--- Signature d'Environnement Canada Canada Wordmark
---
--- --- English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
--- --- Quoi de neuf
À notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
REE
Image
Image
Image
Image
Image
Résolution de l'écran
640 x 480
800 x 600
1024 x 768
---

L'état de l'environnement au Canada — 1996

Back Next

Glossaire de termes choisis - T

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Sources des définitions

taux d'extinction naturelle: Taux historique de l'extinction due à des causes environnementales hors de l'influence humaine; par exemple, le nombre d' espèces disparues du fait du changement climatique à long terme (Meffe et collab., 1994).

tcdd: Voir dioxines et furanes.

temps géologique: Période de longue durée mesurée en millions d'années (Environnement Canada, 1995).

tendance: Orientation persistante dans la pente d'une série chronologique (Environnement Canada, 1995).

toxaphène: C6H10Cl8; composé organochloré toxique utilisé comme insecticide (Lapedes, 1978).

toxicité: Capacité ou potentiel inhérent d'une substance de causer des dommages chez un organisme vivant (Wells et Rolston, 1991).

toxicité aiguë: Dommage biologique grave ou létal se produisant peu après l'exposition d'un organisme à une substance (Demayo et Watt, 1993). Voir aussi toxicité chronique.

toxicité chronique: Effet mesurable mais non entièrement invalidant produit chez un organisme vivant par une substance pendant une période relativement longue (Demayo et Watt, 1993). Le résultat final d'une toxicitéchronique peut être la mort, bien que les effets habituels soient sublétaux (p. ex., inhibition de la reproduction ou de la croissance).

toxique: Se dit de toute substance qui pénètre ou peut pénétrer dans l' environnement en quantité, en concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement (notamment sur les organismes vivants qui s'y trouvent), ou à mettre en danger la vie ou la santé des humains (d'après le Gouvernement du Canada, 1988).

traitement primaire des eaux usées: Première étape du traitement des eaux usées consistant à les faire passer à travers des grilles (filtres) afin d'éliminer les éléments solides de gros diamètre; les eaux traversent ensuite des décanteurs dans lesquels se déposent les sédiments et la matière organique (Wells et Rolston, 1991). Voir aussi traitement secondaire des eaux usées et traitement tertiaire des eaux usées.

traitement secondaire des eaux usées: Après le traitement primaire des eaux usées, élimination de la matière organique biodégradable des eaux usées à l'aide de bactéries et d'autres microorganismes, de boues inactivées ou de lits bactériens. Élimine également une certaine proportion du phosphore (30 %) et des nitrates (50 %) (Wells et Rolston, 1991). Voir aussi traitement tertiaire des eaux usées.

traitement tertiaire des eaux usées: Élimination des nitrates, des phosphates, des composés organochlorés, des sels, des acides, des métaux et des composés organiques toxiques après le traitement secondaire des eaux usées (Wells et Rolston, 1991). Voir aussi traitement primaire des eaux usées.

trophique: Relatif aux processus de transfert d'énergie et d' éléments nutritifs d'un ou de plusieurs organismes à d'autres organismes dans un écosystème (Wells et Rolston, 1991). Voir aussi eutrophe, niveau trophique et situation trophique.

troposphère: Couche inférieure de l'atmosphère qui s'étend de la surface terrestre jusqu'à environ 11 km d'altitude (District régional de Vancouver, 1994). Elle contient environ 95 % de l'air qui entoure la Terre et est limitée par la tropopause, où la température commence à augmenter avec l'altitude, à l'inverse de ce qui se produit dans la troposphère (d'après Arms, 1990).

turbide: Se dit d'une eau rendue trouble par des sédiments en suspension. L'eau peut devenir turbide par suite de l' érosion du sol, de l'introduction d' effluents contenant des particules ou de l'agitation des sédiments de fond, notamment à cause du déplacement de bateaux ou de travaux de dragage.

turbidité: État d'un liquide trouble.

Cliquer ici pour commander la version CD ou papier. Précédent Suivant
Version pour imprimer, ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre!
Version pour imprimer

Page précédente Page précédente
---
| Quoi de neuf | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 12-12-2006 Avis importants