Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Poisson, produits de la mer et production
bullet Lois et règlements
bullet Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques

bullet

Programme d’inspection des importations
- Liste des alertes à l'importation
bullet Informations d'export
bullet Programme de gestion de la qualité
bullet Inspection des produits
- Liste des poissons
- Questions et réponses
bullet Manuels d'inspection du poisson
bullet Communiqués/
Avis à l'industrie
bullet FAQ sur le poisson
bullet Site connexes
bullet Bureaux

Aliments > Poissons et de produits de la mer > Communiqués / Avis à l’industrie 

Agents thérapeutiques non autorisés (interdits, non approuvés)

Version imprimable en format PDF

6 juin 2005

AUX : TRANSFORMATEURS ET IMPORTATEURS DE POISSONS ET DE PRODUITS DU POISSON

OBJET: AGENTS THÉRAPEUTIQUES NON AUTORISÉS (INTERDITS, NON APPROUVÉS)

Ce communiqué vise à rappeler aux transformateurs et aux importateurs leurs responsabilités dans la production de poisson et de produits du poisson sains et de qualité.

Dans le cadre des activités de réglementation de l’ACIA, nous surveillons les poissons et produits du poisson issus de l’aquaculture, tant canadiens qu’importés, pour y rechercher la présence d’agents thérapeutiques autorisés et interdits.

L’ACIA a récemment détecté plusieurs agents thérapeutiques non autorisés, particulièrement le vert malachite, dans des échantillons de certains produits importés et canadiens.

Nous rappelons aux transformateurs et aux importateurs que tout le poisson et tous les produits du poisson, fabriqués ou importés au Canada, doivent respecter les normes canadiennes, et notamment qu’il faut veiller à confirmer que les substances non autorisées comme le vert malachite n’ont pas étés utilisés. Le vert malachite et son metabolite le vert leucomalachite persistent dans le tissue du poisson et peuvent être détectés longtemps après leur usage.

Les transformateurs canadiens doivent vérifier, dans le cadre de leur PGQ, que les produits à l’entrée respectent les exigences réglementaires établies en vertu de la Loi sur l’inspection du poisson et de la Loi sur les aliments et drogues, et ne contiennent aucune substance non autorisée.

Les importateurs doivent prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les produits qu’ils font entrer au Canada répondent aux exigences canadiennes et ne contiennent pas d’agents thérapeutiques non autorisés ou non approuvés comme le vert malachite, ou autres substances interdites comme le chloramphénicol ou les nitrofuranes.

L’Agence va continuer à échantillonner et à analyser les poissons et fruits de mer produits au Canada et importés pour rechercher les substances non autorisées. Les mesures réglementaires appropriées seront prises à l’égard des produits qui contiennent des substances non autorisées.

Pêches et Océans Canada, principal ministère fédéral responsable de l’aquaculture, tient à rappeler aussi aux écloseries canadiennes quelles sont les substances approuvées par Santé Canada pour la désinfection des poissons (voir la notice jointe pour information).

Pour toute question complémentaire, veuillez vous adresser à votre bureau local de l’ACIA ou à M. Alf Bungay, gestionnaire national, Systèmes d’inspection, Division du poisson, des produits de la mer et de la production, au (613) 221-7026.

Sincères salutations,

Originale signé le 6 juin 2005

Mary Ann Green
Directrice
Division du poisson, des produits de la mer et de la production
Direction des produits animaux
Agence canadienne d’inspection des aliments


PRODUITS CHIMIQUES APPROUVÉS POUR UTILISATION DANS LES ÉCLOSERIES DE POISSON ET INSTALLATIONS AQUACOLES CANADIENNES

Produits chimiques vétérinaires pour désinfection des oeufs de poisson dans les écloseries et installations aquacoles canadiennes - Pêches et Océans Canada



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants