantes, ils ne sont pas moins indispensables que les macro-éléments. Les plantes ont notamment besoin de bore (B), de chlore (Cl), de cobalt (Co), de cuivre (Cu), de fer (Fe), de manganèse (Mn), de molybdène (Mo), de sélénium (Se), de sodium (Na) et de zinc (Zn). La disponibilité de ces éléments dans le sol dépend des caractéristiques du terrain et de l'environnement. À titre d'exemple, le zinc est un élément relativement immobile lorsqu'il se trouve dans la matière organique près de la surface du sol. Le temps froid et humide réduit sa disponibilité, au point de parfois causer une carence.

En outre, la disponibilité des oligo-éléments diminue généralement à mesure que le pH du sol augmente. La disponibilité du bore, du cuivre et du zinc diminue rapidement dès que le pH du sol passe au-dessus de 7 (figure 1). Par conséquent, des carences peuvent survenir dans les sols à pH élevé, comme c'est parfois le cas en Saskatchewan. En outre, les carences en oligo-éléments sont plus fréquentes dans les sols sableux que dans les sols argileux. Il est possible de distinguer visuellement les symptômes de carence en oligo-éléments dans les plantes de pomme de terre (tableau 1).

Tableau 1. Symptômes de carence de bore, de zinc et de cuivre dans les pommes de terre
Oligo-élément Rôle dans la plante Symptômes de carence
Bore (B) Le bore régularise le déplacement des sucres à travers les membranes, et joue aussi un rôle clé dans la division et la croissance des cellules ainsi que dans le métabolisme de l'auxine. Les bourgeons de croissance meurent. Les plantes ont l'air rabougries, les entre-noeuds sont courts, les feuilles sont épaisses et recourbées vers le haut. Les tissus foliaires sont de couleur foncée et évidés.
Cuivre (Cu) Le cuivre contribue à la constitution de plusieurs enzymes et des parois cellulaires, au déplacement des électrons et aux réactions d'oxydation. Les jeunes feuilles s'enroulent fortement, puis leur extrémité se dessèche et meurt. Les feuilles restent vertes et gardent leur taille normale.
Zinc (Zn) Le zinc joue de nombreux rôles importants dans la croissance des plantes et la formation des enzymes. Les jeunes feuilles sont chlorotiques (jaune-vert pâle), étroites, recourbées vers le haut; l'extrémité des feuilles est brunie. Autres symptômes visibles sur les feuilles : veines vertes, tâches de tissus nécrosés, apparence pommelée et dressée.

Comme les autres plantes, la pomme de terre a besoin d'éléments nutritifs. Un régime de fertilisation normal suffit à combler ses besoins. On observe des carences en oligo-éléments dans de nombreuses régions de culture de la pomme de terre. Le CRDI a mené des recherches pour connaître la réponse de la pomme de terre aux apports d'oligo-éléments dans les conditions de croissance propres à la Saskatchewan.

Description de l'étude

De petites parcelles d'essai ont été implantées au CRDI pour examiner les effets de l'application dans le sol et sur le feuillage de bore, de cuivre et de zinc sur le rendement et la qualité des pommes de terre de semence et de consommation (entières ou transformées).

La pomme de terre de semence peut réagir à l'apport d'oligo-éléments de manière différente que la pomme de terre de consommation, car le champ destiné à la semence est récolté plus tôt et les tubercules destinés à la vente sont généralement plus petits que ceux destinés à la consommation (entière ou transformée).

Les variétés Norland et Russet Burbank ont été choisies pour cette étude, car elles sont les plus répandues dans l'Ouest canadien pour la consommation entière et transformée. Norland est une variété de table à maturité précoce, alors que la Russet Burbank présente une maturité tardive et tient lieu de variété-étalon dans la catégorie pomme de terre de transformation.

Les parcelles d'essai ont été implantées dans un champ sous irrigation caractérisé par un sol sableux qui n'avait jamais reçu d'épandages d'oligo-éléments. La concentration des traitements en oligo-éléments correspondait aux recommandations courantes. Les doses d'application dans le sol étaient les suivantes : bore, 1,6 kg/ha (1,44 lb/ac) sous forme de borate granulé, cuivre, 10 kg/ha (9 lb/ac) sous forme de cuivre chelaté, et zinc, 10 kg/ha (9 lb/ac) sous forme de sulphate de zinc. Les oligo-éléments ont été épandus et incorporés dans le lit de semence avant le semis. Les doses de traitement foliaire étaient les suivantes : bore, 0,3 kg/ha (0,27 lb/ac), cuivre, 0,5 kg/ha (0,45 lb/ac), et zinc, 0,5 kg/ha (0,45 lb/ac). Les oligo-éléments ont été appliqués sur les feuilles par pulvérisation au commencement de la tubérisation. Les oligo-éléments foliaires provenaient de formulations commerciales de bore liquide, de cuivre chelaté et d'EDTA de zinc.

Les parcelles d'essai ont été soumises aux pratiques propres à la culture de la pomme de terre sous irrigation. Après la récolte, les tubercules ont été classés en fonction du diamètre. Dans la catégorie semence, les tubercules de diamètre entre 30 et 90 mm (1,2 et 3,6 po) ont été retenus. Dans la catégorie consommation, on a retenu les tubercules de diamètre de plus de 45 mm (1,8 po). Le poids spécifique et la coloration à la friture des tubercules ont été utilisés pour classer les pommes de terre destinées à la transformation. La coloration à la friture a été évaluée selon les normes de l'USDA.

Résultats et discussion

Ni l'épandage dans le sol, ni le traitement foliaire du bore, du cuivre et du zinc n'ont eu d'effet sur le rendement et le poids spécifique des pommes de terre de semence et de consommation ni sur la coloration à la friture des pommes de terre destinées à la transformation. Les effets des traitements d'oligo-éléments sur le rendement des variétés Norland et Russet Burbank sont présentés à la figure 2.

L'absence d'effets notables sur le rendement et la qualité est probablement due à la présence d'oligo-éléments en quantité suffisante dans le sol. À preuve, les analyses de sol prélevé à 30 cm (12 po) de profondeur au printemps 1997 ont révélé des concentrations de 4,4 kg/ha (4 lb/ac) de bore, de 3,4 kg/ha (3,1 lb/ac) de cuivre et de 2,4 kg/ha (2,2 lb/ac) de zinc. Les teneurs recommandées pour la culture de la pomme de terre sont les suivantes : bore, 1,1 kg/ha (1 lb/ac), cuivre 0,4 kg/ha (0,4 lb/ac), et zinc, 1,1 kg/ha (1 lb/ac).

Conclusion

La fertilisation est un aspect essentiel de la culture de la pomme de terre. L'apport d'oligo-éléments doit être effectué d'après des analyses de sol, des analyses des tissus de la plante et un bon examen visuel des cultures, moyens qui visent à détecter les symptômes de carence. Les agriculteurs ont intérêt à suivre les recommandations d'apport en oligo-éléments afin de ne pas engager de dépenses inutiles et afin d'éviter les risques de toxicité dus à l'interaction de ces éléments avec les autres éléments nutritifs. Le choix de la méthode d'application dépend du type d'oligo-élément requis, des propriétés du sol et du stade auquel les carences sont décelées au cours de la saison de croissance.

Le mot de la fin

Les carences en oligo-éléments peuvent se produire dans les sols à pH élevé de la Saskatchewan. Dans les sols sableux que l'on rencontre au CRDI, l'application d'oligo-éléments dans le sol et sur le feuillage n'a pas eu d'effet sur les pommes de terre cultivées sous irrigation. Il est recommandé d'appliquer des oligo-éléments dans les champs de pomme de terre dès lors qu'une analyse du sol ou des tissus foliaires ou encore qu'un examen visuel révèle une carence. Cela permettra d'éviter les dépenses et les difficultés liées à l'application inutile d'oligo-éléments.

Haut de la page Avis importants