Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Thème no 4. L'eau travaille pour nous!

Chapitre 4B : Que m'en coûtera-t-il?

Illustration - L'eau travaille pour nous!


La planification du cours pour le professeur

Objet

Faire reconnaître aux élèves que l'utilisation de l'eau est vraiment bon marché pour les Canadiens et explorer l'idée que nous utiliserions et gaspillerions moins d'eau si nous étions obligés de payer un prix plus réaliste.

Matières touchées

Mathématiques, études sociales, arts du langage, géographie, arts, études environnementales

Procédure

  1. Posez aux élèves la question suivante : « Pourquoi devez-vous, de toute façon, payer pour l'eau? Après tout, l'eau nous entoure de partout. » Essayez de voir s'ils ont une idée de combien ils paient pour l'eau maintenant.

    • Rappelez-leur de demander à leurs parents ce soir combien l'eau coûte chez eux.

  2. Après qu'ils auront lu les feuillets de renseignements à l'intention des élèves, discutez avec eux des différentes activités et aidez-les à interpréter les tableaux s'il y a des problèmes. Chaque tableau peut mener à une discussion plus approfondie concernant les façons dont nous utilisons l'eau et sur le prix que nous payons pour l'eau au Canada.

    • Soulignez aux élèves qu'il existe, au Canada, un profond fossé entre ce qu'il en coûte pour fournir l'eau aux Canadiens et le prix que nous payons pour utiliser l'eau. Cet écart devra être comblé et nous devrons payer un prix plus réaliste pour l'eau que nous utilisons.

  3. Il y a un certain nombre de problèmes de mathématiques qui accompagnent les activités, mais vous pouvez vouloir en développer d'autres. Les tableaux vous aideront à le faire.

  4. If you have research facilities available, you might want to have students try to find out why prices for water are so much higher in countries like Australia.

Vocabulaire

  • taux calculé au compteur
  • taux fixe

Références

Illustration - L'eau : Ses utilisations


Renseignements à l'intention des élèves

Illustration - Renseignements à l'intention des élèvesPayer pour utiliser l'eau? Sans blague!

Cela peut-il vous arriver? Il est dix heures – pour vous, il est encore tôt dans la matinée et vous êtes en chemin du gymnase à une classe de maths. Vous vous arrêtez pour vous désaltérer à la fontaine du corridor. Qu'est-ce que c'est que ça? La fontaine est équipée d'une fente gobe-sous! Ça doit être une blague! Qui paye pour l'eau ici?

Comment se fait-il que personne ne vous ait dit cela avant?

Votre meilleur ami vous rappelle ce que les annonces des deux dernières semaines vous ont dit. Désormais, si vous voulez boire de l'eau à l'école, vous avez trois choix : vous pouvez apporter votre eau, payer à la fontaine ou acheter de l'eau en bouteille. Il semble que vous n'avez pas fait attention. Vous n'en avez pas senti le besoin avant ce moment-ci, alors que vous avez réellement soif.

Vous pensez probablement : « Qu'est-ce que vous voulez dire, payer pour l'eau? L'eau nous entoure de partout. Personne au Canada ne devrait avoir à payer pour l'eau. »

C'est le temps de payer pour les tuyaux

Hé bien, il faut que quelqu'un paye pour l'eau. L'eau que vous buvez et utilisez à l'école et à la maison doit venir de quelque part qui garantit qu'elle est sécuritaire pour utilisation par l'homme. Et cela coûte. Il en coûte beaucoup pour pomper, entreposer, déplacer et traiter l'eau, pour ensuite enlever les eaux usées. Vérifiez à la maison. Vous trouverez probablement qu'il y a une facture mensuelle pour l'eau et l'enlèvement des ordures ménagères, visant à couvrir certains de ces coûts. Mais est-ce suffisant?

Plusieurs études montrent que ce que payent les Canadiens pour l'eau n'est pas suffisant pour couvrir les coûts de fonctionnement, de réparation, de modernisation ou d'expansion. À l'instant même, à travers le Canada, l'infrastructure liée à l'eau dans un grand nombre de villes et villages a besoin de réparations importantes.

Qu'est-ce qu'une infrastructure, allez-vous demander?

Par infrastructure, nous voulons dire :

  • les installations de purification de l'eau et de traitement des eaux usées
  • les conduites et les canalisations d'eau
  • les tours et les réservoirs qui entreposent l'eau
  • les tuyaux d'égout qui évacuent les eaux usées

Quelqu'un doit payer pour l'entretien de ces utilités publiques; elles ne sont pas entretenues par magie.

D'une façon ou d'une autre, à l'heure actuelle vous payez pour l'eau. Votre ménage peut recevoir une facture régulière vous réclamant des frais pour l'utilisation de l'eau et de toutes les parties de l'infrastructure. Ou, si vous vivez dans un condominium ou un appartement, les frais d'eau et d'égouts font probablement partie de vos frais mensuels. Dans certaines provinces ce montant est inclus dans les impôts. Et dans les régions rurales où les gens possèdent leurs propres puits et systèmes septiques, chaque personne est responsable de l'entretien de l'infrastructure.

