--- Signature d'Environnement Canada Canada Wordmark
---
--- --- English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
--- --- Quoi de neuf
À notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
REE
Image
Image
Image
Image
Image
Résolution de l'écran
640 x 480
800 x 600
1024 x 768
---

L'état de l'environnement au Canada — 1996

Back Next

Glossaire de termes choisis - O

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Sources des définitions

organismes génétiquement modifiés: Organismes dont le matériel génétique a été modifié par l'insertion ou la suppression de petits fragments d'acide désoxyribonucléique (ADN) pour la création ou l'amélioration de caractéristiques souhaitables à partir de la même espèce ou d'une autre espèce (Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité, 1995). Voir aussi biotechnologie.

oxydes d'azote (nox): Groupe de gaz produits par la combustion des combustibles fossiles, les incendies de forêt, la foudre et la décomposition de la végétation (d'après le District régional de Vancouver, 1994). Le dioxyde d'azote (NO2), gaz brun roux à l'odeur irritante, est un des éléments clés du smog. L'oxyde nitreux (N2O) est un gaz à effet de serre qui provient principalement des sols agricoles dégradés (Environnement Canada, 1995).

oxydes de soufre (sox): Groupe de gaz dégagés par la combustion de combustibles fossiles et des phénomènes naturels comme les volcans (District régional de Vancouver, 1994). Le dioxyde de soufre (SO2), gaz incolore à l'odeur piquante, irrite les voies respiratoires supérieures chez les humains et cause les dépôts acides et les pluies acides.

ozone troposphérique: Voir ozone de la basse troposphère.

ozone (o3): Gaz bleuâtre dégageant une forte odeur et formé de trois atomes de l'élément oxygène. Jusqu'à 10 km d'altitude dans l'atmosphère, l'ozone est un polluant dû à la combinaison d' oxydes d'azote (NOx) et de composés organiques volatils (COV) en présence de la lumière solaire (District régional de Vancouver, 1994). Dans cette partie de l'atmosphère, c'est aussi un gaz à effet de serre (Environnement Canada, 1995). Au-delà de 20 km d'altitude, l'ozone présent à l'état naturel protège la biosphère des effets nocifs du rayonnement ultraviolet. Voir aussi ozone de la basse troposphère et ozone stratosphérique.

ozone de la basse troposphère: (syn. : ozone au niveau du sol, ozone des basses couches de l'atmosphère). Ozone (O3) présent près de la surface de la Terre. Il est un polluant préoccupant dans le smog en raison de ses effets toxiques (d'après Arms, 1990).

ozone stratosphérique: Dans la stratosphère, le rayonnement solaire transforme des molécules d'oxygène (O2) en ozone (O3). L'ozone absorbe une grande partie du rayonnement ultraviolet et l'empêche d'atteindre le sol (d'après Arms, 1990).

ozone total: Ozone présent dans une colonne de l'atmosphère terrestre. Comprend l' ozone de la basse troposphère et l' ozone stratosphérique.

Cliquer ici pour commander la version CD ou papier. Précédent Suivant
Version pour imprimer, ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre!
Version pour imprimer

Page précédente Page précédente
---
| Quoi de neuf | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 12-12-2006 Avis importants