Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

  

Région de l'Atlantique
La faune et  
la nature

Protection de   l'environnement
Météorologie
Programmes   communautaires
Centre de   prévision   d'ouragan
Salle de médias
Changements climatiques

Le saviez-vous? Nous vivons dans UNE SERRE!

La terre dans une serre?
Vous savez probablement déjà qu'il est possible de cultiver les fleurs, les fruits et les légumes dans une serre, mais étiez-vous également au courant du fait que nous aussi, les humains, vivons dans une serre?

Bien sûr, nous ne vivons pas renfermés sous une couche de verre, mais plutôt sous une couche d'air, que l'on nomme l'atmosphère et qui agit comme un thermostat, conservant la planète, depuis des millénaires, juste à la bonne temperature.

Tout comme les panneaux vitrés ou de plastique agissent dans une serre pour conserver le chaleur à l'intérieur, l'atmosphère capture la chaleur du soleil, la conserve à la surface de la Terre et garde cette dernière au chaud. C'est ce que nous appelons l'effet naturel de serre, parce que cela rend la Terre un milieu idéal pour la croissance et la vie des animaux et des planets.

Sans cet effet naturel de serre, la Terre serait dans le même état que la lune, trop froide pour le maintien de la vie.

L'effet naturel de serre existe à cause de gaz de serre, présents en infime quantité dans l'atmosphère; ceux-ci capturent la chaleur du soleil et réchauffent la terre, l'air et l'eau. Sans ces gaz de serre, la chaleur du soleil s'échapperait dans l'espace.

La vapeur d'eau est le plus commun de ces gaz, bien que d'autres soient aussi très importants!

Le saviez-vous?
À cause de cet effet naturel de serre, la température à la surface de la Terre est en moyenne de quinze degrés Celsius. Sans cet effet naturel de serre, elle serait de moins dix-huit degrés Celsius.

Les faits:
Les gaz deserre sont d'origine naturelle, mais aussi d'origine humaine.

  • Le bioxyde de carbone ou CO2, est le plus important gaz de serre naturel et d'origine humaine et le plus grand responsable de l'effet de serre. Les plantes et les animaux laissent s'échapper du CO2 par leur respiration. Les carburants fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) et le déboisement général de la planète sont les plus importantes sources d'origine humaine de CO2.

  • Le methane se libère dans l'atmosphère quand, en l'absence d'oxygène, on brûle, digère ou fait pourrir des produits végétaux. Aujourd'hui, les rizières, le bétail, le matériel en pourriture dans les décharges municipales et sites d'enfouissement sanitaire, ainsi que les carburants fossiles libèrent du méthane en grande quantité.

  • Les chlorofluorocarbones (CFC) sont des produits chimiques industriels servant, d'une part, à la climatisation de l'air et, d'autre part, à la fabrication des produits de mousse et des solvants de nettoyage. Il vous est probablement arrivé d'entendre parler des CFC à cause des dommages qu'ils infligent à la couche d'ozone.

  • L'oxyde nitrique se produit également de façon naturelle dans l'environnement. Ces dernières années, les activités humaines ont considérablement accru la production d'oxyde nitrique par l'utilisation à grande échelle des fertilisants chimiques et des carburants fossiles.

L'effet de serre et le réchauffement planètaire Pendant des siècles, l'atmosphère de la Terre a très peu changé. Les êtres vivants, soit les plantes, les animaux et les humains y ont trouvé la température idéale pour vivre.

Notre style de vie moderne et la croissance de la population mondiale font que nous avons besoin de plus en plus d'énergie. Nous consommons d'énormes quantités de carburants fossiles dans nos automobiles, dans nos maisons, dans la production d'électricité et de produits manufacturés. Ces carburants fossiles, une fois brûlés, rejettent de grandes quantités de gaz de serre surtout le bioxyde de carbone dans l'atmosphère. Au rythme actuel, l'humanité sera responsable d'avoir doublé la quantité de bioxyde de carbone dans l'air, d'ici l'an 2050.

Les scientifiques sont maintenant d'avis que les gaz de serre d'origine humaine déséquilibrent l'atmosphère et l'effet naturel de serre. Il semble que l'atmosphère capture trop de chaleur, ce qui réchauffe la Terre. C'est ce que l'on appelle le RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE.

Le saviez-vous?
Certaines de nos sources d'énergie, que l'on appelle les carburants fossiles, sont emprisonnées dans le sol depuis des millions d'années:

  • le charbon
  • le pétrole
  • le gaz naturel.

En les consumant, nous obtenons de l'énergie. Par contre, ils libèrent alors de grandes quantités de gaz de serre.

Le saviez-vous?
Les plantes et les arbres sont des régulateurs naturels de l'atmosphère, lui conservant son équilibre. La destruction des forêts, ou déboisement, déséquilibre le système écologique; en fait, il contribue à l'accumulation du bioxyde de carbone dans l'atmosphère.

En quoi le réchauffement planétaire est-il mauvais? Vous êtes bien en mesure de vous demander: ®Où est le problème? Les Canadiens ne fuient-ils pas de toute façon vers le sud en hiver pour jouir d'une meilleure température? Pourquoi les Canadiens ne seraient-ils pas en mesure d'apprécier un peu plus de chaleur?¯ En fait, à première vue, nous nous plaignons souvent du froid.

En réalité, ce que cela veut dire, c'est que le réchauffement planétaire pourrait facilement bouleverser notre vie quotidienne. Si le réchauffement planétaire se poursuit, nous pourrons avoir des hivers plus courts et des étés plus longs et plus chauds. Mais tout n'est pas aussi simple...

  • L'APPROVISIONNEMENT EN EAU - Certaines parties du Canada pourraient recevoir plus de pluie, tandis que d'autres seraient affligées de climats plus secs. Les modifications qui s'en suivraient sur l'approvisionnement en eau auraient des répercussions sur les agriculteurs et sur les récoltes.

  • LE NIVEAU DES OCÉANS - Le niveau des océans pourrait s'élever, à mesure que fondent les calottes glaciaires des pôles nord et sud, et les glaciers sur les montagnes. Si le niveau des océans se soulève, alors les océans peuvent inonder le littoral actuel des continents. Certaines petites îles peuvent alors se trouver submergées.

  • LA VÉGÉTALE ET ANIMALE - Certaines espèces animales et végétales peuvent avoir de la difficulté à s'ajuster à des changements importants de notre climat. Dans plusieurs années, certaines espèces ne pourront peut-être pas survivre.

    La terre se réchauffe-t-elle?
    De plus en plus, les observateurs semblent se rallier à cette thése. En fait, depuis 1881, les années enregistrées les plus chaudes de la terre ont été: 1944, 1979, 1980, 1981, 1983, 1987, 1988, 1989, 1990 et 1991. De plus, les scientifiques prédisent que d'ici 2050, si nous augmentons encore la quantité des gaz de serre dans l'atmosphère, la planète pourra se réchauffer d'au moins trois degrés Celsius de plus que maintenant.

    Les faits:
    La conservation de l'énergie contribue à résoudre le problème du réchauffement planétaire. Elle aide aussi à résoudre d'autres problèmes de l'environnement comme les pluies acides et le brouillard de pollution aérienne que l'on remarque au-dessus des grandes villes.

    Voulez-vous aider à conserver notre monde? Alors, que faire pour enrayer le réchauffement planètaire? D'abord et avant tout, il faut penser à ce qui provoque le réchauffement planétaire.

    Si l'utilisation des carburants fossiles ajoute des gaz de serre dans l'atmosphère, nous devrions trouver des façons de nous servir plus complètement de ces carburants.

    Si le déboisement et le fait de couper les arbres contribue au réchauffement planétaire, nous ferions mieux de planter un nouvel arbre pour chaque arbre abattu ou brûlé.

    Choisissez comment vous allez aider. Cela peut être aussi simple que de faire passer à d'autres l'information qui vous est transmise dans ce document: à vos parents et amis, c'est un bon début! De nombreuses personnes ne comprennent pas encore ce que veulent dire l'effet de serre et le réchauffement planétaire. Vous pouvez les aider à apprendre.

    Pour les indécis, voici DEUX FAÇONS SIMPLES DE CONTRIBUER À DIMINUER LE RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE:

    1. Fermer les lumières inutiles.

    2. Marcher, aller à bicyclette ou prendre l'autobus plus souvent.

    Jumelage de mots
    A. Déboisement
    B. Planche à roulettes
    C. Atmosphère
    D. Pétrole
    E. Charbon
    F. Bicyclette
    G. Bioxyde de carbone
    H. Méthane
    I. Montée du niveau de mers J. Réchauffement planétaire

    Quel est le plus important gaz de serre naturel et d'origine humaine?

    Nommez un gaz de serre obtenu par le pourrissement des déchets.

    Quel est le synonyme de ®couper les arbres et le forêts¯?

    Nommez deux carburants fossiles.

    Quels genres de transport n'a pas recours aux carburants fossiles?

    Comment appelle-t-on le phénomène qui se pouduirait si notre terre se réchauffe?

    Comment nomme-t-on la couche d'air qui entoure la terre?

    Lorsqu'il y a trop de gaz de serre et que la terre commence à devenir plus chaude, les scientifiques appellent ce phénomène:

    Dessinez un collant de pare-chocs
    On présente de plus en plus de petits message succincts sur des pare-chocs; certains sont simplement drôles, d'autres sont plus sérieux. Pourquoi ne pas essayer de penser à une une formule originale qui permettrait de véhiculer un message en vue de sauver la planète du réchauffement planétaire?

    L'écocivisme
    et la réchauffement de la planète L'initiative d'écocivisme s'inscrit dans le cadre du Plan vert du Canada. Son but est d'amener la société, en tant que groupe et au niveau individuel, à être suffisamment informée et éclairée pour agir de façon responsable envers l'environnement.

    La présente feuille d'information fait partie de la série des ®instantés¯ sur les changements atmosphériques produites par l'initiative d'écocivisme. Cette série a pour objectif de donner un oint de vue objectif et de suggérer des moyens d'action concrets.

    Pour plus de renseignements sur l'effet de serre et sur le réchauffement planetaire, adressez- vous au:

    Environnement Canada
    Informathèque
    OTTAWA (Ontario)
    K1A 0H3

    Sans frais: 1-800-668-6767

    Pour plus de renseignements sur les moyens à prendre pour conserver l'énergie, adressez-vous à:

    Énergie, Mines et Ressources Canada
    Publications sur l'énergie
    580, rue Booth
    OTTAWA (Ontario)
    K1A 0E4

    This publication is also available in English.




  • La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
    Avis importants
    Mise à jour le: 2002-08-02