Prix types de l'eau fournie par les municipalités au Canada et dans d'autres pays

Combien en coûte-il?

Les prix de l'eau sont généralement faibles à travers le Canada. Le chef de ménage moyen au Canada paye environ 16,00 $ par mois pour la livraison de l'eau à sa résidence. Les factures mensuelles vont de 3,00 $ à 31,00 $, les frais les plus bas étant dans les régions de la côte ouest et de la côte est, et les plus élevés dans les provinces des prairies. Comme vous pouvez le voir sur le diagramme, « Prix types de l'eau fournie par les municipalités », les Canadiens paient moins que plusieurs autres pays pour leur eau.

Il y a quatre façons de base selon lesquelles les Canadiens paient pour l'utilisation de l'eau :

  1. Le taux fixe – tous les consommateurs paient le même montant, qu'ils utilisent ou non la même quantité d'eau. Ce système n'encourage pas la conservation parce que celui qui surveille attentivement sa consommation d'eau paie le même montant que celui qui la gaspille. Cela n'a pas l'air équitable, n'est-ce pas? En 1999, 43 % des gens, au Canada, paient selon cette formule.

  2. Le taux constant (communément appelé le taux calculé au compteur) – dans ce cas vous payez pour chaque unité d'eau que vous utilisez. Avec ce système, vous êtes plus susceptible de surveiller l'utilisation de l'eau. En 1999, 36 % des Canadiens paient selon un taux calculé au compteur.

  3. Le taux décroissant par blocs – cette méthode n'encourage pas la conservation de l'eau. Il signifie que si vous êtes un gros utilisateur d'eau, vous payez moins par « bloc » (ou volume spécifique) au fur et à mesure que vous dépassez les premiers blocs. Douze pour cent des gens, au Canada, paient selon cette formule en 1999.

  4. Le taux croissant par blocs – cette méthode est l'opposé absolu de la précédente. Il signifie que si vous êtes un gros consommateur, par exemple, une industrie, vous allez payer des taux de plus en plus élevés à mesure que vous utilisez des volumes d'eau plus importants. Ces taux pénalisent effectivement une utilisation élevée. Malheureusement, très peu d'endroits au Canada utilisent cette formule, seulement 9 % des Canadiens y sont astreints en 1999.

Les deux façons les plus communes de réclamer des frais pour l'utilisation de l'eau sont les taux constants, ou taux calculés au compteur, et les taux fixes. Quelle formule encourageriez-vous?

Qu'entend-on par prix juste?

Réfléchissez à l'importance de l'eau pour nos vies. Nous nous fions à un bon approvisionnement d'eau et notre vie dépend d'une eau sûre – et même là nous ne payons pas le vrai prix de l'eau. En moyenne, nous, Canadiens, payons 1,14 $ par 1000 litres (ce qui comprend le coût du traitement des eaux usées), une aubaine à deux fois ce prix. Si vous en doutez, comparez le prix de la bonne eau qui coule de votre robinet avec ce que paient les gens pour l'eau en bouteille : environ 1 500 $ les 1000 litres. Plus de mille fois plus!

Illustration - compteur d'eauAlors, que faisons-nous pour réduire cet écart entre ce que nous payons et ce que nous devrions payer pour couvrir les coûts? Une façon claire d'aborder ce problème est de payer un prix réaliste pour l'eau que nous utilisons. Cela veut dire que ceux qui utilisent plus d'eau devraient payer plus, ce qui veut également dire que notre utilisation d'eau devrait être mesurée parce que les comparaisons montrent que ceux qui sont assujettis à des taux mesurés utilisent moins d'eau que les ménages qui paient selon des taux fixes.

Une grande quantité de l'eau que nous utilisons dans nos maisons est gaspillée par des problèmes comme des robinets qui fuient, une plomberie défectueuse, et une sur-utilisation de l'eau pour arroser la pelouse ou laver la voiture. Une grande partie de ce gaspillage pourrait être diminuée si nous devions payer un prix juste pour l'eau. Vous auriez tendance à y penser à deux fois avant de laisser le boyau couler si vous saviez qu'il s'agit d'une eau précieuse que vous envoyez à l'égout.


Activitiés pédagogiques

Activité no 1– Études sociales

Certaines villes et municipalités ont des compteurs qui disent exactement combien d'eau vous utilisez. Et c'est sur cette quantité que vous êtes facturés. D'autres ont un taux fixe, ce qui veut dire que, peu importe combien d'eau vous utilisez, vous payez toujours le même montant. Lequel de ces deux systèmes serait, d'après vous, le meilleur? Pourquoi?

En Alberta, les ménages d'Edmonton utilisent un compteur, alors que la plupart des ménages de Calgary paient un taux fixe. Une étude qui comparait l'utilisation dans les deux villes a montré que les maisons où il n'y avait pas de compteur utilisaient 50 % plus d'eau. L'étude a également montré que les utilisateurs munis d'un compteur, dans les deux villes, consommaient environ la même quantité.

