--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Recommandations canadiennes pour la qualité de l'environnement

Accueil

À notre sujet

Quoi de neuf ? / À quoi travaillons-nous ?

Recommandations canadiennes pour la qualité de l’environnement

Téléchargement de documents

Bibliographie

CCME

Liens

Pour nous joindre

Carte du site
 
Eau

Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux au Canada (RCQEa)

Aperçu

Les Recommandations pour la qualité des eaux au Canada (RQEC) sont subdivisées en quatre catégories :

L'élaboration des Recommandations pour la qualité des eaux au Canada a débuté en 1984.

Recommandations pour la qualité de l'eau en vue de la protection de la vie aquatique

Les Recommandations pour la qualité de l'eau en vue de la protection de la vie aquatique contribuent à protéger toutes les espèces végétales et animales qui vivent dans nos lacs, nos rivières, nos fleuves et nos océans en établissant des niveaux acceptables de substances ou des conditions qui influent sur la qualité de l'eau, comme les produits chimiques toxiques, la température et l'acidité. Tant que les conditions sont en deçà des niveaux recommandés, on peut présumer qu'elles n'auront pas d'effets négatifs sur l'environnement. Les recommandations sont fondées sur des données de toxicité sur les espèces végétales et animales les plus sensibles qui vivent dans les eaux canadiennes; elles servent de repères scientifiques pour la protection en tout temps de la totalité des espèces aquatiques du Canada.

Recommandations pour la qualité de l'eau en vue de protéger les utilisations de l'eau à des fins agricoles

Les Recommandations pour la qualité de l'eau en vue de la protection des eaux d'irrigation contribuent à protéger les espèces cultivées sensibles qui sont susceptibles d'être exposées à des substances toxiques telles que des pesticides dans l'eau d'irrigation. Elles sont fondées sur des taux d'irrigation maximaux et sur la sensibilité des cultures aux polluants. De même, les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux — abreuvement des animaux d'élevage sont fondées sur la manière dont les animaux d'élevage sont touchés par l'eau qu'ils boivent et sur l'accumulation éventuelle de certaines substances telles que les produits chimiques toxiques dans leur organisme.

Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada contribuent à protéger la santé des Canadiens en établissant la concentration maximale acceptable de certaines substances qui se trouvent dans l'eau potable. Jusqu'ici, des recommandations ont été établies à l'égard de plus de 85 caractéristiques physiques, chimiques et biologiques de la qualité de l'eau. Les recommandations s'appliquent à toutes les sources publiques et privées d'approvisionnement en eau potable ainsi qu'à l'eau traitée ou prête au débit, telle qu'elle jaillit du robinet. Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable sont élaborées par Santé Canada, qui en assure également la diffusion.

Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada

Les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada contribuent à protéger la santé des Canadiens qui utilisent les eaux à des fins récréatives, comme la baignade et la plongée, les sports en eau vive, la voile, le canotage et la pêche. Les recommandations traitent principalement des risques éventuels pour la santé tels que les infections transmises par des micro-organismes qui causent des maladies, ainsi que des conditions relatives à l'esthétique et aux nuisances. Les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives sont élaborées par Santé Canada, qui en assure également la diffusion.

Protocole pour l'élaboration des recommandations

Les Recommandations pour la qualité des eaux au Canada en vue de la protection de la vie aquatique et des utilisations agricoles sont issues de la documentation disponible sur les effets d'une substance ou d'une propriété physique (la température, par exemple) sur diverses espèces. L'examen technique et le résumé des substances traitent notamment des sujets suivants :

  • la production et les utilisations;
  • les propriétés physiques et chimiques;
  • les sources et les trajectoires d'entrée dans le milieu aquatique;
  • les concentrations dans l'environnement;
  • le devenir et le comportement;
  • la bioaccumulation;
  • les critères et les recommandations existants;
  • les données toxicologiques pertinentes sur les plantes et les animaux.

Le Groupe de travail sur la qualité des eaux du CCME a approuvé deux protocoles scientifiques pour l'élaboration des Recommandations pour la qualité des eaux au Canada - Protocole d'élaboration des recommandations pour la qualité de l'eau en vue de la protection de la vie aquatique (CCME 1991) et Protocole d'élaboration des recommandations pour la qualité des eaux : protection des utilisations agricoles (CCME, 1993). Les rapports techniques détaillés justifiant les recommandations pour la qualité des eaux au Canada sont examinés par les membres du Groupe de travail du CCME sur la qualité des eaux et par d'autres experts scientifiques et techniques. L'approbation finale est du ressort de la direction du CCME.

Application des Recommandations

Les Recommandations pour la qualité de l'eau ne devraient pas être perçues comme des valeurs générales à adopter à l'échelle nationale. Les variations dans les conditions de l'environnement au Canada influeront sur la qualité de l'eau de différentes façons, et plusieurs des recommandations pourraient avoir à être modifiées en fonction des conditions locales (p. ex. la capacité d'assimilation, la sensibilité des espèces ou des habitats menacés). Les objectifs de qualité de l'eau spécifiques au site (voir Protocole d'élaboration des recommandations pour la qualité de l'eau en vue de la protection de la vie aquatique) sont établis en considérant les conditions environnementales locales, et certaines instances pourraient légiférer afin d'en faire des normes. La politique du CCME est de toujours éviter que la qualité de l'eau se détériore jusqu'à atteindre la teneur indiquée dans la recommandation. De même, on ne doit pas modifier une recommandation spécifique au site si les caractéristiques d'un écosystème aquatique ont changé à cause de l'impact direct d'une activité anthropique antérieure.

L'utilisation de Recommandations pour la qualité des eaux au Canada pour des objectifs de qualité de l'eau spécifiques au site requiert une compréhension des caractéristiques chimiques, physiques et biologiques de la masse d'eau et du comportement de la substance suite à son introduction dans l'environnement aquatique. Les facteurs influant sur l'application des recommandations comprennent :

  • les caractéristiques générales des lacs, rivières, et eaux souterraines;
  • l'effet des conditions environnementales locales sur la qualité de l'eau;
  • les processus qui influent sur la concentration des paramètres dans l'eau;
  • les facteurs qui modifient la toxicité à l'égard des organismes aquatiques.

Produits disponibles

Protocoles

Les documents suivants peuvent être téléchargés sur le site Web du CCME. Un lien au dossier de PDF est fourni au dessous. Pour visionner et imprimer les fichiers en format PDF, vous devez avoir le logiciel Adobe® Acrobat® Reader. Si vous n'avez pas Acrobat® Reader en ce moment, vous pouvez le télécharger sans frais.

Dépliant

  • Qu'est-ce qu'un saumon coho en Colombie-Britannique a en commun avec un garçon de 10 ans en Alberta, un troupeau bovin au Manitoba, un héron au Nouveau-Brunswick et une fille nageant dans un lac à Terre-Neuve? - pour la réponse et pour plus de détails, consultez notre dépliant (HTML) (PDF)
---

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2004-03-01
Contenu revu le : 2004-03-01
Avis importants