  • Pourquoi, selon vous, les maisons sans compteur utilisent-elles plus d'eau?

  • Payez-vous d'après un compteur ou un taux fixe?

  • Essayez de savoir quelle est votre facture mensuelle de services d'eau et d'égout.

  • Pensez-vous que nous devrions payer assez pour notre utilisation d'eau pour couvrir les coûts complets de l'eau qui est livrée au robinet et remportée comme eau usée?

  • Même au double du prix, l'eau est encore la meilleure aubaine sur le marché, comparée à d'autres liquides que nous buvons. (Regardez le tableau de la page suivante.) Votre famille serait-elle prête à payer plus cher pour l'eau?

Prix types des boissons de consommation courante

Activité no 2 – Mathématiques

Un bain au champagne, quelqu'un?

À la belle époque d'Hollywood, les gens parlaient de célébrations où on prenait un bain au champagne.

  • Regardez de nouveau le tableau de l'activité no 1, qui montre les prix types des boissons de consommation courante. (Le champagne est une sorte de vin, mais habituellement encore plus cher.)

  • Calculez combien de litres de liquide contient votre baignoire. Faites avec votre groupe ou votre classe un remue-méninges à la recherche d'idées sur la façon de vous y prendre pour y arriver.

  • Estimez ensuite combien coûterait un bain au champagne, un bain au lait, ou un bain collant au cola.

  • Comparez ce coût à celui d'un bon vieux bain à l'eau.

  • À l'aide du tableau, inventez deux problèmes de mathématiques que les autres élèves devront résoudre.

  • Regardez le coût de l'eau en bouteille. Combien coûterait-il de prendre un bain dans l'eau en bouteille? (Parlez d'une façon de prendre un bain!)

Activité no 3 – Mathématiques

  1. Étudiez le diagramme des feuillets de renseignements à l'intention des élèves, qui montre les prix de l'eau dans différents pays et inventez 10 problèmes de mathématiques. Par exemple :

    • Vrai ou Faux Le Canada et les États-Unis, ensemble, paient moins que la France.

    • Combien de fois le prix du Canada est-il contenu dans celui de l'Australie?

  2. À l'aide d'un diagramme à barres, montrez la même information à partir du diagramme.

Activité no 4 – Géographie, recherche

Demandez à votre professeur une carte du monde sans indications. En vous aidant d'un atlas, trouvez chacun des pays mentionnés dans le diagramme qui a servi à l'Activité précédente et inscrivez sur cette carte le prix que chaque pays paye pour l'eau.

Illustration - le monde

Cherchez pourquoi les prix sont plus élevés dans trois de ces autres pays.

Activité no 5 – Études environnementales, arts

Un juste prix pour l'eau!

Préparez un autocollant de pare-choc ou une affiche pour convaincre les gens de l'importance de payer un juste prix pour l'eau utilisée. Nous donnons ci-dessous certains des thèmes que vous pouvez utiliser, mais essayez de réellement créer un slogan attrayant.

  • Illustration - goutte d'eau : économiser l'eau, économiser l'argentPayer un juste prix nous encouragera à éviter le gaspillage et à utiliser l'eau de façon efficiente, et nous conserverons l'eau.

  • En conservant l'eau nous produirons moins de déchets et cela diminuera les coûts d'infrastructure.

  • La réduction de la demande exercera moins de pressions sur les ressources en eau dans l'environnement.

  • Un prix juste amènera un apport d'argent pour couvrir le coût de l'approvisionnement en eau et des systèmes de disposition des déchets.

  • Les coûts seront partagés également par ceux qui en bénéficient le plus.

Activité no 6 – Arts

En travaillant seul ou avec un ami, servez-vous d'images de revues pour faire un collage de toutes les façons d'utiliser l'eau.

Activité no 7 – Études environnementales, arts du langage

De quelle façon utilisez-vous l'eau?

Dressez une liste de toutes vos façons d'utiliser l'eau au cours des vingt-quatre dernières heures.

  • Écrivez tout ce que vous et votre famille avez fait, qui touche l'utilisation de l'eau autour de la maison et à l'école.

  • Divisez ces utilisations en deux groupes : celles qui sont nécessaires ou essentielles et celles qui sont souhaitables mais sans lesquelles vous pourriez survivre.

  • Écrivez ces utilisations où vous pensez que l'eau a été gaspillée, ou bien où on aurait pu en utiliser moins.

Illustration - goutte d'eau : De quelle façon utilisez-vous l'eau?

  • Résumez ce que l'eau signifie pour vous en complétant l'énoncé suivant : « L'eau est... » Comparez votre énoncé avec ceux d'autres élèves de la classe.

  • Arts : Supposez que vous étiez en train d'essayer de dire ce que l'eau signifie pour vous à quelqu'un qui ne comprend pas votre langue. Faites un dessin pour illustrer votre énoncé : « L'eau est ... »


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants